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(08/12/2011 14:01:31)

E-commerce : la France n'est pas encore un marché mature selon une étude PwC

Même s'il est devenu un acteur incontournable à certaines périodes de l'année comme les soldes et Noël, l'e-commerce en France dispose encore d'une large marge de progression. L'étude du cabinet PwC, publiée ce jeudi 8 décembre, révèle en effet que 23% des internautes ont effectué leur premier achat en 2010. Désormais, les deux-tiers des cyberacheteurs passent commande au moins une fois par mois.

La France n'est pas encore un pays mature dans l'utilisation d'internet comme canal d'achat. Pour preuve, 21% des internautes américains et 16% des internautes britanniques passent commande plusieurs fois par semaine, alors qu'ils ne sont que 8% en France. "Ces divergences entre pays s'expliquent en partie par la disponibilité de l'offre : en 2009, seules 56 des 100 plus grandes enseignes en France proposaient un site marchand", souligne l'étude.

Des acheteurs devenus consommateurs réguliers

Aujourd'hui, en France, deux-tiers les cyberacheteurs achètent sur internet au moins une fois par mois, tandis que 10% sont des acheteurs occasionnels. Plus de la moitié de cette population (81%) plébiscite les "pure-players" comme Amazon ou eBay, ces plateformes visibles uniquement sur la toile, non transposées dans des magasins physiques.

A ce sujet, CDiscount, eBay, Vente Privée et PriceMinister sont les quatre pureplayers les plus appréciés des internautes français, qui ont passé commande au cours des douze derniers mois. Cette étude a été réalisée entre août et septembre 2011, auprès de 7 000 web acheteurs.

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(08/12/2011 13:41:33)

Yahoo simplifie l'accès à Search BOSS, sa plate-forme de développement

Yahoo a introduit plusieurs fonctionnalités à sa plateforme de développement d'applications Search BOSS afin de simplifier son utilisation et inciter les programmeurs et les éditeurs web à l'adopter. Search BOSS, que les développeurs utilisent pour créer des moteurs de recherche personnalisés qu'ils intègrent ensuite sur l'infrastructure de Yahoo, comporte désormais un espace «self-service ». L'idée est de fournir un accès rapide au service : quelques heures après l'inscription en ligne, il est désormais possible de se connecter via son compte.

Jusqu'à présent, le processus était beaucoup plus lourd. Il impliquait en effet la rédaction d'un contrat personnalisé, dont une version papier devait être retournée et soumise à approbation. L'inscription nécessitait plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d'être validée. « Cette plateforme self-service apporte de l'agilité, de la flexibilité et de la créativité, » a déclaré Shashi Seth, senior vice-président de la recherche en ligne et des boutiques en ligne chez Yahoo, dans une interview.

Hébergement gratuit des applications chez Yahoo

Actuellement, Search BOSS (Build Your Own Search Service) est utilisé par des milliers de développeurs dont les applications génèrent environ 100 millions de requêtes par jour. En plus de la nouvelle plateforme self-service, Search BOSS offre désormais aux développeurs l'hébergement de leurs applications de recherche dans les centres de calcul de Yahoo. Jusque-là, les développeurs devaient disposer de leurs propres serveurs. Le service d'hébergement, appelé BOSS Hosted Search, est gratuit et disponible dès maintenant.

Yahoo a également mis en route la fonction Site Search, qui automatise et rationalise la création d'un moteur de recherche pour un site donné. Avec Site Search, les visiteurs peuvent rechercher du contenu dans les pages web du site consulté. Une autre fonctionnalité, BOSS Shortcuts, propose aux visiteurs d'autres contenus susceptibles de les intéresser, sur la base des articles et des pages qu'ils ont visualisés. Pour l'instant, les fonctions Site Search et Shortcuts sont encore en usage restreint, la généralisation de ces services étant prévue pour plus tard.

Une API plus accessible

Autres nouveautés : les capacités de l'interface de programmation (API) de Search BOSS ont été étendues et le processus d'inscription qui permet d'inclure les publicités de Yahoo aux applications Search BOSS a été simplifié. Les développeurs reçoivent une partie des revenus publicitaires générés par les annonces diffusées via leurs applications. Hadley Reynolds, analyste chez IDC,  a qualifié cet ajustement « d'évolution bienvenue pour les développeurs. » Selon lui, « ces modalités rapprochent davantage l'offre de ressources proposée par Yahoo de celle dont les développeurs de sites ont déjà pu bénéficier auprès de Google, » a-t-il ajouté.

L'avenir de Search BOSS s'était posé après la signature, mi-2009, d'un partenariat entre Yahoo et Microsoft. « C'est une bonne nouvelle de constater que Yahoo va continuer à investir dans le programme, » a estimé l'analyste. « Ces développements indiquent que Yahoo mesure l'importance de l'activité et de l'expertise de ce réseau de recherche en ligne pour crédibiliser sa marque de fabrique auprès des éditeurs et des annonceurs, » a déclaré Hadley Reynolds.

Selon le barème établi par Yahoo début 2011 pour Search BOSS, l'option Full Web, qui inclue les liens vers des pages web ordinaires, les images et l'actualité, Yahoo fait payer 0,80 dollar les 1000 requêtes émises par l'API de recherche personnalisée d'un site. Une autre option, moins onéreuse, appelée Web Limited, est également proposée. Celle-ci extrait ses résultats d'un index de recherche réduit, réactualisé moins souvent que dans l'option Full Web. Dans ce cas, le coût est de 0,40 dollar pour 1000 requêtes. Yahoo offre également aux développeurs la possibilité d'opter pour un index limité aux images - Image Only (0,30 dollar pour 1000 requêtes) - ou aux actualités - News Only (0,10 dollars pour 1000 requêtes).

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(08/12/2011 11:43:39)

Intuit relie son logiciel de boutique en ligne à Facebook

A quelques jours des fêtes de fin d'année, l'éditeur californien Intuit propose à ses clients américains de créer une boutique sur le réseau social créé par Mark Zuckerberg. L'extension SimpleStore for Facebook vise les utilisateurs de son logiciel SimpleStore qui vont pouvoir monter une boutique dans la page professionnelle qu'ils ont créée sur le réseau. Pour eux, il s'agit d'un outil gratuit qui synchronise automatiquement leur site marchand à leur page Facebook. Sur cette dernière, un onglet permettra d'afficher le catalogue de produits gérés sur la boutique SimpleStore. S'y ajoutera un panier d'achat et la procédure de paiement sécurisé Web Payment d'Intuit. Cela coûte 35 dollars par mois.

Pour l'e-commerçant, les ventes réalisées sur Facebook lui arriveront donc par le même canal que d'habitude et les paiements seront transférés de la même façon sur son compte bancaire. Les acheteurs, de leur côté, pourront faire leurs emplettes sans quitter la page Facebook, en payant par carte de crédit. Aux Etats-Unis, Erica Hunter, propriétaire du magasin de mode enfantine Arin Madison, a indiqué à Intuit que ses ventes avaient grimpé de 40%, trois mois après l'intégration de sa boutique SimpleStore à sa page Facebook.

Systèmes de paiement intégré ou non

Sur le marché américain, d'autres produits d'e-commerce, tels que LunarStore, Payvment et TabJuice, proposent également des options Facebook. Pour certains, ce sont des vitrines associées à des paiements intégrés avec PayPal ou Amazon. D'autres fournissent des outils d'analyse et de marketing viral. La formule varie aussi en fonction du nombre d'articles pouvant être gérée dans la boutique et de l'étendue des outils d'analyse.

Le système de paiement utilisé est l'une des choses à regarder lors du choix d'une solution de e-commerce pour Facebook, soulignent nos confrères de PC World. Par exemple, LunarStore permet d'effectuer des paiements sécurisés via PayPal Checkout ou Amazon pour 20 dollars par mois. Tandis que Payvement ne fonctionne qu'avec PayPal, mais sans surcoût. L'un des avantages de SimpleStore d'Intuit est d'être proposé avec un domaine personnalisé, des comptes e-mail et de l'hébergement pour le site de e-commerce.

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(08/12/2011 10:26:09)

Les domaines xxx ouverts à la réservation

Les internautes vont bientôt devoir s'habituer aux noms de domaine en ".xxx", à destination de l'industrie de la pornographie sur Internet. Bien identifiés et se voulant les plus sécurisés possible, ils sont ouverts à la réservation depuis le mercredi 7 décembre. Ces noms de domaine ont été validés par la société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur internet (l'ICANN). Ils permettent d'identifier sans équivoque le type de contenu accessible.

Leur contenu, sensible, sera soumis à un scan quotidien par la société McAfee afin de prévenir contre les malwares et de protéger les internautes. il s'agit des seuls noms de domaines au monde à bénéficier de ce service de façon standard. Les noms de domaines .xxx peuvent être acquis à travers les organismes revendeurs de noms de domaines accrédités. Plus de 200 000 précommandes ont déjà été enregistrées, rien qu'aux Etats-Unis.

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(08/12/2011 09:44:54)

L'Arcep rassure les collectivités territoriales sur le très haut débit

L'Arcep a réuni le Graco (Groupe d'échange entre le régulateur des télécoms, les collectivités territoriales et les opérateurs) ce 6 décembre.  Son président a souligné les trois aspects, juridique, économique et financier, qui permettent aux collectivités territoriales le déploiement de réseaux très haut débit. L'occasion de rappeler son rôle et son bilan et d'épingler les critiques (« affirmer, comme cela a été dit récemment, que l'Autorité prend ses décisions sans consulter les collectivités territoriales ou les élus, procède d'une réelle méconnaissance de la réalité »).

Par ailleurs, début 2012, l'Arcep rendra public un modèle de coût pour le déploiement par les collectivités territoriales de leurs réseaux très haut débit. Le régulateur a également donné aux participants une cartographie des réseaux déployés et des projets à venir ainsi qu'un bilan de l'activité du Graco en 2011.

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(07/12/2011 15:56:25)

Windows Store annoncé pour février 2012

Microsoft suit les traces d'Apple et de son App Store et annonce l'ouverture d'une boutique en ligne équivalente. Le Windows Store sera lancé en février 2012, en même temps que la version bêta du système d'exploitation Windows 8. En septembre dernier, l'éditeur avait annoncé que son appstore  ferait partie intégrante de Windows 8 et serait un point de distribution pour les applications exploitant Métro, l'interface utilisateur créée par Microsoft pour Windows Phone 7.
La firme, qui ambitionne de concurrencer Apple et d'autres kiosques de vente d'applications en ligne, a déclaré qu'elle  accorderait 70% des revenus des ventes d'applications aux développeurs. Le pourcentage sera de 80% au cas où les ventes atteindraient les 25 000 dollars.

Des apps disponibles dans une centaine de langues

Le nombre d'iPhone, d'iPad, de smartphones Android, de tablettes et de Mac qui ont été commercialisés au cours des deux dernières années ne rivalisent pas avec les  ventes des équipements sous Windows, Antoine Leblond, vice président de la division services web chez Microsoft a déclaré au cours d'une présentation destinée aux développeurs : « Nous avons juste dépassé les 500 millions de licences vendues pour Windows 7, ce qui représente un demi-milliard de PC pouvant évoluer vers Windows 8 le jour de sa sortie », a t-il indiqué dans un billet de blog.

Le Windows Store sera disponible dans la centaine de langues prises en charge par Windows. Les applications seront localisées en fonction des langues disponibles et les paiements pourront s'effectuer en monnaie locale

La boutique en ligne de Microsoft constituera une opportunité pour atteindre des clients avec des applications gratuites et payantes dans 231 pays, L'éditeur possèdera des catalogues spécifiques adaptés à ces clients, et d'autres pour les différents marchés. Le Windows Store sera disponible lorsque la version bêta de Windows 8 bêta sera lancée, phase au cours de laquelle toutes les applications proposées seront gratuites, a précisé  Microsoft. Mardi dernier, la société dirigée par Steve Ballmer a annoncé son premier concours Apps, où les développeurs auront la chance de voir leurs applications figurer en vedette sur la boutique durant sa phase bêta.

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(07/12/2011 15:45:05)

IBM porte ses applications mobiles collaboratives sur tablettes

Après les smartphones, IBM s'intéresse aux tablettes en entreprise et adapte ses solutions collaboratives à ce support. Gratuites pour les clients des logiciels IBM disposant d'une licence, les applications mobiles proposées par Big Blue ont été optimisées pour les interfaces des tablettes, en s'assurant de la sécurité, de l'intégration avec les systèmes d'information et de la mise en conformité. « Les applications sont très légères et doivent dialoguer de manière sécurisée aussi bien avec les systèmes d'informations des entreprises, qu'avec les salariés connectés à l'extérieur de l'entreprise », souligne Rob Ingram, directeur senior de la stratégie collaboration sur mobile d'IBM.

La première application concernée est Connections, le logiciel de réseau social d'entreprise d'IBM, maintenant disponible sur iPad. Une autre application permet aux salariés d'assister à une conférence en ligne via LotusLive Meeting sur iPhone, sur des smartphones sous Android, sur BlackBerry ou sur les tablettes. Les discussions en tête-à-tête ou à plusieurs sont possibles sur les tablettes (iOS ou Android) à travers l'application de messagerie instantanée Sametime, d'IBM. On notera que les terminaux sous Android bénéficieront en plus de l'ajout de widgets pour créer des raccourcis vers la messagerie Lotus Notes et le calendrier. Enfin, Lotus Symphony Viewer propose la visualisation de fichiers ODF (documents, tableurs, présentations) sur les terminaux mobiles. La plupart de ces applications pour smartphones avait été dévoilées en début d'année lors de l'événement Lotusphere 2010 à Orlando.

« Toutes ces fonctionnalités fournissent aux utilisateurs un ensemble de solutions pour travailler sur l'iPad et d'autres tablettes », a déclaré Rob Ingram. IBM publie sur son site web Developerworks des outils en version bêta pour que les développeurs créent des applications mobiles sur les terminaux Android. La firme publie aussi une évolution de WebSphere à destination des entreprises qui souhaitent améliorer l'interface de leur site mobile.

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(07/12/2011 15:59:01)

Dans les Landes, la commune de Morcenx a déployé le très haut débit

A Morcenx, le très haut débit est vu comme un service public. Il y a dix ans, cette ville rurale située à une heure des aéroports de Bordeaux et de Bayonne, a décidé de développer elle-même son réseau de fibre optique, via une régie communale. L'un des objectifs du projet Romex (Réseau Optique MorcEnX) était de couvrir les zones blanches n'ayant pas d'accès au réseau mobile, ni à Internet.

Morcenx aimerait favoriser l'installation d'entreprises sur son territoire. L'an prochain, 1 176 prises seront raccordables sur la commune. La connexion au très haut débit concerne les zones d'activité économique et les zones industrielles, ainsi que de l'ensemble des bâtiments publics et la moitié des foyers morcenais (la ville compte un peu plus de 5 000 habitants).

Un premier opérateur, e-téra, propose des abonnements à ce réseau de fibre optique. Son offre est fixée à 34,90 euros par mois auxquels se rajoutent 3 euros par mois pour la location et la garantie de la box et du boîtier TV-multimédia. (...)

(07/12/2011 11:37:45)

Les profils Timeline Facebook progressivement lancés

Présenté le 22 septembre dernier, les profils Timeline arrivent progressivement sur Facebook. Le mercredi 7 décembre, la Nouvelle-Zélande devient le premier pays à en profiter, en attendant un déploiement progressif du service aux quelque 800 millions de membres recensés dans le monde.

Ce profil s'apparentera à une véritable biographie, incluant des événements et des documents antérieurs au lancement de Facebook, classés année par année. De fait, il devient possible de compiler toute sa vie sur une seule page, de sa naissance à sa dernière mutation professionnelle, de ses coups de coeur musicaux à ses derniers articles partagés.

Facebook ne précise pas encore à quel rythme sera déployé "Timeline". La Nouvelle-Zélande compte environ deux millions d'internautes sur Facebook.

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