Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2701 à 2710.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/06/2005 17:50:20)

Tech Ed 2005 : Microsoft implémente Sender ID dans le SP2 d'Exchange 2003

Le service Pack 2 d'Exchange 2003 (prévue pour la fin 2005), serveur de messagerie de Microsoft, supportera Sender ID, technologie d'authentification d'e-mail de la marque, a déclaré l'éditeur de Redmond à l'occasion du TechEd. Il s'agira ici de la première implémentation du standard.

Exchange 2003, l'actuelle version, embarque déjà un filtre anti-spam, via Intelligent Message Filter. L'ajout de Sender ID devrait désormais le doter de fonctionnalités d'anti-phishing. Rappelons que Sender ID s'attelle à supprimer le spoofing, technique utilisé par les scammers consistant à usurper ou à masquer l'adresse de provenance d'un message.

Autres nouveautés incluses dans le SP2 d'Exchange 2003 : la simplification des méthodes d'administration des comptes utilisateurs et de leurs espaces de stockages dédiés, ainsi qu'une augmentation la capacité de stockage jusqu'à 75 Go pour l'édition standard (contre 16 Go actuellement). (...)

(08/06/2005 17:52:26)

Le bénéfice de Lenovo recule de 12% au premier trimestre

Le constructeur chinois Lenovo a publié des résultats affichant un recul inattendu du bénéfice pour le trimestre clos le 31 mars.

Pour ses premiers chiffres publiés depuis la finalisation de l'achat de la division PC d'IBM en mai 2005, Lenovo, numéro trois mondial, affiche ainsi un résultat net atteignant 21 M$, soit 12% de moins qu'à la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires a suivi la même tendance, en régressant de 6,4% à 595 M$.

La principale raison à cette contre-performance tient à une perte de vitesse sur le propre marché du constructeur, la Chine, où la concurrence avec les marques étrangères s'accroît. Si Lenovo domine encore largement le marché chinois, ses parts de marché ont toutefois reculé au profit du géant mondial Dell, qui lorgne de plus en plus vers l'empire du Milieu. Ce dernier est parvenu à s'arroger 8,4% du marché au cours du premier trimestre 2005, contre 7,5% pendant les trois mois précédents. Dans le même temps, les parts de Lenovo reculaient de 28 à 25%.

Le troisième constructeur mondial compte sur la récente acquisition de la division PC d'IBM pour se relancer. Pour Lenovo, l'intégration et la renommée de Big Blue sont des avantages indéniables pour accélérer son développement international. Si certains analystes partagent cet enthousiasme, beaucoup se montrent néanmoins sceptiques quant à «l'effet IBM» et estiment délicat de redynamiser cette activité poussive. (...)

(08/06/2005 17:49:15)

TechEd 2005 : Microsoft lancera SQL Server 2005 en novembre et veut simplifier Windows Server

Après des mois et des mois de retard, SQL Server 2005 et Visual Studio 2005 devraient finalement faire leur apparition le 7 novembre prochain. C'est ce qu'a annoncé Paul Flessner, le vice-président en charge des applications serveurs de Microsoft, lors de son discours à TechEd 2005. L'éditeur devrait aussi annoncer BizTalk Server 2006 à la même date, mais le logiciel d'intégration de Microsoft ne sera disponible qu'au premier trimestre 2006.

En attendant le 7 novembre, les entreprises peuvent commencer à tester SQL Server 2005 en téléchargeant la préversion (pre-release) mise en ligne lundi par l'éditeur sur son site.

Toujours soucieux du spectacle, Microsoft a cherché à prouver la fiabilité de SQL Server 2005 dans une configuration en cluster en faisant détruire par un robot de combat un des serveurs présents sur scène. Le robot, programmé en .Net, a effectivement rempli sa mission, sans perturber l'exécution des applications en cours sur le serveur de base de données. Une démonstration similaire, mais sans robot, avait déjà eu lieu lors du dernier WinHEC. Comme quoi le retard du SGBD permet au moins à Microsoft de perfectionner son art du spectacle…

Simplifier l'administration de Windows

Profitant de TechEd, Bob Muglia, le vice-président de la division Windows Server de Microsoft, a indiqué son intention de simplifier son OS serveur pour abaisser son coût de maintenance. Muglia a listé plusieurs priorités dont l'amélioration de la sécurité, le support du 64 bit et le renforcement des technologies d'administration et de supervision au sein de l'OS. Microsoft a par exemple établi des «modèles de santé» qui comparent l'état du système à des valeurs de références, afin de simplifier la supervision de Windows. Des modifications d'interface sont aussi prévues pour faciliter l'administration et la configuration de l'OS.
Windows Server 2003 Release 2, attendu cet automne, devrait aussi incorporer une solution pour faciliter l'administration des agences distantes. Comme Netware, l'OS de Microsoft pourra essentiellement se comporter comme un cache des serveurs situés au sein du datacenter. A plus long terme, Longhorn Server devrait apporter des amélioration à Active Directory et au système de fichiers distribué de Windows, ainsi qu'une refonte du modèle de sécurité réseau de son OS serveur.

Avec Paul Krill (Infoworld) et Juan Carlos Perez (IDG News Service, Miami) (...)

(07/06/2005 18:31:58)

Apple se convertit aux puces Intel

Ce n'est pas un conte de fées, a expliqué Paul Otellini, le patron d'Intel, lors de l'ouverture de la conférence développeurs d'Apple à San Francisco. La firme à la pomme a bien décidé de basculer du PowerPC aux processeurs Pentium, une information à l'origine publiée par le Wall Street Journal. Pourquoi une telle bascule ? Pour Steve Jobs, la réponse est simple : Apple n'a pas été à même de tenir les promesses effectuées lors de l'adoption du PowerPC 970 d'IBM et n'a pas franchi comme espéré la barre des 3 GHz. De plus, les roadmaps d'Intel sont bien plus prometteuses que celles d'IBM. Selon Jobs, Intel promet un ratio en performance par watt de 70 pour les années à venir lorsque IBM ne peut garantir qu'un facteur de 15. Le mariage est donc un mariage de raison même si Otellini, lyrique, estime que «le plus innovant des fabricants d'ordinateurs a enfin rejoint le plus innovateur des constructeurs de processeurs»…

«Mac OS X a vécu une double vie secrète au cours des cinq dernières années», a expliqué Steve Jobs en révélant l'existence de Mac OS X sur Intel. C'était de toute façon un secret de polichinelle, confirmé du bout des lèvres à plusieurs reprises par les responsables produits américains du système d'exploitation : Apple a toujours maintenu dans ses laboratoires une version de son OS phare sur architecture Intel. L'effort, il est vrai, était minimaliste : la première mouture de l'OS de nouvelle génération d'Apple, Rhapsody, tournait indifféremment sur Mac et PC. Ce que l'on ne savait pas est qu'Apple maintient depuis cinq ans une politique multi-plates-formes pour l'ensemble de ses logiciels. En clair, toutes les applications grand public et professionnelles de la firme existent actuellement dans les laboratoires de la firme à la pomme en version PowerPC et Intel.

Faire migrer les applications PowerPC sur Intel
L'enjeu désormais pour Apple est de convaincre ses développeurs de faire migrer leurs applications. Lors de sa conférence, Steve Jobs a annoncé que les premiers Mac à base de processeurs Intel seront disponibles en juin 2006. D'ici là, les développeurs Mac OS X sont invités à recompiler leurs logiciels pour Intel.

Pour leur faciliter le travail, Apple a adopté l'ancien système d'applications universelles (Fat Binary) cher à NexT. L'environnement de développement maison, Xcode 2.1, l'équivalent chez Apple de Visual Studio chez Microsoft, permettra de générer des binaires contenant à la fois le code PowerPC et le code Intel. De cette façon, la même application tournera indifféremment sur les deux plates-formes.

Conscient que tous les développeurs ne pourront pas forcément recompiler leurs applications rapidement et qu'il lui faut préserver l'investissement logiciel de ses clients, Apple a aussi intégré à Mac OS X pour Intel une couche de transcodage permettant aux applications binaires PowerPC historiques de tourner sans modification sur Intel, avec toutefois une légère pénalité en termes de performances. Même si Apple ne communique pas sur le sujet, cette couche «d'émulation», qu'Apple appelle Rosetta, pourrait être le fruit d'un partenariat avec Transitive Technologies, une jeune start-up qui fournit déjà ses outils de transcodage à SGI pour l'aider dans sa transition vers Linux sur Itanium.

Des questions en suspens

La bascule du Mac sur Intel ne devrait pas avoir de grosses conséquences pour les habitués de la pomme, mais elle ouvre plusieurs questions d'importance sur l'avenir d'Apple. Lors de son keynote, Jobs a ainsi évité de définir ce qu'est exactement un Mac sous Intel. Est-ce un PC très traditionnel avec des spécifications matérielles précises et, dans ce cas, peut-on imaginer Mac OS X devenir un concurrent du futur Longhorn ? ou s'agit-il d'un système verrouillé, vraisemblablement par un système de signature qui interdirait toute apparition de «clones» Mac ? La réponse à ces questions dans les prochains mois devrait être d'importance. Apple prévoit en effet de lancer la prochaine version de Mac OS X, nom de code Leopard, entre la fin 2006 et le début 2007, soit au moment même où Microsoft doit lancer Longhorn. En cas d'adoption d'une plate-forme ouverte, Apple deviendrait un fournisseur d'OS à même de concurrencer frontalement la firme de Redmond. (...)

(07/06/2005 18:46:14)

TechEd : Microsoft dévoile le futur d'Indigo

A l'occasion de la conférence TechEd, Microsoft a laissé filtrer quelques informations quant au futur d'Indigo, le framework de services Web actuellement en version bêta, livré avec Longhorn.
Censé faciliter le développement ainsi que le déploiement de transactions sécurisées via les services Web, Indigo pourrait alors se voir embarquer dans des solutions mobiles, explique un représentant de Microsoft. Egalement au programme, une orientation vers le grand public, avec, par exemple, son intégration au sein de Media Center.
Microsoft envisage également d'adapter Indigo pour Biztalk Server, l'outil de gestion de processus métiers. Et ce dès 2006. (...)

(07/06/2005 18:36:14)

Airbus choisit Sogeti-Transiciel pour la gestion de son parc Unix

Airbus a choisi la SSII Sogeti-Transiciel pour la fourniture et l'exploitation de ses stations Unix.

Sogeti-Transiciel fournira et assurera la maintenance des neuf mille stations Unix du constructeur européen, réparties entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les stations sont destinées au développement des nouveaux programmes comme A400M, A350 ou A380 et seront utilisées par les départements suivants : Bureau d'études, Essais en vol, Simulation d'entraînement des pilotes et Systèmes embarqués.

L'objectif annoncé est double : il s'agit tout d'abord de minimiser les risques sur les opérations d'administration de déploiements des stations, et d'optimiser les coûts liés à l'exploitation de ces machines. Sogeti mettra ainsi en place des plans de progrès techniques censés accroître la productivité et la qualité de service.

La prestation est prévue pour les cinq prochaines années et concernera plusieurs activités : support aux utilisateurs et résolution d'incidents, prise en compte des demandes informatiques, gestion du parc, déploiement des applications… (...)

(06/06/2005 18:00:13)

Apple pourrait opter pour Intel

Après le Wall Street Journal il y a quelques semaines, c'est au tour de CNET d'indiquer qu'Apple devrait abandonner la plate-forme PowerPC au profit de x86. Le site croit savoir que Steve Jobs annoncera cette migration à l'occasion de l'ouverture de la conférence développeurs d'Apple, qui débute aujourd'hui à San Francisco. CNET assure en outre que le passage d'une architecture à l'autre pourrait s'opérer en deux temps : une première étape mi-2006 pour les ordinateurs grand public, puis une seconde, mi-2007, pour le haut de gamme d'Apple. Réponse très rapidement. (...)

(06/06/2005 18:05:30)

Premier lancement Lenovo/IBM : un Thinkpad tablet PC

Lenovo devrait annoncer aujourd'hui le lancement officiel de son premier Thinkpad, le X41, un tablet PC. La FCC (Federal Communications Commission) avait vendu la mèche en avril dernier en divulguant des informations concernant ce produit. Le Thinkpad X41 sera donc doté d'un écran capable de pivoter à 180° pour recouvrir le clavier quand il est utilisé en mode tablet PC. Un stylet permettra alors d'entrer des informations. Le poids X41 est limité à 1,6 kg, et le constructeur estime que les utilisateurs de portables ultralégers seront séduits par un produit quasi identique mais capable de gérer les informations manuscrites au stylet. Le X41 est équipé d'un processeur Pentium M 758, de 256 Mo de mémoire et d'un disque dur de 20 Go. Le X41 intègre également un dispositif de reconnaissance des empreintes digitales. Le premier prix devrait être de 1899 $, auxquels il faudra ajouter une station de lecture pour CD ou DVD si besoin. La mise en vente de ce premier tablet PC de la gamme Thinkpad commencera le 14 juin. (...)

(03/06/2005 17:21:15)

Intel détaille un peu plus Yonah

Intel lève un coin du voile sur Yonah, la version double c½ur du processeur Pentium M, réservé aux ordinateurs portables. Sa sortie est prévue début 2006.
Intel explique alors qu'à l'inverse du Pentium D, sa puce double c½ur pour desktop lancée fin mai, les deux c½urs de Yonah partageront la mémoire cache et travailleront de concert à réduire la consommation d'énergie.
Plus concrètement, Yonah disposera d'une capacité de mémoire cache de 2 Mo, commune aux deux c½urs. Chaque c½ur du Pentium D, à l'inverse, disposant de 1 Mo de mémoire chacun. Conséquence majeure, selon Intel : élimine les goulets d'étranglement entre le chipset et la mémoire.

Autre nouveauté de Yonah : Intel y a également embarqué une technologie de gestion d'énergie, adaptant l'activité de chaque c½ur – et ainsi leur consommation d'énergie respective – à la quantité d'instructions à effectuer. En résulte, selon Intel, une autonomie supérieure à Centrino. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >