Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2721 à 2730.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/05/2005 17:41:15)

Intel lance officiellement sa puce bic½ur Pentium D

Intel a officiellement lancé le Pentium D, la déclinaison bic½ur de son processeur phare pour PC de bureau. Le Pentium D est la première puce bic½ur de volume d'Intel et vient rejoindre le Pentium Extreme Edition bic½ur lancé au mois d'avril. Gravé en 90 nm, le Pentium D embarque deux c½urs 64 bit Netburst, épaulés chacun par 1Mo de cache et reliés à un bus système à 800MHz. Contrairement au Pentium Extreme Edition, la nouvelle puce ne supporte toutefois pas l'hyperthreading. La puce arrive dans un package LGA775, identique à celui des actuels Pentium 4, mais ne fonctionne pas avec les chipsets existants, comme le 915 ou le 925 X d'Intel.

Une nouvelle plate-forme

Pour épauler le lancement du nouveau processeur – en fait trois puces, les Pentium-D 820, 830 et 840 à 2,8, 3 et 3,2 GHz –, Intel a développé un jeu de composants adapté, le chipset 945G. Ce dernier apporte un ensemble d'innovations comme le support de la virtualisation (VT), de l'administration à distance (AMT) et de l'audio haute définition. C'est donc une nouvelle plate-forme que délivre Intel avec l'introduction de ses puces bic½ur.

Les principaux bénéfices mis en avant par la compagnie sont, bien entendu, les performances, qui devraient être supérieures aux actuelles puces monoc½urs, du moins pour les applications les plus exigeantes, capables de faire usage du multi-threading. Un autre atout est la possibilité d'administrer à distance le PC, même lorsqu'il est éteint. Grâce à la technologie Active Management Technology (AMT) intégrée dans le chipset 945G, un administrateur peut, par exemple, appliquer des correctifs sur le PC au travers d'un espace protégé du chipset et du processeur qui est masqué à l'utilisateur. L'assistance à la virtualisation est aussi l'un des composants intégré dans la nouvelle plate-forme. Mais, selon Intel, il ne sera pas utilisable avant la fin de l'année. Enfin, le 945G intègre des fonctions de gestion des droits numériques, sur lesquelles Intel reste toutefois discret (voir à ce propos la chronique Intel met le DRM au coeur de ses chipsets sur le blog infrastructure du Monde informatique)

Intel mise sur des prix raisonnables pour séduire

Il est à noter que la nouvelle puce affiche une consommation encore supérieure à celle de ses prédécesseurs. Son enveloppe thermique est ainsi revue à la hausse avec un TDP (Thermal Design Power) de 130 à 145W, contre 100W pour la plus gourmande des puces bic½urs d'AMD, Athlon X2. Les Pentium D 820, 830 et 840 sont disponibles immédiatement aux prix, somme toute raisonnables, de 241, 316 et 530$ par mille unités. Ces prix sont sensiblement inférieurs aux prix annoncés par AMD pour ses Athlon X2, mais il est vrai que le moins performant des Athlon X2 (537$) affiche des performances équivalentes au haut de gamme d'Intel…
On devrait retrouver les premiers Pentium D dans les nouveaux Dimension 9100 de Dell (à partir de 1500$), mais aussi dans plusieurs PC et stations de travail HP ainsi que dans de prochains PC Lenovo. (...)

(26/05/2005 18:05:11)

Les ventes de serveurs toujours en croissance

Les ventes de serveurs ont progressé d'un modeste 4,1% au cours du premier trimestre 2005 pour atteindre 12,33Md$, contre 11,84Md$ au premier trimestre 2004. C'est une croissance sensiblement inférieure à celle enregistrée à la même période l'an passé, où les ventes avaient progressé de 9,3%.

En terme de chiffre d'affaires, IBM, Hewlett-Packard et Dell occupent désormais les trois premiers rangs mondiaux avec des ventes respectives de 3,67, 3,47 et 1,33 Md$. Avec 29,8% des ventes mondiales, IBM perd toutefois un point de parts de marché sur un an, tandis que HP (28,1%) en gagne plus de deux et que Dell (10,8%) progresse d'un point. Sun voit, quant à lui, ses ventes reculer à 1,17 Md$ (9,5% du marché), soit un recul de 0,8 point de parts de marché, tandis que Fujitsu Siemens reste stable à 7,2% du marché.


Big Blue a notamment profité de la progression de ses ventes Unix et prend le premier rang de ce marché avec 1,23Md$ de chiffre d'affaires, devant HP (1,17Md$) et Sun (1,13Md$). HP et Dell ont, quant à eux, largement tiré profit de la forte progression des ventes de serveurs x86 (+16%) à base de puces Intel et AMD. HP a ainsi livré le chiffre record de 498 000 serveurs x86, devant Dell (402 000) et IBM (183 000).

Il est à noter que les ventes de serveurs à base de puce AMD Opteron ont continué leur progression pour représenter 5,7% du marché mondial, soit environ 92 000 unités. Sur ce total, HP a livré 12 000 machines, tandis que Sun en fournissait 9 000. Ces chiffres devraient vraisemblablement croître au cours des prochains trimestres avec l'arrivée des serveurs à base d'Opteron bic½ur mais aussi avec la généralisation des puces AMD dans les offres Lames de HP.
Les ventes d'AMD sont à comparer aux 797 000 systèmes Xeon 64 bit livrés au cours du trimestre écoulé.

Gartner revoit à la hausse ses prévisions de ventes de PC

Parallèlement à la publication des résultats de ventes des serveurs au premier trimestre, Gartner a livré aujourd'hui ses prévisions de ventes de PC pour 2005. Optimiste, le cabinet d'analyse a revu ses chiffres à la hausse et mise désormais sur une progression de 10,2% des livraisons, à 202,1 millions d'unités, contre une progression initiale estimée à 9,9%.

Selon Gartner, ce sont les ventes de portables qui devraient tirer le marché, avec une hausse des livraisons de 26,5%, contre seulement 4,6% pour les PC de bureau. (...)

(26/05/2005 18:09:00)

Virtualisation : AMD publie les spécifications de Pacifica

Advanced Micro Devices (AMD) a publié aujourd'hui les spécifications définitives de sa technologie d'assistance à la virtualisation Pacifica, dont l'objectif est de faciliter le partitionnement des machines utilisant ses puces Opteron et Athlon.

Il est aujourd'hui possible de virtualiser des serveurs x86 en utilisant des logiciels comme VMWare, Virtual Server ou Xen, mais cette virtualisation «logicielle» a un impact sur la performance des machines virtuelles. L'ajout de fonctions d'assistance à la virtualisation comme Pacifica doit permettre, selon AMD, d'améliorer significativement les performances des logiciels de virtualisation. AMD n'est pas le seul à pendre le chemin de la virtualisation assistée puisque Intel proposera lui aussi une technologie similaire, baptisée VT, dans ses futures puces Itanium, Xeon et Pentium.

Les développeurs intéressés par les spécifications de Pacifica peuvent télécharger un document rédigé par AMD sur le site Web http://www.amd.com/us-en/Processors/. (...)

(25/05/2005 17:56:58)

HP s'apprête à livrer le dernier des PA-Risc

Hewlett-Packard se prépare à livrer sa dernière génération de puces PA-Risc pour sa ligne de serveurs Unix HP 9000. Le PA-8900 devrait être annoncé officiellement lors de la conférence utilisateur ENSA@WORK d'HP qui s'ouvre à Copenhague le 31 mai. Il sera le dernier de la famille PA avant la bascule définitive de la gamme Unix d'HP vers les puces 64 bit Itanium d'Intel.

Le processeur bic½ur PA-8900 se distingue de son prédécesseur, le PA-8800, par la présence d'une mémoire cache de niveau 2 deux fois plus importante et par une fréquence de fonctionnement légèrement supérieure. Des versions cadencées à 800MHz, 1 et 1,1GHz avec 64Mo de cache seront ainsi proposées par HP alors que le PA-8800 plafonne à 1GHz et n'embarque «que» 32Mo de cache. Des cartes processeurs, embarquant les nouvelles puces, seront proposées pour l'ensemble de la gamme HP 9000, du biprocesseur rp3410 au Superdome à 128 voies. Le prix des serveurs équipés de la nouvelle puce reste inchangé.

Jusqu'alors, les utilisateurs de serveurs PA-Risc ont été peu nombreux à basculer vers la nouvelle ligne de serveurs HP-UX à base d'Itanium, et la nouvelle puce devrait encore leur offrir un peu de répit. Un répit qui sera encore prolongé en 2006 avec l'arrivée des serveurs équipés du nouveau chipset Arches, dont la bande passante devrait être trois à quatre fois supérieure à celle des actuels systèmes HP 9000, et avec le lancement d'HP-UX 11i v3, une mise à jour de l'OS apportant une gestion optimisée des entrées/sortes et des fonctions de virtualisation et de partitionnement améliorées. (...)

(24/05/2005 17:47:35)

Lenovo crée un centre de recherche avec IBM, Intel et consort

Lenovo s'associe à IBM, Microsoft, Intel, Symantec et LANDesk pour bâtir un centre de recherche et d'innovation, baptisé Lenovo Innovation Center. Le financement de l'opération sera assuré par les partenaires à hauteur, dans un premier temps, de plus de 2 M$.
Premier fait d'arme du projet : la sécurité. Le centre devrait ainsi promouvoir le lecteur d'empreintes digitales intégré aux gammes ThinkPad et ThinkCenter. Lenovo ainsi que ses partenaires seraient par ailleurs intéressés à développer une solution de sécurité pour les réseaux des entreprises, intégrée au c½ur des infrastructures.
L'Innovation Center sera compartimenté en plusieurs départements : un premier réservé à l'incubation de projets et de technologie, un deuxième dédié à l'échange entre partenaires, un troisième pour le développement de solutions pur et, enfin, une filière pour les services de formation et d'imagerie.
La construction débutera au troisième trimestre 2005. (...)

(24/05/2005 17:49:13)

Microsoft verticalise Windows Embedded

Microsoft débute la commercialisation de Wepos (Windows Embedded for Point of Sales), premier OS de la marque conçu spécifiquement pour les métiers de la distribution et des hôpitaux. Pour mémoire, Microsoft avait annoncé son lancement en octobre 2004.
Reposant sur Windows Embedded (SP2 inclus), Wepos a été optimisé pour supporter les technologies liées à la distribution, notamment le RFID et la biométrie. Mais la grosse nouveauté, selon Microsoft, réside dans les fonctionnalités plug and play du système, via notamment le support en natif du standard Unified POS 1.8 utilisé par nombre de constructeurs de périphériques liés au secteur (notamment Dell, HP, IBM et NEC).
L'éditeur de Redmond explique également avoir renforcé la sécurité de son système, ainsi que les possibilités de connexions sans fil.
Par ailleurs, les constructeurs-partenaires du Wepos seront, à terme, listés sur le site de Microsoft.
Wepos est disponible en huit langues, dont le français. (...)

(24/05/2005 17:44:53)

Apple négocierait avec Intel pour utiliser ses processeurs

Selon le Wall Street Journal, Apple a conclu un accord avec Intel dans le but d'utiliser ses processeurs. Ce n'est pas la première fois que circulent des rumeurs d'une version x86 de Mac OS X. La firme ne fait pas mystère qu'elle maintient dans ses laboratoires une mouture de Mac OS X compilée pour fonctionner sur plate-forme x86, et propose même en Open Source une version compilée du noyau de son OS, Darwin. De la démonstration technologique à la commercialisation, il y a pourtant un grand pas, qu'Apple s'est jusqu'alors refusé à franchir, démentant systématiquement les intentions que lui prête la rumeur.

Cette fois, ce sont les incertitudes sur les perspectives d'évolution de la gamme PowerPC d'IBM qui alimentent la spéculation, avec, notamment, l'absence de PowerPC G5 à 3 GHz ou encore de PowerPC G5 pour portable. Cette situation est d'autant plus troublante qu'IBM fournira à Microsoft un processeur embarquant trois c½urs PowerPC cadencés à 3,2 GHz pour sa future console Xbox 360.
Certains analystes pensent toutefois que si Apple discute avec Intel ce n'est pas forcément au sujet des processeurs x86. Apple pourrait simplement chercher à collaborer avec le géant de Santa Clara sur le développement de tout autre chose qu'un ordinateur, comme un baladeur multimédia à base de processeur Xscale, par exemple. (...)

(24/05/2005 17:43:31)

Microsoft publie la première bêta d'Indigo, Avalon et Infocard

Microsoft a publié lundi la première version bêta de trois technologies clés du futur système d'exploitation Longhorn, le moteur d'affichage Avalon, le framework de service Web Indigo et la technologie d'authentification et de gestion d'identité Infocard. Ces trois composants sont en téléchargement sur le site Web de l'éditeur.

Microsoft a déjà largement communiqué sur Indigo et Avalon, mais il a été plus discret sur Infocard. La technologie rend des services similaires au défunt système de gestion d'identités Passport. Son ambition est de résoudre le casse-tête de la gestion d'identités à l'ère numérique. Contrairement à Passport, Infocard s'appuie sur des standards ouverts et est interopérable avec les logiciels tiers à travers des standards comme WS-Federation.

Si Infocard apparaît pour la première fois en bêta, les développeurs avaient déjà pu avoir un avant-goût d'Avalon et Indigo à travers une préversion technique. Microsoft explique avoir pris en compte les remarques des développeurs pour cette version bêta. Il a également ajouté de nouvelles fonctionnalités comme le moteur pair à pair PeerChannel. Avalon supporte aussi désormais la vidéo, ce qui permet aux développeurs d'intégrer des contenus audio et vidéo dans l'interface de leurs applications. Cette première version bêta incorpore enfin Metro, la technologie d'échange de documents portables de Microsoft, annoncée en avril lors du dernier WinHEC 2005 de Seattle. (...)

(20/05/2005 17:30:20)

AMD prépare le lancement de l'Athlon bic½ur

AMD lancera la première version bic½ur de son processeur Athlon 64 le 31 mai prochain, au cours du salon Computex à Taiwan. Baptisé Athlon 64 X2, ce nouveau processeur arrivera après l'Opteron bic½ur d'AMD, mais aussi le Pentium EE 840 d'Intel et probablement le Pentium D, qui doit être lancé d'ici à la fin du mois de mai.
L'Athlon 64 X2 devrait néanmoins se distinguer notamment de ses concurrents signés Intel par ses besoins électriques, de l'ordre de 100 W contre 145 W. (...)

(17/05/2005 17:36:44)

ST Microelectronics se restructure : 3 000 emplois disparaissent

Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs ST Microelectronics se prépare à diminuer de 6 % sa masse salariale, soit environ 3 000 emplois. La France, l'Italie et les Etats-Unis devraient être largement touchés, au contraire des pays d'Asie, vers lesquels sera délocalisée une partie des emplois concernés.

STMicro pâtit de l'environnement hautement concurrentiel dans lequel il évolue et qui conduit à des prix tirés vers le bas. Le fabricant souffre également de la faiblesse du dollar et d'une baisse de la demande. C'est principalement dans le domaine des mémoires flash, qui génèrent 20 % des revenus de la société, que les difficultés ont été les plus importantes récemment. Au même titre qu'AMD, STMicro a enregistré de lourdes pertes dans le secteur des mémoires, une activité qui a engendré un déficit de 62 M$ au premier trimestre. Cependant, contrairement à AMD, STMicro n'entend pas se séparer de sa filiale. De fait, STMicro entend plutôt réduire ses coûts et se prépare à délocaliser en Asie la moitié des 3000 postes prévus dans le plan de restructuration, l'autre moitié consistant en des suppressions d'emplois.

La France, qui regroupe 10 000 salariés, semble particulièrement touchée. La CGC indique ainsi craindre la destruction de 900 emplois, une partie d'entre-eux se trouvant à Rennes, dont la fermeture du site avait été annoncée dès septembre 2003. La CGT estime, quant à elle, que STMicro « a l'Europe en point de mire ». Elle rappelle en outre que les gouvernements français et italiens sont actionnaires du groupe et estime scandaleux qu'ils « cautionnent la politique de la direction ».

Le plan de restructuration coûtera entre 100 et 130 M¤ et devrait permettre d'économiser près de 90 M¤ par an. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >