Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 1471 à 1480.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/05/2010 11:50:43)

Michael Dell appelle à repenser la cybersécurité

Au cours de différentes présentations et de séances d'information, les deux hommes se sont attardés sur les méthodes actuelles qui privilégient les réactions ponctuelles pour contrer la hausse rapide de la cybercriminalité, dans laquelle ils incluent la criminalité économique et les menaces directes pesant sur les infrastructures critiques de l'Internet.
Le message a été exceptionnellement brutal. Selon eux, les gouvernements n'ont pas fait suffisamment de choses et ont considéré ce problème de manière étroite, en le limitant souvent à la sphère nationale. Pendant ce temps, l'industrie de la cybersécurité s'est contentée de vendre des produits sans se demander si les éléments de sécurité avaient été correctement pris en compte dans leur développement. « Les gouvernements et le secteur privé doivent travailler ensemble pour élaborer un cadre international approprié pour sécuriser le cyberespace. Nous devrions tous faire en sorte que le système nerveux central de l'information mondiale soit intouchable et sûr, » a déclaré Michael Dell.

Pour sa part, Dell va désormais rejoindre l'Information Technology Sector Coordinating Council (IT CSC), une instance qui coordonne et oriente les actions de l'industrie de pointe dans la protection des infrastructures critiques aux États-Unis. « Les preuves indiquant que des cybercriminels pourraient provoquer des pannes majeures et menacer des pans entiers de nos infrastructures critiques avec un minimum d'efforts ne manquent pas,» a renchéri Jim Stikeleather. Fait intéressant, celui-ci a également suggéré qu'il faudrait peut-être revoir la manière dont les Etats-Unis dirigent l'Internet. « L'Icann, qui a son siège social en Californie, gère l'attribution des noms de domaine et des adresses IP d'une manière très américano-centrée. Il y a nécessité à favoriser une participation plus globale de la gestion des noms de domaine et la planification de la prochaine génération d'infrastructures nécessaires pour répondre aux changements qui vont modifier l'utilisation de l'Internet dans les années à venir, » a t-il estimé.

[[page]]

Pour un vendeur de PC et de serveurs de cette taille, américain de surcroit, le fait de dénoncer l'incapacité du gouvernement et de pointer sur l'échec possible de l'économie de marché est assez inhabituel. Le fait même que ce vendeur puisse avoir une opinion est en soi également inattendu. Ce pour quoi Michael Dell et Jim Stikeleather plaident précisément de manière concrète est plus difficile à évaluer, au-delà des évidences sur les lourdeurs de la bureaucratie et l'individualisme des fabricants. Comme certains critiques avant eux, ils préconisent de l'éducation, de l'éducation et encore de l'éducation, mais ces choses là prennent du temps.

Ce qui aiderait des fournisseurs comme Dell, plutôt concernés par les gros volumes, c'est plus de marchandisation, une technologie plus simple et la capacité d'imposer une sorte de hiérarchie sécuritaire sur les utilisateurs, les données et les systèmes, sans introduire davantage de complexité. « Il y a un certain élément inerte dans la cybersécurité, essentiellement une réflexion après coup, qui n'est pas intégré dans l'équipement des gouvernements. Aussi, les technologies que nous avons mises en place sont quasiment indéfendables. C'est pourquoi nous devons constamment colmater des fissures et combler des trous, » a déclaré Jim Stikeleather.

(...)

(05/05/2010 09:15:34)

La France compte 19,4 millions d'abonnés à l'Internet

Parmi les accès au haut débit, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) note que les abonnés au très haut débit, par fibre optique, avait atteint les 288.000 membres à la fin du quatrième trimestre 2009, soit une hausse de 74% par rapport à la même période un an plus tôt. Et de préciser que la facture moyenne atteint 24,5 euros HT. Sur les 18,49 millions d'abonnés à l'ADSL (+10,1% sur un an), 46,9% ont accès à la télévision en haut débit. Leur nombre a augmenté de 2,5 millions en un an, soit une hausse de 40%.

Concernant la téléphonie via un abonnement Internet, elle représente 28,4 milliards de minutes au quatrième trimestre 2009, soit 54% de l'ensemble du trafic de la téléphonie fixe, précise l'Arcep, et une hausse de 2,4 milliards de minutes. La téléphonie sur IP représente 74% des communications globales à l'International et 56% en national. (...)

(04/05/2010 16:51:27)

Google investit dans une start-up qui prédit l'avenir

Google Ventures, le fonds d'investissement du groupe pour les start-up, vient d'injecter des capitaux pour soutenir le développement de la jeune pousse Recorded Future. Située à Cambridge, Massachusetts, cette société propose à ses clients de nouvelles méthodes pour mieux analyser le passé, le présent, et même pour prédire l'avenir. Bien que Recorded Future ne commercialise pas de produits, cette dernière semble avoir développé une technologie s'appuyant sur l'analyse de données anticipant des évènements futurs sur les marchés boursiers ou sur les activités liées au terrorisme, notamment. Le procédé s'appuie sur la fréquence à laquelle une personne ou un événement est référencé dans les actualités et sur le Web, sur une période de temps définie. Il utilise ensuite ces informations pour se livrer au jeu des prédictions. « Chez Recorded Future, nous effectuons nos prévisions en calculant la valeur dynamique de chaque personne ou évènement »,  explique un billet posté sur le blog de la société. « Cela nous permet de mesurer l'importance d'un évènement à un moment donné, informations qui sont, en outre, continuellement mises à jour dans notre base de données ». La méthode de mesure dynamique développée par Recorded Future expose, dans son interface Web, les résultats de la requête la plus pertinente. S'appuyant sur des outils   statistiques, elle est capable d'effectuer des pronostics, ce qui peut s'avérer utile, par exemple, pour des décisions d'investissements.

Recorded Future revendique parmi ses clients quelques unes des agences gouvernementales et sociétés de trading les plus importantes  du monde. C'est l'une des nombreuses entreprises à avoir bénéficié   du soutien financier de Google Ventures. La firme de Moutain View  vient tout juste d'investir dans Corduro,  une entreprise spécialisée dans les services de paiement sur Internet. De manière plus globale,  elle compte injecter quelque 100 millions de dollars supplémentaires d'ici la fin de l'année pour financer les sociétés en phase de démarrage.

(...)

(04/05/2010 12:49:56)

Intel cherche à investir dans la mobilité et le cloud

En janvier dernier, Intel Capital, l'entité d'Intel en charge des investissements, et d'autres sociétés de capital-risque, s'étaient engagées à investir 3,5 milliards de dollars dans des entreprises technologiques aux États-Unis au cours des deux prochaines années, dont Intel et d'autres entreprises américaines comme Google, Microsoft, eBay et Cisco, laquelle souhaitait aussi intensifier ses efforts pour recruter des diplômés à la sortie des collèges américains. Au moment de cette annonce, Paul Otellini, le PDG d'Intel, avait confirmé que son entreprise investirait 200 millions de dollars, et que les entreprises concernées embaucheraient 10.500 diplômés supplémentaires dans les collèges américains en 2010, certaines entreprises prévoyant même de doubler leur recrutement par rapport à 2009.

Intel a refusé d'intégrer les montants investis à ce jour aux 200 millions de dollars prévus. « C'est une étape supplémentaire en matière d'investissement du capital, » a déclaré Keith Larson, vice-président d'Intel Capital, qui a par ailleurs évité de commenter les sommes investies dans chaque entreprise. Notamment, il n'a pas voulu préciser si ces investissements contribueraient à créer des emplois, déclarant cependant que « de nombreux emplois seraient créés par les start-up innovantes, mais l'embauche dépendra de l'état de chaque entreprise. » Il a également ajouté que « la plupart des nouveaux emplois créés aux Etats-Unis, l'ont été par de jeunes sociétés soutenues par du capital-risque. »

[[page]]

« Intel s'est focalisé à investir dans des projets utiles pour les secteurs touchant aux ordinateurs et aux appareils portables, ou dans des technologies qui déboucheront sur de nouveaux matériels, » a expliqué Keith Larson. « Les nouvelles idées autour de la mobilité et du cloud computing, ne manquent pas, » a t-il ajouté, précisant que « le secteur de la mobilité continuera à être intéressant parce que les utilisateurs sont demandeurs d'un accès total à Internet et à ses applications, » une attente qui, selon lui, devrait conduire à de nouveaux types de matériels. « D'une manière générale, en ce qui concerne le marché de l'Internet, nous sommes toujours à la recherche d'applications porteuses et de nouvelles façons d'utiliser le réseau, » a déclaré Keith Larson.

Pour poursuivre ses objectifs, Intel Capital, a annoncé une participation à hauteur de 15 millions de dollars dans plusieurs entreprises, parmi lesquelles Caring.com, un site spécialisé les soins de santé aux personnes âgées, Analytics smartzip, un site web immobilier, et Virtustream, un fournisseur d'infrastructure Cloud. « Les investissements dans SmartZip tombent dans la catégorie des nouvelles applications de l'Internet, » a commenté Keith Larson. Il faut dire aussi que l'intérêt pour le marché immobilier américain s'est accru ces dernières années, et selon lui, l'idée d'offrir aux utilisateurs un accès à des données d'analyses pertinentes se justifie. Déjà, SmartZip peut fournir des rapports sur le secteur et établir la côte de plus de 70 millions de biens résidentiels situés aux Etats-Unis.

[[page]]

L'investissement d'Intel aidera Virtustream à développer et à étendre sa plateforme cloud computing XStream. Virtustream qui la définit comme une «plateforme d'entreprise cloud hybride », fait valoir qu'elle garantit de disposer des ressources informatiques nécessaires dans un environnement dépendant de sites d'exploitations multiples. « En général, le cloud computing est perçu comme un domaine en plein essor, » a déclaré Keith Larson. « Je peux dire que la promotion de ce secteur nous intéresse au plus haut point. »


Intel souhaite également investir dans les technologies vertes, le secteur de la santé et de la bio informatique, des domaines qui nécessitent beaucoup de puissance de calcul pour résoudre certains problèmes. Dans le passé, Intel avait déjà investi dans la santé et apporté des matériels dédiés à ce secteur. Par exemple, l'an dernier, Intel et General Electric avait conclu un partenariat pour commercialiser et développer des technologies adaptées aux soins à domicile, notamment pour fournir les matériels techniques nécessaires pour maintenir des personnes âgées et des patients souffrant de maladies chroniques à domicile. En 2008, la société avait introduit le Health Guide, un genre d'ordinateur conçu pour recueillir des données comme la pression artérielle, le poids et les taux de glycémie auprès des patients âgés, un dispositif permettant aussi aux patients de communiquer avec les médecins par vidéoconférence. De même, elle avait créé un Reader, équivalent d'un lecteur e-book, destiné aux patients ayant certaines difficultés d'apprentissage ou présentant des déficiences visuelles. Mais au-delà de sa contribution à de nouvelles infrastructures technologiques, le fabricant de processeurs a également ses propres intérêts, comme celui d'étendre sa présence dans de nouveaux secteurs industriels.

 


(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >