Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2741 à 2750.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/04/2005 18:29:02)

WinHEC : Longhorn et Windows Server 2003 évoqués par Microsoft

Microsoft vient d'indiquer avoir légèrement repoussé la sortie de la seconde bêta publique de Windows Server 2003 R2. Initialement, celle-ci devait coïncider avec la manifestation WinHEC, qui se déroule actuellement.
Microsoft maintient néanmoins sa prévision de disponibilité de la mise à jour d'ici à la fin de l'année.
Parallèlement, Microsoft a précisé que Longhorn, le successeur de Windows XP prévu pour 2006, supporterait nativement les écrans tactiles et la saisie par stylet, deux fonctions aujourd'hui réservées à Windows XP Tablet PC Edition. L'éditeur espère ainsi encourager les constructeurs à intégrer plus largement ce type de dispositifs d'entrée sur leurs ordinateurs portables.
Enfin, dans un intéressant exercice d'équilibriste, le géant de Redmond n'a pas hésité à décrier son propre travail sur le support réseau de Windows XP, pour mieux convaincre les équipementiers de supporter, dans leurs matériels, les technologies réseau qu'il prévoit d'intégrer à Longhorn. Parmi celles-ci, on compte notamment Windows Connect Now, Web Services pour périphériques et Qwave. Avec elles, Microsoft entend simplifier considérablement la configuration des ordinateurs et des périphériques connectés en réseau, et mieux gérer la bande passante disponible, notamment pour garantir la qualité des échanges audio/vidéo en ligne. (...)

(27/04/2005 18:37:30)

IBM veut intégrer la technologie de Blue Gene dans ses BladeCenter

IBM cherche à faire bénéficier ses serveurs lames BladeCenter des technologies développées pour son supercalculateur Blue Gene. Dans sa version commerciale, Blue Gene/L est actuellement le supercalculateur le plus puissant au monde. En juin prochain, il devrait atteindre une puissance de calcul de 360 Tflops avec l'aide de cent trente mille processeurs. Selon l'analyste Dan Fleischer, du cabinet IDC, interrogé par IDG News Service, l'intégration de technologies de Blue Gene dans la gamme BladeCenter est une évolution naturelle pour IBM, Big Blue cherchant à rendre plus attirant pour les utilisateurs son modèle d'informatique à la demande.
Le transfert de technologies entre Blue Gene et BladeCenter n'est tout de même pas pour cette année. La date donnée par IBM est d'ailleurs plutôt vague : quelque part entre fin 2006 et 200 (...)

(27/04/2005 18:34:00)

Novell détaille le prochain OES, nom de code Cypress

Un mois après avoir débuté la commercialisation la version 1.0 d'Open Entreprise Server (OES), fusionnant NetWare et Linux, Novell détaille dans la foulée la prochaine mouture de son système, nom de code Cypress, prévue pour mi-2007.
L'objectif de l'éditeur Open Source reste clair : la version 1.0 était développée pour optimiser la transition vers Linux des utilisateurs Novell (notamment en leur fournissant les mêmes services sous un environnement Linux), la 2.0 devra attirer les utilisateurs Windows. Pour cela, Novell devrait équiper Cypress d'outils de migration de serveurs de messagerie Microsoft ainsi que d'administration, qui autoriseront la gestion de Samba, via la console iManager de Novell.
Techniquement, Novell indique que Cypress embarquera la prochaine version de Netware, ainsi que la version 10 de SuSe LinuX Entreprise Server (prévue pour mi-2006).
Egalement au programme, l'amélioration des modules de migration et d'administration Netware vers Linux, ainsi que l'optimisation des outils de monitoring et d'intégration (notamment vers les services de gestion d'identités de Cypress, et vers le système de fichier Novell Storage Service).

Côté roadmap, Novell entend livrer trois services pack pour la version 1.0 d'OES : un premier en juin 2005, un deuxième en février 2006 et un troisième fin 2006. Le tout calé sur les mises à jour de SuSe Linux Entreprise Server 9. (...)

(25/04/2005 18:33:15)

Le Sud-Coréen Hynix paye 185 M$ d'amende pour avoir triché sur les prix de la DRAM

Le procès antitrust contre le Sud-Coréen Hynix vient d'aboutir à une amende de 185 M$. A la suite d'une brusque montée des prix en 2001, une enquête a été menée. Hynix a été reconnu coupable, avec Infineon Technologies, d'avoir vendu des DRAM à prix fixe à certaines entreprises, faussant ainsi le marché. Cette man½uvre a ainsi affecté le prix des puces mémoire achetées par des sociétés comme Dell, HP, Apple et IBM. Hynix a plaidé coupable et s'acquittera de sa dette en cinq ans. Cela dit, prévoyant la sentence, Hynix a déjà provisionné cette somme. Les résultats financiers du Sud-Coréen ne seront donc aucunement affectés. Hynix a enregistré pour le seul troisième trimestre 2004, clos le 30 septembre, un bénéfice net de 514 milliards de won, soit environ 400 millions de dollars. (...)

(22/04/2005 18:26:13)

WinHEC : Windows 64 bit et Longhorn en vedette

WinHEC 2005 (Windows Hardware Engineering Conference), la conférence annuelle de Microsoft sur l'évolution des plates-formes matérielles, Windows devrait, cette année, être marquée par l'annonce des version 64 bit de Windows XP et Windows Server pour les puces x86 64 bit d'AMD et Intel. Lors de la conférence, qui se tient à Seattle du 25 au 27 avril, l'éditeur devrait annoncer la disponibilité des versions 64 bit étendues de Windows, mais aussi lever le voile sur la prochaine version R2 de Windows 2003 Server, dont une bêta publique est attendue à l'occasion de l'événement.

Comme l'an passé, la conférence devrait être l'occasion pour l'éditeur d'insister sur la nécessité de développer des pilotes 64 bit pour Windows, un challenge d'autant plus important que la plupart des puces disponibles en 2006 seront des puces 64 bit.

Microsoft devrait aussi profiter de la conférence pour montrer une version plus avancée de Longhorn, la prochaine génération de Windows. Cette version devrait être distribuée lors de la conférence afin de permettre aux développeurs de commencer à coder des pilotes pour le futur OS. Elle devrait aussi être l'occasion pour le géant de montrer certaines des nouvelles technologies en cours de développement, dont les fonctions de recherche intégrées à l'OS. Microsoft ne devrait toutefois pas présenter une version finalisée de l'interface utilisateur de l'OS. D'ici à la fin juin, Microsoft devrait distribuer une bêta de Longhorn. L'éditeur indique être toujours dans les temps pour une livraison de la version finale de Longhorn durant l'été 2006. Une version serveur devrait suivre au premier semestre 2007.

WinHEC devrait aussi être l'occasion pour Microsoft et ses partenaires de faire le point sur certaines des technologies de sécurité embarquées dans le futur OS, dont l'hyperviseur de Longhorn, certaines technologies de virtualisation, mais aussi le support des plates-formes sécurisées par un module TPM. (...)

(21/04/2005 18:47:32)

Processeurs double c½ur, AMD et Intel passe à la puissance 2

Avec quelques jours d'intervalle, Intel et AMD ont annoncé leurs premiers processeurs à double c½ur. Déjà utilisée par IBM dans ses puces PowerPC, cette technologie associe deux unités de calcul dans un seul processeur. Le principal bénéfice pour les utilisateurs ? Un traitement plus rapide des opérations exécutées en parallèle. A fréquence égale, Bernard Seité, directeur technique chez AMD, annonce une hausse de 50 % des performances par rapport à une solution monoc½ur Opteron.

La stratégie de lancement est toutefois différente chez les deux fondeurs. AMD annonce tout d'abord ses puces Opteron 265, 275, 865 et 875 (de 1,8 à 2,2 GHz) pour serveurs, alors qu'Intel lance ses processeurs pour machine de bureau Pentium D 820, 830 et 840 (de 2,8 à 3,2 GHz) et Pentium 4 Extreme Edition 840 (3,2 GHz avec hyperthreading). HP a déjà annoncé un serveur lame Proliant BL45p et une station de travail xw9300 Opteron dualcore, alors que Dell étoffe son catalogue avec un PC animé par un Pentium 4 Extreme Edition 840, le Dimension XPS Gen 5 .

La vague des annonces dualcore n'est toutefois pas terminée. AMD lancera en juin ses Athlon 64 X2 4200+, 4400+, 4600+ et 4800+ pour PC, alors qu'Intel n'introduira pas avant 2006 ses puces Xeon dualcore (nom de code Paxville et Dempsey) pour serveurs. Une stratégie en deux temps donc pour le fondeur de Santa Clara, qui désire clairement différencier ses processeurs X86 pour serveurs et pour PC de bureau. Et, après le Pentium D, Intel prévoit de lancer fin 2005 le successeur dualcore du Pentium M. Une (puce ?) aujourd'hui connue sous le nom de code Yonah. Grâce à sa technologie de fabrication en 65 nanomètres, Intel compte bien imposer le dualcore sur tous les segments du marché. Selon Markus Weingartner, responsable des relations presse Europe chez Intel, « en 2006, les puces dualcore représenteront 70 % du marché des PC de bureau, 85 % pour celui des serveurs et 70 % pour les portables ».

Pour ce qui concerne les licences applicatives, Microsoft a annoncé une facturation au socket et non pas au nombre de c½urs, alors que d'autres éditeurs, comme IBM ou Oracle, risquent de rester attachés au nombre d'unités de calcul. (...)

(20/04/2005 18:03:43)

Microsoft revoit ses projets pour System Center

Annoncé il y a deux ans, System Center ne devrait pas être le package intégrant Microsoft Operations Manager (MOM) 2005 et System Management Server (SMS) 2003 que prévoyait Microsoft : l'éditeur vient de décider d'utiliser le nom System Server comme marque ombrelle pour l'ensemble de ses produits d'administration, à l'instar des Unicenter et Tivoli de Computer Associates et IBM, respectivement. Microsoft devrait officiellement annoncer ce revirement de stratégie la semaine prochaine à l'occasion de sa conférence annuelle dédiée à l'administration de systèmes à Las Vegas. Néanmoins, le site Internet de l'éditeur explique déjà que « System Center est une gamme de produits » et qu'il « n'y aura pas de package de produits existants ». La gamme System Center devrait regrouper SMS 2003, MOM 2005, Data Protection Manager 2006 et Reporting Manager 2005. (...)

(19/04/2005 18:11:57)

EMC lance un nouveau NAS haut de gamme

EMC vient de frapper un grand coup sur le marché du NAS en annonçant le Celerra NSX, un système NAS haut de gamme offrant des performances NFS plus de quatre fois supérieures à celle de son plus proche concurrent, le NetApp 980.
Le nouveau système s'appuie sur une architecture modulaire à base de lames (X-Blade). Chaque Celerra NSX peut accueillir jusqu'à huit lames processeurs et gérer jusqu'à 112 To de stockage. La capacité gérable et les performances augmentent en fonction du nombre de lames. Les nouveaux Celerra NSX sont conçus pour servir de passerelles aux systèmes Clariion et Symmetrix. Ils disposent d'interface Ethernet pour les accès NAS et iSCSI, et aussi de ports Fibre Channel pour l'interconnexion avec des baies de stockage. A ce jour, EMC ne support aucune baie d'un constructeur tiers.

Avec le Celerra NSX, EMC introduit de nouvelles fonctions logicielles, et notamment EMC Celerra Automated Volume Management, un module qui permet de créer et de dimensionner automatiquement les volumes selon les besoins de taille et de performance de l'administrateur. EMC propose aussi le Centera FileArchiver, qui permet d'interfacer le Celerra avec une baie d'archivage Centerra pour automatiser le transfert et l'archivage de fichiers de l'un à l'autre, selon des règles définies par l'administrateur. Un Celerra NSX avec quatre lames X-Blade est proposé au prix de 278 250$. (...)

(18/04/2005 19:04:29)

HP se prépare à lancer ses lames quadriprocesseurs Opteron bic½ur

Hewlett-Packard a commencé à enregistrer sur son site Web américain, la semaine passée, des précommandes pour ses nouvelles lames bi et quadri-Opteron bic½ur, une semaine avant l'annonce officielle des puces par AMD (le fondeur doit dévoiler les Opteron bic½ur le 21 avril). Les références vers les nouvelles machines ont depuis été supprimées.

HP devrait officiellement annoncer les lames BL45p cette semaine et débuter ses livraisons dans les trente jours.

La nouvelle lame est la concurrente directe de la lame BL40p, un modèle quadriprocesseur à base de Xeon MP, mais elle s'en distingue par sa plus grande densité et par un niveau de performance qui devrait être supérieur. Il est ainsi possible d'insérer deux fois plus de lames Opteron BL45p dans un châssis que de lames Xeon BL40p

Ce niveau de densité est lié à l'efficacité énergétique des Opteron bic½urs, qui consomment autant d'énergie que les versions monoc½urs, à savoir 68 W pour les versions « low voltage » et 95 W pour les versions normales. Le résultat est sans appel : dans un même châssis, il est possible d'insérer jusqu'à 96 processeurs Opteron (soit 192 c½urs) contre seulement 48 processeurs Xeon. Et le système Opteron se paie même le luxe de consommer 23 % d'énergie en moins que le système à base de Xeon et d'être entre deux et trois fois moins cher.

On comprend soudain mieux l'intérêt de HP pour la puce d'AMD. En revanche la position 100 % Intel de Dell pourrait lui poser des soucis sur ce segment. Intel ne disposera en effet pas de puce bic½ur pour serveur avant le premier semestre 2006, ce qui laisse à AMD entre neuf et douze mois pour s'imposer sur le segment. Le seul problème, peut-être, est le retard pris par Sun dans le développement de ses serveurs Galaxy. Le constructeur prévoyait, à l'origine, de vendre un nouveau serveur lame Opteron au cours du premier semestre 2005. Sa disponibilité ne devrait désormais pas intervenir avant le début 2006. Entre temps, Sun se concentrera sur les serveurs rack. (...)

(18/04/2005 18:59:39)

SOA : mises à jour chez WebMethods, Jacada et Systinet

WebMethods, Jacada et Systinet viennent d'annoncer la mise à jour de leurs offres respectives en matière d'architectures orientées services (SOA).
WebMethods vient ainsi d'annoncer de lancer la version 6.5 de son outil d'intégration et de déploiement de SOA, WebMethods Fabric. Cette mouture intègre une nouvelle interface utilisateur baptisée My WebMethods, qui se présente comme une console centrée sur les tâches, qui permet aux utilisateurs d'accéder aux processus auxquels leur rôle dans l'organisation leur donne légitimement accès. L'éditeur a en outre fait profiter WebMethods Fabric 6.5 de ses technologies Smart Services et Smart Processes de construction et d'optimisation simplifiée de processus métiers. Enfin, cette version intègre des fonctions d'analyse des processus et de leurs performances. WebMethods Fabric 6.5 sera disponible cet été à partir de 550 000 $ par installation.
De son côté, Jacada vient d'annoncer la version 2.0 de sa plate-forme applicative orientée processus, Fusion. Jacada Fusion 2.0 intègre une couche services Web, des fonctions SOA et un système de développement d'applications par composants. Jacada Fusion est disponible immédiatement à partir de 50 000 $.
Enfin, Systinet vient de présenter GIF (Governance Interoperability Framework), sa solution d'administration de SOA publiant des services dans le registre Uddi de Systinet, Systinet Business Services Registry. GIF permet de publier services et politiques associées de manière standardisée, et envoie des alertes en cas de modification. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >