Est-ce que Big Brother existe ? Oui, mais ils sont plusieurs. Si on regarde l'actualité cette semaine, États, opérateurs, constructeurs de téléphonie mobile, réseaux sociaux, personne n'échappe à cette frénésie de vouloir tout sur nous. A commencer par le mobile, les logiciels espions pour smartphones deviennent une tentation grandissante et abordable pour les amoureux trompés, mais aussi pour les entreprises prises de doutes sur certains salariés.  Plus grave est l'affaire Carrier IQ, un bout de code de ce programme, qui a été installé sur près de 140 millions de terminaux mobiles, pouvait permettre aux fabricants et aux opérateurs d'enregistrer des données à l'insu de l'utilisateur, comme des frappes au clavier et l'historique de navigation Internet.

Wikileaks a rajouté une couche à ce tourbillon d'inspection généralisée, en présentant les différentes sociétés qui vendent des outils de surveillance électronique des réseaux. Pour certaines, les ventes se font à des pays sous régime dictatorial et les solutions servent à suivre les opposants. Même Facebook a fait son mea culpa en déclarant des tromperies sur la garantie de confidentialité des données de ses utilisateurs. La FTC a appliqué la même peine qu'à Google Buzz, 20 ans de mise sous surveillance. L'Union européenne, pour sa part, a appelé à l'unification des législations nationales sur la protection des données. D'autres initiatives, comme le moteur de recherche Open Source en mode P2P, Yaci tente de se démarquer des analyses comportementales des grands moteurs comme Google, Yahoo, Bing. Enfin, le gouvernement français a chargé Hadopi de travailler sur les mesures pour arrêter le streaming et le téléchargement direct de contenus illégaux. L'Autorité a 3 mois pour rendre sa copie et certains s'inquiètent de la mise en place de technique de filtrage (DPI) peu compatible avec la protection de la vie privée.

Free Mobile en préparation et iPhone 5 + iPad 3 annoncés

14, 19 ou 24 décembre, telles sont les rumeurs sur le lancement de l'opérateur Free Mobile. Des analystes parient sur des forfaits démarrant à 10 euros. Du côté d'Apple, la version beta d'iOS 5.1 a révélé quelques surprises comme des références à l'iPhone 5 et l'iPad 3. L'assistant vocal d'Apple continue à faire parler de lui avec un développeur qui a réussi à contrôler le démarrage et l'arrêt de sa voiture. Android n'est pas en reste dans l'amélioration, des programmeurs ont publié un projet de portage de la version 4.0, dite Ice Cream Sandwich sur des processeurs X86. On notera aussi la prise de conscience de RIM sur la concurrence en intégrant les mobiles sous Android et iOS au sein de sa plateforme de gestion de mobile, nommée Fusion Mobile.

Salesforce siphonne les médias sociaux et l'Europe veut se protèger du Patriot Act

Dans la lignée de l'introduction de l'article, les données publiées sur les médias sociaux intéressent beaucoup les entreprises. Ainsi, avec Radian 6, Salesforce.com a lancé un cloud marketing qui siphonne les réseaux sociaux. Le collaboratif est aussi un sujet important cette semaine, avec Microsoft qui a étoffé sa suite bureautique et de communication en ligne Office 365. Par ailleurs, Tibco a présenté la version 4.0 de sa plateforme analytique qui intègre un axe collaboratif. Devant l'afflux de ces données, les grands acteurs de l'IT travaillent sur le traitement de ces énormes volumes d'informations. HP a montré à Vienne la combinaison d'Autonomy et de Vertica pour traiter toutes sortes de données (structurées ou non). Enfin, soulignons pour conclure l'initiative de deux entreprises suédoises qui se sont alliées pour offrir à leurs clients un cloud de stockage localisé en Europe et soumis au droit communautaire, pour éviter les dérives du Patriot Act américain. En vertu de cette loi, les données des utilisateurs européens des services cloud américains peuvent secrètement être saisies par des agences fédérales.