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(15/04/2009 17:34:20)

Troisième vague de licenciements en vue chez Yahoo

Yahoo pourrait annoncer une nouvelle réduction de ses effectifs lors de la publication de ses résultats trimestriels, prévue le 21 avril, selon le Wall Street Journal et le New York Times. En 2008, l'entreprise a supprimé 2400 postes en deux étapes (1000 postes en début d'année puis 1400 en octobre). Fin 2008, Yahoo dénombrait 13 600 salariés et n'excluait pas la possibilité de serrer encore davantage la visse si la situation économique le demandait, ce qui s'avère être le cas avec la baisse des dépenses publicitaires en ligne, principale source de revenus de Yahoo. C'est Carol Bartz, PDG de Yahoo depuis janvier dernier, qui sera chargée de préciser le nombre de postes concernés (le New York Times parle de plusieurs centaines). Elle a essentiellement passé son temps à comprendre les forces et les faiblesses du portail tout en promettant de faire le ménage dans une structure qu'elle estime trop inutilement complexe. Elle a déjà réorganisé l'équipe dirigeante en diminuant le nombre d'interlocuteurs, dans le but d'en simplifier le fonctionnement. Il faudra attendre l'annonce des résultats pour savoir si elle aura la main aussi leste pour trancher dans la masse salariale. (...)

(15/04/2009 17:23:46)

Le gouvernement lance une consultation par Internet sur le développement durable

« A vos claviers ! » C'est ainsi que le Meeddat invite l'ensemble des internautes qui le souhaitent à donner leur point de vue sur la stratégie nationale du développement durable pour la période 2009-2012. Le ministère de l'Ecologie, de l'environnement, du développement durable et de l'aménagement du territoire a commencé par organiser une consultation des représentants des élus nationaux et locaux, des employeurs, des salariés et des associations sur le sujet. Le questionnaire en ligne a pour but d'élargir cette enquête à l'ensemble de la société. L'Etat s'approprie ici Internet à la fois pour informer les citoyens sur le développement durable mais aussi pour les solliciter sur certains projets idoines. On est cependant encore très loin du Web 2.0. Outre une interface pour le moins datée, l'ergonomie du questionnaire laisse quelque peu à désirer. A priori, pour participer, il suffit de cliquer sur « Participez à la consultation ». Mais, si l'on souhaite répondre uniquement au 5e défi « Santé publique, prévention et gestion des risques », par exemple, il faut d'abord répondre « non » quatre fois de suite à la question « souhaitez-vous répondre au défi n°x ? » avant de trouver le formulaire souhaité. Mais l'intention est louable et les difficultés pas si difficiles à surmonter. Neuf défis à relever Le questionnaire complet compte 48 points et couvre les neuf « défis-clés » du ministère, issus de la Stratégie européenne de développement durable (SEDD) (Changement climatique et énergie propre ; transports et mobilité durables ; consommation et production durables ; conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles ; santé publique, prévention et gestion des risques ; insertion sociale, démographie et immigration ; défis internationaux en matière de développement durable et pauvreté dans le monde ; société de la connaissance (éducation-recherche) ; gouvernance et territoires). Les neuf défis dont il est question sont des sujets denses et complexes. Pour se lancer dans le questionnaire, plutôt pointu, mieux vaut connaître suffisamment bien les sujets énoncés ou consulter la documentation du Meeddat. Pour les novices, le ministère propose en effet de télécharger, pour chacun des défis, un document PDF (un site ou des documents hypertextes auraient néanmoins été les bienvenus). La stratégie nationale du développement durable dans son ensemble fait quant à elle l'objet d'un texte de 45 pages également à disposition. Cette démarche a pour objectif de récolter l'avis des citoyens sur la stratégie de développement durable française. Alors, même si la procédure est un peu vieillotte et pas toujours évidente, et si rien ne dit comment ces informations seront exploitées par la suite... à vos claviers ! (...)

(15/04/2009 12:16:14)

Ciblage comportemental : Bruxelles menace Londres

L'ire de Bruxelles allait grandissante depuis plusieurs mois. Cette fois, l'exécutif européen passe à l'offensive sur le dossier du ciblage comportemental des internautes en lançant une procédure d'infraction à l'encontre du Royaume-Uni. En l'espèce, la Commission européenne met en cause l'utilisation de Phorm par plusieurs FAI, dont BT. Cette technologie diffuse des publicités correspondant au profil des internautes, basées sur des analyses comportementales réalisées en étudiant le parcours des consommateurs de site en site. Un outil qui irrite d'autant plus Bruxelles qu'il était utilisé, en 2006 et 2007, à l'insu des internautes. Pour Viviane Reding, la Commissaire à la société de l'information, le recours à Phorm n'est pas seulement immoral, il est également illégal : « certains problèmes se posent dans la manière dont le Royaume-Uni a mis en oeuvre certaines parties de la réglementation communautaire relative à la confidentialité des communications. » En d'autres termes, non seulement les opérateurs Internet doivent cesser d'utiliser les outils de ciblage peu respectueux de la vie privée, mais les pouvoirs publics britanniques doivent eux aussi intervenir pour modifier leur législation afin de rendre plus contraignant le recours à ces technologies. « Cela devrait également contribuer à rassurer les consommateurs quant à la protection de leur vie privée et de leurs données lorsqu'ils surfent sur Internet », précise encore Bruxelles. Publicité ciblée, moteurs de recherche, RFID : la vie privée menacée de toutes parts Et si le message n'était pas suffisamment clair, Viviane Reding se montre menaçante : « les informations qui concernent une personne ne peuvent être utilisées qu'avec son consentement préalable. Nous ne pouvons renoncer à ce principe de base et accepter que tous nos échanges soient surveillés et stockés en échange de publicités plus 'pertinentes' ! Je n'hésiterai pas à prendre des mesures dès lors qu'un pays de l'UE ne respectera pas ses obligations dans ce domaine. » Londres dispose désormais de deux mois pour répondre à la lettre de mise en demeure, première étape de la procédure entamée par la Commission européenne. En l'absence de réaction satisfaisante, l'exécutif communautaire pourra décider de se tourner vers la Cour de justice des Communautés européennes. Ce coup de semonce tiré en direction de la verte Albion n'est guère surprenant au regard des avertissements lancés par Bruxelles au cours des derniers mois. Il y a tout juste quelques semaines, la Commission avait déjà mis en garde les acteurs de la publicité en ligne contre l'usage grandissant qu'ils faisaient des technologies de ciblage comportemental. Avant cela, l'oeil attentif de l'exécutif européen avait conduit les principaux moteurs de recherche à annoncer, les uns après les autres, la réduction de la durée de conservation des données relatives à leurs utilisateurs. Ainsi, Yahoo annonçait en décembre 2008 que ces 'logs' seraient désormais effacés après 90 jours de présence sur ses serveurs, contre 13 mois auparavant. Au-delà du cas Phorm ou des questions soulevées par les moteurs de recherche, Bruxelles entend se poser en gardien du respect de la vie privée face à l'ensemble des écueils drainés par l'ère numérique. Dans la ligne de mire de la Commission figurent ainsi d'autres technologies, comme les puces RFID, qu'aucun « Européen ne devrait avoir sur lui [sans qu'il] ne sache à quelles fins elle[s sont utilisées], et qu'il ne puisse ôter ou désactiver à tout moment. » (...)

(15/04/2009 11:02:55)

Ebay introduit Skype en bourse, ses fondateurs veulent le racheter

Le site de vente aux enchères Ebay a annoncé hier qu'il comptait introduire Skype en bourse au courant du premier semestre 2010. Ce changement de statut pourrait constituer une première étape vers une vente complète de Skype. Depuis son acquisition en 2005 pour un montant exorbitant (2,6 Md$), le service de téléphonie par Internet a fait perdre 1,4 Md$ à eBay, ce qui a rapidement poussé la société à envisager une revente. Certes, le nombre d'utilisateurs de Skype ne cesse de croître (405 millions contre 53 millions en 2005), mais le service peine à trouver un modèle économique qui tienne la route, eBay n'ayant pas réussi à créer des synergies entre son site de e-commerce, son outil de paiement en ligne (Paypal) et Skype, comme il le souhaitait au moment du rachat. Selon John Donahoe, DG d'eBay, la société « n'est pas parvenue à suivre le rythme imposé par la concurrence et par les besoins des clients. » Il souhaite qu'eBay se concentre désormais sur son coeur de métier, le commerce électronique et le paiement en ligne. Ebay vient d'ailleurs de revendre à trois fonds d'investissement une autre de ses filiales, StumpleUpon, rachetée en juin 2007 pour 75 M$. Selon le New York Times, les fondateurs de Skype, le Suédois Niklas Zennström et le Danois Janus Friis, aimeraient remettre la main sur leur outil de téléphonie par Internet. Ils auraient contacté divers fonds d'investissement afin de réunir un milliard de dollars et faire une proposition à eBay. Difficile de comprendre les motivations des deux fondateurs, Skype étant considéré par eBay comme un véritable boulet. Si eBay se résout à vendre Skype, il est fort probable que les prétendants ne se précipitent pas au portillon, d'autant plus que le site vient de révéler que Joltid, une société fondée par les mêmes Zennström et Friis, avait mis fin à la licence d'une technologie peer-to-peer permettant de faire fonctionner Skype. « Entrepreneurs dans l'âme » comme ils se qualifient eux-mêmes sur leur blog, Niklas Zennström et Janus Friis ont créé Atomico, un groupe de capital-risque qui a investit dans diverses startups (dont le site français de vidéo participative Seesmic) ainsi que Joost, une plateforme de télévision sur Internet qui a du mal à décoller. (...)

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