Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 2851 à 2860.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/01/2005 18:21:50)
Le chiffre d'affaires d'Intel progresse de 10 % au quatrième trimestre
Intel vient une nouvelle fois de publier des résultats supérieurs aux des attentes des analyses avec un chiffre d'affaires de 9,6 Md$ pour le quatrième trimestre 2004, soit 10 % de mieux qu'un an plus tôt.
Le fondeur estime avoir profité d'une très forte demande, sur tous les segments de marché et toutes les régions du monde. Et de souligner que les ventes de Noël ont été bonnes, tout particulièrement pour les ordinateurs portables.
Au cours du trimestre écoulé, Intel a toutefois vu son bénéfice net reculer de 2% par rapport à l'année 2003 à 2,1 Md$. Sur l'ensemble de l'année écoulée, le CA du fondeur s'établit à 34,2 Md$, soit une hausse de 13,5 % par rapport à l'année antérieure. Le bénéfice net est, quant à lui, en progression d'un tiers, à 7,5 Md$.
Intel estime que sa croissance devrait se poursuivre en 2005, du moins sur le marché des entreprises. (...)
IBM libère 500 de ses brevets
IBM vient de mettre 500 de ses brevets à la disposition de la communauté libre. C'est la première fois de l'histoire américaine qu'un nombre aussi important de brevets est "libéré". Big Blue est la première entreprise dépositaire de brevets dans le monde et ce depuis douze ans. En 2004, IBM a ainsi déposé pas moins de 3248 brevets. Face à ce nombre impressionnant, les 500 libérés semblent symboliques. Pourtant ce geste, essentiellement en direction des développeurs Open Source est une première. Le géant américain affirme ainsi être conscient que le partage des connaissances est indispensable aux avancées technologiques même si la propriété intellectuelle est un catalyseur à l'innovation. Ce discours grandiloquent, mais ambigu, contraste avec la stratégie de Microsoft qui reste ferme sur ses positions en matière de propriété intellectuelle. Selon Big Blue, les 500 brevets proposés au public abordent de nombreux domaines comme les systèmes d'exploitation, l'interopérabilité entre OS et bases de données, Internet ou encore les interfaces utilisateurs. L'avenir devrait dire si les brevets libérés par Big Blue ont une réelle valeur ou si l'annonce de ce jour, en plein débat sur les brevets logiciels en Europe, n'est qu'un « coup marketing » visant à habiller une opération routinière de toilettage du portefeuille colossal de brevets de la firme d'Armonk. (...)
(11/01/2005 19:03:36)Le Leibniz-Rechnenzentrum de Munich commande le plus gros supercalculateur européen
En début d'année prochaine, le supercalculateur le plus puissant d'Europe sera installé en Allemagne. Le Leibniz-Rechnenzentrum (LZR) de Munich vient de commander à SGI un Altix à processeurs Itanium 2 tournant sous Linux. Dans un premier temps, cet ordinateur qui s'appellera HLRB-II (Höchstleistungsrechner in Bayern) comprendra 5 120 processeurs pour une puissance de crête de 33 téraflops. Il disposera de 20 téraoctects de mémoire vive et de 340 téraoctets de disques durs. Le HLRB-II sera ensuite renforcé, pour atteindre une puissance de 69 teraflops grâce à 6 656 processeurs de nouvelle génération, 40 téraoctets de mémoire et 660 téraoctets de disques durs. L'ensemble n'occupera « que » cent armoires sur une surface de 250 mètres carrés. Malgré une consommation totale d'un mégawatt, le refroidissement sera assuré par circulation d'air, grâce à un espace haut de deux mètres laissé sous le plancher. (...)
(11/01/2005 18:43:59)Pervasive Software donne des ailes à PostgreSQL
Le Texan Pervasive Software va distribuer sous forme de solution intégrée la base de données Open Source PostgreSQL. L'offre sera baptisée Pervasive Postgres, et intégrera le portefeuille de produits de l'éditeur dès février 2005. Objectif mis en avant: s'insérer sur le marché professionnel, et surtout offrir une alternative à MySQL, la base de données Open Source concurrente, qui, pour l'heure, squatte les applications Web Open Source des grands comptes. L'éditeur couplera la base dans sa version 8 à une gamme d'outils d'administration et de connecteurs. Pour toucher les entreprises, Pervasive entend également développer une série de services associés : une assistance à l'abonnement, comprenant notamment les mises à jour, le support et l'utilisation d'outils d'administration. Son coût : à partir de 99 $ par an et par serveur, pour une version de base (mise à jour seule), à 4 999 $ par an et par serveur, pour la version Premium. L'éditeur proposera également des services de migration depuis notamment MySQL, Oracle, DB2 et Sybase, via l'intervention sur place de consultants. A l'image de MySQL AB, qui a récemmentétendu son offre de conseil autour de sa base éponyme, « pour accélérer son adoption dans les entreprises ».
Autre service pouvant être couplé à Pervasive Postgres : le développement personnalisé (telle que l'optimisation de la base), puis la formation du personnel dédié.
Pervasive indique que Postgres sera distribuée gratuitement sous licence BSD. Il devrait également poursuivre les développements en collaboration avec la communauté PostgreSQL (PostgreSQL Core Team).
Pour l'heure, l'éditeur rend disponible en téléchargement une version de test, baptisée Pervasive Postgres 8 Early Access Edition. (...)
Software AG se renforce dans l'intégration de systèmes hérités avec Sabratec
Software AG vient d'annoncer la signature d'un accord en vue de l'acquisition de Sabratec. Software AG entend utiliser la technologie ApplinX de Sabratec pour compléter ses portefeuilles d'intégration de systèmes XML et de systèmes transactionnels d'entreprise.
ApplinX est déstinée à l'intégration d'applications héritées avec de nouvelles architectures de système d'information. Cette technologie permet notamment d'ouvrir des applications pour mainframes développées en Cobol aux architectures de systèmes modernes.
Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. (...)
Apple met à jour ses serveurs XServe G5 et lance Xsan, son système de fichiers pour SAN
Apple a annoncé hier la mise à jour de son serveur phare, le XServe G5, avec des processeurs à 2,5 GHz contre 2 GHz jusqu'alors. L'annonce n'est en fait pas une surprise. D'une part, IBM propose déjà depuis quelques temps des serveurs à base de PowerPC 970 à 2,3 GHz (le G5 chez Apple). D'autre part, Apple lui-même a déjà fourni en fin d'année des XServe G5 à 2,3 GHz à quelques clients triés sur le volet.
L'un d'entre eux, l'Université de Virgine a assemblé le cluster System X, réunissant 1100 XServe G5 à 2,3 GHz pour une puissance de 12,5 Tflops. Il semble en fait qu'Apple a préféré être prudent et a choisi d'attendre la disponibilité en volume de la puce G5 à 2,3 GHz chez IBM Micro-electronics avant de l'intégrer à ses serveurs.
Xsan : Apple démocratise les systèmes de fichier SAN
L'annonce du XServe G5 a été complétée par celle du lancement de Xsan, un système de gestion de fichiers réseau en cluster concurrent de ceux de Silicon Graphics (CxFS), de Veritas (Storage Foundation Cluster File System) ou d'IBM (SAN File System). Xsan est en fait l'implémentation par Apple sur Mac OS X de la technologie StorNext FS d'ADIC, un système de gestion de fichiers réseau journalisé implémentant des fonctions avancées comme le multipathing, la réservation de bande passante, le verrouillage de fichiers... L'objectif de la firme à la pomme est bien sûr de fournir une solution SAN performante pour sa base installée dans le monde de la vidéo et des médias, mais aussi de séduire de nouveaux clients. Pour cela, Xsan joue la carte de l'économie : son prix de 999 ¤ par serveur est en effet sensiblement inférieur à ceux pratiqués par la concurrence.
Concrètement, Xsan permet à un maximum de 64 systèmes de partager un même espace de stockage sur le réseau SAN et de l'utiliser comme s'il était une ressource locale. Il est possible de créer des volumes virtuels assemblés à partir de plusieurs ressources disques situées sur des baies différentes. D'autres fonctions intéressantes sont possibles comme la mise en place de règles de qualité de service (les données rapides vont sur des disques à haute performance tandis que les plus critiques sont stockées sur les jeux RAID les mieux protégés). Un inventaire complet des fonctions de Xsan est consultable sur le site Xsan d'Apple.
Notons enfin pour terminer que la firme à la pomme a remis ses prix un peu plus en ligne avec le cours du dollar. Résultat une baisse généralisée d'environ 10 % du prix de ses machines. En attendant les éventuelles annonces de nouveaux Mac la semaine prochaine lors de Macworld Expo à San Francisco. (...)
AMD World : une conférence développeurs autour du monde AMD
Après des années de guérilla en marge de l'Intel Developer Forum, AMD a finalement décidé d'organiser sa propre conférence développeurs, AMD World, qui devrait se tenir au deuxième trimestre 2005 à Las Vegas ou Phoenix. Selon une source proche d'AMD, l'objectif du fondeur est d'organiser sa conférence au moment du lancement officiel par Microsoft des versions 64 bit de son système d'exploitation Windows.
L'année écoulée a particulièrement bien réussi à AMD qui a réussi à se faire une place au soleil dans le monde des serveurs avec sa ligne de processeurs 64 bit Opteron. En misant sur l'extension à 64 bit du jeu d'instruction x86, AMD a réussi à faire dérailler les plans d'Intel et à marginaliser l'Itanium, désormais relégué à la niche des grands serveurs d'entreprises et des grands clusters de calcul. Le fondeur a de plus pris une confortable longueur d'avance sur son rival, contraint de retoucher ses puces Xeon pour les rendre compatibles avec son jeu d'instruction AMD64.
A ce jour, trois des plus grands vendeurs de serveurs de la planète (HP, IBM et Sun) ont inscrit l'Opteron à leur catalogue et l'intérêt pour la puce va croissant. AMD World pourrait être l'occasion pour AMD de mettre en avant son avance technologique, mais aussi de présenter les futures évolutions de ses puces. Le fondeur devrait en effet présenter vers la même époque ses premières puces bicoeurs Opteron, avec près de six mois d'avance sur les futurs Xeon bicoeurs. (...)
Ouverture du CES, successeur commercial du Comdex
Plus de 120 000 visiteurs, pour l'essentiel des professionnels du secteur de l'électronique, sont attendus cette semaine à Las Vegas à l'occasion du CES (Consumer Electronics Show). Le salon se tient du 6 au 9 janver et assure en quelque sorte la relève du Comdex, annulé cette année par son organisateur, Key3Media (ex-Ziff Davis Expo).
Selon la Consumer Electronics Association, qui organise le salon, le nombre de visiteurs sera légèrement en retrait de celui de la précédente édition, du fait de la sélection plus exigeante : le grand public et les observateurs indépendants, comme les bloggers, ne sont pas admis sur le salon. Le nombre d'exposants est quant à lui en hausse avec quelque 2 400 sociétés présentes sur une surface totale de 160 000 m2.
Comme l'an passé, l'un des thèmes majeurs du salon devrait être la convergence entre électronique grand public et informatique avec notamment un keynote de Bill Gates mais aussi de Carlton Fiorina. Craig Barrett, PDG d'Intel, devrait aussi faire un discours lors du salon.
Tous les grands de l'électronique grand public comme Sony, Matsushita (Panasonic), Samsung, Motorola, Philips, Nokia seront aussi présents pour présenter leur dernières nouveautés. (...)
Citrix et Microsoft prolongent leur collaboration
Citrix Systems et Microsoft ont une nouvelle fois étendu leur partenariat afin de permettre à Citrix de supporter la prochaine version de Windows Server (nom de code Longhorn) avec son produit de déport d'écran, Citrix MetaFrame Access Suite.
L'accord, signé pour une durée de 5 ans, permettra à Citrix d'accéder au code source de Windows Server et d'améliorer les fonctions de Windows Terminal Server.
Le premier accord antre Microsoft et Citrix remonte à 1997 lorsque Citrix a licencié une partie de son code à Microsoft pour développer Terminal Server. Une version bêta de Longhorn Server est attendue pour la seconde moitié de 2005. (...)
Bilan 2004 : Linux à la table des grands
Les cabinets d'études l'affirment : Linux est en train de conquérir ses galons en entreprise. La distribution - désormais fortement concurrente de Windows et surtout du monde Unix dont elle est l'un des fruits – pourrait représenter quelque 35 Md$ de CA pour ses promoteurs en 2008. L'OS gagne surtout du terrain sur le marché des serveurs. Qu'il contribue à doper.
Dans la foulée, c'est l'ensemble du monde Open Source qui semble bénéficier d'un fort intérêt comme le démontre le succès croissant du navigateur Firefox. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |