Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2761 à 2770.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/04/2005 18:14:24)

Windows perçu comme supérieur ou égal à Linux, selon le Yankee Group

Selon le Yankee Group, « une majorité d'entreprises déployant Windows 2003 trouvent que sa qualité, ses performances et sa fiabilité sont supérieures ou égales à celles de Linux ». Le cabinet s'appuie pour cela sur un sondage conduit après de 509 entreprises représentant la plupart des industries verticales.
Dans un communiqué, le Yankee Group indique en outre que les utilisateurs « notent à égalité la sécurité de Linux et de Windows Server », soulignant les efforts de Microsoft en la matière, ainsi que pour la gestion des correctifs. Selon 30 % des sondés, les serveurs sous Windows sont plus rapides à remettre en fonctionnement après une attaque que les serveurs sous Linux. Et d'indiquer que, selon les sondés, « le coût horaire d'indisponibilité d'un serveur Windows est trois à quatre fois inférieur à celui d'un serveur Linux ».
Les conclusions du Yankee Group semblent sans appel. Selon lui, il semble difficile que « Linux supplante Windows Server, Windows XP ou Office sur le marché des entreprises ». Néanmoins, le cabinet estime que Linux trouve sa place comme serveur « complémentaire » dans des réseaux Windows.
Cette nouvelle étude du Yankee Group ne sera pas sans déplaire aux adeptes du pingouin. Le cabinet est désormais habitué à s'attirer les foudres de la communauté Linux : l'édition 2004 de son étude comparative sur Windows et Linux lui avait valu de très vives critiques. (...)

(05/04/2005 18:18:06)

Antitrust : 6 points d'achoppement perdurent entre Bruxelles et Microsoft

Selon Microsoft, le conflit qui l'oppose à Bruxelles se résumerait désormais à six points d'achoppement. La Commission européenne avait précisé ses exigences en vingt-six points. Le géant américain affirme avoir répondu à vingt d'entre eux. De nouvelles discussions devront donc avoir lieu. Bruxelles compte prendre tout le temps nécessaire pour résoudre le problème de l'abus de position dominante exercé, selon elle, par Microsoft.
Il y a une quinzaine de jours, la Commission accusait l'Américain de ne pas avoir mis en ½uvre les mesures nécessaires pour ouvrir ses interfaces de programmation à ses concurrents. Microsoft affirme avoir répondu, lundi, à trois points relatifs à cette question. Microsoft accepte ainsi d'étendre la période de consultation des documents techniques de Windows à huit jours et de baisser le tarif de consultation à 500 ¤ par jour – contre 3 880 ¤. L'éditeur s'engage, en outre, à proposer désormais un système de licences multiples et à baisser ses tarifs. La quatrième préoccupation de Bruxelles – l'interdiction aux vendeurs Open Source d'acquérir une licence – reste, car Microsoft refuse de révéler ses protocoles. Les négociations ne sont donc pas terminées ! (...)

(01/04/2005 17:59:15)

Intel suit les ordres de l'anti-trust japonais

Intel a décidé de se conformer aux injonctions que la Fair Trade Commission (FTC), l'autorité anti-trust japonaise, lui a soumises le 8 mars.

Les principaux rivaux du géant du processeur – AMD en tête – s'étaient plaint de pratiques anti-concurrentielles menées par Intel sur le territoire japonais. Ce dernier proposait en effet des tarifs avantageux aux constructeurs qui acceptaient de limiter leurs commandes de puces non estampillées Intel, parfois même jusqu'à exclure toute autre marque. Intel détient environ 90 % des parts de marché nippones, alors que le poids d'AMD est passé de 25 % à 10 % entre 2002 et fin 2003.

La FTC a alors ouvert une enquête, avant de mettre en accusation Intel et de lui ordonner de cesser ses pratiques promotionnelles faussant la concurrence.
Préférant éviter une procédure judiciaire à l'issue incertaine, le fabricant de processeur s'est donc plié aux injonctions des autorités japonaises tout en méconnaissant les reproches qui lui sont adressés : "Nous pouvons accepter l'ordre de nous désister, mais nous sommes en désaccord avec [leur] interprétation des faits" a ainsi déclaré le porte-parole du groupe.

Si les ennuis judiciaires d'Intel s'éteignent au Japon, une procédure similaire est ouverte à la Commission européenne. (...)

(31/03/2005 17:50:01)

Microsoft livre le SP1 de WS Server 2003, prévoit une mise à jour d'Exchange en 2006

Microsoft livre enfin le Service Pack 1 (SP1) de Windows Server 2003, presque trois mois après l'annonce de sa version de test RC2. Initialement prévu pour la fin 2004, la sortie du SP1 s'était vu repoussée par l'éditeur en octobre 2004, occasionnant des troubles dans la roadmap de l'éditeur.
A l'image des Services Pack de l'éditeur, le SP1 de Server 2003 met l'accent sur la sécurité. Il renferme ainsi l'ensemble des mises à jour disponibles depuis la sortie officielle de Server 2003 en mars 2003 - près de 100-, et surtout, inaugure de nouveaux outils. Ainsi, selon Microsoft, le Security Configuration Wizard devrait assister les administrateurs dans la configuration de chaque rôle attribué au serveur (messagerie email ou serveur Web). Et ce, de la façon la plus sécurisée, en bloquant automatiquement chaque service et port non utilisé. Objectif selon l'éditeur de Redmond : réduire la surface d'attaque. «Le déploiement par rôle est un avant-goût de fonctionnalités qui seront développées dans Longhorn (et également dans Exchange 12, voir encadré) », commente Microsoft.
Le SP1 renferme également un module baptisé Post-Setup Security Updates (PSSU), qui bloque le flux entrant du serveur jusqu'à ce que les dernières mises à jour aient été appliquées (ou que le système soit de nouveau « ouvert » par l'administrateur). Autre trouvaille pour les administrateurs, le Network Access Quarantine Control, qui interdit l'accès à des réseaux virtuels privés (VPN) dont la mise à jour n'aurait pas été effectuée. Outre l'intégration du Firewall également présent dans le SP2 de Windows XP, cette mise à jour supporte également la technologie Data Execution Prevention, qui fonctionne de pair avec les processeurs d'AMD et d'Intel.

Le SP1 est disponible en téléchargement gratuit depuis le site de l'éditeur, pour l'heure en version anglaise et allemande.
Microsoft recommande l'installation du SP1 et déclare l'avoir testé sur « les applications ainsi que le matériel les plus communément utilisés ». Reste à savoir si les entreprises choisiront de migrer rapidement. A sa sortie, Windows Server 2003 restait incompatible avec d'autres applications Microsoft. (...)

(31/03/2005 18:00:00)

IBM tente de diversifier les applications de ses technologies de puces grand public

IBM va chercher à commercialiser Cell, son processeur élaboré en partenariat avec Sony et Toshiba, pour des applications industrielles. Conçu au départ pour le dernier modèle de la Playstation de Sony - attendue en 2006 - et pour des téléviseurs, Cell pourrait, selon Big Blue, trouver sa place dans des applications industrielles. IBM pense notamment à l'aérospatial, la défense ou encore les industries pharmaceutiques pour lesquelles les développements graphiques sont essentiels. Ce nouveau processeur s'appuie sur huit unités de calcul épaulant un c½ur basé sur l'architecture Power d'IBM. Sa fréquence de fonctionnement peut atteindre plus de 4 GHz. Sa puissance est, d'après Sony, dix fois plus importante que celle d'un processeur de PC. Si elle était adoptée, cette puce pourrait entrer en concurrence avec des processeurs Intel mais également avec des processeurs dédiés tels que ceux de NVidia ou encore d'ATI. (...)

(31/03/2005 17:58:43)

Virtualisation : AMD lève un coin du voile sur Pacifica

AMD a levé un coin du voile sur sa technologie de virtualisation, Pacifica, intégrée dans ses prochains processeurs, devant un parterre de développeurs indépendants (ISV), présents à l'AMD Reviewer's Day (Austin). Pour le moment réservé aux seuls ISV, l'intégralité des spécifications devrait être dévoilée courant avril.
AMD indique que Pacifica sera intégrée dans ses puces destinées aux desktop et serveurs en 2006. Et également dans les processeurs 64 bit mono et bi-c½ur. En léger décalage par rapport à son rival Intel, qui de son côté débutera l'implémentation de Vanderpool Technology (VT), sa propre technologie de virtualisation mi-2005.

Rappelons par ailleurs que Pacifica supportera le moteur de virtualisation open source de XenSource. (...)

(30/03/2005 17:51:11)

HP et Intel marquent leurs différences sur les nouveaux Xeon MP

Le lancement par Intel des versions 64 bit de ses processeurs Xeon MP pour serveurs multiprocesseurs a été l'occasion pour IBM et HP d'afficher des stratégies très différentes sur le marché des serveurs x86. Comme Dell, HP a finalement décidé d'abandonner à terme la commercialisation de serveurs Xeon au-delà de 4 voies tandis qu'IBM a confirmé son intention d'offrir une large gamme de 2 à 32 voies.

HP devrait stopper la production de ses serveurs Xeon 8 voies, les ProLiant DL740 et DL760 dès qu'Intel lancera ses Xeon MP bi-coeurs en 2006. "Nous estimons que le marché des serveurs à huit voies sera cannibalisé par celui des quatre voies bi-coeurs" explique Colin Lacey, en charge du marketing pour les serveurs x86 de HP.

IBM de son côté mise sur son architecture chipset X3, développée à l'origine pour le eServer x445 pour couvrir l'ensemble du spectre serveur x86 et estime qu'un besoin subsistera au-delà de 4 voies. Pour l'instant, Big Blue entend utiliser le X3 dans son nouveau serveur 4voies x366 et prévoit des modèles au-delà de cette limite.

Les nouveaux processeurs Intel Xeon MP sont disponibles en cinq versions, vendues de 722 à 3 692 $. Leur lancemetn coincide avec celui du nouveau chipset serveur de la marque, l'E8500, doté d'un bus plus rapide, à 667 Mhz. En haut de gamme Intel propose les Xeon MP 3,3 Ghz et 3 GHz avec 8 Mo de cache de niveau 3, ainsi qu'une puce cadencée à 2,83 GHz mais dotée "seulement" de 4 Mo de cache. En entrée de gamme, Intel livre des version cadencées à 3,66 GHz et 3,16 GHz mais pourvues seulement du Mégaoctet habituel de cache de niveau 2.

L'entrée en scène de ces nouvelles puces précède celle de la version 64 bit de Windows Server 2003 qui devrait être présentée officiellement à la mi-avril durant la conférence WinHEC 2005. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >