Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 2751 à 2760.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(14/04/2005 18:14:45)
AMD, dans le rouge, se réorganise
Le fabricant de semi-conducteurs AMD a publié, pour son premier trimestre 2005, une perte nette de 17,4 M$ (contre un bénéfice de 45,1 M$ il y a un an). Malgré un chiffre d'affaires proche de celui réalisé au cours de la même période pour l'année 2004 – 1,23 Md$ contre 1,24 Md$ – AMD signe son deuxième trimestre déficitaire d'affilée. C'est une nouvelle fois la division de mémoire flash qui est préjudiciable au fabricant. Elle pâtit d'un marché assailli d'offres pléthoriques entraînant une diminution des prix. De fait, le Memory Group enregistre une diminution de ses ventes de 29 % par rapport au S1 2004, pour un CA de 447 M$ et des pertes de 110 M$. En comparaison, l'activité processeur, via le Computing Group, représente 60 % du CA d'AMD. Les ventes de puces, dopées par l'Opteron et l'AMD64, s'élèvent à 750 M$, en progression de 31 % et engrangent un bénéfice opérationnel de 92 M$.
Les piètres performances de l'activité de mémoire flash explique en grande partie l'annonce de la réorganisation d'AMD. Le groupe affirme adopter une "structure plus pertinente" en créant une nouvelle division Microprocessor Solutions Sector, se concentrant exclusivement sur les processeurs. Spansion, la filiale produisant la mémoire flash, sera quant à elle introduite en bourse. Une cession qui illustre la stratégie du groupe consistant à se concentrer sur les processeurs, seule activité financièrement intéressante. (...)
IBM et Sanyo présentent un prototype de batterie à méthanol
Après Toshiba et NEC, IBM s'est associé à Sanyo pour présenter une pile au méthanol, qui devrait équiper prochainement la gamme Thinkpad d'IBM. Contrairement aux concurrents, ce prototype peut fonctionner avec des appareils déjà existants. L'industriel n'aura pas à modifier toute la gamme pour intégrer la nouvelle pile. La puissance produite permettra aux Thinkpad d'avoir une autonomie de huit heures. Ce nouveau projet reste hybride, car une batterie mince plus conventionnelle est utilisée pour suppléer la batterie au méthanol en cas de consommation plus importante. La date de commercialisation de cette nouvelle batterie n'a pas été définie. IBM souligne toutefois que la reprise par Lenovo de sa division PC n'empêchera en rien le développement de ce projet. Les équipes fusionneront. Le prototype doit encore subir quelques améliorations avant sa commercialisation, en particulier en terme de poids, puisque, pour l'instant, la batterie au méthanol pèse plus de deux kilos. (...)
(11/04/2005 18:10:42)Lancement de l'Opteron bi-c½ur le 21 avril prochaine
AMD devrait lancer officiellement son nouveau processeur Opteron bi-c½ur le 21 avril prochain, soit deux ans presque jour pour jour après celui de l'actuel Opteron. Le fondeur a déjà indiqué que son processeur ne devrait pas consommer plus de 95 watts, à l'instar de son grand frère simple c½ur. Il n'a cependant pas précisé la plage de fréquences opérationnelles de l'Opteron bi-c½ur, qui sera probablement réduite pour maintenir ce niveau de consommation électrique. De son côté, Intel a prévu de limiter à 3,2 GHz ses futurs Pentium bi-c½ur, sans parvenir néanmoins à empêcher l'augmentation de leur consommation maximale : celle-ci passera de 110 watts pour les Pentium actuels à 125 watts.
Parallèlement, Intel s'apprête à entamer la livraison en volume de son Pentium Extreme Edition 840, son premier processeur bi-c½ur. (...)
Sun lève le voile sur ses futurs serveurs Galaxy
Sun a brièvement publié puis retiré de son site site Web un document décrivant sa future famille de serveurs Opteron, connue aujourd'hui sous le nom de code Galaxy. Selon le document, rédigé par Ambreesh Khanna, l'un des directeurs techniques de Sun, la firme prévoit de lancer au moins quatre serveurs Galaxy dans le courant du second semestre 2005.
En entrée de gamme, Sun a prévu un modèle rackable d'une hauteur de 1U capable d'accueillir deux puces Opteron bi-c½ur, et un modèle 2U lui aussi biprocesseurs. Le premier peut embarquer 16 Go de RAM, deux disques durs et offre deux connecteurs PCI-X. Le second plafonne lui aussi à 16 Go de RAM, mais peut accueillir jusqu'à quatre disques durs et cinq cartes PCI-X. En haut de gamme, Sun prévoit deux serveurs 4U, l'un à quatre voies et l'autre à huit voies. Ces deux systèmes embarquent respectivement 32 et 64 Go de mémoire et peuvent accueillir six et huit cartes PCI-Express. Tous ces systèmes seront certifiés pour faire fonctionner Linux, Solaris 10 x86 et Windows.
Sun a jusqu'alors été très discret sur les serveurs Galaxy. Ces machines ont été conçues par Andreas Bechtolsheim, l'un des cofondateurs de Sun, au sein de Kealia, une start-up rachetée l'an passé par Sun. Bechtolsheim, qui a conçu les premières stations de travail Sun, estime que les nouveaux serveurs Galaxy seront sensiblement plus performants que leurs équivalents à base de Xeon, que ce soit en configuration biprocesseurs ou en configuration SMP (un serveur avec huit processeurs embarquera en fait seize c½urs processeurs).
Il est à noter que Sun ne devrait pas se limiter aux serveurs en rack. La firme a également dans ses cartons des serveurs lames basés sur un design similaire. De même, la firme n'entend pas forcément se limiter aux seuls serveurs Opteron. Dans le document, la firme met en avant la collaboration avec AMD, notamment sur le support d'Opteron dans les grands serveurs (avec des recherches communes sur Coherent HyperTransport par exemple), mais indique que sa relation n'est pas exclusive et que Sun continuera à produire des serveurs Intel. (...)
IBM va revendre des produits Network Appliance
IBM et Network Appliance viennent de conclure un accord autorisant Big Blue à revendre plusieurs produits du spécialiste du stockage sous sa propre marque : ses serveurs NAS et SAN iSCSI, y compris les produits des gammes NearStore et V-Series, mais également des logiciels d'administration édités par Network Appliance. En outre, les deux partenaires se sont engagés à travailler à une meilleure intégration de leurs applications de stockage autour de Tivoli Storage Manager. Les premiers fruits de cette nouvelle collaboration sont attendus pour le troisième trimestre de cette année.
Lors d'une conférence téléphonique, Andy Monshaw, vice-président d'IBM en charge des systèmes de stockage, n'a pas caché ses intentions : « Ne vous méprenez pas, EMC est clairement dans notre ligne de mire. » Selon lui, ce partenariat répond à une attente des utilisateurs : « J'ai parlé à de nombreux clients », a-t-il indiqué, « ils ne veulent pas intégrer, ils veulent que les constructeurs fasse l'effort d'intégration. » Dan Warmenhoven, PDG de Network Appliance, estime pour sa part que l'accord conclu lui permettra de profiter de la position d'IBM sur le marché global de l'informatique.
De son côté, un porte-parole d'EMC a exprimé toute sa réserve face à cette annonce, soulignant « un manque de solutions complètes » chez Network Appliance et « un manque de succès sur le marché du NAS » chez IBM. Chris Foster, analyste chez Technology Business Research, estime pour sa part que l'accord conclu devrait bien profiter aux deux partenaires et souligne sa nécessité pour permettre à Network Appliance de mieux concurrencer EMC. Néanmoins, il se montre dubitatif sur les bénéfices de l'accord pour les utilisateurs, expliquant que « c'est toujours positif d'avoir plus de choix sur un marché », mais que le marché en regorge déjà du fait des offres d'EMC et de HP. (...)
Dell confiant dans ses objectifs
Dell vient de confirmer ses prévisions pour le premier trimestre et attend un chiffre d'affaires d'environ 13,4 Md$, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période en 2004. Dell réitère ses prévisions annuelles, formulées le 10 février dernier, et estime que son chiffre d'affaires annuel passera à 80 Md$ d'ici trois à quatre ans – au lieu de 49 Md$ au dernier exercice. Autre bonne nouvelle pour l'entreprise, Dell pourrait racheter pour 2 Md$ de ses propres actions durant le trimestre en cours, soit le double de ce qui était prévu. Pour parvenir à ses fins, le constructeur américain compte se concentrer sur quatre secteurs : les serveurs, les systèmes de stockage, l'impression et l'image. Pour ces quatre secteurs et les services associés, Dell attend une croissance supérieure à la moyenne générale de l'entreprise. De même, le constructeur table essentiellement sur les régions hors Etats-Unis pour atteindre ses objectifs. (...)
(07/04/2005 17:58:27)HP prépare un serveur NAS sous Linux
Hewlett-Packard prépare actuellement un nouveau serveur NAS pour entreprises qui fonctionnera sous Linux et s'intègrera à l'architecture StorageWorks Grid du constructeur. Ce nouveau serveur NAS sera dérivé des produits existants de la gamme ProLiant et disposera d'une capacité de stockage supérieure à celle des produits NAS actuels de HP, les ProLiant Storage Servers, qui utilisent Windows Storage Server 2003 et sont destinés aux PME.
Dans un entretien avec IDG News Service, Bob Schultz, vice-président et directeur général de la division StorageWorks de HP, a justifié le choix de Linux par le besoin de répondre aux attentes des utilisateurs en entreprises fortement équipées Unix.
Le lancement de ce nouveau serveur NAS est programmé pour le 16 mai prochain, à l'occasion de la conférence HP Americas StorageWorks de Las Vegas. (...)
Nec et Sun élargissent leur collaboration à l'intégration, aux réseaux et aux middlewares
Nec et Sun viennent de décider de collaborer étroitement en matière d'intégration de systèmes, de technologies réseau et de middlewares. Concrètement, les deux partenaires vont associer le moteur de voix sur IP Univerge de Nec aux serveurs lames SunRay et promouvoir l'ensemble à l'échelle mondiale comme leur architecture de référence. En outre, Nec prévoit d'intégrer sa plate-forme Valumo au Java Enterprise System de Sun pour proposer un système de gestion d'identités.
Les premiers effets de cette décision se feront sentir au Japon, où Nec exerce la majeure partie de ses activités d'intégrateur. Néanmoins, Nec entend profiter de cette collaboration avec Sun pour étendre ses activités d'intégrateur au-delà de son marché domestique. Présentant ce nouvel accord, Scott McNealy, PDG de Sun, n'a pas caché son intention de concurrencer plus efficacement IBM avec cette collaboration : « Je n'identifierai pas le perdant, mais il s'agit d'une très importante organisation bleue de services à l'échelle mondiale », a-t-il indiqué.
Nec et Sun sont partenaires depuis plus de dix ans. En 1993, le Japonais avait entamé la commercialisation de serveurs Sun sur son marché domestique. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |