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(25/01/2008 17:57:36)

LinkedIn ouvre un bureau en Europe

LinkedIn, le réseau social destiné aux professionnels, annonce l'ouverture de sa première filiale européenne. Située à Londres, elle sera dirigée par Kevin Eyres, ancien DG Europe de SideStep, un moteur de recherche dédié au voyage, et d'AltaVista. Il sera chargé de constituer une équipe en recrutant essentiellement des profils commerciaux et marketing. La plate-forme américaine de mise en relation professionnelle compte 18 millions de membres (dont 5 millions en Europe), soit deux fois plus que l'an dernier, et revendique actuellement un million d'inscriptions chaque mois. LinkedIn revoit ses prédictions 2008 à la hausse et espère réaliser un chiffre d'affaires de 100 M$. (...)

(25/01/2008 16:29:16)

Les dix priorités des DSI pour 2008, selon le Gartner

Le budget IT des entreprises augmentera de 3,15% en France en 2008 (3,37 % dans le monde), selon une enquête annuelle réalisée par le Gartner. Le cabinet américain a interrogé 1 500 directeurs des systèmes d'information dans le monde, dont 52 en France, sur leurs priorités techniques, business et stratégiques. En tête du palmarès des technologies les plus citées par les DSI français, on retrouve le décisionnel, les applications d'entreprises (CRM, ERP) et les nouveaux outils de communication, dont la voix sur IP. Les applications et architectures orientées services (SOA) ne figurent qu'en dixième position. Notons par ailleurs l'absence dans le top 10 de la virtualisation, de la consolidation, ou encore de la green IT (des thématiques probablement intégrées dans d'autres catégories). Côté business, l'amélioration de la compétitivité, le lancement de nouveaux produits et services, ainsi que la pénétration de nouveaux marchés sont identifiées par les DSI comme les principales actions à développer cette année. La volonté d'acquérir de nouvelles sociétés est plus marquée sur l'échantillon français : elle apparaît en cinquième position des priorités business alors qu'on ne la trouve qu'à la dixième place au niveau international. L'innovation est également un enjeu stratégique dans les entreprises françaises (citées par 31% des DSI) en comparaison du reste du monde (14%). Le Gartner souligne que les DSI sont de plus en plus conscients que la qualité et la stabilité de leur système informatique est cruciale pour faire la différence avec la concurrence. Attirer de nouveaux clients, développer des relations étroites avec eux et les servir plus rapidement fait partie de leur cahier des charges pour 2008, ce qui explique leur intérêt pour les outils de décisionnel et de CRM. Le Gartner note par ailleurs que le turn-over des DSI est également moins important en France. Ils passent en moyenne 6,3 ans dans une même entreprise, contre 4,3 ans au niveau mondial. (...)

(25/01/2008 14:45:33)

La conférence Demo montre un Web 2.0 plus professionnel

Pour Chris Shipley, productrice exécutive de la conférence Demo, « les entreprises innovent de plus en plus, notamment dans le domaine des outils collaboratifs. C'est le signe que Web 2.0 bouge progressivement vers les applications métiers ». Elle en veut pour preuve les quelque 80 nouvelles solutions présentées à l'occasion de sa conférence annuelle consacrée aux technologies innovantes. Organisée le 28 janvier à Palm Desert en Californie, la quatrième édition Demo marque aussi un tournant dans cette conférence qui jusqu'alors était surtout l'occasion de montrer des technologies sorties de labo, certes innovantes mais parfois... déroutantes. Au programme de cette quatrième édition, on trouvera notamment le traducteur de messagerie instantanée de SpeakLike. Disponible en version bêta, SpeakLike traduit actuellement les textes en anglais, espagnol et chinois. Des versions adaptées au vocabulaire des secteurs médicaux et juridiques devraient prochainement voir le jour. De son coté, Huddle.net présentera une application conçue pour le site de réseau social Facebook. Elle devrait offrir aux utilisateurs de Facebook un environnement de collaboration semi-professionnel avec la possibilité de programmer des alertes, des rappels ou encore des cycles d'approbation de documents et projets. Rove Mobile et Legitime Technologies, pour leur part, s'attaquent au smartphone. Objectif ? Proposer un environnement et des fonctionnalités permettant à l'utilisateur de retrouver ses habitudes de travail sur PC sur le téléphone. Le premier s'intéresse davantage à la prise de contrôle à distance à partir d'un smartphone tandis que le second devrait présenter une solution de messagerie, compatible avec Exchange, Lotus Notes et plusieurs services de Webmail. Baptisée LegiText, cette solution étend les fonctions de messagerie déjà présentes sur le smartphone en y ajoutant notamment des outils destinés à la collaboration. Intérêt de Demo : pouvoir juger de technologies innovantes A l'occasion de Demo, les participants pourront également assister à la présentation d'outils dédiés à la sécurité ou encore au développement. C'est notamment le cas de Mandiant qui devrait lancer sa solution de détection des programmes espions, virus et autres outils de phishing. Elle serait selon Chris Shipley innovante de par sa capacité à détecter, résoudre et surtout anticiper les problèmes. StackSafe pour sa part présentera un outil de test doté d'environnements virtuels, spécifiquement conçu pour faciliter le déploiement d'applications et autres évolutions d'un programme existant. Livré avec des tests préconçus, la solution de StackSafe permet de mesurer précisément l'impact d'un déploiement sur l'existant. Quant à Blist, start-up de Seattle (US), elle présentera une solution pour simplifier la gestion des données en entreprise. Elle s'appuie sur une infrastructure de bases de données open source et propose une interface graphique de type Web qui se veut avant tout très simple avec des manipulations de type « glisser-déposer ». Enfin, la GRC (gestion de la relation client) n'est pas oubliée pour cette quatrième édition de Demo puisque l'éditeur Pathworks Software sera présent avec Helpstream, un logiciel s'appuyant sur les technologies Web, offrant des fonctions collaboratives pour simplifier les relations entre le client et le support notamment. Commercialisé sous forme de service, Helpstream fournit également les fonctions d'un programme de GRC. (...)

(25/01/2008 10:43:54)

Le e-commerce a bondi de 35% en 2007, selon la Fevad

La Fevad (Fédération du e-commerce et de vente à distance) publie son baromètre annuel du e-commerce en France. Ce secteur a représenté 16,1 Md€ de revenu en 2007, soit une progression de 35% par rapport aux 11,9 Md€ de 2006. La Fevad maintient ses prévisions pour les années à venir : 20,9 Md€ en 2008, 26,2 en 2009 et 32,4 en 2010. En trois ans, ce chiffre d'affaires devrait tout simplement doubler. Chez les adhérents de la Fevad (une trentaine de sites, qui représentent près de 40% du total du e-commerce français), les sites de ventes aux professionnels ou BtoB affichent la plus forte progression, avec une croissance annuelle de 34% (contre 32% en 2006). Viennent ensuite les produits high tech, avec un chiffre d'affaires de 1 Md€, en hausse de 22%. Pour les ventes de fin d'années, c'est également une des catégories les plus prisées, juste derrière les produits culturels (CD/DVD et livres). Parmi ces produits high tech, la Fevad a dressé un « hit parade ». Arrivent en tête les balladeurs MP3, suivis des appareils photo numériques, des consoles de jeux vidéos, des cadres photos numériques, des clés USB, des GPS, des téléphones mobiles, des disques durs externes, des ordinateurs portables, et des webcam. Un français sur trois achète sur Internet Non seulement l'année s'est bien déroulée, mais elle se conclut favorablement pour les e-marchands. Le chiffre d'affaires de Noël 2007 est monté à 3,25 Md€ contre 2,5 en 2006. Les soldes de janvier s'annoncent également fastes. L'étude spécifique menée sur cette période montre des comportements de clientèles très adaptées au e-commerce. 43% des personnes interrogées se félicitent de l'absence de déplacements, 36% évitent les files dans les commerces. Le e-commerce paraît plus rapide et même plus sécurisant en terme de stocks, on sait par le Net si le produit est disponible, le paiement et la livraison sont sécurisés. Enfin, les clients ne sont que 14% à souhaiter faire leurs courses de fin d'année le week end, 86% préfèrent la semaine dont la moitié après 20h, le e-commerce est bien le mode d'achat le plus pratique. Gauthier Picard, directeur général de rueducommerce se montre effectivement satisfait des ventes, même si une hypothèse plus élevée étaient formulée. Les grèves de novembre auraient du favoriser les ventes en ligne, les particuliers passant plus de temps chez eux, mais, elles ont au contraire ralenti leurs achats en ligne. En terme de produits, Gauthier Picard place en tête les consoles de jeux (Wii et PS3), les cadres photo numériques (événement de l'année), et des produits déjà bien lancés comme les GPS, les ordinateurs portables, qui se vendent tout au long de l'année, et les baladeurs MP3. L'étude de la Fevad montre également le dynamisme d'un secteur économique à part entière. La France compte 36 900 sites de e-commerce fin 2007, contre 23 900 un an auparavant et 15 200 fin 2005. « Avec un crédibilité forte auprès des consommateurs, note Marc Lolivier délégué général de la Fevad, 2007 a été l'année de la confiance des consommateurs, un français sur trois achète en ligne, le phénomène est irréversible ». (...)

(24/01/2008 17:15:59)

Le W3C lève un coin du voile sur HTML 5

Le W3C a publié la première ébauche de la prochaine génération de HTML. Une cinquième évolution du langage qui montre à la fois la mesure des travaux entrepris par le groupe de travail dédié, mais également une mise à jour majeure de la spécification. L'objectif premier du groupe a bien sûr été de suivre les évolutions du Web et de ses usages, et adapter ainsi HTML. « L'intéropérabilité est l'avancée majeure de HTML5, commente Karl Dubost, Conformance Manager du W3C et membre du groupe de travail HTML. Pour la première fois, HTML définit précisément comment un document HTML doit être lu par un programme. » On parle alors d'une forte collaboration entre tous les éditeurs de navigateurs, comme Apple, Opera, Microsoft, Mozilla, Access et Nokia qui, chacun, ont « documenté comment les implémentations traitent les documents et comment récupérer de façon cohérente un document dont le balisage contiendrait des erreurs ». Notons au passage que la version 5 est la première mouture à avoir intégré, au départ, les documents publiés par le groupe dissident What WG (Web Hypertext Application Technology Working Group). Techniquement, HTML 5 intègre les caractéristiques multimédia et interactives du Web. « HTML 5 définit des interfaces de programmation pour les graphiques 2D, la gestion des données off/online (Ajax), du DOM », précise Karl Dubost. Et surtout HTML5 se voit paré d'une série de nouvelles balises qui éclairciront le code. Notons par exemple l'apparition d'une balise 'video pour inclure en direct une video - sans avoir recours au lourd code des plug-in dans une page, les balises très sémantiques 'article' et 'section' qui, très inspirées du XML, viennent baliser un article ou un billet de blog, et enfin l'ajout d'un simple attribut pour afficher des fonctions étendues aux formulaires (par exemple un calendrier de saisie de date sera simplement codé dans un attribut de la balise Form, type=date). Certaines fonctionnalités de HTML 5 ont également été fondues à la spécification par défaut, de par leur utilisation massive par les développeurs actuels. C'est notamment le cas de XMLHttpRequest, brique centrale d'Ajax, qui assure la communication entre le navigateur et le serveur en arrière-plan. Côté calendrier, tout reste flou. Si on entend parler d'une finalisation des spécifications en 2010, Karl Dubost reste, quant à lui, beaucoup plus pragmatique. « Une fois que la spécification sera finalisée en tant que norme W3C, cela dépendra de la demande du marché. Les développeurs de navigateurs implémentent ce que le marché demande. » Aux développeurs et designers de se pencher alors sur le sujet. (...)

(24/01/2008 15:23:13)

Ebay présente des annuels satisfaisants mais des prévisions moroses pour 2008

Bien des chefs d'entreprise rêveraient de pouvoir dégager 2,1 Md$ de bénéfices sur un chiffre d'affaires de 7,7 Md$. Mais John Donahoe, qui va succéder à Meg Whitman, démissionnaire, au poste de CEO d'eBay, n'est pas dans une position facile : l'annonce des résultats annuels du site d'enchères a provoqué une nouvelle chute du titre en Bourse. De fait, les prévisions pour 2008 sont moroses. EBay table sur un revenu compris entre 8,50 et 8,75 Md$, contre les 9,02 Md$ attendus par les analystes. John Donahoe déplore : « eBay ne progresse pas aussi rapidement que je le souhaiterais. » Le patron d'eBay a également reconnu que les internautes ont attrapé des réflexes d'achats basés sur la rapidité et l'efficacité, avant d'admettre : « Nous avons encore beaucoup de progrès à faire. » Une étude du cabinet Nielsen confirme la désaffection des acheteurs sur eBay : le taux de fréquentation du site d'enchères à baissé de 10% entre décembre 2006 et décembre 2007. Le modèle économique d'eBay reste néanmoins assez solide, d'autant que le site a su se diversifier avec PayPal, son système de paiement en ligne, qui a rapporté 563 M$ (+35%) au dernier trimestre, et avec des filiales comme shopping.com, StubHub et Kikiki, qui ont permis à eBay d'engranger 1,5 Md$ (+21%) en cette fin d'année. La seule erreur aura donc été le logiciel de téléphonie sur IP Skype, dont la dépréciation a entraîné une charge exceptionnelle au troisième trimestre de 1,4 Md$. Ce qui fait plonger de 69% le bénéfice net annuel. (...)

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