Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 371 à 380.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/09/2011 09:47:25)

Google+ accessible sans invitation

Google a annoncé l'ouverture à tous de son réseau social. Lancé le 28 juin 2011, Google+ n'était jusqu'alors accessible que sur invitation. Concurrent désigné de Facebook, Google+ s'articule autour de trois solutions pratiques :

- Cercles : un gestionnaire de contacts en ligne, à travers lequel l'utilisateur peut regrouper ses contacts dans des "cercles", selon ses affinités avec eux;

- Déclics : un système de marque-page permettant de sélectionner du contenu pour pouvoir le mettre de côté ou le partager avec ses amis;

- Bulles : une solution de vidéoconférence permettant d'organiser des tête-à-tête en HD.

S'inscrire sur Google+ : https://plus.google.com/

(...)

(21/09/2011 10:33:02)

10% des messageries dans le cloud en 2014

Dans un premier temps, l'institut Gartner estimait que ce taux serait atteint dès 2012. Il a toutefois revu ses prévisions en fonction de trois facteurs : «Premièrement, les entreprises font preuve d'une certaine inertie et sont réticentes à changer de système à l'heure actuelle. Deuxièmement, les responsables IT seniors ont tendance à se concentrer sur des initiatives stratégiques leur permettant de participer à la croissance ou à l'évolution de leur entreprise; or migrer vers un service cloud ou SaaS pour l'email est généralement considéré comme une mesure d'économie plutôt que comme une initiative stratégique. Troisièmement, lorsqu'on y regarde de plus près, les offres des fournisseurs sont parfois moins alléchantes qu'au premier abord», explique Tom Austin, vice-président chez Gartner.

Selon Gartner, les services d'emails basés sur le cloud ou sur le modèle SaaS deviendront le modèle dominant. Toutefois, la grande majorité des entreprises ne commenceront pas leur migration avant 2014. Le marché devrait prendre son essor cette année-là, pour se stabiliser autour de 2020 avec une part de marché d'environ 55%. L'essor de Gmail en tant que messagerie d'entreprise en mode cloud Dans une autre analyse récemment publiée, Gartner estimait également que pour les entreprises, le service Cloud Google Gmail représentait désormais une alternative viable à Microsoft Exchange Online et à d'autres services emails cloud. Selon l'analyste Matthew Cain, «Alors que Gmail ne représente qu'environ 1% sur le secteur de la messagerie électronique d'entreprise, sa part de marché s'élève à environ 50% sur le marché de la messagerie professionnelle en mode cloud».

ICTJournal.ch (...)

(19/09/2011 16:36:08)

Google va dévoiler le langage Dart à la conférence Goto en octobre

C'est au Danemark, dans le cadre de la conférence développeurs Goto, organisée à Aarhus du 10 au 12 octobre prochain, que Google a prévu de présenter Dart, un nouveau langage de programmation interprété, structuré pour le web. Sur l'agenda, on peut vérifier que le keynote d'ouverture est en effet confié à deux collaborateurs de Google, Lars Bak et Gilad Bracha. Spécialiste des machines virtuelles, le premier s'est vu confier, depuis son arrivée chez Google à l'automne 2006,  la mise en oeuvre de V8, le moteur d'accélération JavaScript utilisé dans Chrome. Précédemment, chez Sun Microsystems, il avait fait partie de l'équipe de HotSpot (JVM) au sein de laquelle il avait développé une machine virtuelle Java ME pour les terminaux mobiles. Gilad Bracha est lui aussi passé par Sun. Co-auteur des spécifications de Java, il fait des recherches dans le domaine des langages orientés objet. Il est le créateur de Newpeak, un langage qui s'inspire de Self et Smalltalk. Avant de rejoindre Sun, il a travaillé sur Strongtalk, nous apprend encore sa biographie.

La petite histoire dit qu'il y a un peu moins d'un an, un mail interne à Google aurait filtré au dehors. Il laissait entendre que la société préparait un concurrent à Javascript avec l'objectif de corriger des faiblesses de ce dernier, a récemment signalé le site The Register en soulignant que l'on ne sait pas vraiment si le message en question est authentique. Les failles évoquées entraveraient le développement d'applications web complexes auxquelles Google se consacre. Selon le mail, Javascript serait devenu un « labyrinthe confus » de frameworks dotés de différentes fonctionnalités. Le langage préparé par Google, alors baptisé « Dash », s'est apparemment transformé en Dart depuis lors.

Illustration : Agenda conférence GOTO Aarhus 2011 / Lars Bak (à gauche) et Gilad Bracha (à droite), ingénieurs chez Google

(...)

(16/09/2011 10:25:09)

Pour analyser les médias sociaux, Pixmania a choisi une solution SaaS

Lors d'une présentation au salon e-Commerce 2011 de Paris, Pixmania a expliqué comment il abordait la question de la veille sur les réseaux sociaux. Présent dans 26 pays, ce groupe n'est pas seulement on-line et il dispose de 17 magasins physiques. Avec un effectif de 1400 personnes, il génère environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires dont 65% hors de France.

Or, pour un tel commerçant, l'émergence des médias sociaux au sens le plus large du mot a entraîné une plus grande répercussion des expressions des clients. Là où, jadis, un client pouvait exprimer son sentiment auprès d'une dizaine d'amis, il peut le faire auprès désormais de milliers de contacts. Cette voix des clients peut être positive ou non. « Lorsque l'on se préoccupe des médias sociaux, il faut s'engager dans un dialogue réel, et il est nécessaire d'accepter la critique » avertit Tamar Papiashvili, chief community officer (CCO) de Pixmania.

Un outil global pour surveiller les réseaux sociaux

Pour ce commerçant, le souhait était donc de disposer d'un outil global, unique pour tous les pays, permettant de surveiller l'ensemble des médias sociaux, à commencer, bien sûr, par Facebook et Twitter. Environ 80 sites ont été identifiés comme importants. Les expressions doivent être analysées et des indicateurs doivent permettre de comprendre les évolutions de perception de Pixmania et de ses produits.

Il est également nécessaire de suivre des échanges, même quand le message d'origine de l'échange s'éloigne dans le temps et descend donc dans les flux d'actualités. De plus, Pixmania avait besoin de disposer de filtres sur mots clés et d'alertes en cas d'incidents. Tamar Papiashvili explique : « l'outil devait nous garantir la réactivité, l'efficacité et une meilleure connaissance client ».

Pour atteindre ses objectifs, Pixmania a choisi l'outil SaaS proposé par Viavoo. Celui-ci analyse l'affect (sentiment positif ou négatif) et les thèmes exacts des messages (« livraison » est insuffisant, il faut préciser : délais, perte de colis, etc.). Au delà des tableaux et des indicateurs, il est possible de « zoomer » jusqu'aux verbatims exacts.

Des locutions difficiles à comprendre

Selon Thierry Desforges, PDG de Viavoo, « la compréhension du logiciel est proche de celle de l'humain. » Classiquement, l'un des soucis de ce genre d'outils est le maniement de l'ironie, particulièrement fréquente sur des outils comme Twitter. Par exemple « trois mois pour construire ma maison, bravo mon maçon » n'a pas le même affect que « trois mois pour livrer une clé USB, bravo Pixmania ». « Le logiciel n'analyse pas l'ironie en tant que telle mais contextualise, ce qui implique que, via des règles, on va fixer le ton du message : pour livrer une clé USB, trois mois n'est pas un délais normal par exemple » explique Thierry Desforges.

Chez Pixmania, 95% des flux de message sont convenablement analysés en mode automatique. Les 5% restant sont analysés manuellement. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >