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(07/09/2011 10:14:19)

Xing bientôt intégré au TecDAX

Concurrent de LinkedIn, de Plaxo, de Jobssip et de Viadeo, le réseau social professionnel Xing avait fait son entrée en bourse en 2006, une première mondiale pour une entreprise du Web 2.0. Cinq ans plus tard, Xing est à nouveau le premier réseau social à être indexé au sein du TecDAX, important indice boursier en Allemagne.

Stefan Gross-Selbeck, PDG de Xing, s'est réjoui de cette nouvelle : «Xing est une entreprise en pleine expansion. Notre action a connu un développement très positif au cours des douze derniers mois. Nous nous réjouissons qu'elle puisse gagner en attractivité grâce à son inclusion au sein du TecDAX». Au cours du premier semestre 2011, Xing a affiché un bénéfice en hausse de 95%.  Multilingue, Xing est le réseau professionnel le plus répandu en milieu germanophone, devant LinkedIn, et revendique 7 millions de membres dont 420 000 abonnés au service premium.

ICTJournal.ch

(...)

(06/09/2011 10:23:10)

Très haut débit, la colère gronde dans les collectivités locales

Le retard pris dans le développement du très haut débit, le délaissement ressenti en dehors des grandes métropoles, deviennent des thèmes forts dans les collectivités locales. Sept d'entre elles signent un mémorandum. Les sept collectivités représentent 4 départements : Moselle, Manche, Nièvre, Haute Savoie, une structure bi-départementale, Drôme Ardèche, une région Le Limousin (avec le réseau Dorsal), et le Sipperec qui couvre une partie de la grande couronne parisienne.

Le mémorandum, présenté lors du congrès RuralTIC la semaine dernière, veut donner un fondement juridique plus fort au statut d'opérateur d'opérateurs, celui précisément qu'exercent les collectivités locales dans le déploiement du Très haut débit. Ils veulent ainsi maîtriser le déploiement de la fibre chez l'abonné. Ils réclament parallèlement la création d'un fonds de péréquation afin d'alimenter ce déploiement dans les zones rurales.

Cette initiative fait suite à de nombreuses mises en garde, en particulier de l'Avicca.

 

Crédit photo : D.R. (...)

(06/09/2011 10:07:24)

Une étude mesure l'impact des médias sociaux sur les consommateurs

Les réseaux sociaux impactent de plus en plus les comportements d'achats sur tous les canaux, y compris les boutiques physiques et les achats via terminaux mobiles selon l'étude IBM/Ipsos Mori « Smarter Commerce » 2011. Cette évolution s'intègre à la vision de plus en plus unique des consommateurs vis-à-vis de l'ensemble des canaux de vente d'une même marque. Ainsi, 4 internautes sur 10 cherchent de l'information sur des produits en ligne mais procèdent malgré tout à l'achat en magasin physique.

Parmi les informations cherchées en ligne, les avis de consommateurs sont essentiels, notamment sur les réseaux sociaux. Ainsi, plus de la moitié des internautes interrogés consultent les réseaux sociaux avant de décider d'acheter ou pas un bien impliquant. 35% des « fans » d'une page de marque sur un réseau social utilisent cette page pour consulter les avis de consommateurs. Pour 25% des répondants, accéder ainsi à des avis de consommateur est un élément important de leur décision d'achat. Suivre une marque sur un réseau social n'est pas forcément désintéressé. Plus de la moitié des « fans » en attendent des échantillons ou des bons de réduction.

La mobilité toujours plus en avant

Au delà des réseaux sociaux, l'étude IBM/Ipsos Mori « Smarter Commerce » 2011 met en avant la mobilité comme élément essentiel croissant des processus d'achat. Plus de la moitié des répondants ont déjà acheté quelque chose via leur mobile et les deux tiers considèrent que l'existence de cette possibilité est importante.

Pour les deux-tiers des répondants, il est important de pouvoir comparer des offres en utilisant leurs téléphones mobiles. Un tiers s'attendent également à recevoir des bons de réduction et, en moindre mesure, des offres spéciales sur leurs mobiles.

L'intégration du multi-canal entre l'achat en ligne mobile et l'achat en ligne fixe est également appréciée. Ainsi, plus du tiers des répondants attendent de pouvoir consulter et modifier un panier aussi bien sur mobile que sur ordinateur fixe. (...)

(05/09/2011 12:37:01)

Chrome fête ses 3 ans d'existence

Le navigateur Chrome a trois ans (depuis le 2 septembre dernier) et Google, son créateur, n'a eu de cesse de le rendre plus rapide, plus simple et plus intelligent. Pour fêter cet anniversaire, l'équipe Chrome a produit une frise interactive HTML5 matérialisant l'évolution des technologies web qui permettent aux navigateurs de gagner tous les jours en utilité et en efficacité.

Un outsider très ambitieux

On y découvre comment la toile et les navigateurs (Mosaic, Netscape, Opera, Internet Explorer, Safari, Firefox et Chrome) modernes ont évolué à partir des débuts modestes, à l'aube des années 90, des technologies HTTP et HTML 1.0. Aujourd'hui, Chrome est le troisième navigateur en part de marché 23,17% derrière la fondation Mozilla où Firefox récolte 27,5% et le leader Internet Explorer de Microsoft avec 40%. L'outsider peut se targuer d'avoir apporté au monde des navigateurs plusieurs innovations comme la sandbox, un moyen de rendre plus sûr le navigateur, une plus grande intégration des outils HTML5, etc.

Illustration : La frise de Chrome

Crédit Photo: Google (...)

(05/09/2011 10:50:04)

Nouvelles Frontières consolide l'hébergement de ses activités web

Pour servir deux millions de visiteurs uniques mensuels, Nouvelles Frontières disposait de quatre hébergeurs pour ses différents sites web et les redondances de sécurité associées. Le voyagiste français souhaitait développer son activité sur le web, mutualiser au maximum ses services et infrastructures, afin d'en diminuer les coûts et de gagner en souplesse dans une activité à forte saisonnalité. Outre ses activités d'organisation de voyages, le groupe gère une compagnie aérienne (Corsairfly), des hôtels-clubs et deux enseignes de distribution (Nouvelles Frontières et Havas Voyages).

Pour atteindre ses objectifs, Nouvelles Frontières a choisi un nouvel hébergement unifié entièrement fourni par Interoute. Celui-ci couvre la boutique en ligne, le site institutionnel et le site d'enchères ainsi que les outils de routage des newsletters et de gestion des e-mails entrants, les services VIP et les services de l'enseigne Havas. L'ensemble des applications a été déployé dans des environnements virtuels. 

2 à 3 jours gagnés par cycle de développement

La newsletter est traitée en deux fois moins de temps avec deux fois moins de serveurs, explique la société. Chaque machine virtuelle est hébergée sur le matériel adapté en fonction de sa criticité et du niveau d'exigence des applications concernées. Le coût est ainsi optimisé. De plus, les opérations de tests peuvent s'effectuer sur de nouvelles machines virtuelles dédiées avant le passage en production. Nouvelles Frontières estime avoir gagné deux à trois jours par cycle de développement avec cette seule évolution. De la même façon, en cas de besoin, de nouvelles machines virtuelles peuvent être déployées en quelques instants.

Côté réseau, Nouvelles-Frontières dispose en standard d'une bande passante de 100 Mb/s. Cette bande passante peut évoluer en cinq minutes jusqu'à 1 Gb/s. Les pics de trafic constatés ont déjà atteint 500 Mb/s. Le coût du contrat n'a pas été précisé.

Illustration : le site web de Nouvelles Frontières (crédit : D.R.)

(...)

(02/09/2011 17:22:59)

Commotion, un réseau Internet autonome libre et gratuit.

Comme les récents événements survenus en Egypte et en Tunisie l'ont illustré, les dissidents du monde entier ont besoin d'une plate-forme sécurisée et fiable pour s'assurer que leurs communications ne peuvent pas être contrôlée ou coupées par des régimes autoritaires. À ce jour, les technologies destinées à contourner les communications bloquées ont porté principalement sur le développement des services qui s'exécutent sur des infrastructures de communication préexistantes. Libre et gratuit, le réseau autonome  Commotion devrait pouvoir répondre aux attentes des dissidents. D'origine américaine, il est soutenu par  l'Open Technology Initiative, une association qui milite pour le développement de logiciels libres  

Relier des équipements Wifi au réseau en peer-to-peer

Commotion est une plate-forme Open Source  de communication distribuée en mode « device-as-infrastructure » qui
permet à des équipements activés en WiFi (par exemple, les ordinateurs portables, les smartphones, les routeurs sans fil) d'être reliés directement (par les ondes WiFi) pour former un réseau de communication peer-to-peer. En s'appuyant sur une infrastructure maillée (MESH) et sans fil, Commotion contourne l'existant et est ainsi capable de soutenir les défenseurs des droits et organisations de la société civile qui travaillent autour du globe.

Tout d'abord, l'infrastructure distribuée du réseau ne permet plus aux gouvernements de perturber les communications en fermant les infrastructures de communication. Ensuite, Commotion améliore la sécurité des communications entre les militants en éliminant les points de contrôle centralisé, en autorisant directement  la communication peer-to-peer, en agrégeant et en sécurisant les flux individuels de communication.
Commotion permet donc de se prémunir des gouvernements hostiles qui surveillent, perturbent ou stoppent des communications. La plate-forme peut être utilisée pour renforcer la sécurité des dissidents en autorisant des échanges  en peer-to-peer.

Les utilisateurs de Commotion ont commencé à s'organiser autour de deux axes. Le premier est de mettre à niveau les ports client OLSR ( Optimized Link State Routing Protocol ), un protocole de routage destiné aux réseaux maillés, sans fil ou mobiles à partir de Windows, OS X, iPhone et Android. Cela permettra aux gens qui sont sur le terrain  de créer un intranet communautaire à partir de périphériques existants. Le deuxième axe porte sur une technologie Tor (projet de routage en oignons) pour rendre la navigation anonyme.

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