Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 1711 à 1720.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/01/2010 13:06:39)

Plus de 95% du courriel est en fait du pourriel, note l'Agence européenne de la sécurité

Seulement 4,4% des courriels arrivent à leur destination. Les 95,6% restants sont bloqués par les diverses mesures anti-spam prises par les opérateurs et fournisseurs d'accès. Des statistiques effarantes tirées du dernier rapport que l'Enisa (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information, qui vient de passer sous l'autorité de Neelie Kroes) vient de publier, sur le pollupostage et les mesures de prévention pour réduire le nombre de ces pourriels. L'Enisa 2009 Spam survey agrège des données provenant de 92 fournisseurs d'accès, opérateurs télécoms et autres gestionnaires de courriels dans 30 pays (dont 26 de l'UE), gérant au total quelque 80 millions de boîtes à lettres. Dans la grande majorité des cas, ces entreprises classent la lutte contre le pollupostage dans leurs activités liées à la sécurité, et estiment qu'il s'agit d'un aspect essentiel de la qualité du service qu'elles délivrent à leurs clients. Il s'agit de la principale motivation de la lutte anti-spam, loin devant les coûts en bande passante. Un gros opérateur investit plus d'un million d'euros par an dans la lutte anti-spam Il faut dire que le pourriel qui échappe aux mesures de prévention et atteint le consommateur peut coûter cher en appels au service client. D'après l'enquête, deux tiers des appels au helpdesk concernent le spam ! Les opérateurs investissent donc des montants significatifs : cela va de quelques dizaines de milliers d'euros par an pour les très petits fournisseurs (moins de 1 000 boîtes gérées) à plus d'un million d'euros pour un tiers des très grands fournisseurs (plus d'un million de boîtes gérées). Les mesures de lutte et de prévention n'ont guère évolué depuis 2007, date de la précédente enquête de l'Enisa sur le sujet. Les trois techniques les plus utilisées sont les listes noires, le filtrage du contenu et l'authentification des expéditeurs. Toutefois, si 90% des opérateurs recourent à une liste noire pour écarter les polluposteurs, ils reconnaissent volontiers que l'outil manque de précision. Les deux tiers indiquent en effet que leurs serveurs ont déjà figuré par erreur sur une telle liste, ou ont continué à y figurer après que des problèmes de spam ont été réglés. Le rapport de l'Enisa suggère d'ailleurs une approche plus collaborative entre les éditeurs de ces listes noires, pour accroître leur réactivité. De même, les opérateurs sont invités à mieux collaborer entre eux - lorsqu'ils détectent la provenance d'un pollupostage - et avec les autorités. (...)

(22/01/2010 12:13:09)

Faille critique d'Internet Explorer : le correctif enfin disponible

Microsoft propose une mise à jour exceptionnelle d'Internet Explorer ( voir bulletin de sécurité de la firme ) pour corriger la faille responsable du piratage de Google. Parallèlement, l'éditeur conseille à ses clients de passer à la version 8 de son navigateur maison qui active pas défaut la fonction DEP (Data Execution Prevention) censée bloquer certaines intrusions. Cette mise à jour exceptionnelle, hors pack Tuesday, comble par la même occasion six autres failles critiques. Tous les utilisateurs de Windows qui acceptent les mises à jour automatiquement de Microsoft récupèreront automatiquement ce patch. Les autres sont invités à lancer l'utilitaire Windows Update et à accepter la mise à jour critique relative à Internet Explorer. (...)

(20/01/2010 14:42:58)

Une offre quadruple-play pour les petites entreprises chez SFR (MAJ)

Baptisée « pack business SFR » l'offre de SFR pour les TPE va offrir quatre fonctions : standard téléphonique, appels fixes, appels mobiles, accès internet. Du fait de ces quatre fonctions, SFR utilise le mot « quadruple play » pour qualifier son offre (*). Elle repose sur une box, créée par une filiale de SFR (Effixo) et proposée avec des offres télécoms de SFR. Elle concerne les TPE entre 3 et 19 salariés. Sa commercialisation passera par trois canaux : internet (avec un site dédié : packbusinessdesfr.fr), les 130 agences entreprises en propre de l'opérateur et ses 300 partenaires en indirect. La tarification est complexe, un tarif de base de 74 euros par mois pour le standard, l'accès internet (et la ligne fax). Le fixe (illimité en France et dans 40 pays du lundi au samedi de 6h à 20h) pour 29 euros par mois et par ligne (ou bien 59 euros par mois et par ligne pour un fixe illimité vers tous les opérateurs). Ensuite, SFR propose différents forfaits pour les mobiles. Le client a une seule facture et un seul interlocuteur (pour l'offre NeufPass de NeufCegetel qui s'adressait à la même cible, le client devait acquitter deux factures, une auprès de l'opérateur et une auprès du revendeur). SFR veut effacer l'échec de la NeufPass (proposée par une société qu'il a rachetée) et surtout pénétrer un marché gigantesque, entre les mains d'Orange à 85%, et de plusieurs opérateurs switchless régionaux. Ces derniers louent des capacités à des opérateurs longue distance et revendent à leurs clients des minutes et des services. Ils n'ont pas l'offre mobile. Par ailleurs, SFR garde comme filiale Futur Télécom, basée à Marseille qui propose ses propres offres à ce segment des TPE. Le marché des TPE reste ouvert pour un concurrent à l'opérateur historique de taille nationale. (*)Le terme quadruple play est maintenant abondamment utilisé dans les télécoms, mais avec plusieurs significations ; par exemple des offres tournées vers les particuliers mixant : téléphonie fixe, téléphonie mobile, accès internet, télévision ; autre exemple : des offres mobiles pouvant utiliser les réseaux GSM ou Wifi (offres Unik d'Orange, ou Twin de l'ex Neuf, offre wifi sur la Freebox). (...)

(20/01/2010 14:29:15)

Microsoft travaille sur un correctif d'urgence pour Internet Explorer

Suite à la backdoor exploitée par des hackers chinois, Microsoft a annoncé qu'il allait très prochainement publier un patch de sécurité pour les utilisateurs d'Internet Explorer. Le navigateur a en effet été victime d'une faille de sécurité, donnant lieu à des attaques de grande ampleur originaires de Chine. Ces agressions ont exploité un faiblesse d'IE 6, mais pourraient également concerner des versions plus récentes (IE 7 et IE 8). En fin de semaine dernière, la France et l'Allemagne avaient déconseillé à leurs citoyens de surfer sur le Web avec Internet Explorer , dans l'attente d'une correction de la faille. Pour l'instant, Microsoft recommande de ne fréquenter que des sites sûrs et de régler sur élevé le niveau de sécurité de son navigateur. (...)

(20/01/2010 09:55:00)

Microsoft réduit à 6 mois le stockage des données privées

Pour se distinguer de son concurrent Google particulièrement attaqué sur le sujet, Microsoft a annoncé qu'il effacera désormais après six mois l'intégralité des données privées liées aux recherches sur Internet, contre dix-huit mois auparavant. Une mesure très attendue par les instances européennes et les organismes de protections des données. Désormais, les internautes qui utilisent les services de recherche de Microsoft (notamment le moteur de recherche Bing.fr), verront leurs données privées sauvegardées pendant une durée de six mois par l'éditeur américain, contre dix-huit mois jusque-là. Ces données concernent notamment l'adresse IP de l'utilisateur, une information qui permet généralement d'être réutilisée par des annonceurs tiers afin de mieux connaître les habitudes de navigation et les centres d'intérêt des internautes. Sous la pression de Bruxelles et de plusieurs organismes, dont la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) en France, le portail Yahoo! et le moteur de recherche Google avait également consenti de réduire la période de stockage des données privées. Le premier avait abaissé fin 2008 le temps de conservation de ces données à 90 jours contre 13 mois au préalable, tandis que le second avait annoncé quelques mois plus tôt une durée limite de stockage de 9 mois. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >