Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 1061 à 1070.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/11/2010 10:57:56)

Le Forum des Droits sur Internet prochainement dissous

Depuis bientôt cinq ans, le Forum des Droits sur Internet (FDI) a mené auprès du grand public et des entreprises un remarquable travail de concertation, de médiation et d'information. Mais cette association est financée à plus de 85% par une dotation d'Etat qui n'est pas reconduite au- delà du 31 décembre 2010. La décision est désormais officielle. Le FDI a donc convoqué une assemblée générale pour décider de sa dissolution le 7 décembre prochain.

A l'origine, le FDI devait se fondre dans un Conseil National du Numérique qui n'a jamais vu le jour. Alors que l'Hadopi engloutit plus de dix millions d'euros par an (on en serait même à 12 selon certaines sources), il ne coûtait au contribuable que 1 143 000 euros en 2010, soit dix fois moins. A cela s'ajoutent les cotisations des membres (environ 150 000 euros par an).

Du fait de son arrêt, 12 salariés se retrouvent au chômage. Isabelle Falque-Pierrotin, sa présidente, était, elle, en détachement du Conseil d'Etat et va donc retrouver son corps d'origine. Elle est également membre de la CNIL.

Fin des services aux particuliers et aux entreprises

Les services du Forum s'arrêtent progressivement. Ceux nécessitant une intervention humaine sont d'ores et déjà stoppés : le service de médiation entre consommateurs et entreprises (ainsi qu'entre entreprises), le service d'information à la demande, les concertations sectorielles multi-acteurs (qui préparaient les travaux législatifs ou réglementaires sur Internet)...

Cet organisme est également à l'origine d'un corpus documentaire important sur le droit de l'Internet que l'on peut notamment retrouver sur le site Droit Du Net. Cette documentation était des plus utiles tant aux particuliers qu'aux entreprises. L'un des objets de la prochaine assemblée générale du FDI sera d'ailleurs de décider du devenir de cette base documentaire

(...)

(15/11/2010 11:02:30)

Tribune : Michel Calméjane, DG de Colt France

Le Cloud Computing, est avant tout un accélérateur de tendance. Le rapport d'étude réalisé pour le sénat par le cabinet Greenwich chiffrait pour la France l'assiette fiscale à risque du e-commerce et des systèmes d'informations des entreprises à 73 Md€, dans le cas d'une migration massive vers un modèle externalisé.

La prise de conscience est générale : dans une compétition européenne d'optimisation des recettes fiscales, la localisation physique des données est le nouveau Walhalla. Je parle bien sur de Walhalla, en Australie, lieu des premières ruées vers l'or.

Les données sont le nouvel or noir, les Google, Bing et autres moteurs de recherche les nouvelles plateformes de forage, les réseaux de fibre leur structure de transport et l'iPad et l'iPhone les pompes à distribuer l'énergie numérique. Sans surprise, les Etats Unis sont les premiers à exploiter le filon, et il serait temps que les pays détenteurs de ces réserves s'organisent, sous peine de pillage en règle : le Cloud est partout et nulle part, mais les bases de données géo-localisent une assiette fiscale « on demand » dans les nouvelles usines de raffinage que sont les datacenters. Et si le monde est plat (1), les réflexes restent séculaires. L'économie du quaternaire sera sensible aux même externalités que l'économie industrielle ou des services, à la différence près de la vitesse de propagation. Il est d'autant plus urgent de préciser certains détails.

Se poser les bonnes questions

Qui dit nouveaux territoires pense forcément frontières, et par extension défense des frontières. Mais dans le nouveau modèle, les stratégies de sécurisation basée sur la défense des bordures sont caduques. Vouloir « re-périmétriser » un Cloud Public, revient à tenter de refermer la boîte de Pandore en étant soi-même à l'intérieur. Inutile de préciser que la tentation de s'enfermer seul dans la dite boîte me paraît une stratégie de court terme, même en compagnie de l'espérance.

Lire la suite sur le Blog Experts Le Monde Informatique.fr

(...)

(15/11/2010 11:03:37)

La fibre optique progresse dans le monde

Dans le monde, le nombre d'abonnés à la fibre optique a augmenté de 2,7 millions au troisième trimestre 2010. Selon les derniers chiffres publiés par l'analyste ABIresearch, ce mode de connexion très haut débit à Internet est celui qui a le plus progressé dans le monde durant la période, et notamment dans la région Asie-Pacifique.

Selon ABIresearch, excepté la Suède, l'Italie et la Norvège, les pays de l'Europe de l'ouest sont encore à la traîne concernant les abonnements à la fibre optique, loin derrière les pays d'Asie-Pacifique et les Etats-Unis.

Plus globalement, le nombre d'abonnés à l'Internet haut débit a augmenté de 1,4% au troisième trimestre 2010 par rapport au précédent, soit 463 millions d'abonnés. En 2011, ce nombre devrait dépasser les 490 millions, estime l'analyste.


Illustration (crédit photo : D.R.)

(...)

(15/11/2010 11:04:46)

Les réseaux sociaux concurrenceront le mail

En fait, remarque le Gartner, le travail collaboratif a changé avec la convergence de plusieurs facteurs : e-mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux. De nouveaux styles de collaboration émergent, avec des utilisateurs à l'aise avec les usages les plus récents. « La technologie est seulement un catalyseur, la culture est un must pour le succès », remarque Monica Basso, vice-président recherche chez Gartner.

Les nouveaux utilisateurs auront tendance à utiliser en parallèle réseaux sociaux et e-mail. "La distinction rigide entre e-mail et  réseaux sociaux va s'éroder," commente Monica Basso. "L'e-mail va prendre de nombreux attributs sociaux, tels que la recherche de contact, tandis que les réseaux sociaux les plus riches vont développer un service de messagerie." Microsoft et IBM l'ont bien compris en ajoutant des liens internes et externes aux réseaux sociaux, ce qui rend les services tels que les contacts, les calendriers et les tâches partageables à travers les e-mail et les réseaux sociaux.

La collaboration mobile va prendre de l'importance. Les entreprises doivent anticiper cette tendance, conseille Gartner.

Migration vers le cloud

Les outils de collaboration se transfèrent doucement vers le cloud, notent les analystes de Gartner qui s'attendent à voir de fort taux de croissance sur les ventes de services de réseaux sociaux s'appuyant à la fois sur des solutions installées en interne et proposées dans le cloud. Le cabinet d'études pense que les entreprises vont déployer des modèles hybrides dans lesquels certains services seront exploités en interne et d'autres dans le cloud. Il prédit que le pourcentage de comptes de messagerie reposant sur des services offerts dans le cloud progressera à 10% d'ici 2012, contre 7% en 2009.

Illustration (crédit photo : D.R.) (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >