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(15/09/2009 17:19:03)
Web 2.0 et 'serious gaming' : 92 dossiers sélectionnés dans l'appel à projets
La secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté ce matin les résultats de l'appel à projets sur le Web 2.0 et le 'serious gaming' lancé le 27 mai dernier dans le cadre du plan de relance, avec la DGCIS (*). Sur 166 dossiers déposés pour le 'serious gaming', 48 ont été retenus et sur les 340 projets proposés autour du Web 2.0, 44 ont été sélectionnés. La majorité des dossiers proposés pour le 'serious gaming' concernait à part égale la conception d'outils et les logiciels de serious games proprement dits. 15% étaient consacrés à la réalisation de plateformes d'étude des usages. En toute logique, les sujets de l'enseignement et de la formation se sont taillé la part la plus importante (19%) juste devant la santé et la médecine (14%). Les 48 projets retenus représentent un budget total de 48 M€. Les demandes d'aides proviennent essentiellement de PME et vont de 184 k€ à 577 k€. Pour le Web 2.0, une quarantaine de projets concerne le développement de services Web innovants dans les systèmes d'information des entreprises et des administrations, et une dizaine d'autres s'intéresse à l'utilisation astucieuse des données publiques. Les candidats ont utilisé une imposante palette de sujets parmi lesquels les réseaux sociaux grand public, le Web sémantique, l'identité numérique, les mondes virtuels, la vie citoyenne, la musique ou le recrutement. Les aides demandées vont de 75 k€ à 800 k€. Un Donjons & Dragons pour enseigner les sciences Parmi les projets sélectionnés, Donjon et Radon, du studio Ad-Invaders, s'inspire du jeu de rôle Donjons & Dragons pour sensibiliser les plus jeunes aux sciences. Dans ce jeu, un élève qui veut se débarrasser d'un monstre en cuivre qui le menace, devra par exemple trouver l'acide susceptible de détruire son attaquant. Des codes-barres ou des puces RFID permettent aux objets physiques et aux objets du jeu d'interagir pour construire un univers virtuel en réalité augmentée. Outre Ad-Invaders, le laboratoire LIP6 de Paris 6, le rectorat de Créteil, un Think Tank de l'ENS et Microsoft participent à cette aventure. Autre sélectionné, Medi:kids de CCCP va chercher du côté des Pokémons pour accompagner les enfants hospitalisés lors de leur séjour dans l'établissement ou d'un parcours de soin traumatisant. Cet univers facilite par ailleurs la communication entre les enfants, leurs parents et les soignants. Deux PME valenciennoises et trois entités médicales participent au projet. Côté Web 2,0, Citypulse, proposé par la FING (Fédération Internet Nouvelle Génération), élargit le concept de la montre verte présentée avant l'été. La plateforme glane, pour les fédérer, les informations issues de différents capteurs de qualité de l'air, du niveau de bruit, d'émissions électromagnétiques ou autre, quelle que soit leur origine. Ces données, mises à disposition sur un mode libre et rendues anonymes, serviront à des cartographies de la pollution, par exemple, ou à la création de nouveaux services. Sur le sujet, la FING travaille entre autres avec le laboratoire Paragraphe/Situ de Paris 8, les entreprises FaberNovel et Xilabs, et l'opérateur SFR. NKM a rappelé qu'elle considérait ces deux appels à projet comme un point de départ, et non un point final. Ainsi, d'autres appels sont en cours ou ont eu lieu dans le domaine du numérique : Proxima Mobile, pour l'Internet mobile, clos le 14 septembre, et une commande publique autour du 'serious gaming' pour la formation des auto-entrepreneurs. « Et je compte bien utiliser l'ensemble de la liste des dossiers qui ont été déposés, a par ailleurs ajouté la ministre. Nous avons un vrai réservoir d'idées et de contacts. » Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, ces appels aident aussi à mieux mettre en avant le monde du numérique et ses particularités. Elle s'est ainsi réjouie d'avoir pu parler 'serious gaming' en conseil des Ministres... (*) Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (...)
(15/09/2009 16:42:03)Hadopi 2 votée à l'Assemblée, un recours déjà envisagé
Au cours de la discussion précédant le vote de la loi Hadopi 2 à l'Assemblée nationale cet après-midi, les députés socialistes ont déjà annoncé leur intention de formuler un recours devant le Conseil constitutionnel. Jean-Pierre Brard (PCF) a joint sa voix à Didier Mathus (PS) pour dénoncer le caractère liberticide de la loi, qu'ils considèrent injuste pour les internautes (présumés coupables), ainsi que pour les artistes (qui ne toucheront pas un sou), et inféodée aux patrons de l'industrie, en total décalage avec la progression de la société civile. Les partisans de la loi et de la suspension de l'accès à Internet pour « les pirates », qui estiment de leur côté protéger la création artistique en France, l'ont emporté par 285 voix contre 225. Présent lors du vote, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a vivement remercié l'Assemblée au nom des artistes, et promis de formuler des recommandations en matière de création artistique sur Internet au Président de la République « avant la fin de l'année, au moment où Hadopi 1 et Hadopi 2 s'appliqueront ». (...)
(15/09/2009 15:21:57)Google teste la capacité de feuilleter les Unes des journaux
C'est peut-être le nouveau visage de Google News : le géant californien teste actuellement la possibilité de visualiser les Unes des journaux en ligne, dans un effort de simuler la capacité de jeter un oeil aux premières pages des quotidiens d'un kiosque. Autre similitude : pour ce service, Google travaillera en partenariat avec les journaux, auxquels il reversera une partie de la manne publicitaire. Le service, baptisé Fast Flip, est testé en bêta, avec des titres américains. Il est néanmoins accessible à tous, et renvoie, comme le Google News classique, vers le site de presse pour un contenu complet. La version mobile, accessible depuis le navigateur d'un smartphone, est un peu plus ergonomique, dans la mesure où il devient possible de faire défiler les Unes avec le doigt. Toutefois, les versions pour PC et pour mobile souffrent aujourd'hui de quelques défauts de visibilité (vignettes illisibles, zoom inconfortable...). (...)
(15/09/2009 12:37:23)Facebook se décline en version allégée
De nombreuses applications permettent déjà d'utiliser Facebook à partir d'un téléphone mobile ou d'une console de jeu, mais une connexion haut débit était nécessaire pour en profiter pleinement. La start-up californienne a décidé de combler cette lacune dans son offre et lance Facebook Lite, porte d'accès au réseau social via une connexion en bas débit sur ordinateur. Destinée dans un premier temps aux marchés américains et indiens, cette version est désormais accessible à tous - en anglais US - à condition d'être déjà inscrit sur le réseau. Seuls les statuts, messages, liens, photos et vidéos des membres de Facebook seront visibles sur la page d'accueil, ainsi que les événements programmés. La barre d'outils s'allège également pour ne plus proposer que la publication de photos ou de vidéos, en plus de l'écriture de messages. Pour l'occasion, elle quitte même la colonne de droite pour s'installer en haut de page. Si la messagerie privée reste accessible, les applications externes et la messagerie instantanée ont, eux, totalement disparu. En revanche, la publicité reste présente, même si elle est moins visible. Côté poids la différence est sensible : la même page d'accueil passe de 2,2 Mo en version normale, à 328 ko en version Lite. (...)
(11/09/2009 16:49:34)22,5 millions de Français ont acheté sur Internet au 2e trimestre, selon la Fevad
La France a totalisé 22,5 millions de cyberacheteurs au deuxième trimestre 2009, soit 7% de plus qu'au deuxième trimestre 2008, selon le baromètre trimestriel publié hier jeudi 10 septembre par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Cette croissance est trois fois plus rapide que celle du nombre d'internautes (+2%), souligne la Fédération. En un an, le nombre de personnes ayant déjà acheté en ligne a progressé de 1,4 million. Pour Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, l'attractivité de l'achat en ligne est toujours forte chez les Français et le potentiel de progression reste important. Parmi les nouveaux cyberacheteurs, le baromètre note une forte augmentation dans la catégorie des 50 ans et plus (+25%), qui représente désormais plus du quart des acheteurs en ligne, et des CSP- (+16%), qui comptent pour le tiers des cyberacheteurs. Sur l'ensemble du premier semestre 2009, la Fevad souligne que 110 millions de transactions ont été enregistrées par les sites e-commerce (+35%), soit 5,7 commandes effectuées par cyber-acheteur. En revanche, le montant moyen de la transaction est désormais de 89 euros contre 93 euros il y a un an. Les internautes achètent donc plus souvent qu'avant, mais pour des montants moins élevés. Pour la Fevad, cette croissance est en partie liée à l'augmentation du nombre de cyber-acheteurs ainsi qu'au développement des sites marchands en France. On en compte désormais 56 000, contre 43 700 il y a un an. Le classement de l'audience des sites marchands français au deuxième trimestre 2009 est dominé par eBay avec 12,5 millions de visiteurs uniques, devant PriceMinister (10 millions), les 3 Suisses (8,34 millions), Amazon (7,87 millions), La Redoute (7,51 millions), la Fnac (7,32 millions) et CDiscount (7,28 millions). (...)
(11/09/2009 15:38:13)Twitter change ses conditions d'utilisations pour attirer la publicité
Le site de microblogging Twitter a changé hier, jeudi, ses conditions d'utilisation pour permettre aux publicitaires de diffuser officiellement leurs messages aux 45 millions d'utilisateurs mensuels du site. Comme Biz Stone l'a exprimé sur son blog officiel, « nous laissons la porte ouverte à la publicité. Nous aimerions conserver toutes nos options ouvertes, nous l'avons déjà dit auparavant. » Un revirement de tendance par rapport au mois de mai dernier où Biz Stone soutenait que cette source de revenus n'était pas assez intéressante pour son réseau et craignait que l'apparition de publicités ne fasse fuir les utilisateurs. Pour autant, le site s'engage à encadrer ces pratiques en prenant notamment des mesures pour lutter contre le spam, et en renforçant sa sécurité pour éviter l'apparition de comptes tenus par des robots et la diffusion de malware. (...)
(09/09/2009 13:00:12)Le trafic Internet depuis les mobiles multiplié par 6 en un an
Cet été, les visites de sites Internet en provenance de terminaux mobiles (téléphones mobiles, smartphones, baladeurs Wi-Fi, etc.) ont été multipliées par 6 (+493%) par rapport à août 2008, selon les dernières mesures CybereStat du trafic Internet publiées par l'institut Médiamétrie. Les vacances loin de tout PC aidant, le trafic des accès mobiles a représenté en août 2009 1,3% des visites globales contre seulement 0,3% il y a un an. Dans le même temps, le trafic Internet global, quel que soit le système d'exploitation utilisé (accès PC, mobiles, consoles, etc.), a enregistré une progression de 36% par rapport à août 2008. A noter que plus de 6 visites sur 10, 63% des accès mobiles exactement, proviennent de l'iPhone ou de l'iPod Touch d'Apple. Parmi les sites les plus visités au mois d'août, on retrouve en tête Skyrock.com avec près de 161 millions de visites, devant L'Equipe.fr et 60,3 millions de connexions, et Lo.st avec 58,4 millions de visites. (...)
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