Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2731 à 2740.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/05/2005 17:31:32)

IBM pousse Red Hat et met à jour son outil d'administration de serveurs

IBM vient de décider d'apporter son aide à Red Hat dans son combat pour prendre des parts de marché à Solaris. IBM s'apprête ainsi à offrir aux utilisateurs de Solaris un audit gratuit de leur parc en vue d'une migration vers Red Hat. Big Blue souhaite pouvoir en offrir un millier cette année contre environ 500 l'an passé. Par ailleurs, IBM a commencé à aider 22 éditeurs de logiciels financiers à porter leurs applications pour Solaris sur Red Hat. A ce jour, 33 applications sur 48 ont été portées. Enfin, IBM prévoit de participer à l'organisation de séminaires et de conférences pour aider les candidats à la migration à répondre à leurs interrogations.
Parallèlement, IBM prépare la mise à jour de son outil d'administration de serveurs Director. La version 5.1 de celui-ci devrait être disponible d'ici la fin du mois de septembre avec, notamment, une interface largement simplifiée. Elle aura été précédée d'une version 4.22 prévue pour la mi-juin. Cette dernière doit ouvrir Director à l'administration d'équipements de stockage et de réseau.
Director 5.1 sera commercialisé seul à partir de 599 $ mais livré avec tous les serveurs de Big Blue. (...)

(08/04/2005 17:54:35)

VMWare s'apprête à lancer Workstation 5

VMWare lancera, la semaine du 11 avril, la version 5 de son outil de virtualisation pour poste de travail, Workstation. Cette nouvelle mouture intègre notamment la technologie de partage de mémoire d'ESX Server, ainsi que des fonctions de travail en équipe autorisant la connexion de plusieurs machines virtuelles. Workstation 5 permettra aux utilisateurs de créer des points de restauration des machines virtuelles, sortes de photographies complètes de leur état à un instant donné. En outre, cette nouvelle version permet d'utiliser une machine virtuelle comme modèle de configuration pour les autres.
Workstation 5 supporte les versions 64 bits de Windows XP, Windows Server 2003 SP1, Red Hat Enterprise Linux 3 et 4, et SuSE Linux Enterprise Server. VMWare a, par ailleurs, enrichi cette nouvelle version du support des systèmes d'exploitation 32 bits Red Hat Enterprise Linux 4 et Advanced Server 3, SuSE Linux Entreprise Server 9 et Professional 9.2, Mandrake Linux 10, et Java Desktop System.
Workstation 5 est commercialisé 189 $ en téléchargement ou 199 $ en version boîte. (...)

(04/05/2005 17:33:43)

Microsoft recrute des bloggers pour tester Longhorn

Microsoft vient de décider de s'appuyer sur les utilisateurs, et plus particulièrement ceux qui tiennent un blog pour assurer le travail d'évangélisation en faveur de son prochain système d'exploitation, Longhorn. Microsoft a ainsi confié à Robert Scole, blogger fervent supporter de Longhorn, le soin de recruter les membres d'un groupe fermé de privilégiés baptisé Team 99, via le site de Microsoft dédié aux développeurs Channel 9. Team 99 devrait compter une vingtaine de membres à ses débuts, des développeurs ainsi que des utilisateurs éclairés. Ceux-ci devront signer un accord de non-divulgation. Officiellement, leur rôle se limitera à la remontée de commentaires auprès de Microsoft. Néanmoins, Michael Cherry, analyste du cabinet Directions, estime que «les bloggers sont des personnes qui peuvent examiner Longhorn et évaluer ses fonctionnalités sous l'angle de leurs besoins et communiquer dessus». Pour lui, ce n'est qu'une nouvelle opération de l'éditeur pour séduire la communauté des développeurs.
Force est de constater que Microsoft en a bien besoin, tant l'éditeur a semblé, ces derniers mois, vider quelque peu Longhorn de sa substance en en dissociant de nombreuses nouveautés comme Avalon et WinFS, notamment. (...)

(02/05/2005 18:00:01)

WinHEC 2005 : Microsoft détaille ses plans en matière de partitionnement pour Windows

A l'occasion de sa conférence WinHEC 2005, qui se tenait la semaine passée (du 25 au 27 avril) à Seattle, Microsoft a présenté ses plans pour la gestion du partitionnement de serveurs dans Longhorn Server, la prochaine génération de son système d'exploitation pour serveurs x86.
L'objectif de Microsoft est de supporter certaines fonctionnalités, comme l'ajout ou l'activation à chaud de ressources dans un serveur (processeur, mémoire, contrôleur d'entrées/sorties), mais aussi le remplacement d'un processeur ou de composants mémoire en cas de défaillance planifiée (cas où le système diagnostique l'imminence d'une panne et isole les composants défectueux pour permettre leur remplacement dans de bonnes conditions).

Microsoft destine les fonctions de partitionnement dynamique aux éditions serveurs de Windows capables de supporter plus de quatre processeurs. L'un des prérequis pour ce support sera l'intégration dans les serveurs, par les constructeurs, d'un processeur de service ou d'un contrôleur d'administration (BMC, ou Baseboard Management Controller). Microsoft indique aussi clairement qu'il n'entend pas développer les outils de partitionnement matériel sous-jacent et que ceux-ci resteront de la mission des constructeurs de serveurs. En fait, le scénario idéal sera la gestion par Windows du partitionnement logiciel d'une partition matérielle définie par l'administrateur du serveur.

Du point de vue de la granularité, Microsoft devrait limiter ses travaux au socket processeur. Une partition logique Windows ne pourra donc pas descendre en deçà, à moins d'utiliser au-dessus de Longhorn un outil de virtualisation tel que Virtual Server. Chaque partition logique disposera donc au minimum de l'accès à un processeur, à un contrôleur mémoire et à un pont d'entrées/sorties


Selon Microsoft, les fonctions de partitionnement dynamique de Longhorm permettront d'améliorer la disponibilité des serveurs Windows, notamment en permettant l'isolation de composants diagnostiqués comme défectueux et en autorisant leur remplacement à chaud. Il est à noter que ces fonctions ne seront proposées que sur les machines x86 64bit et sur les serveurs Itanium. De même, Microsoft préconise l'utilisation de PCI-Express du fait de son architecture permettant la remontée avancée d'erreurs (ce qui permet l'analyse prédictive de pannes par les processeurs de service). (...)

(02/05/2005 18:03:02)

Sun sur le point de présenter les premiers fruits de sa stratégie N1

Sun annoncera, ce mardi 3 mai, de nouveaux logiciels d'administration et de provisionnement pour grilles de serveurs. Cette annonce, qui s'inscrit dans le cadre de sa stratégie N1, concrétisera le renoncement annoncé de l'éditeur à son ambition de produire des solutions pour grilles en environnements hétérogènes : seuls les serveurs de la marque sont concernés, tandis que Sun prévoyait de construire une offre d'administration et de provisionnement complète pour tous les équipements de centres de calcul, quel qu'en soit le constructeur. Pour autant, l'offre N1 ne devrait pas être totalement fermée : Sun prévoit de supporter ses serveurs reposant tant sur ses processeurs Sparc que sur des processeurs x86 ; réservant de plus amples précisions pour son annonce officielle, Sun assure, en outre, que d'autres systèmes d'exploitation que Solaris seront supportés. (...)

(02/05/2005 18:08:06)

Solectron s'apprête à licencier 3 500 personnes

Le fabricant américain de composants électroniques Solectron Corporation se lance dans un vaste plan de restructuration visant à réduire les coûts, après de mauvais résultats.

Solectron, sous-traitant de Cisco, IBM ou Lucent, s'apprête à licencier 6 % de ses employés, soit environ trois mille cinq cents personnes. La majorité des salariés concernés se situera en dehors des Etats-Unis, très certainement en Europe, où Solectron est implanté en Ecosse, France, Pays-Bas, Belgique, Hongrie et Roumanie. Solectron compte actuellement cinquante-sept mille employés, soit deux fois moins qu'en 2000.

Le PDG, Mike Canon, estime qu'il «s'agit de mesures difficiles mais nécessaires dans la redéfinition de la structure de coûts. En ajustant les capacités et en renforçant notre position dans les régions à faible coût, nous améliorerons nos performances financières.»

Le fabricant a enregistré une perte de 5 M$ pour son deuxième trimestre fiscal. Si ce résultat est meilleur que celui réalisé un an plus tôt – 90 M$ de perte –, il ne parvient pas à rassurer. D'autant que les ventes ont reculé de 5 % sur la même période, passant de 2,89 à 2,76 Md$. En outre, le groupe indique qu'il ne prévoit aucune amélioration des ventes ni des profits pour le reste de l'exercice fiscal. (...)

(29/04/2005 18:23:50)

Apple modernise Mac OS X avec la version Tiger

Apple vient d'entamer la commercialisation de Tiger, la nouvelle version, numérotée 10.4, de son système d'exploitation Mac OS X. Avec cette nouvelle mouture créditée de deux cents nouveautés, la firme à la pomme modernise sensiblement son Unix maison. L'une des fonctions les plus visibles est Spotlight, un outil de recherche étendu à l'ensemble du système, qui permet d'accéder à des documents et des fonctions logicielles sur la base de critères logiques plutôt que d'organisation et de rangement. Microsoft promet une solution équivalente pour Longhorn, fin 2006. Par ailleurs, Mac OS X 10.4 intègre Dashboard, un outil permettant d'accéder très rapidement et à tout moment à des applications développées, comme de petits modules Web autonomes pouvant interagir avec le système d'exploitation et d'autres logiciels.
D'autres nouveautés sont moins perceptibles au premier coup d'½il, comme la refonte de QuickTime, qui, avec sa version 7, supporte désormais la décompression de trames vidéo dans un ordre différent de celui d'affichage, une évolution indispensable pour des codecs préemptifs comme ceux du MPEG-4. D'ailleurs, Apple a intégré à QuickTime 7 le support de H.264, codec adopté pour la vidéo haute définition.
Parallèlement, Apple a optimisé l'utilisation des ressources matérielles de l'ordinateur par Mac OS X : le moteur de rendu graphique – Core Image – déporte une large partie du travail de rendu sur le processeur graphique ; Mac OS X supporte nativement les applications 64 bits. Enfin, Mac OS X 10.4 embarque Korn Shell et supporte ainsi des scripts développés pour Solaris.
Dans sa version serveur, Mac OS X 10.4 intègre Postfix, Spam Assassin et ClamAV, ainsi que le serveur d'annuaires Open Directory, un serveur de distribution de mises à jour et le contrôleur Xgrid pour le calcul distribué. Tiger Server supporte, en outre, l'agrégation de liens Ethernet 802.3ad.
Mac OS X 10.4 est commercialisé à partir de 129 ¤ (199 ¤ pour un pack de cinq licences à usage domestique) ou 499 ¤ en version serveur pour dix postes clients. (...)

(29/04/2005 18:22:02)

Microsoft veut faire la chasse aux comptes administrateurs dans Longhorn

Afin de renforcer la sécurité de son système d'exploitation, Microsoft veut limiter l'utilisation des comptes administrateurs par les utilisateurs. Pour cela, la prochaine génération de Windows, connue sous le nom de code LongHorn, permettra aux utilisateurs du compte « standard » d'effectuer une partie des tâches jusque-là réservées aux comptes « admin ». C'est ce qu'a confirmé Jim Allchin lors d'une discussion avec la presse lundi 25 avril.

A l'heure actuelle, nombre d'opérations, comme l'installation d'un logiciel ou la modification des paramétrages réseaux, sont limitées aux seuls utilisateurs dotés d'un compte administrateur. Du fait de cette restriction, 80 % des utilisateurs de Windows se voient donc doter d'un compte administrateur, avec toutes les capacités associées (comme la modification des paramétrage de sécurité, la possibilité de créer de nouveaux utilisateurs…). Avec Longhorn, Microsoft veut ramener ce chiffre à 20 % en étendant les capacités du compte standard, par exemple pour permettre l'installation de logiciels. (...)

(27/04/2005 18:28:12)

WinHEC : Microsoft généralise le 64 bit

Inaugurant ce qu'il appelle la troisième décennie de Windows, dont la première version est apparue en 1985, Bill Gates a officiellement dévoilé les versions 64 bit étendues de Windows lors de son discours d'inauguration de WinHEC 2005, la conférence pour développeurs matériels de Microsoft, qui se tient à Seattle du 25 au 27 avril. Gates a en fait annoncé la disponibilité de Windows XP Professional x64 Edition et de trois versions serveurs de l'OS (Standard, Enterprise et Datacenter).
Microsoft anticipe un passage relativement rapide des environnements serveurs au 64 bit, car les gains de performances y seront immédiatement palpables, par exemple pour certains services de l'OS comme Terminal Server ou Active Directory, mais aussi avec les prochaines moutures 64 bit d'applications comme SQL Server, BizTalk Server ou Exchange Server. Sur les PC de bureau, la transition devrait être plus longue du fait du manque d'applications 64 bit et du manque de pilotes 64 bit pour certains périphériques. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >