Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 2711 à 2720.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(02/06/2005 18:03:11)
Oracle revoit sa tarification pour serveurs sous Solaris 10
Oracle vient d'amender sa politique tarifaire pour les utilisateurs du système d'exploitation Solaris 10, en la calquant sur celle appliquée aux utilisateurs d'Unix signés HP ou IBM. Ainsi, les utilisateurs qui font fonctionner une application Oracle sur une partition d'un serveur Solaris 10 ne seront plus facturés qu'en fonction du nombre de processeurs alloués à cette partition. Jusqu'ici, la facturation était établie sur la base du nombre de processeurs installés. Cette politique créait un important déséquilibre en faveur des Unix d'IBM et de HP. Cependant, Oracle prévoit de poursuivre cette logique de facturation calculée à partir de l'ensemble des processeurs embarqués pour les utilisateurs de ses applications qui utilisent des outils de partitionnement de serveurs comme ceux de VMWare. (...)
(02/06/2005 18:02:30)IBM enrichit sa gamme xSeries avec un modèle à architecture X3
IBM vient d'enrichir sa gamme de serveurs xSeries d'un modèle bâti sur l'architecture X3 présentée par le constructeur fin février dernier. Référencé xSeries 460, le nouveau serveur d'IBM est proposé en configurations de quatre à trente-deux processeurs. Il supporte les processeurs double c½ur et les systèmes d'exploitation 64 bits X86 de Microsoft, Red Hat et Novell, notamment. IBM destine principalement xSeries 460 à des applications de serveur de bases de données, de progiciel de gestion intégré, de GRC, ainsi qu'à la consolidation de serveurs. Selon IBM, le x460, en configuration à huit processeurs, avec DB2 UDB, a réalisé un score de 250 975 transactions par minute, le meilleur résultat à ce jour pour un serveur embarquant huit processeurs Intel.
Le x460 sera disponible mi-juin à partir de 18 129 $ aux Etats-Unis. (...)
Transmeta revend sa gamme de processeurs Crusoe
Transmeta vient de décider de céder sa gammes de processeurs Crusoe au Hongkongais Culturecom pour 15M$. Dans le même temps, Transmeta a accepté de vendre une licence à Culturecom pour la production et la commercialisation en Chine de processeurs reposant sur la technologie Efficeon en 130 nm. L'accord est soumis à l'approbation des autorités commerciales américaines et devrait être effectif courant décembre prochain.
Fin janvier, Transmeta a renoncé à la production de microprocesseurs pour recentrer son activité sur la commercialisation de sa propriété intellectuelle. Transmeta poursuit néanmoins la production de processeurs Efficeon en 90 nm pour honorer ses contrats existants. (...)
HP renforce les capacités de ses serveurs Unix et relance son offre de clients légers.
Profitant de sa conférence ENSA@Work, qui se tient actuellement à Copenhague, HP a annoncé plusieurs améliorations à sa gamme de serveurs HP 9000 ainsi que des mises à jour pour sa gamme Itanium. Comme nous l'annoncions jeudi 26 mai, HP a officiellement dévoilé le dernier des processeurs PA, le PA-8900, et a annoncé sa disponibilité sur l'ensemble de la gamme HP 9000. Selon HP, le PA-8900 affiche des performances environ 15% meilleures que son prédécesseur, le PA-8800. Afin d'encourager la migration de ses grands clients vers l'Itanium, HP a aussi annoncé que les utilisateurs de SuperDome pourront désormais mixer des cellules PA-8900 avec des cellules Itanium 2 dans le même système.
HP a également confirmé son intention d'ajouter le support des partitions virtuelles (vPars) d'HP-UX actuellement offert sur plate-forme PA sur les Integrity Servers à base de processeur Itanium HP.
Parallèlement à ses annonces serveurs, HP a aussi relancé son offensive dans le domaine des clients légers en présentant trois nouveaux postes, les HP Compaq t5125, t5520 et t5525. Ces trois postes clients sont vendus à partir de 239 $. HP se relance sur le marché des clients légers, alors que Sun entend y développer sensiblement son offre après le rachat de Tarantella et son alliance avec Microsoft.
ENSA@Work est aussi l'occasion pour HP de présenter ses dernières nouveautés logicielles et notamment HP Systems Insight Manager 5.0 (SIM), qui propose une console unifiée pour l'administration des serveurs, des systèmes de stockage, des postes clients et des imprimantes. HP SIM 5.0 fournit des services de détection des pannes, d'inventaire, de gestion des configurations pour l'ensemble des serveurs du constructeur mais aussi pour ses systèmes de stockage XP, EVA et MSA. (...)
HP migre NonStop sur Itanium
Hewlett-Packard a profité de sa conférence ENSA, qui se tient actuellement à Copenhague, pour annoncer la disponibilité à partir de juillet de ses premiers serveurs Integrity NonStop à base de processeurs Itanium. Les serveurs NonStop utilisent actuellement des processeurs MIPS, et HP a annoncé son intention de poursuivre leur commercialisation jusqu'en 2008. Selon Randy Meyer, en charge des serveurs et du stockage d'entreprise chez HP, «nombre de clients feront coexister les deux lignes pendant un certain temps». Un système NonStop Itanium affiche des performances sensiblement supérieures à celles des systèmes MIPS actuels et peut réunir jusqu'à quatre mille processeurs Itanium 2.
HP a depuis longtemps annoncé son intention de basculer la ligne NonStop sur Itanium, et 90% des éditeurs de logiciels NonStop disposeraient aujourd'hui d'applications pour le nouveau processeur. Les applications développées par les clients doivent, quant à elles, être recompilées pour la puce d'Intel. (...)
Linux n'a pas gagné la bataille des systèmes d'exploitation pour serveurs
Selon IDC, Linux est loin d'avoir gagné la bataille des systèmes d'exploitation pour serveurs. Le cabinet estime même qu'il est, pour l'heure, impossible de se projeter suffisamment loin dans le temps pour identifier le moment où Linux pourrait supplanter ses concurrents sur ce marché.
Dans le cadre de son étude du marché des systèmes d'exploitation pour serveurs pour le premier trimestre 2005, IDC a relevé une progression de 35,2% du chiffre d'affaires généré par Linux sur ce marché, et de 31,1% du nombre de machines équipées. Côté Windows, la croissance est plus limitée à 12,3% en valeur et 10,7% en volume. Cependant, Microsoft bénéfice d'une importante base installée et, selon IDC, les serveurs sous Windows ont généré 34,4% des ventes, en valeur, de serveurs au premier trimestre, faisant jeu égal avec les serveurs Unix.
Au final, IDC estime que Linux est destiné à rester un produit de niche, au moins pour un bon moment, laissant le champ libre à Microsoft. (...)
AMD lance ses processeurs bic½urs
Dans la bataille qui s'engage autour des processeurs bic½urs pour PC de bureau, AMD se lance avec une semaine de retard sur son grand concurrent, Intel, mais avec une offre sensiblement plus performante. Celle-ci se compose de quatre puces bic½urs, les Athlon 64 X2 4800+, 4600+, 4400+ et 4200+.
Selon des tests menés par notre confrère PC World (une publication d'IDG, comme le Monde Informatique), les nouveaux Athlon X2 distancent nettement le Pentium Extreme Edition 840, le haut de gamme d'Intel. L'écart est d'autant plus sensible que le nombre d'applications s'exécutant sur le PC est élevé ou que l'optimisation des applications pour le multi-thread est élevée.
PC World a testé un système de référence fourni par AMD équipé d'un Athlon X2 4800+ de 1Go de mémoire DDR à 400MHz d'un disque dur 74 Go à 10000tr/min et d'une carte graphique Nvidia GeForce 6800 Ultra avec 256Mo de RAM. Le système a obtenu une note de 116 points au test WorldBench 5, soit sensiblement plus que les 95 points affichés par le Pentium Extreme Edition 840 à 3,2GHz.
Cette performance a toutefois un prix : une seule puce Athlon X2 4800+ est vendue 1001 $, contre 995 $ pour le Pentium EE 840. L'entrée de gamme bic½urs d'AMD est quant à lui vendu 537 ¤, contre 530 $ pour la plus performante des puces bic½urs de la série Pentium-D 8xx... (...)
Microsoft n'a pas l'intention de ressusciter Windows sur Power
Malgré les appels du pied de Frank Soltis, l'architecte en chef des serveurs iSeries de Big Blue, Microsoft n'a pour l'instant pas l'intention d'adapter son système d'exploitation phare aux processeurs Power. Soltis a expliqué que la Xbox 360 est un exemple de système Power fonctionnant sous une version de Windows et a ajouté qu'un portage de Windows sur Power est une condition pour consolider des tâches Windows sur iSeries (pour l'instant, les iSeries doivent utiliser une carte coprocesseur x86).
Soltis a expliqué que Microsoft a fait le pari pour sa console que l'architecture Power serait bien plus performante à l'avenir que l'architecture x86. Mais pour Clyde Rodriguez, un responsable programme, Windows Power n'est définitivement pas une plate-forme supportée. «Notre roadmap a un support à long terme des architectures x86, x86-64 et Itanium, a expliqué Rodriguez. Mais comme toujours nous continuons à évaluer les opportunités en fonction des besoins de nos clients.» Près de dix ans après l'abandon de Windows sur PowerPC, Microsoft n'a vraisemblablement pas l'intention d'y revenir de sitôt... (...)
Ralentissement du marché des semi-conducteurs en avril
Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 18,15 Md$ en avril 2005, soit une progression de 6,8% par rapport au même mois de l'année précédente d'après le World Semiconductor Trade Statistics (WSTS). Ce taux de croissance est cependant presque deux fois moins élevé que celui constaté en mars, où il s'élevait à 12,8%.
Le marché n'a pas été surpris de ce ralentissement des ventes. En effet, le chiffre d'affaires dégagé en 2004 avait atteint des records – 213 Md$ – et constituait, de fait, une base de comparaison largement défavorable.
La croissance observée au mois d'avril n'a atteint que 1% aux Etats-Unis et au Japon. Dans ce dernier pays, les commandes d'équipement pour la fabrication de puces ont d'ailleurs reculé de 35% par rapport au mois d'avril 2004 selon la Semiconductor Equipment Association of Japan. Les ventes pour l'ensemble de la région Asie/Pacifique progressent néanmoins de 14,4% sur un an. En Europe, la croissance a augmenté de 3%, un chiffre «supérieur aux attentes» d'après l'European Semicondutor Industry Association.
Si la croissance a ralenti d'un mois sur l'autre, et en dépit des résultats exceptionnels de 2004, la WSTS n'en a pas moins relevé ses estimations pour 2005. Alors qu'elle prévoyait précédemment une croissance annuelle de 1,2%, elle table désormais sur une progression de 6,3%. En 2006, ce chiffre devrait légèrement diminuer pour s'établir vers 5%, avant de redécoller en 2007, où il atteindra, d'après la WSTS, 10,5%. (...)
Les ventes de serveurs ont progressé de 5,6% au premier trimestre en Europe
Le cabinet d'études Gartner vient de publier ses estimations pour les ventes de serveurs au premier trimestre 2005 dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Selon le cabinet, celle-ci a été la plus dynamique avec des ventes en progression de 6% en valeur, contre 4% au niveau mondial. Le nombre de serveurs vendus a atteint 526 000 unités, soit 13,2% de mieux qu'à la même période l'an passé, pour un chiffre d'affaires de 4237 M$. La zone EMEA se divise en deux grands segments. Le Moyen-Orient et l'Afrique ont connu ce trimestre une augmentation des ventes de 34% – par rapport au premier trimestre 2004. Selon Gartner, ces régions sont en phase d'équipement. En Europe de l'Est, le marché a progressé de 16%, contre 11% en Europe occidentale.
Le principal fournisseur en Europe reste HP, avec 37,5% des serveurs livrés au premier trimestre et 34% des ventes en valeur. Numéro deux, Dell a vu ses livraisons progresser de 20% et contrôle désormais 17,5% du marché européen en volume, mais seulement 7,5% en valeur. IBM est numéro trois en volume avec 14,2% des ventes, mais numéro deux en valeur avec 28,2% du marché. Au cours du trimestre, Fujitsu/Siemens a poursuivi son ascension avec une croissance 31,2% de ses livraisons pour s'emparer de 8,4% du marché (9,8% en valeur). Sun Microsystems, cinquième fournisseur en volume avec 4,9% des ventes (en hausse de 9,1%), conserve la troisième place en valeur avec 11% du marché. Il est à noter qu'IBM est le seul constructeur dont le chiffre d'affaires ait reculé ce trimestre (-2%). Sun a affiché une modeste croissance de son chiffre d'affaires sur les serveurs (+2,5%), tandis que les autres grands affichaient une croissance supérieure à 9%.
Selon Gartner, ce premier trimestre a donc été plutôt positif, puisqu'il est traditionnellement plus faible que les suivants. Le cabinet estime que le marché local reste prometteur, avec un fort taux de renouvellement et encore de nombreux pôles à équiper. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |