Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 191 à 200.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/12/2011 14:54:59)

Après Twitter, Facebook débarque sur la Freebox Revolution

Free lance une application sur son interface TV consacrée à Facebook. Les abonnés disposant d'une Freebox Révolution peuvent profiter, via une interface revue et adaptée à la télévision, de toutes les fonctionnalités habituelles du réseau social.

D'un simple clic de télécommande, il devient possible de poster des messages, de consulter les photos et les vidéos postées par ses amis ou encore de répondre aux invitations pour des évènements et tout cela directement sur leur téléviseur.

L'application Facebook est proposée sans surcoût aux Freenautes équipés de la Freebox Révolution. Elle est accessible directement depuis le menu Web de la « box » après une mise à jour du Player.

Le 22 novembre dernier, Free avait lancé l'application Twitter via cette même interface.

(...)

(06/12/2011 15:03:15)

Mozilla garde le silence sur le renouvellement de son accord commercial avec Google

La semaine dernière, Mozilla a refusé de dire si il avait renouvelé son contrat avec Google, sa principale source de financement qui lui permet de maintenir son navigateur Firefox en entreprise. L'accord entre la Fondation et la firme de Moutain View devait expirer en novembre. Lorsqu'on lui a demandé si il avait négocié un partenariat avec Google, Mozilla a refusé de répondre. Au lieu de cela, l'éditeur de Firefox a publié une déclaration qu'il avait déjà faite auparavant. « Nous avons actuellement des partenariats avec un certain nombre de moteurs de recherche qui diffèrent selon les marchés, y compris des partenaires majeurs de la recherche dont Google, Bing, Yahoo, Yandex, Amazon, eBay et d'autres », a déclaré une porte-parole de Mozilla dans un courriel. « Nous sommes également convaincus que ces accords généreront des revenus solides pour la Fondation dans un avenir proche. »

98% de ses revenus sur l'année 2010

Cette déclaration est  pratiquement identique à celle que Mozilla avait faite précédemment lorsqu'on l'avait interrogé sur ses relations avec Google. La plus récente avait eu lieu en octobre 2010, à l'occasion de la publication de ses résultats financiers. Dans son rapport de 2010, Mozilla n'avait pas dévoilé le montant qu'il avait reçu de chacun de ses partenaires moteurs de recherche, mais il a déclaré que les versements représentaient 98% de ses revenus sur l'année, soit 121,1 millions de dollars sur un total de 123,2 millions de dollars. Mozilla perçoit des revenus provenant de moteurs de recherche lorsque les utilisateurs de Firefox cliquent sur les annonces placées sur les pages des résultats de recherche.

Firefox, qui a longtemps définit Google comme son moteur de recherche par défaut, a misé sur son  rival, Bing, pour qu'il génère la plupart de ses revenus. En  2008, la dernière fois que Mozilla a listé les paiements de ses partenaires, il a déclaré que Google représentait 88% des revenus de royalties.

Les questions sur la dépendance de Mozilla sur Google ont été soulevées lors du lancement du navigateur Chrome, en septembre 2008. Selon  les sociétés de mesures StatCounter et Net Applications, Chrome détenait 25,7% ou 18,2% du marché global des navigateur en novembre, tandis que la part de  Firefox était évaluée respectivement à 25,2% ou 22,1%.

(...)

(05/12/2011 17:00:01)

Facebook achèterait Gowalla pour se renforcer dans la géo-localisation

Selon CNNmoney.com, Facebook aurait racheté ce week-end le site Gowalla. Celui-ci a été créé en 2007 et se définit comme un réseau social géo-localisé. Aujourd'hui, le site s'est réorienté vers la création de guides de voyage où les internautes peuvent apporter leur contribution. Il s'agit d'un concurrent direct de Foursquare. Ironie de l'histoire, le PDG de ce Foursquare a publié un communiqué félicitant le PDG de Gowalla pour ce rachat, donnant ainsi plus de poids aux rumeurs d'acquisition. Le site d'information ne donne pas les termes financiers de l'accord, mais estime que les équipes de Gowalla pourrait s'occuper de la fonction Timeline et s'impliquer dans les ambitions sur le marché de la téléphonie mobile de Facebook.

(...)

(05/12/2011 10:50:17)

Le très haut débit amorce son décollage selon l'Arcep

La France compte désormais 22,395 millions de foyers connectés en haut débit, selon les premiers chiffres de l'Observatoire trimestriel de l'Autorité de régulation des communications (Arcep). Parmi eux, 175 000 sont connectés via la fibre optique, ce qui représente une augmentation de 20% en trois mois seulement.

Le dégroupage se porte bien

Parmi les autres données fournies par l'Arcep, le nombre de logements éligibles aux offres FTTH (fibre optique) bondit de 40% en un an, atteignant désormais le chiffre de 1,35 millions. Quant au dégroupage, il concerne désormais 9,670 millions de lignes, dont 8,576 millions en dégroupage total.

Ces indicateurs, qui concernent le troisième trimestre 2011, sont tous au vert.

(...)

(05/12/2011 10:43:53)

Open Data : le site data.gouv.fr est officiellement ouvert (MAJ)

Annoncé par François Fillon, la semaine dernière, lors des Assises du numérique, le gouvernement a décidé de donner aux internautes français un libre accès à l'ensemble des données publiques de l'administration, via le portail data.gouv.fr officiellement lancé ce lundi 5 décembre. Ce site regroupe toutes les données de l'Insee sur le recensement des 36 000 communes de France, mais aussi des informations sur le budget de l'Etat, l'environnement, la sécurité routière, les dépenses de santé, etc. Plus de 352 000 jeux de données publiques sont accessibles gratuitement. Techniquement, la plateforme a été développée, selon les Echos, par Logica et utilise le moteur de recherche Exalead, propriété de Dassault Système.

Annoncé au printemps dernier par le Premier ministre François Fillon, ce portail, fruit du travail d'Etalab, a pour but de mettre à disposition des citoyens l'ensemble des données publiques de l'Etat et de ses établissements publics administratifs. Les postes de dépenses du budget général de l'Etat, la mesure de la qualité de l'environnement ou la géolocalisation des accidents de la route sont quelques exemples d'informations mises en ligne sur ce site. Toutes ces données peuvent être consultées en ligne ou bien téléchargées.

Stimuler la création d'applications

Philippe Cros, coordinateur open data du Ministère de l'Agriculture, précise sur le site « si les retombées économiques à venir de data.gouv.fr sont certaines, elles restent  aujourd'hui difficilement estimables. » L'objectif de cette initiative, outre le principe de transparence, est de faciliter la création d'applications notamment mobile intégrant ces données publiques. Eric Besson, ministre de l'Industrie et en charge de l'économie numérique avait lancé cet été des appels à projet au niveau européen sur ce sujet.

Philippe Cros donne comme exemple l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) met en ligne sur data.gouv.fr la liste des communes sur lesquelles se trouvent des appellations d'origine (du vin, du fromage, des volailles, etc.). « Il est évident que des applications pour mobiles feront très vite apparaître par couplage avec le GPS intégré quelles richesses gustatives offre le territoire dans lequel le citoyen en déplacement se trouve » conclut le coordinateur.

(...)

(28/11/2011 16:06:08)

Un ingénieur utilise Siri d'Apple pour contrôler sa voiture

Brandon Fiquett a montré sur son site comment il a réussi à contrôler le démarrage et l'arrêt de son véhicule en donnant un ordre à Siri, assistant vocal de l'iPhone 4S. Cet ingénieur a utilisé le proxy server développé par la société française Applidium et nommé Plamoni. Cet outil a été utilisé récemment par un développeur qui avait réussi à piloter à la voix le thermostat de sa maison.

Dans le cas de la voiture, Brandon Fiquett a installé préalablement un module Viper SmartStart de la société Directed Electronics. Il s'agit d'un équipement qui utilise le réseau de téléphonie mobile et permet certaines actions comme arrêter ou démarrer sa voiture. Des applications sous iOS et Android existent pour contrôler à distance sa voiture. L'ingénieur a créé un script en PHP, pour que le module envoie des commandes via Siri Proxy. Il a réussi à intégrer plusieurs actions. Cela démontre le potentiel et le buzz qui commence à se développer autour de Siri. Apple ne réagit pas pour l'instant à la prolifération de ces développements originaux.
(...)

(02/12/2011 17:19:53)

RecapIT : Carrier IQ espionne les mobiles, les tromperies de Facebook sanctionnées, Hadopi s'attaque au streaming

Est-ce que Big Brother existe ? Oui, mais ils sont plusieurs. Si on regarde l'actualité cette semaine, États, opérateurs, constructeurs de téléphonie mobile, réseaux sociaux, personne n'échappe à cette frénésie de vouloir tout sur nous. A commencer par le mobile, les logiciels espions pour smartphones deviennent une tentation grandissante et abordable pour les amoureux trompés, mais aussi pour les entreprises prises de doutes sur certains salariés.  Plus grave est l'affaire Carrier IQ, un bout de code de ce programme, qui a été installé sur près de 140 millions de terminaux mobiles, pouvait permettre aux fabricants et aux opérateurs d'enregistrer des données à l'insu de l'utilisateur, comme des frappes au clavier et l'historique de navigation Internet.

Wikileaks a rajouté une couche à ce tourbillon d'inspection généralisée, en présentant les différentes sociétés qui vendent des outils de surveillance électronique des réseaux. Pour certaines, les ventes se font à des pays sous régime dictatorial et les solutions servent à suivre les opposants. Même Facebook a fait son mea culpa en déclarant des tromperies sur la garantie de confidentialité des données de ses utilisateurs. La FTC a appliqué la même peine qu'à Google Buzz, 20 ans de mise sous surveillance. L'Union européenne, pour sa part, a appelé à l'unification des législations nationales sur la protection des données. D'autres initiatives, comme le moteur de recherche Open Source en mode P2P, Yaci tente de se démarquer des analyses comportementales des grands moteurs comme Google, Yahoo, Bing. Enfin, le gouvernement français a chargé Hadopi de travailler sur les mesures pour arrêter le streaming et le téléchargement direct de contenus illégaux. L'Autorité a 3 mois pour rendre sa copie et certains s'inquiètent de la mise en place de technique de filtrage (DPI) peu compatible avec la protection de la vie privée.

Free Mobile en préparation et iPhone 5 + iPad 3 annoncés

14, 19 ou 24 décembre, telles sont les rumeurs sur le lancement de l'opérateur Free Mobile. Des analystes parient sur des forfaits démarrant à 10 euros. Du côté d'Apple, la version beta d'iOS 5.1 a révélé quelques surprises comme des références à l'iPhone 5 et l'iPad 3. L'assistant vocal d'Apple continue à faire parler de lui avec un développeur qui a réussi à contrôler le démarrage et l'arrêt de sa voiture. Android n'est pas en reste dans l'amélioration, des programmeurs ont publié un projet de portage de la version 4.0, dite Ice Cream Sandwich sur des processeurs X86. On notera aussi la prise de conscience de RIM sur la concurrence en intégrant les mobiles sous Android et iOS au sein de sa plateforme de gestion de mobile, nommée Fusion Mobile.

Salesforce siphonne les médias sociaux et l'Europe veut se protèger du Patriot Act

Dans la lignée de l'introduction de l'article, les données publiées sur les médias sociaux intéressent beaucoup les entreprises. Ainsi, avec Radian 6, Salesforce.com a lancé un cloud marketing qui siphonne les réseaux sociaux. Le collaboratif est aussi un sujet important cette semaine, avec Microsoft qui a étoffé sa suite bureautique et de communication en ligne Office 365. Par ailleurs, Tibco a présenté la version 4.0 de sa plateforme analytique qui intègre un axe collaboratif. Devant l'afflux de ces données, les grands acteurs de l'IT travaillent sur le traitement de ces énormes volumes d'informations. HP a montré à Vienne la combinaison d'Autonomy et de Vertica pour traiter toutes sortes de données (structurées ou non). Enfin, soulignons pour conclure l'initiative de deux entreprises suédoises qui se sont alliées pour offrir à leurs clients un cloud de stockage localisé en Europe et soumis au droit communautaire, pour éviter les dérives du Patriot Act américain. En vertu de cette loi, les données des utilisateurs européens des services cloud américains peuvent secrètement être saisies par des agences fédérales.

(...)

(01/12/2011 14:53:44)

Avec Radian6, Salesforce.com lance un cloud marketing siphonnant les médias sociaux

Salesforce.com a déployé son offre cloud exploitant les médias sociaux, Radian6 Social Marketing Cloud, une série de services qui s'appuie sur son logiciel CRM de gestion de la relation client. L'offre s'articule autour de technologies acquises cette année par Salesforce.com avec le rachat de Radian6. Celles-ci permettent aux entreprises de suivre ce que les consommateurs pensent de leurs marques et de leurs produits sur les réseaux sociaux. Selon le communiqué publié par Salesforce.com, la plateforme Radian6 est capable d'extraire les données sociales de 150 millions de sources différentes, et ce dans 17 langues, y compris le Polonais et le Turc.

L'autre aspect du service cloud de marketing social est représenté par Social Insights, qui fournit des tableaux de bord de filtrage et d'analyse « intelligents » afin de transformer de grands volumes de données personnelles et professionnelles en informations plus pertinentes et plus lisibles pour les entreprises. Ceux-ci permettent également aux clients de segmenter les données en fonction de différents critères, comme la localisation, la population et même le « sentiment ». Dans ce cas, l'outil d'analyse prendrait en compte le ton ou les remarques exprimées par l'utilisateur. Par ailleurs, le logiciel permet aux entreprises de cibler les personnes qui semblent bien placées pour parler de leur marque, en évaluant des facteurs comme leur nombre d'adeptes sur Twitter et leurs connexions. Selon le communiqué, pour Social Insights, Salesforce.com s'est associé avec un certain nombre de fournisseurs, notamment Klout, OpenCalais et OpenAmplify.

Un convoyeur de leads pour les entreprises

Mais Radian6 Social Hub est peut-être l'élément le plus significatif de ce cloud de marketing relationnel. Il fonctionne comme une sorte de moteur qui crée des règles pour orienter l'information des sites de réseaux sociaux vers les marques ou les services d'une entreprise. Par exemple, une personne posant une question sur une société de transport aérien sur Twitter pourrait être orientée vers le département marketing de l'entreprise, lequel pourrait ensuite lui faire une offre de billet à prix réduit.

Salesforce.com est aussi en train d'abriter son service de construction de site Siteforce sous le cloud de marketing relationnel. Siteforce utilise un système de création par glisser-déposer que les départements marketing peuvent utiliser pour créer des sites avec des fonctions sociales sans l'aide du service informatique, selon Salesforce.com. Essentiellement, ces services étendent considérablement la présence de Salesforce.com dans le logiciel orienté marketing, et élargit sa stratégie globale pour ses produits d'« entreprise sociale ». Jusqu'à présent, Salesforce.com avait un partenariat avec des fournisseurs comme Marketo et Silverpop, qui vendent des campagnes marketing utilisant le mailing automatique et autres services de génération de leads pour identifier des pistes potentielles de produits ou de services. Ce type de sociétés et ce genre de méthodes « ne sont pas prêts de disparaître de sitôt, » a déclaré Rob Begg, vice-président marketing pour Radian6. Cependant, « elles vont orienter de plus en plus d'actions vers le réseau social. Elles vont devenir de plus en plus pointues en terme de campagnes marketing par mail et autres choses. »

Une offre toujours modulaire

Les éléments du cloud de marketing relationnel sont vendus séparément. Aux États-Unis, l'abonnement aux tableaux de bord de Radian6 démarre à 600 dollars par mois. Pour l'instant, l'accès au Social Hub est limité et la disponibilité générale est prévue pour l'année prochaine. Son prix : 1 200 dollars par déploiement et par mois, selon les indications de Salesforce.com. Le service Social Insights sera ouvert à tous à partir du mois de décembre. Le prix des applications partenaires commence à 60 dollars par mois. L'API Social Insights est disponible dès maintenant à un prix démarrant à 5 000 dollars par déploiement et par an.

Enfin, Siteforce est désormais disponible. Un kit de démarrage est proposé jusqu'à la fin du mois de décembre pour 9 900 dollars pour l'année. Hier, Salesforce.com a également lancé une version mobile de sa place de marché d'applications d'entreprises AppExchange. L'application mobile était déjà disponible via AppExchange, mais les utilisateurs mobiles qui se rendront désormais sur le site pourront également profiter d'une « expérience adaptée à leur appareil et à leur système d'exploitation, » a indiqué l'entreprise. Quelque 40 applications sont maintenant disponibles sur AppExchange Mobile. Salesforce.com doit aborder tous les aspects de ces services plus en détail lors de l'événement Cloudforce qui a débuté hier à New York.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >