Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2691 à 2700.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/06/2005 18:02:59)

IBM dope ses clusters prêts à l'emploi à l'Opteron à double c½ur

Désireux de renforcer son offre de clusters prêts à l'emploi, IBM a dévoilé, mercredi 15 juin, une nouvelle version de son eServer Cluster 1350 à base de processeurs 64 bit à double c½ur AMD Opteron. Le nouveau Cluster, qui réunit en fait un ensemble de lames Opteron LS20cq insérées dans des châssis BladeCenter, fournit, selon IBM, des performances améliorées pour les applications de calcul financier, de calcul scientifique ou de simulation. Il a l'avantage supplémentaire d'être peu gourmand en énergie par rapport aux équipements comparables. Un Opteron à double c½ur offre des performances de 60 à 80% meilleures que celle d'un Opteron à c½ur unique ou d'un Xeon haut de gamme tout en consommant moins d'énergie. Quoique relativement discret sur son utilisation de l'Opteron à double c½ur, IBM commence à disposer d'une gamme respectable à base du processeur, dont la lame LS20 mais aussi le eServer 326 et la station de travail IntelliStation A Pro 6217.
Il est à noter que l'annonce du nouvel eServer 1350 s'accompagne de celle du support d'options de connectivité étendues, dont celui du commutateur InfiniBand Voltaire 9288. Le nouveau cluster devrait être disponible à la mi-juillet. Chaque lame LS20 est vendue à partir de 2250 $ (version avec un Opteron à c½ur unique à 2GHz). (...)

(15/06/2005 18:07:37)

HP dope ses gammes de portables au Turion d'AMD

Hewlett-Packard vient de mettre à jour plusieurs de ses gammes de portables avec le processeur mobile 64 bit Turion d'AMD. Selon HP, les Turion sont désormais disponibles sur les séries Pavilion ze2000, Compaq Presario M2000 et Compaq Presario V2000. HP commercialise déjà un modèle de la série NX à base d'Athlon 64, mais tous ses autres modèles professionnels sont à base de Centrino.

Le Turion est le nouveau fer de lance d'AMD sur le marché mobile. Cette puce basse consommation (env. 35 W) est la réponse du fondeur au Pentium-M d'Intel. Il s'en distingue toutefois par son support du 64 bit (qui n'est pas attendu sur le Pentium-M avant mars 2006) et par l'absence d'une stratégie intégrée à la Intel. Contrairement à la firme de Santa Clara, AMD continue à reposer sur des tiers pour ses chipsets et modules réseau, ce qui permet aux constructeurs de se différencier plus facilement, mais peut poser le problème de la diversité aux grandes entreprises.

Les nouveaux portables AMD d'HP devraient tous être proposés d'ici à la fin du mois de juin. (...)

(14/06/2005 18:16:24)

Intel investit en Asie

Intel a constitué un fond d'investissement de 200 M$ à destination de l'industrie IT chinoise.

A l'occasion de la venue sur la Terre du Milieu du PDG Paul Otellini, venu célébrer le vingtième anniversaire des opérations de son groupe en Chine, le numéro un des processeurs a indiqué la constitution d'un fond d'investissement de 200 M$, qui sera distribué par l'Intel Capital Technology Fund. La somme sera répartie entre plusieurs sociétés développant la technologie Intel, lesquelles seront encouragées à mettre en place leurs propres produits et innovations.

Depuis 1998, Intel a investi dans une cinquantaine de sociétés chinoises réparties dans neuf villes. Le président d'Intel Capital, Arvind Sodhani, indique ainsi que « les sociétés à travers le monde devraient prendre conscience du pouvoir d'achat de la Chine et y voir les innovateurs comme des fournisseurs potentiels ».

Depuis 1991, le fabricant a investi 4 Md$ dans trente pays.

Par ailleurs, le ministre indien des télécommunications, Dayanidhi Maran, a affirmé qu'Intel prévoyait la construction d'une usine d'assemblage et de test dans une ville restant à déterminer (Bangalore, Madras ou Noida).

Maran a indiqué avoir réussi « à convaincre Intel que l'Inde était le bon choix » pour investir jusqu'à 400 M$. L'implantation était envisagée au Vietnam ou en Chine. Il s'agirait de la première usine de production du groupe en Asie, celles existantes étant axées sur les logiciels.

Intel pourrait officialiser cet investissement dans un mois. (...)

(14/06/2005 18:02:12)

IBM veut «libérer» son architecture Power, un peu

Malgré la défection récente d'Apple, IBM continue sa route et cherche à rassembler autour de son architecture Power. Avec onze nouveaux partenaires inscrits à la première conférence de Barcelone, IBM a présenté plus largement son nouveau consortium, Power.org. Le principe est essentiellement de divulguer les spécifications du processeur afin que des entreprises puissent les reprendre à leur compte et développer de nouveaux outils. S'inspirant du modèle communautaire de Linux, IBM espère créer une émulsion autour de Power.org. Le consortium devrait assister les développeurs sur des questions techniques ou encore sur l'interopérabilité mais aussi sur le marketing. Les membres du consortium proviennent d'horizons très variés tels que les supercalculateurs, les jeux, les ordinateurs ou encore les appareils nomades. Une importante question reste en suspens : le prix que les entreprises devront verser à IBM pour avoir accès aux composants de base de l'architecture Power. (...)

(13/06/2005 18:29:07)

Intel ne baisse pas les prix de ses puces et dévoile les tarifs de Yonah

Le marché des ordinateurs se porte bien, et la preuve en est qu'Intel a décidé de ne pas baisser le prix de ses puces. Traditionnellement, afin de relancer la consommation par des prix plus faibles, le fabricant baisse le tarif de ses puces. Cette année, les promotions seront estivales. En effet, le marché se porte bien et n'a pas besoin d'aide. Mais, pour préparer le lancement de sa nouvelle puce Yonah, Intel compte baisser les prix des Pentium M fin juillet. La sortie de la série Yonah est toujours prévue pour le premier trimestre 2006. Les prix des modèles à double c½ur s'échelonneront – par lots de mille unités – de 240 $ pour la x20 à 1,66 GHz à 637 $ pour la x50 à 2,16 GHz. La puce Yonah à c½ur unique devrait, quant à elle, coûter environ 210 $. (...)

(13/06/2005 18:41:46)

AMD prévoit des quadruples c½urs dès 2007

Devant un parterre d'analystes financiers, Marty Seyer, directeur général de la division microprocesseur d'AMD, a déclaré qu'après 2006, la société envisageait de fabriquer des puces à quadruple c½ur. «Nous pouvons monter jusqu'à seize c½urs», précise-t-il. La taille de la mémoire cache ainsi que les performances I/O devraient, par ailleurs, être boostées.
Autre champ d'investigation d'AMD pour l'après 2006 : la mobilité. Le constructeur envisage d'optimiser ses processeurs pour doper l'autonomie des ordinateurs portables équipés notamment de Turion. Ambitieux, Seyer déclare vouloir porter l'autonomie jusqu'à quatre heures en 2006, puis jusqu'à six ou sept heures en 2007. (...)

(10/06/2005 17:34:46)

Seagate lance un disque dur disposant de fonctions de cryptage de données

Seagate Technology a annoncé aujourd'hui le lancement de pas moins de dix nouveaux disques durs, dont un modèle portable doté de fonctions de cryptage de données au fil de l'eau. Le Momentus FDE, c'est son nom, est un disque 2,5 pouces intégrant des capacités de cryptage (TDEA 192 bit) directement dans son contrôleur. Disponible dans des capacités de 40 à 120 Go, le Momentus FDE devrait notamment être proposé par certains constructeurs de portables, pour offrir un niveau de sécurité complémentaire de ceux déjà offerts par des technologies telles que les modules TPM ou les lecteurs de cartes à puce.

Signalons, par ailleurs, que Seagate a présenté son premier disque dur à enregistrement perpendiculaire, le Momentus 5400.3, un disque dur de 2,5 pouces pour portables offrant une capacité de 160 Go, soit un quart de plus que le plus capacitif des disques de cette catégorie aujourd'hui disponible sur le marché. (...)

(10/06/2005 17:26:31)

Les commande d'Intel affluent, les prévisions de revenus sont revues à la hausse

Intel, le numéro un du processeur, fort du succès rencontré par les ventes d'ordinateurs portables, vient de réviser des prévisions trimestrielles de revenus à la hausse.

Selon le directeur financier d'Intel, Andy Bryant, les processeurs du groupe connaissent une forte demande, dans toutes les régions du monde. Si forte que, pour certains produits, elle ne pourra être satisfaite entièrement. Intel profite de l'engouement croissant pour les ordinateurs portables, dont les ventes ont dépassé celles des PC de bureau, pour la première fois, au mois de mai. De fait, les commandes de puces Centrino affluent et conduisent le groupe à porter ses prévisions de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre à une valeur comprise entre 9,1 et 9,3 Md$, contre une précédente fourchette entre 8,6 et 9,2 Md$.

Ces données sont en conformité avec celles publiées cette semaine par l'association de l'industrie des semi-conducteurs (SIA). Celle-ci a ainsi indiqué avoir revu à la hausse ses estimations de ventes de puces pour 2005 et table désormais sur une croissance de 6%, à 226 Md$. (...)

(09/06/2005 18:06:45)

TechEd 2005 : entretien avec Bob Muglia, VP de la division Windows Server

Bob Muglia, le vice-président de la division Windows Server de Microsoft, a accepté, lors d'un entretien avec nos confrères de Computerworld Etats-Unis, de détailler la stratégie de l'éditeur en matière de virtualisation. Microsoft commercialise actuellement Virtual Server, un produit issu du rachat de Connectix pour la virtualisation de serveurs, mais affiche un certain retard sur la division VMWare d'EMC. Il voit aussi poindre à l'horizon la menace d'un hyperviseur unifié pour Linux architecturé sur la technologie Xen développée à Cambridge.

Lors de WinHEC 2005 en avril, Microsoft a laissé entendre qu'il pourrait éliminer Virtual Server au profit d'une solution intégrée dans Windows. Pouvez-vous en dire plus sur ce sujet ?

Bob Muglia : Aujourd'hui, nous commercialisons un produit baptisé Virtual Server, qui s'installe au-dessus de Windows pour fournir une plate-forme de virtualisation de serveur. Dans le futur, nous allons intégrer les fonctions d'hyperviseur et la couche de virtualisation dans Windows. Même si ces fonctionnalités reposeront sur une technologie largement revue, la plupart des services rendus par Virtual Server seront intégrés à l'OS. En fait, la virtualisation devient une fonction de l'OS. Dans le même temps, nous mettons en place un ensemble de services d'administration [de la fonction de virtualisation] qui sera intégré dans la famille System Center. Cet ensemble devrait constituer un nouveau produit.

Vous proposerez donc des fonctionnalités d'administration d'environnements virtualisés ?

B.M. : Certaines en tout cas. Lorsque nous réfléchissons à la virtualisation, nous la considérons comme partie prenante de ce que nous faisons avec notre système d'exploitation. De ce fait, la virtualisation appartient à l'OS. En revanche, la gestion des déploiements d'images systèmes, l'application de correctifs aux images… tout cela est dans Systems Management Server. La supervision des systèmes virtualisés est, quant à elle, une fonction de Microsoft Operations Manager (MOM). Mais il y a aussi de nouvelles fonctions qui sont très importantes d'un point de vue administration, comme déplacer une session virtualisée d'une machine à une autre, par exemple. Nous n'avons aucun produit pour faire cela aujourd'hui. Nous pensons donc qu'il est possible de créer un nouveau produit pour ce faire, un System Center quelque chose… Peut-être sera-t-il baptisé Virtualization Management, je ne sais pas.

N'y a-t-il pas de capacité de ce type dans Virtual Server aujourd'hui ?

B.M. : Pas vraiment

Et dans les produits concurrents ?

B.M. : VMWare propose certaines de ces fonctions, et il existe aussi des produits complémentaires à VMWare.

L'intégration de fonctions de virtualisation dans le système d'exploitation se profile aussi dans le monde Linux, notamment sous la pression de grands utilisateurs comme les banques ? Microsoft subit-il la même pression ?

B.M. : Les mêmes organisations financières nous incitent à avancer. Nous discutons beaucoup avec elles… Il y a aussi des sociétés qui utilisent déjà largement la virtualisation de serveurs, même si ce marché est naissant (NDLR : VMWare devrait néanmoins afficher un CA de 400M$ en 2005). Si vous regardez les applications possibles de [la virtualisation], il devrait y avoir une croissance phénoménale au cours des prochaines années. Notre mission est donc simple : banaliser la virtualisation. C'est ce à quoi nous nous attachons.

Qu'adviendra-t-il selon vous de VMWare?

B.M. : Je pense qu'EMC a un grand nombre d'opportunités devant lui. Il peut construire une solution d'administration. Tout d'abord pour notre environnement. Il pourrait aussi avoir envie de supporter d'autres environnements. Cela me semble évident. Il y a aussi un grand nombre d'opportunités de travail avec la partie stockage d'EMC.

Livrerez-vous les fonctions de virtualisation avec Longhorn ou plus tard ?

B.M. : En avril, nous avons parlé d'une disponibilité, durant la période LongHorn. Nous n'avons pas changé. Si l'on réfléchit aux différentes générations d'OS, je considère que la période Longhorn est celle des années 2007 et 2008, 2009 étant celle de Longhorn R2 et 2010-2011 celle de Blackcomb [le successeur de Longhorn]. Les fonctions de virtualisation sont prévues pour la période Longhorn, mais ne figureront pas dans la version initiale.

Livrerez-vous donc ces fonctions comme un add-on (pack additionnel) à Longhorn ?

B.M. : Peut-être, je ne sais pas. Cela pourrait aussi être dans la version 2. Ce n'est pas comme WinFS, que l'on peut déployer de façon incrémentale. Cela nécessite des changements fondamentaux dans l'OS. Nous réfléchissons encore à la meilleure méthode pour délivrer ces fonctions. (...)

(08/06/2005 17:54:46)

IBM s'apprête à détailler Cell

IBM s'apprête dévoiler plus d'information sur Cell, le processeur qu'il développe actuellement pour la future PlayStation 3 de Sony. IBM prévoit de profiter de la manifestation LinuxTag, qui se déroulera du 21 au 25 juin à Karlsruhe, pour présenter une station de travail animée par le processeur Cell et fonctionnant sous Linux. A cette occasion, Big Blue dévoilera les spécifications de Cell, mais également l'architecture détaillée du processeur et des exemples de code. Toutes ces informations seront mises gratuitement à disposition des développeurs de logiciels et de matériels. Dans un entretien accordé à l'agence de presse allemande DPA, Jim Kahle, un directeur d'IBM, a exprimé son souhait de voir une communauté de développeurs aussi vaste que possible s'intéresser à Cell.
Pour le fondeur, il s'agit notamment d'éviter que la séparation d'avec Apple ne vienne ternir son image de marque. Pour cela, IBM veut montrer que le développement de Cell avance. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >