Flux RSS
Internet

5069 documents trouvés, affichage des résultats 1101 à 1110.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/10/2010 12:17:19)
Service-Public.fr fête ses 10 ans d'existence
Ouvert le 23 octobre 2000 par la Documentation Française, le portail Service-Public.fr fête donc cette année ses dix ans. Durant ces dix ans, les évolutions ont été régulières : co-marquage avec les collectivités locales pour « localiser » les informations générales, via des flux XML, avec des horaires d'ouverture par exemple (Service-Public local) ; ouverture d'un porte-document personnel sécurisé (Mon.Service-Public.fr) ; service dédié aux entreprises (depuis 2007) ; nouvelle ergonomie orientée services en 2009...
La Documentation Française a fusionné avec les Journaux Officiels pour devenir la DILA (Direction de l'Information Légale et Administrative) et c'est donc la DILA qui, aujourd'hui, édite le portail Service-Public.fr. Celui-ci comporte 517 formulaires et téléservices pour les particuliers, 866 pour les professionnels. Deux rubriques ont particulièrement du succès : l'annuaire de l'administration et les fiches pratiques de « Vos droits et démarches ».
Véritable succès, ce portail génère près de 5 millions de visiteurs uniques par mois et 193 millions de pages vues par an, le tout avec un niveau de satisfaction digne des scrutins soviétiques : 96% !
Rappelons, enfin, que Service-Public.fr a été primé lors de la première édition des Trophées Entreprises et Société de l'Information en 2001.
France Telecom baisse le prix des appels du téléphone fixe
A compter du 21 octobre, France Telecom appliquera un seul et même tarif pour les appels émis depuis et vers une ligne fixe en France métropolitaine, que ce soit en heures creuses ou pleines, pour ses abonnés. Exit donc les tarifs locaux et nationaux.
Les DOM bénéficieront quant à eux d'une baisse de 20% sur leurs appels depuis un téléphone fixe vers un téléphone mobile en métropole. Certaines communications nationales passeront en communications locales par ailleurs.
Selon France Telecom, cette "réforme" devrait toucher quelque 7 millions de clients pour 150 à 200 millions d'appels chaque année. (...)
L'Ecole Numérique Rurale, source de croissance pour les revendeurs informatiques
Présente sur le segment de l'éducation dès 2004, cette entreprise fondée par des enseignants éditait initialement des manuels scolaires interactifs sur CD-Rom. « Nous avons rapidement réalisé que les taux d'équipements en informatique variaient beaucoup d'un établissement. Pour ceux qui ne disposaient pas d'au moins un poste pour deux élèves, l'utilisation de nos contenus perdait de son intérêt », relate Florian Depenne, le responsable commercial de Maskott. Pour proposer à ces clients une solution à ce problème, le créateur de contenu devient en 2007 distributeur d'Onfinity, un fabricant d'une solution capable de rendre un vidéoprojecteur interactif. « Par la suite, des clients nous ont demandé des solutions de tableaux blancs interactifs classiques. Nous avons alors signé un partenariat exclusif pour la France avec le fabricant portugais CLASUS. De fil en aiguille, nous avons ajouté à notre catalogue l'ensemble des matériels équipant une classe numérique, comme des ordinateurs portables et des chariots pour les transporter », détaille Florian Depenne.
Des revenus multipliés par 10 en un an
Résultat de cette stratégie : Maskott a ajouté un zéro à son chiffre d'affaires entre 2008 et 2009. Et, l'entreprise compte bien exploiter au maximum l'évolution de son positionnement. Dans cette optique, elle a recruté il y quelques jours un nouveau commercial chargé de développer ses ventes. En outre, elle conclut un partenariat avec un des poids lourds de la distribution qu'est Ingram Micro. Référencé depuis août par le grossiste généraliste, les produits que Maskott fait fabriquer par ses partenaires seront ainsi commercialisés par d'autres revendeurs. A plus long terme, la société souhaiterait également proposer aux clients d'Ingram Micro de délivrer pour leur compte des prestations d'installation et de formations à leurs clients.
IP Convergence : Les PME en retard sur la ToIP
Paradoxe, 26% des TPE française (moins de 10 salariés) sont passées à la ToIP (avec des solutions diverses : box, Pbx, Ipbx, centrex) alors que 29% des PME (10 à 499 salariés) l'ont fait. Les deux chiffres sont proches, traduisant une bonne adhésion des TPE à la ToIP, mais un retard certain des PME. Les grands comptes étant, avec des services internes dédiés aux sujets télécoms encore mieux équipés. Ces chiffres sont dus au cabinet Scholé Marketing qui publie depuis cinq ans un Observatoire de la ToIP.
Les PME posent donc un vrai problème aux acteurs des télécoms et des réseaux. Le potentiel est pourtant là. 80% des 200 000 PME françaises et 60% des TPE ont un Pbx (commutateur telecom), ce qui laisse une forte marge de progression. Toujours selon Scholé Marketing, près du tiers des Pbx en France sont obsolètes. En fait, derrière ces chiffres engageants, se profile une vraie difficulté pour les prestataires à s'adresser aux PME et à tisser des relations avec leurs réseaux de distribution.
Le marché français souffre également de plusieurs particularités. D'abord, l'extrême morcellement des clients avec près de 3 millions de TPE en France selon l'Insee. Et surtout, le « phénomène des box ». Si les TPE sont équipées en ToIP, c'est parce qu'elles ont adopté une box grand public. « Peut être faudrait-il mettre au point des box pro plus sophistiquées» lance Nicolas Amestoy, le directeur de Scholé Marketing.
Installateurs et intégrateurs sont en première ligne
« Certes, remarque malicieusement Jean-Michel Texier, gérant du Groupement Convergence, la box a habitué le client au forfait à son domicile, mais une fois dans son entreprise il se retrouve dans un univers totalement différent et la ToIP entraîne des problèmes de qualité ». Le message est clair : installateurs et intégrateurs sont en première ligne. Dans l'informatique, un client peut attendre une heure ou deux pour être dépanné, dans les télécoms c'est dans la minute. « Une interruption de communication » est inacceptable souligne Jean-Michel Texier qui relève les problèmes de qualité de la ToIP et donc le caractère indispensable des installateurs et intégrateurs comme lui. Des problèmes de qualité qui ont pu freiner l'adoption de la ToIP dans les PME.
Côté télécoms et opérateurs, les évènements s'accélèrent. Historiquement, les opérateurs ont proposé aux entreprises des solutions voix, plus récemment (quelques années) de l'accès internet, depuis quelques mois, ils s'engagent sur la mobilité. Le mouvement se précipite, avec des offres packagées, des interlocuteurs uniques, et une bataille féroce, des trois grands entre eux et avec les opérateurs alternatifs. Parmi ces derniers, plusieurs sont devenus MVNO afin de pouvoir proposer de la mobilité : Acropolis Telecom, Futur Télécom, Global Concept, Nerim, Keyyo il y a un mois seulement. Ils vont pouvoir ainsi résister aux trois grands opérateurs qui déboulent avec des offres « triple play » entreprises : fixe, internet, mobile. « On pourrait même parler de quadruple play, explique Silvère Baudoin, directeur général adjoint de Keyyo, si l'on ajoute les services analogiques : fax, contrôle des alarmes etc...».
Cette mobilité pourrait servir de facteur déclencheur à une reprise de l'investissement dans les PME. D'autres facteurs sont cités. Le vieillissement des PBX pour Scholé Marketing, le besoin de monter en débit chez Acropolis Télécom, celui de réduire sa facture et de mieux appréhender sa dépense télécom du côté de Keyyo. « Il faut aussi innover, chez Keyyo nous vendons du centrex en ligne, le client installe lui-même les téléphones pré configurés qu'il installe sur son Lan, explique Céline Lazard, la directrice commerciale de l'opérateur ». Mathieu Dulac responsable du marché PME chez Alcatel-Lucent insiste, pour sa part, sur le besoin des entreprises de se réformer et de repenser leur organisation, par exemple avec du travail collaboratif. Plus prosaïquement, d'autres interlocuteurs citent les réorganisations ou les déménagements d'entreprises.
L'UIT attend 2 milliards d'internautes fin 2010
Selon l'UIT, une agence onusienne basée à Genève, le cap des deux milliards d'internautes devrait être franchi d'ici la fin 2010. Ce chiffre prend en compte le nombre d'utilisateurs d'Internet depuis les ordinateurs à domicile et ceux qui se connectent via leur téléphone mobile. Le nombre d'internautes sur poste fixe est évalué à environ 1,6 milliard de personnes.
Selon l'UIT, sur les 226 millions de nouveaux internautes en 2010, 162 millions proviennent des pays en développement. "D'ici la fin 2010, 71% de la population des pays développés sera connectée à Internet, contre seulement 21% des pays en développement", souligne l'UIT dans un communiqué. "65% des personnes ont accès à Internet à domicile dans les pays développés, alors que ce n'est le cas que pour 13,5% de la population des pays en développement, où l'accès à Internet dans les écoles, en entreprise ou dans les lieux publics est critique".
L'écart est également très grand entre l'Europe et l'Afrique. Dans le vieux continent, 65% de la population est connectée à Internet, contre seulement 9,6% des Africains. A titre de comparaison, le téléphone mobile compte 5 milliards d'utilisateurs dans le monde, de même que le téléviseur, contre 2 milliards pour le PC.
Crédit photo : Naluwan (...)(19/10/2010 11:25:24)Google Search Appliance indexe la suite Apps
Google Search Appliance, solution de recherche pour les entreprises qui s'utilise avec le moteur de recherche Google est désormais capable d'aller chercher, d'indexer puis d'extraire des données stockées dans des Apps d'entreprises hébergées dans une suite de communication et de collaboration. Ces capacités ont été rendues possible grâce à un composant baptisé Cloud Connect, qui relie le système Search Appliance à des sites web publics, comme le populaire service de microblogging Twitter, a indiqué, hier, la firme de Mountain View. Capables de toucher les Google Apps d'une entreprise, les données s'étendent au sein des Search Appliance qui incluaient déjà des applications à la demande, des outils de gestion de documents, des bases de données, des serveurs Web, des intranets et des fichiers.
Localiser des experts dans des domaines spécifiques
Le dispositif Search Appliance est prévu pour être utilise par les employés, les clients et les partenaires à condition que leur entreprise leur en autorise l'accès. Les utilisateurs pourront profiter de ces évolutions grâce à un logiciel gratuit qu'ils téléchargeront sur leurs équipements. D'autres améliorations portent sur la capacité à trouver des personnes connectées à une requête , ce qui autorise la localisation d'experts dans des domaines spécifiques. En outre, le système Search Appliance est désormais paramétrable par les administrateurs : il leur est en effet possible de filtrer les résultats de recherche, en fonction de modifications de métadonnées, ce que Google nomme la navigation dynamique.
Cette évolution permet également d'aller chercher, puis d'indexer des données dans un environnement Microsoft SharePoint 2010.
Les RH se mettent au Web 2.0
CarlaBella, éditeur de solutions d'automatisation de la gestion des temps et des dépenses des collaborateurs, et la start-up PersonAll annoncent le lancement d'un réseau social d'entreprise et de gestion des processus RH. Celui-ci offre aux collaborateurs de l'entreprise un accès centralisé à un ensemble de formulaires : demandes de remboursement de frais, d'achat, de congés, etc. Grâce au fonctions intégrées de workflow, ces documents sont automatiquement soumis à la validation de leurs responsables.
Automatiser la gestion des temps et des dépenses
Les équipes peuvent également consulter différentes sources d'informations externes et internes à leur société depuis ce portail, de même que les bases de connaissances accumulées au sein de l'entreprise. « Cette plate-forme est un outil d'échange d'informations basé sur les technologies qui ont fait le succès des réseaux sociaux, précise Bruno Gibert, directeur du marketing et des partenariats de CarlaBella et d'ajouter : «Grâce à un système de tag, les collaborateurs peuvent créer des groupes de travail en se tenant parallèlement informés des données sur lesquels ils travaillent. De leur côté, les directions des ressources humaines ont la possibilité d'automatiser et d'optimiser la gestion des temps et des dépenses des collaborateurs en se connectant à un seul et même espace. »
Le portail PersonAll est disponible immédiatement. Son coût s'élève à une quinzaine d'euros par utilisateur
(...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |