Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2831 à 2840.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/01/2005 18:09:47)

SGI commercialisera des grappes Altix 350 pré-configurées

Le spécialiste des supercalculateurs Silicon Graphics (SGI) annonce une gamme de clusters à base d'Altix 350, en version pré-configurée, pour PME. Baptisés Altix 1350 cluster, ces modèles de grappe embarqueront les outils d'administration, de configuration réseau et de stockage, « nécessaires à une rapide installation », indique SGI. Il pourra recevoir jusqu'à 32 processeurs Itanium 2.
En parallèle à cette annonce, le constructeur dévoile un autre système de grappe baptisé Altix Hybrid Cluster qui, quant à lui, permet de combiner les systèmes Altix 64 bit de la marque, avec des serveurs 32 bit.
Aucun prix n'a toutefois été communiqué.
Rappelons que le Leibniz-Rechnenzentrum de Munich a récemment commandé à SGI le plus gros supercalculateur d'Europe. (...)

(27/01/2005 17:56:08)

Longhorn : le DoJ interroge Microsoft

Microsoft devrait rencontrer plusieurs représentants du département de la justice américain dans le courant du mois de février. Le DoJ a en effet prévu plusieurs réunions avec le géant du logiciel pour déterminer si son futur système d'exploitation, Longhorn, est en conformité avec les termes du jugement antitrust rendu en novembre 2002 contre l'éditeur.

Dans des documents adressés à la cour mardi, le DoJ explique par ailleurs que son comité technique a exprimé des doutes quant à la conformité de Windows XP et de son Service Pack 2 (SP2) avec le jugement. Microsoft a fourni une réponse documentée au DoJ sur ses doutes, mais le département étudie toujours cette réponse.

Le compromis conclu entre Microsoft et le DoJ prévoit que l'éditeur doit faciliter l'utilisation de l'OS par les clients de middleware non-Microsoft, mais aussi de logiciels comme les navigateurs Web ou les lecteurs multimédias. L'objectif est d'empêcher Microsoft d'abuser du quasi-monopole de Windows pour verrouiller l'accès de certains marchés à ses concurrents. Selon le gouvernement, le DoJ est en discussion avec Microsoft pour s'assurer que ces mêmes mesures seront respectées dans Longhorn.

Un autre point sensible est la publication par Microsoft de licence et de documentation sur ses protocoles de communication clés afin de simplifier les développements d'éditeurs indépendants pour Windows. Selon le DoJ, Microsoft est en retard sur ce point et le format utilisé pour la documentation ne fonctionne qu'avec Internet Explorer. En réponse, Microsoft a accepté d'utiliser le format PDF (Portable Document Format) d'Adobe à partir de juin.

De son côté Microsoft affirme que la collaboration avec le DoJ continue à être une priorité pour la firme. "Même si des problèmes sont inévitables, Microsoft travaille avec diligence et dans un esprit de coopération pour répondre aux demandes des plaignants" expliquent les avocats de la firme.

A ce jour, seules 21 sociétés ont licencié les protocoles de communications de Microsoft, dont des sociétés comme Cisco, EMC, NetApp, Verisign ou TandBerg

Adapté d'un article de James Niccolai - IDG News Service (Paris) (...)

(25/01/2005 18:10:12)

Microsoft renonce à faire appel de sa condamnation européenne mais prépare sa défense sur le fond

Après plusieurs années de bataille juridique Microsoft a décidé de jeter l'éponge et renonce "à son droit de faire appel de la décision du Tribunal de première instance de l'Union européenne du 22 décembre 2004". L'éditeur de Windows devra donc livrer, au moins au niveau européen, une version expurgée de son OS.
Après avoir longtemps laissé penser que tout était négociable et qu'un compromis était possible avec la Commission européenne comme se fût le cas aux Etats-Unis, Microsoft bat donc en retraite.
Dans les semaines à venir, une version allégée de Windows sera fournie, sans Media Player, le lecteur multimédia de l'éditeur.
Reste que, le tribunal européen ne s'étant prononcé que sur l'application immédiate des sanctions, Microsoft conserve toutes ses chances dans le cadre de la procédure de jugement sur le fond de l'affaire. L'éditeur se dit même confiant dans ses chances, notant que nombre de ses arguments "pourraient permettre de casser la décision de la Commission européenne".
La procédure devrait prendre plusieurs années. (...)

(24/01/2005 18:50:44)

IBM lance un serveur économique pour remplacer les machines vieillissantes

IBM renforce son offre de serveurs économiques principalement destinés à la consolidation de serveurs vieillissants. Le nouveau venu, l'eServer OpenPower 710 fonctionne sous Linux. Il peut être installé en rack, et embarque un processeur Power5 cadencé à 1,65 GHz avec 1 Go de mémoire vive et 73 Go de disque dur. A l'instar de son prédécesseur référencé OpenPower 720, l'OpenPower 710 disposera des mêmes fonctions de micro-partitionnement, d'entres/sorties virtuelles et multi-processing symétrique virtuel.
IBM vient en outre de lancer un kit de consolidation de serveurs baptisé OpenPower Consolidation Express pour faciliter la consolidation de serveurs Web, serveurs de fichiers, d'impression ou même pare-feu sur un seul serveur OpenPower 710.
L'OpenPower 710 sera disponible dès le 18 février avec un prix d'appel de 3 449 dollars. (...)

(21/01/2005 18:08:35)

PC de bureau : HP sort le dc5100 Series Business Desktop PC

HP dope sa gamme de PC de bureau, en sortant la série dc5100 Series Business Desktop PC. Selon le constructeur, les postes de travail embarqueront la configuration suivante : un Pentium 4, un chipset graphique Intel intégré, de la mémoire de type DDR2, un disque dur de 80 Go au minimum, de 8 ports USB 2, et enfin d'un Windows XP Pro.
HP entend commercialiser les dc5100 Series Business Desktop PC, à partir de 749 $. Rappelons par ailleurs que le constructeur a récemment fusionné ses divisions Imprimantes et PC. (...)

(21/01/2005 18:01:57)

Microsoft enterre les fonctions de collaboration prévues pour Exchange

Il aura fallu 10 ans de joutes verbales entre IBM/Lotus et Microsoft, de coups fourrés, d'annonces fracassantes et de déceptions pour que Microsoft finisse par avouer ce dont beaucoup avaient fini par se douter : il n'y aura jamais de vraies fonctions de collaboration dans Exchange. L'aveu arrive toutefois après que le géant de Redmond a pris l'ascendant sur son ancienne Nemesis, le couple Notes/Domino d'IBM, à force de persévérance, d'innovations mais aussi de roublardise.

L'avenir d'Exchange était largement en suspens depuis l'abandon cet été de Kodiak, la prochaine version du serveur de messagerie censée embarquer une nouvelle base de message universelle conçue pour supporter les applications collaboratives. Microsoft avait alors décidé de repackager certains des services de Kodiak comme les "Exchange Edge services" dans un service pack de Exchange 2003 (attendu pour le premier semestre 2005, NDLR).

Mercredi, Microsoft a remis au clair ses plans pour l'avenir d'Exchange et enfin admis que le logiciel n'évoluera jamais pour devenir la pièce centrale de sa stratégie en matière d'outils collaboratifs. C'était pourtant le message officiel depuis plus de 7 ans et l'objectif prévu même après l'abandon de Kodiak.

Exchange 12 se recentre sur la messagerie
Désormais Microsoft veut recentrer Exchange sur la messagerie et simplifier l'administration et l'installation de l'outil afin de réduire ses coûts. L'objectif pour la prochaine mouture, Exchange 12, n'est plus d'avoir un serveur monolithique dont la complexité augmente avec la richesse fonctionnelle. Exchange devra donc s'intégrer avec les autres produits serveurs de la marque. "Nous avons aligné le développement d'Exchange 12 avec notre stratégie en matière de collaboration", explique ainsi DaveThompson, le vice président en charge d'Exchange. En clair les fonctions de messagerie d'Exchange devront s'intégrer avec les fonctions collaboratives d'Office, de SharePoint Portal Server mais aussi avec Live Communications Server. L'intégration des outils clients sera aussi renforcée, comme le montre le futur client "Istambul" de l'éditeur.

Côté technologies, Microsoft met désormais au rebut tout plan de refonte de la base de messages d'Exchange. La prochaine version 12 utilisera comme les précédentes le moteur Jet (issu d'Access), et non pas quelque combinaison futuriste entre WinFS et SQL Server. Les nouveautés seront donc à chercher du côté des outils d'administration avec un outil de calibration des besoins de stockage, des outils de diagnostic SMTP, ainsi qu'une intégration renforcée avec Microsoft Operations Manager. Des outils d'automatisation par scripts seront aussi intégrés au logiciel ainsi que des fonctions de recherche améliorées. Enfin une interface de service Web et le support des architectures serveurs x86 64 bit seront intégrés au logiciel. Seul hic, Microsoft ne communique aucune date ferme pour le lancement du produit. Pour Matt Cain, du Meta Group "la sortie du logiciel devrait coïncider avec celle d'Office 12 au second semestre 2006. "Clairement, ils veulent être synchronisés avec les prochains composants Office, car il y aura des nombreux liens avec des technologies et des logiciels comme Sharepoint, Outlook et Live Communication Server." En attendant, le prochain service pack 2 d'Exchange 2003 devrait apporter des améliorations en termes de sécurité comme le support de la technologie antispam Sender-ID, ainsi qu'un meilleur support des terminaux nomades et une interface améliorée pour l'accès aux dossiers publics. (...)

(21/01/2005 18:18:05)

Novell veut porter son client de messagerie sur Windows

Novell envisage de porter Evolution, client de messagerie, de travail collaboratif et de carnet d'adresses Linux, sur la plate-forme Windows. « Pour offrir une alternative Open Source à Outlook », précise l'éditeur. Et surtout pour attirer les utilisateurs de la version Windows d'Evolution, vers sa version Linux. Et plus précisément, vers le bureau Linux de la marque, Novell Desktop Linux 9.0, qui renferme également Firefox et OpenOffice.

Les équipes de développement d'Evolution auraient travaillé sur le projet depuis des mois, mais n'auraient rencontré qu'un soutien d'estime de la part de Novell. Mais l'éditeur indique qu'il vient d'embaucher, le 1er janvier 2005, un développeur dédié au portage. Il s'agirait de Tor Lillkvist, responsable du portage de The Gimp (concurrent Open Source de PhotoShop) et de l'environnement de développement d'interface Gtk+ sur Windows.
Novell n'envisage pas pour l'heure de mettre en place un support technique. Mais espère toutefois sortir la version Windows d'Evolution, en 2005. (...)

(21/01/2005 18:06:48)

Sécurité : Linux, plus sûr, Windows assiégé

Si l'on en croit la dernière étude du Honeynet Project, l'espérance de survie d'un serveur Linux non protégé sur Internet s'est améliorée cette année. Les résultats du projet montrent en effet qu'un système Linux nouvellement installé survit désormais près de 3 mois sur Internet sans être compromis, contre trois jours, en moyenne, l'an passé. Le projet connecte sur Internet des "honeynets", en fait des réseaux de deux ou trois "honypots" (littéralement pots de miel), conçus pour attirer et repérer les attaques réseau.

Cette hausse spectaculaire de l'espérance de survie des machines Linux est, selon les chercheurs, partiellement dûe à l'amélioration de la sécurité de Linux, mais surtout au fait que les hackers préfèrent s'attaquer aux systèmes Windows, plus largement déployés. "Il est désormais plus facile de s'en prendre aux machines des utilisateurs finals sous Windows que de tenter de pénétrer les systèmes serveurs bien protégés" explique le président du projet, Lance Spitzner : "Les banques sont bien protégées, pas les utilisateurs finals. Il suffit donc de pirater un grand nombre d'utilisateurs pour détourner plus d'argent qu'en attaquant directement la banque".

Pour appuyer son raisonnement, Spitzner pointe du doigt les travaux d'organisations de recherche en sécurité comme Symantec ou l'Internet Storm Center (ISC). Ce dernier a montré qu'un système Windows non patché a une espérance de vie sur Internet qui se chiffre en minutes. Pas assez pour permettre de télécharger les correctifs de sécurité émis par Microsoft sur Internet...

Selon les chiffres de l'ISC, un système Windows qui survivait sans correctifs pendant 55 mn à l'automne 2003 ne tient plus aujourd'hui que moins de 20 minutes. Microsoft estime que ces chiffres devraient significativement s'améliorer avec la généralisation du Service Pack 2 de Windows XP, en oubliant toutefois de préciser que l'essentiel de la base installée mondiale est encore sur Windows 2000 ou sur des moutures antérieures.

Le projet Honeynet est supporté par plusieurs sociétés spécialisées en sécurité dont Foundstone, Counterpane, SecurityFocus.com et Sourcefire. (...)

(21/01/2005 18:14:09)

Intel intègrera à ses chipsets sa technologie de virtualisation dès la mi-2005

Intel va proposer sa technologie de virtualisation, Vanderpool Technology (VT) via ses chipsets plusieurs mois avant la date prévue. VT offrira aux utilisateurs un environnement virtuel sur PC qui leur permettra d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation en même temps. Ainsi les ingénieurs informaticiens pourront mettre à jour la partie qui les concerne pendant que l'utilisateur pourra continuer de travailler sur ses applications et sur un autre environnement. La technologie d'Intel sera active sur les chipsets dès la moitié de l'année mais il faudra attendre 2006 et la sortie de Longhorn pour que VT soit intégrée aux processeurs x86. D'ici là, Intel travaillera avec les éditeurs d'outils de virtualisation logicielle comme VMWare afin qu'ils intègrent le support de VT aussi rapidement que possible. Ces produits seront disponibles fin 2005.
Côté processeurs, Itanium 2 intègrera VT dès cette année tandis que les Xeon et les processeurs de la plate-forme Centrino d'Intel attendront 2006. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >