Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 1051 à 1060.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/11/2010 11:05:06)

Apple corrige 27 vulnérabilités affectant Webkit de Safari

Les navigateurs Chrome et Safari utilisent tous deux WebKit et les 27 vulnérabilités identifiées et corrigées par Apple aujourd'hui concernent toutes le moteur Open Source. La plupart des vulnérabilités corrigées par la mise à jour de Safari - Apple a également corrigé Safari 4 qui fonctionne sous Mac OS X 10.4, alias Tiger - étaient accompagnées du commentaire « pourrait être utilisée pour l'exécution de code arbitraire, » qui équivaut à « critique » dans le langage d'Apple, lequel, comme on le sait, n'établit pas d'échelle de gravité contrairement à d'autres éditeurs de navigateurs Internet tels Google, Microsoft ou Mozilla. Selon Apple, les 23 bugs critiques pourraient être exploitées par des attaques de type « drive-by », c'est à dire des infections provoquées par des pages web dès que la victime accédait à un site malveillant.

Parmi les vulnérabilités non critiques et patchées aujourd'hui, l'une pourrait être utilisée par des administrateurs de sites peu scrupuleux pour espionner discrètement les habitudes de navigation des utilisateurs, même quand les cookies de Safari sont désactivés. Une autre faille pourrait permettre aux voleurs d'identité de détourner le nom de l'URL inscrit dans la barre d'adresse de Safari, une tactique communément utilisée dans le phishing pour récupérer les mots de passe des comptes bancaires en ligne. Apple a également corrigé plusieurs bugs de stabilité, et a amélioré la fiabilité de son outil utilisé pour bloquer les écrans de publicité surgissant. De même l'éditeur a affiné la précision des choix proposés dans le Top Sites, une fonctionnalité de navigation qui conserve les vignettes des sites les plus fréquemment visités.

Des chercheurs venant de la concurrence


Comme cela a été le cas auparavant, Apple a récompensé un grand nombre de chercheurs qui ont identifié les failles, y compris ceux qui travaillent pour des éditeurs concurrents, dont certaines réparées par cette mise à jour. Un tiers des vulnérabilités ont été signalées par les développeurs de Google, l'une a été repérée par un ingénieur de l'équipe de recherche de Microsoft, et une autre a été signalée par une personne travaillant pour Opera Software, la société norvégienne qui a conçu le navigateur du même nom.

La mise à jour d'aujourd'hui, qui fait passer le navigateur en version 5.0.3, est la première depuis le 7 septembre, et la troisième depuis le mois de juin, date à laquelle Apple a livré la version 5 de Safari. Les mises à jour pour Mac OS X 10.5 (Leopard), Mac OS X 10.6 (Snow Leopard), Windows XP, Windows Vista et Windows 7 peuvent être téléchargées depuis le site d'Apple. Sous Mac OS X, les utilisateurs sont informés automatiquement de la disponibilité de la nouvelle version, tandis que les utilisateurs sous Windows sont alertés par l'outil Apple Software Update quand ils ouvrent Safari.

(...)

(18/11/2010 15:39:21)

Avec Local Offers, Yahoo mélange géo-localisation et marketing

En tentant de réinvestir le marché très prisé des services de géolocalisation, il rejoint ainsi d'autres acteurs importants comme Google et Facebook, et espère faire oublier son statut de second rang. « Les gens ont un peu oublié Yahoo, et il en faudra beaucoup pour les amener à revoir cette opinion, » a déclaré Rob Enderle, analyste pour le Groupe Enderle. « Cela vient en partie du modèle de super portail autour duquel l'image, forte et cohérente, de l'entreprise s'est construite. »

Pionnier de l'Internet et un des premiers à développer un moteur de recherche, un service mail et de nouveaux outils pour le web, Yahoo a cependant perdu beaucoup de terrain ces dernières années sur le marché de la recherche face à Google. Le service Gmail de Google a également gagné une part de marché importante sur l'email gratuit, autrefois dominé par Yahoo. Pour résister à Google, l'entreprise a même dû s'allier à Microsoft qui fournit son moteur Bing pour alimenter les outils de recherche de tous les sites de Yahoo. Aujourd'hui, l'entreprise de Sunnyvale cherche un nouvel élan pour ses activités. « Un bon service de localisation cloud pourrait être le remède, » a déclaré Augie Ray, analyste chez Forrester Research. « Yahoo n'a certes plus le lustre d'autrefois, mais elle reste une référence en matière de portail avec un trafic important et des utilisateurs,» a ajouté l'analyste. « Yahoo a besoin d'innover pour rester pertinent, et sa stratégie locale va dans ce sens. »

Une concurrence forte sur les services de géo-localisation

Foursquare, un des premiers entrant sur le marché des services de géolocalisation connaît parfaitement ce domaine. L'an dernier, Google sortait Latitude, un service qui permet d'utiliser son téléphone mobile pour savoir où se trouvent les membres de sa famille ou ses amis. L'été dernier, Facebook sautait dans la mêlée avec Places, un service qui permet aux utilisateurs de localiser ses amis du réseau social. Aujourd'hui, Yahoo cherche à créer sa propre niche en matière de services de localisation en mettant en relation les commerçants de proximité et les consommateurs. « Nous sommes dans un monde mobile. Il faut être là où se trouve le consommateur, » a déclaré Blake Irving, chef produits chez Yahoo. « Les consommateurs apprécient les offres promotionnelles des commerçants de quartier. Mais aujourd'hui, il devient difficile de s'y retrouver. Ils doivent faire le tri parmi les offres déposées à leur porte ou dans leur boîte aux lettres. Yahoo peut faciliter ce travail  pour eux. » 

Augie Ray fait remarquer que Yahoo peut marquer un point avec son approche différente des services de géolocalisation. « Le service ne demande pas aux utilisateurs de s'identifier ni de soumettre leurs appréciations ou leurs notes sur tel ou tel chose, » explique-t-il. « Yahoo offre un contenu local, utile pour les consommateurs. Le design est simple et fonctionne aussi bien sur un ordinateur de bureau qu'un navigateur mobile, ce qui peut représenter un avantage. » Rob Enderle pense néanmoins que Yahoo a intérêt à faire un bon travail de marketing autour de son service, un domaine négligé par l'entreprise dans le passé. « Local Offers peut tirer les utilisateurs vers les sites de Yahoo, à condition que Yahoo sache communiquer à ce sujet, » commente-t-il. «Elle devra pour cela renforcer son marketing, un de ses points faibles » a t-il encore déclaré. (...)

(18/11/2010 12:23:17)

Le e-commerce en pleine croissance au troisième trimestre 2010

Nouvelle croissance à deux chiffres pour le commerce électronique français. Selon les données de la Fevad, établies à partir des 40 sites marchands leaders du marché (3 Suisses, Alapage, Pixmania, Rue du Commerce, Voyages SNCF, etc.) et des plateformes de paiement sécurisé regroupant plus de 73 000 sites, les ventes en ligne ont progressé de 22% en valeur au troisième trimestre.

La Fevad estime que les ventes sur Internet devraient également augmenter de 22% à l'occasion des prochaines fêtes de fin d'année, et prévoit un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros sur cette période, contre 5 milliards l'an dernier. Au total, le e-commerce français devrait dépasser les 31 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, soit 6 milliards de plus qu'en 2009.

Cette hausse est liée à l'augmentation du nombre de cyberacheteurs en France. D'après une autre étude réalisée par Médiamétrie, 27 millions d'internautes (soit 73% des internautes) achètent désormais en ligne. En un an, 4 millions de Français supplémentaires se sont convertis au cyberachat, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans (+73% de cyberacheteurs dans cette tranche d'âge en un an).

Source de profit et de création d'entreprise


"Un nouveau cap historique vient d'être franchi : une majorité de Français fait désormais ses achats sur Internet" se réjouit Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. "C'est une excellente nouvelle pour le e-commerce qui dispose encore d'une marge de progression importante".

Autre source de croissance, le nombre de sites marchands actifs sur la Toile. A ce jour, le e-commerce français compte pas moins de 73 200 sites, soit 15 000 de plus qu'il y a un an. Au cours du troisième trimestre, 81 millions de transactions ont été effectuées en ligne, avec une moyenne de 373 euros par acheteur. Le montant moyen d'une transaction sur le Net reste à un niveau stable de 92 euros (+3% sur un an). Enfin, plus de 9 acheteurs sur 10 (97%) se déclarent satisfaits de leurs achats en ligne, selon une étude Médiamétrie/NetRatings.

Au classement des sites e-commerce les plus visités de France (données Médiamétrie/NetRatings), LaRedoute pointe désormais en tête avec près de 11,5 millions de visiteurs uniques par mois au troisième trimestre, et devance eBay (10,3 millions), PriceMinister (9,9 millions), Amazon (8,6 millions), La Fnac (7,6 millions) et les 3 Suisses (7,4 millions). (...)

(18/11/2010 11:04:48)

Google signe un accord pour la numérisation des livres épuisés avec Hachette

Cet accord historique pour un éditeur français concerne 40 000 à 50 000 ouvrages actuellement indisponibles. Le protocole pourra ensuite être étendu aux autres éditeurs qui le souhaitent. L'accord entre Google et Hachette devrait être finalisé dans les six prochains mois. L'éditeur pourra déterminer les oeuvres à numériser ainsi que les tarifs de vente. Ces ouvrages seront ensuite proposés sous différentes formes, notamment sur Google Livres.

Ce protocole d'accord survient après de nombreuses années de contentieux entre Google et les éditeurs. Cet accord n'est pas « un quitus donné à Google pour son comportement passé, mais un cadre permettant de repartir sur de nouvelles bases, équitables, équilibrées et respectueuses de nos droits et de ceux de nos auteurs », précise Arnaud Nourry, PDG d'Hachette Livre, dans le communiqué de presse.

En effet, Google fait l'objet de plusieurs poursuites judiciaires, notamment des éditions La Martinière et du Syndicat national de l'édition, pour avoir numérisé en six ans plus de 12 millions d'ouvrages sans autorisation. Google a fait appel, après avoir été condamné le 18 décembre 2009 pour contrefaçon par le Tribunal de grande Instance de Paris.

(...)

(17/11/2010 12:36:44)

La téléphonie mobile gagne les utilisateurs de Twitter

Les utilisateurs de Twitter sur mobile sont les plus actifs sur le site de micro-blogging. C'est ce qui ressort d'une étude menée par OpinionWay pour le compte de l'Afom (Association française des opérateurs mobiles) sur leurs usages et comportements. L'enquête montre d'abord que le profil des utilisateurs de Twitter sur téléphone mobile est très marqué par la « génération Y » : 36 % d'entre eux ont entre 25 et 34 ans, un chiffre très supérieur au profil moyen des internautes (seuls 24% des internautes ont entre 25 et 34 ans). Si 74 % d'entre eux consultent leur fil d'actualité plusieurs fois par semaine, un tiers des utilisateurs de mobiles est particulièrement influent sur Twitter : une grande majorité (71%) utilise le site comme un moteur de recherche.  67% diffusent des informations qualifiées en intégrant régulièrement des liens dans leurs messages, 62% retweetent régulièrement des messages, et 47% postent au moins un tweet par jour.

Animation de réseau et recherche d'informations

Globalement, les utilisateurs sur mobile consultent Twitter pour deux raisons principales : suivre de l'actualité spécifique (65%) et être en relation avec un réseau personnel (63%).  Ces résultats viennent confirmer ceux de l'Observatoire
sociétal du téléphone mobile 2010 de l'AFOM montrant que les « Smartphoners » cherchent avant tout à garder un lien permanent avec leurs proches et un accès à l'information.
Les utilisateurs de Twitter sur mobile sont également très présents sur les réseaux sociaux : un sur deux offre la possibilité de s'abonner à son compte depuis une page Facebook ou un blog personnel. Ils restent toutefois prudents dans l'ouverture de leur propre fil d'actualité : 48 % en laissent un libre accès.
S'agissant des services de géolocalisation, les utilisateurs de Twitter sur mobile sont très partagés : la moitié d'entre eux considèrent que de tels services permettent d'accéder à des informations très ciblées (49%) alors que pour l'autre moitié, cela empièterait plutôt  sur la vie privée.

(...)

(17/11/2010 12:35:25)

Une député demande le gel de l'Hadopi

Dans un communiqué publié mardi 16 novembre, Muriel Marland-Militello demande le gel de la procédure de réponse graduée jusqu'à la labellisation des premières offres légales. Elle rappelle que le décret définissant les modalités de cette labellisation a été publié au Journal officiel le 13 novembre dernier, soit plusieurs semaines après la mise en oeuvre de l'Hadopi.

La député considère "qu'il serait inéquitable et antipédagogique vis-à-vis des internautes de faire autre chose que des rappels à la loi tant que la mission d'encouragement du développement de l'offre légale de l'Hadopi n'aura pas suffisamment progressé". Elle demande également aux industries culturelles de prendre des engagements plus forts en faveur de l'offre légale et de la démocratisation culturelle.

Le décret relatif à la labellisation des offres a été publié la semaine dernière par le Journal officiel. Le label en question concerne notamment les sites et plateformes musicales qui comptent proposer de la musique légalement aux internautes. Ils doivent pour cela déposer un dossier à l'Hadopi, qui se charge de délivrer le label pour une période d'un an.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >