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(08/09/2009 16:15:06)

Le cloud computing modifiera radicalement les applications pour mobiles, selon ABI Research

Les utilisateurs de téléphones mobiles abonnés à des applications en ligne (modèle Saas, software as a service, avec des applications hébergées dans le cloud) vont passer, dans le monde, de 42,8 millions en 2008 à 998 millions en 2012, selon le cabinet d'études américain ABI Research. Aujourd'hui, ils ne pèsent que 1,1% de l'ensemble des abonnés mobiles ; dans cinq ans, ils en représenteront presque 19%. Dans son étude « Mobile Cloud Computing », récemment publiée, ABI Research détaille les applications et les modèles qui devraient entraîner le développement de ce marché. Pour l'auteur de l'étude, Mark Beccue, ce sont les services de géolocalisation qui vont tirer la demande d'ici à 2010, notamment les solutions de navigation et de cartographie. Selon lui, 60% des abonnés mobiles à une application cloud accéderont à des fonctions de géolocalisation. Mais l'analyste voit apparaître d'autres catégories, plus originales. Il cite le fabricant de serrures Schlage dont le service LiNK permet à ses abonnés de vérifier à distance le verrouillage de leur porte d'entrée, de contrôler leur système de chauffage, leurs caméras de sécurité et leur éclairage à partir d'un PC ou de leur téléphone portable. Un marché d'applications hébergées pour mobiles de 20 Md$ en 2014 ABI Research s'attend à ce que les principaux opérateurs de PaaS -platform as a service- que sont Amazon (avec AWS), Google et Salesforce.com (avec Force.com), commercialisent leur offre de façon beaucoup plus agressive à partir de 2010. Pour Mark Beccue, le développement des services en ligne pour mobiles devrait supplanter le téléchargement d'applications. L'analyste note que l'engouement suscité par l'iPhone a favorisé l'ouverture de boutiques en ligne offrant des applications à télécharger. Mais ces logiciels requièrent souvent des terminaux dotés de solides capacités, ce qui limite le marché potentiel. Dans cette perspective, une architecture reposant sur des logiciels hébergés en cloud changera radicalement la façon dont les applications mobiles vont être développées, achetées et utilisées. ABI Research estime que l'actuel modèle pourrait être remplacé d'ici cinq ans, créant un marché que le cabinet évalue à quelque 20 Md$ d'ici à fin 2014. Pour l'instant, les développeurs d'applications mobiles doivent choisir entre différents systèmes d'exploitation, souligne Mark Beccue : « Ils écrivent pour un seul OS ou doivent créer plusieurs versions de leurs logiciels pour les diverses plateformes. En développant pour le cloud, leurs applications ne s'exécuteront plus sur le terminal mais sur le serveur et une seule version suffira. » (...)

(08/09/2009 16:05:42)

Les ventes au détail sur Internet en nette hausse en France

Les ventes sur Internet ont augmenté de 21% en juillet dernier par rapport à la même période en 2008, selon une étude comScore, publiée lundi 7 septembre. Avec 26,7 millions d'internautes s'étant rendus sur la Toile, la France enregistre un score supérieur à la moyenne européenne de 5%. Ce sont les sites du groupe PPR, tels que La Redoute et La Fnac, qui ont accueilli le plus grand nombre de visiteurs en juillet, 12,4 millions précisément. Le classement établi par comScore fait ensuite apparaître le groupe PriceMinister à la deuxième place avec 12,3 millions de visiteurs. Le groupe Otto (8,9 millions), les sites Amazon (7,6 millions) et CDiscount.com (7,3 millions) ferment respectivement le haut de ce palmarès. A noter : la plus forte progression du nombre de visiteurs est enregistrée par le site Internet de Kiabi, qui passe de 2 640 visiteurs en juillet 2008 à 6 158 visiteurs en juillet dernier (133%). Selon comScore, ce sont les sites d'habillement qui ont le plus de succès auprès des internautes français. Dans ce palmarès, La Redoute se trouve en tête, avec 38 146 visiteurs en juillet dernier. Kiabi (6 158) et Les 3 Suisses (4 668) ferment respectivement le trio de tête. (...)

(08/09/2009 15:46:35)

Firefox 4.0 arrivera fin 2010

La dernière mise à jour majeure est à peine sortie que Mozilla planifie déjà le futur opus de son navigateur. Selon la dernière feuille de route, Firefox 4.0 devrait sortir en octobre ou novembre 2010. A la manière de Google Chrome, chaque onglet ouvert fonctionnera de façon indépendante, pour éviter qu'un problème rencontré sur l'une des pages ne fige entièrement la session de navigation. Avant ce changement majeur, Firefox devrait encore connaître deux mises à jour, l'une en octobre prochain et l'autre au printemps 2010, qui amélioreront l'utilisation de Javascript et l'ergonomie générale. (...)

(08/09/2009 13:08:10)

Microsoft affiche un optimisme prudent pour les lancements de Windows 7 et Office 2010

Microsoft n'avait (presque) aucune annonce à faire, mais quelque 120 journalistes se sont tout de même rendus à sa désormais traditionnelle conférence de presse de rentrée, hier, lundi 7 septembre. Il faut dire que ce rendez-vous de l'éditeur est devenu incontournable, tant il donne le pouls de l'année à venir : les sorties de produits Microsoft vont en effet rythmer le calendrier de toute l'industrie. Que ce soit du côté des offres purement professionnelles comme Windows 2008 Server R2, SQL Server 2010 ou Visual Studio 2010, ou des offres à la fois pour les entreprises et le grand public, comme Windows 7 ou Office 2010. Microsoft dégainera l'artillerie lourde le 6 octobre, avec la venue en France de Steve Ballmer pour le lancement de Windows Phone, la nouvelle dénomination des appareils mobiles sous Windows Mobile 6.5. L'éditeur, qui a beaucoup de retard à rattraper dans ce domaine, accompagnera son système d'une place de marché ouverte aux développeurs tiers, et d'un intéressant service, 'MyPhone', de synchronisation et de sauvegarde automatique en ligne des données du mobile. « Les problèmes de Vista sont aujourd'hui résolus » Néanmoins, le plus important pour Microsoft reste le lancement de Windows 7, disponible en version finale depuis quelques jours pour les entreprises, et qui sera officiellement commercialisé auprès du grand public le 22 octobre. Echaudé par l'échec commercial de Vista à ses débuts, Microsoft dit se montrer prudent, mais « très confiant ». Marc Jalabert, directeur du marketing et des opérations de Microsoft France, explique cet optimisme prudent de plusieurs façons. D'abord, les « problèmes de Vista au début par rapport au poids du système et à la compatibilité des applications » seraient « aujourd'hui résolus ». Il est vrai que « pour la première fois de son histoire », un système d'exploitation de Microsoft sera moins gourmand en ressources que son prédécesseur. Les machines ayant continué d'évoluer entre temps, les migrations ne devraient pas poser de souci en termes de performances. En revanche, Seven étant basé sur le même noyau que Vista, il ne faut pas s'attendre à des miracles : les matériels anciens utilisés avec XP et non supportés par Vista ne le seront pas non plus par Windows 7. D'après Marc Jalabert, cela concernerait seulement 5% des périphériques. Autre raison d'espérer pour Microsoft, « on a de bons signaux pour la mise à jour ». Les retours sur les versions bêta et RC sont très bons, le public s'est rué sur les précommandes à tarif réduit, et Marc Jalabert ne doute pas que les entreprises passeront directement de XP à Seven. Mais il se refuse à donner un objectif, arguant que « les migrations en entreprises prennent du temps ». Le système de mise à jour proposé aux entreprises devrait faciliter les choses, de même que le mode XP pour Windows 7, qui permet d'exécuter des applications conçues pour XP dans une machine virtuelle apparaissant comme une simple fenêtre sur l'écran. Pour le grand public, beaucoup d'efforts sont prévus en matière de tarification (un pack Famille proposera le système d'exploitation à 150 euros pour trois ordinateurs) et de pédagogie : 1400 journées d'animation seront organisées dans les magasins, et un « Windows Café » sera même ouvert dans Paris. Office 2010 complétée par une version en ligne, Office Web Apps [[page]] La question de la migration en entreprise se reposera au printemps 2010 avec la sortie de la nouvelle version d'Office. Qui s'accompagne enfin d'un système collaboratif, et sera complétée par une offre bureautique en ligne, Office Web Apps. Similaire, dans le concept, aux Google Apps, ces Office Web Apps, accessibles aux utilisateurs disposant d'un compte Live et d'un espace de stockage SkyDrive, reproduisent dans le navigateur l'interface à base de rubans apparue dans Office 2007. « On le fera mieux que Google » Brique de la stratégie Software plus Services (S+S) de Microsoft, Office Web Apps est bien positionné comme un complément et non comme un outil de remplacement d'Office. Aucun système n'est d'ailleurs prévu pour gérer un stockage en local en cas de déconnexion du Web, par exemple - quand bien même Microsoft dispose d'outils comme Mesh, pour synchroniser les données. Il reste donc un peu de chemin à parcourir, alors que Google dispose de Gears, et prépare son offre Wave. Cela n'entame pas l'optimisme de Marc Jalabert : « On y va, et on le fera mieux que Google. » Côté serveur, Microsoft insiste aussi sur le choix offert aux entreprises, avec d'un côté des logiciels à installer comme Windows Server 2008 R2 ou Exchange 2010, et de l'autre des offres en ligne commercialisées directement par Microsoft (comme Azure) ou vendues par ses partenaires, comme la messagerie hébergée. « Dans tous les cas, explique Marc Jalabert, l'important est le fait d'utiliser Exchange, pas la façon dont on y accède ». Un tout nouveau bâtiment de 35 000 m² pour les 1700 collaborateurs français de Microsoft En conclusion de ces présentations, Eric Boustouller, président de Microsoft France, a rappelé l'enracinement de Microsoft dans la société française et toutes les raisons qui le poussent à être optimiste. Après 25 ans de présence, Microsoft compte aujourd'hui 1 700 collaborateurs en France, épargnés par le plan de licenciement mis en place par l'éditeur au niveau mondial. Microsoft France, désigné meilleure filiale à l'issue du dernier exercice fiscal, vient d'ailleurs d'inaugurer ses tout nouveaux locaux en bord de Seine à Issy, 35 000 mètres carrés à proximité de HP France, Cisco France, Steria... La plus grosse ombre au tableau pour Microsoft pourrait être la performance de la division grand public et services en ligne. Après 1,33 Md$ perdus au niveau mondial en 2007/2008 dans les services en ligne, Microsoft y a englouti 2,2 Md$ l'année dernière. Fort de ses 27 millions d'utilisateurs de ses services Live, l'éditeur a confirmé qu'il n'entendait pas abandonner ses efforts dans ce domaine, comme le prouvent le lancement de Bing (dont la version française doit bientôt être finalisée) et l'accord conclu avec Yahoo. C'est, explique Olivier Marcheteau, responsable de la division pour la France, « une stratégie qui portera ses fruits ». (...)

(08/09/2009 12:00:53)

Des attaques utilisent déjà la faille IIS de la fin août

Tout juste repérée le 31 août dernier, la vulnérabilité affectant certains serveurs Internet Information Services (IIS) de Microsoft est déjà exploitée par les cybercriminels. Dans un premier temps, ces derniers ont pu accéder aux serveurs IIS 5.0 sous Windows 2000 directement en utilisant le protocole FTP pour lancer des attaques en déni de services. Mais depuis, les serveurs IIS 5.0, 5.1, 6.0 et 7.0 sur Windows XP, Vista, Windows Server 2003 ou Windows Server 2008 Service Pack 2 ont aussi été visés. Dans ce cas, le service FTP devait être activé sur le serveur. Mais FTP Service 7.5, la version la plus récente, n'est pas concernée. Microsoft a constaté quelques attaques depuis la révélation de cette faille, mais il ne considère pas que la situation soit suffisamment critique pour livrer une rustine d'urgence, ou l'ajouter à la prochaine mise à jour de sécurité du 8 septembre. D'ailleurs, l'éditeur n'a pas encore communiqué de date pour la mise à disponibilité d'un tel patch. En attendant, la société fournit quelques conseils pour éviter une telle attaque : passer si possible à la nouvelle version de FTP Service (disponible uniquement pour Vista et Windows Server 2008), ne pas autoriser les utilisateurs anonymes à accéder au serveur FTP ou plus radicalement désactiver ce service. (...)

(07/09/2009 16:34:52)

La plateforme de blogs Wordpress lance une alerte au ver

Les plates-formes de blogs attirent toujours les cybercriminels et Wordpress, l'une des plus utilisées, vient d'en faire les frais. Un ver, découvert le mois dernier, s'attaque aux versions du logiciel antérieures à WordPress 2.7. Il permet de devenir administrateur du blog et d'intercaler des messages de spams cachés et des malware dans les billets existants (sous forme de liens cachés par exemple). Particulièrement rusé, ce ver semble savoir se dissimuler et échapper aux antivirus classiques. Pour s'en débarrasser, Wordpress.org recommande de mettre à jour son logiciel en adoptant la dernière version, la 2.8.4. (...)

(04/09/2009 17:06:37)

Frédéric Mitterrand lance une mission sur l'offre légale de contenus sur Internet

Quelques jours avant le vote par les Députés du projet de loi Création et Internet Hadopi II, remanié après la censure du Conseil constitutionnel, le nouveau ministre de la Culture, Frédéric Mitterand, a annoncé hier avoir confié à Patrick Zelnik, PDG du label indépendant Naïve, une mission portant sur l'offre de contenus culturels sur Internet. Le premier objectif est de parvenir à développer une offre légale attractive. Mais cette réflexion doit également aborder les questions liées à la rémunération des créateurs et au financement des industries culturelles. La mission « Création et Internet » bénéficiera également de la contribution de l'ancien ministre de la Culture Jacques Toubon et de celle de Guillaume Cerutti, président de la salle de vente aux enchères Sotheby's France. Ce dernier fut également directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, entre 2004 et 2007.

Il ne s'agit pas d'Hadopi 3


Pour Frédéric Mitterrand, cette mission vise à « apporter enfin cette régulation générale de l'utilisation d'Internet et de lutte contre le piratage » qu'il a promise dès son entrée en fonction. Il précise qu'il ne s'agit pas d'un « Hadopi 3 », mais de mesures d'accompagnement qui vont, pense-t-il, « faire bien comprendre que l'objectif du gouvernement et du ministère de la culture est à la fois de servir les internautes, de protéger les droits d'auteur et d'apporter une régulation dans un marché qui est pour l'instant totalement anarchique. » Pour le PDG du label Naïve (éditeur de Carla Bruni et Marianne Faithfull), qui est également président d'Impala, le syndicat européen des sociétés phonographiques indépendantes, la mission concerne l'ensemble de la chaîne qui va de l'artiste au consommateur. De son côté, Jacques Toubon a affirmé qu'il n'y aurait « aucun tabou ». « Nous allons être très ouverts sur le partage des ressources », a-t-il indiqué en précisant : « Le ministre s'est engagé à aller présenter ses propositions au gouvernement et au Président de la République dans la deuxième partie de novembre. Nous avons donc deux mois. » (...)

(04/09/2009 15:09:59)

Facebook Connect devient totalement mobile

Facebook vient de mettre à disposition des développeurs une version mobile de ses API Facebook Connect. Celles-ci permettent à un utilisateur Facebook de s'authentifier sur un site tiers et de se servir des informations contenues dans son profil (pour partager des photos, ses statuts, ses contacts). L'application en question peut aussi envoyer directement des mises à jour vers la page Facebook de l'internaute. A terme, cela permettra au réseau social de servir aussi de portail pour des applications mobiles, comme il le fait déjà pour des applications accessibles classiques. Le lancement en mars dernier de Facebook Connect pour iPhone (et la mise à jour qui a suivi de l'application Facebook sur l'AppStore) a fait exploser l'utilisation nomade du réseau social. Désormais, 65 millions sur les 250 millions d'utilisateurs recensés sur Facebook, en font un usage régulier à partir de leur téléphone mobile, soit trois fois plus qu'en décembre. Et Facebook ne compte pas s'arrêter là. Il compte désormais aller chercher ses utilisateurs jusque sur leurs téléviseurs et leurs consoles de jeu. La console DSi de Nintendo permet déjà de mettre en ligne ses photos sur Facebook, et le réseau social s'est rapproché de Microsoft pour s'installer sur le service Live de sa Xbox 360. (...)

(04/09/2009 14:24:00)

L'Allemagne s'en prend à son tour au projet d'accord sur Google Books

L'Allemagne a déposé cette semaine un recours auprès du tribunal d'instance de New York (circonscription Sud) pour s'opposer à « l'accord de règlement » que Google veut passer avec les auteurs et éditeurs, dans le cadre de son service Google Recherche de Livres (Google Book Search). Ce projet d'accord définit notamment le mode de rémunération des livres publiés sur Google Livres (Google Books). Elaboré en octobre 2008, il est en cours d'examen par le tribunal fédéral. Pour le gouvernement allemand, si ce projet est entériné, il risque d'avoir un impact international, à la fois sur la législation concernant le copyright, sur le respect de la vie privée (en faisant fi de l'anonymat de la lecture) et sur les droits d'auteur des écrivains allemands. Bien que l'accord ne doit s'appliquer qu'aux Etats-Unis, l'Allemagne juge en effet qu'il créera un précédent qui pourra affecter d'autres pays. Un autre opposant, Amazon, ne mâche pas ses mots D'autres voix se sont déjà élevées pour combattre ce projet, celles de Microsoft, Yahoo et Amazon, notamment. Ce dernier a notamment adressé au tribunal de New York une lettre très explicite où il affirme que l'accord de règlement crée un cartel d'auteurs et d'éditeurs opérant quasiment sans restriction, et « ayant la capacité de faire grimper le prix des livres et d'en réduire la production au détriment des consommateurs et des nouveaux auteurs ou éditeurs qui viendraient concurrencer les membres de ce cartel ». Parmi les opposants à l'accord de règlement figurent aussi des associations de protection de la vie privée. L'Electronic Frontier Foundation, par exemple, s'inquiète de voir Google construire une immense base de données d'informations capable de renseigner sur ce que lisent les clients de sa bibliothèque en ligne. Des supporters parmi les associations d'étudiants Mais le projet a aussi ses supporters, organisations oeuvrant pour promouvoir l'accès à la lecture des malvoyants ou associations d'étudiants, en particulier. L'United States Student Association avance par exemple que des millions de livres ne sont actuellement accessibles qu'aux seules personnes ayant les moyens de fréquenter les universités. « Avec Google Books, tout étudiant pourra consulter, où qu'il se trouve aux Etats-Unis, les livres figurant dans les plus grandes librairies du monde », justifie Gregory Cendana, président de l'associations. La date limite pour communiquer des objections à ce projet ou, pour les auteurs et éditeurs, se retirer de l'accord de règlement, était fixée à aujourd'hui, vendredi 4 septembre. Quant à la date de « l'audience impartiale » du tribunal, elle est fixée au 7 octobre 2009. (...)

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