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(15/05/2007 17:28:13)

Air France mise sur le Web 2.0 pour son recrutement

Depuis un mois, les salariés d'Air France sont associés directement et en toute liberté à la communication de recrutement de la compagnie, grâce aux technologies connotées Web 2.0 exploitées sur le site insideairfrance.com. L'outil conçu pour la DRH par l'agence TMPNeo fait d'une pierre deux coups, en tant qu'espace convivial d'échange aussi bien vers les éventuels candidats à l'embauche qu'en interne, entre salariés volontaires. Tout en donnant un sérieux coup de vieux à la communication institutionnelle et à ses contraintes. Sur fond de 'tags' et de mots-clés, de liens contextuels, d'un jeu de questions-réponses qu'ils alimentent à volonté, libre à tout membre du personnel d'Air France de s'exprimer sur la façon dont il exerce et perçoit son métier au sein de la compagnie. Et ce, pas seulement par une description du poste, mais par ses motivations, son « ressenti », ses activités extra-professionnelles, etc. Echappant ainsi à la lourdeur de la communication sollicitée et aux travers des témoignages formatés, calibrés, aseptisés. « C'est le point-clé de cette initiative : faire découvrir la diversité des métiers, en établissant des passerelles autant à l'intérieur de la compagnie que vers l'externe », explique Thomas Delorme, chef de projet et responsable du département « communication interactive » de TMPNeo. A l'origine, le projet lancé au début de cette année, après appel d'offres émis en juillet dernier, visait à booster la communication orientée vers les jeunes diplômés. D'où la volonté de se mettre au diapason des critères que ceux-ci avancent pour la recherche de leur premier emploi : c'est-à-dire, en premier lieu, une visibilité sur le contenu du poste, sur la mission, sur l'environnement de travail que recouvre telle ou telle offre d'emploi. Ce à quoi répondent les opérations portes ouvertes de certains employeurs, avec libre discussion entre candidats potentiels et salariés en poste. L'identification des contributeurs : nécessaire pour éviter l'effet "déversoir" Le site « inside air France » part du même principe en ligne ouverte. A la liberté de navigation conférée par les technologies Web 2.0 à l'internaute-visiteur (interne ou externe) correspond le degré de liberté donné aux salariés pour contribuer au site. « Sans filtre, tout en direct, insiste Thomas Delorme. C'est la condition pour éviter de retomber dans les discours policés, que l'on retrouve un peu partout sur les sites institutionnels ». Sachant cependant qu'en donnant la parole aux salariés dûment identifiés, le site échappe aussi aux travers du « déversoir » de forums alimentés sous couvert d'anonymat. Depuis le 23 avril, date de mise en ligne officielle pour le personnel d'Air France, le site s'est enrichi d'une cinquantaine de contributions et a suscité l'intérêt de quelque 5 000 visiteurs. Certes, le secteur du transport aérien, de par la diversité de ses métiers, se prête particulièrement bien à ce genre d'initiative. Mais son originalité tient autant de la volonté de présenter une information à jour et ad hoc sur ces métiers, qu'à la démarche d'appropriation par les salariés qu'elle implique. Une appropriation, et une volonté de transparence, qui tirent intelligemment parti de l'apport des technologies et qui pourraient (devraient) inspirer bien d'autres employeurs en chasse. (...)

(14/05/2007 17:13:43)

Les premiers postes IP certifiés Microsoft

Microsoft lance un programme de qualification visant à certifier les téléphones IP qui sont compatibles avec ses produits de communications unifiées. Quinze terminaux fabriqués par Samsung, LG-Nortel, NEC, Plantronics, Asus, GN, Polycom, Tatung et Vitelix sont d'ores et déjà certifiés pour fonctionner avec Microsoft Office Communications Server 2007 et Microsoft Office Communicator 2007. Ces logiciels, combinés à d'autres solutions Microsoft, permettent d'unifier la messagerie électronique, la messagerie instantanée et les fonctions de conférence vidéo. Par exemple, les utilisateurs peuvent lancer un appel en voix sur IP (VoIP) en cliquant sur un e-mail. Pour être qualifiés, les terminaux doivent supporter les applications voix haut débit, être compatibles avec une large gamme de codecs audio et inclure des éléments d'interfaces utilisateurs spécifiques, a indiqué Eric Swift, directeur de la gestion des produits de communications unifiées chez Microsoft. Certains de ces nouveaux téléphones se connectent directement à un port USB. Une fonction visant les collaborateurs nomades, qui peuvent brancher ces postes IP sur leurs ordinateurs portables. D'autres incluent une connectivité Bluetooth ou encore des capacités vidéo. Microsoft espère que ses outils de communications et le programme de qualification aideront les concepteurs de matériels à développer des téléphones innovants. Selon Eric Swift, l'industrie du téléphone stagne depuis plusieurs années. (...)

(11/05/2007 15:59:53)

Steve Ballmer n'exclut pas un rapprochement Microsoft-Yahoo

Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, n'a pas profité de la conférence Software 2007 à Santa Clara pour faire taire définitivement les rumeurs qui font de Yahoo la cible d'un rachat par le géant du logiciel. Le patron du groupe s'est contenté de souligner qu'il n'est pas dans les habitudes de Microsoft de débourser 50 Md$ pour une acquisition. Une somme qui correspond justement à la valeur estimée du portail conduit par Terry Semel. Après avoir participé à une présentation des applications d'entreprise de Microsoft, Steve Ballmer a été interrogé sur la stratégie de croissance externe du groupe de Redmond. Sans mentionner Yahoo, le modérateur de la réunion a demandé à Steve Ballmer s'il était dans les plans de Microsoft d'acquérir une société valorisée entre « 40 et 50 Md$ ». Microsoft n'évoque jamais ses potentiels rachats, a répondu en substance le PDG, ajoutant « nous n'avons pas réalisé beaucoup de grosses acquisitions, mais nous n'excluons pas [cette éventualité] ». (...)

(11/05/2007 15:32:49)

Les Européens collaborent sur LTE pour booster leur 4G

Plusieurs équipementiers (Alcatel-Lucent, Nokia, Ericsson, Nortel...) et opérateurs télécoms (Orange, Vodafone, T-Mobile...) vont travailler ensemble pour développer des réseaux LTE (Long Term Evolution), successeur de la 3G et candidat à la future 4G. L'initiative, baptisée LTE/SAE (System Architecture Evolution) s'étendra sur 18 à 24 mois pour offrir à l'horizon 2010 des débits pouvant aller jusqu'à 100 Mbp/s aux utilisateurs.. La norme LTE repose sur la version 8 des spécifications du 3GPP (3rd Generation Partnership Project) et se trouve donc être en filiation directe avec la 3G/UMTS, ce qui permettra aux opérateurs d'offrir de profiter, du moins en partie, des infrastructures existantes. Un taux de latence diminué et une meilleure efficacité spectrale grâce à des antennes multiples figurent parmi les autres avantages du LTE. Toutefois ce dernier devra affronter le Wimax mobile, défendu becs et ongles par l'IEEE. On notera à ce sujet que Nortel, avec beaucoup de prudence, joue les deux cartes à la fois. En attendant, les utilisateurs qui ont la chance d'avoir la couverture ad hoc peuvent se rabattre sur le HSDPA, lui aussi issu du 3GPP. Une version améliorée de ce dernier (le HSUPA), puisqu'elle offrira un meilleur débit ascendant, devrait en principe faire son apparition en France dans le courant de l'année. Dans les télécoms, rien n'est simple. (...)

(10/05/2007 15:32:09)

Quatre agences d'Air France victimes du succès en ligne de la compagnie

Le site Airfrance.fr se porte bien. Un succès qui se bâtit clairement au détriment des agences. En 2006, les ventes en ligne sur le site de la compagnie ont progressé de 64,5%. 60% des billets vendus en ligne le sont au travers d'Airfrance.fr contre 40% via les agences de voyage en ligne comme Opodo, Lastminute ou encore Expedia. Le site enregistre 2 millions de visiteurs unique par mois. En moyenne, 90 personnes sont affectées à l'assistance aux clients du site. Le ratio est d'environ 10 appels pour 1000 visites et d'un peu moins de 4 mails pour 1000 visites. Cette montée en puissance du online a un impact sur le réseau des agences traditionnelles dont le chiffre d'affaire a baissé en 2006 de 5,1%. Il y a 10 ans, 70 agences commerciales Air France maillaient le territoire. Elles ne sont plus que 40. D'ici cet été 4 agences parisiennes vont fermer à leur tour. Une trentaine d'agents commerciaux devront être alors reclassés avec l'engagement de la direction de ne procéder à aucun licenciement. Ils sont encore 300 agents commerciaux à être en poste dans les agences. « Un réseau d'agence sera toujours nécessaire, rassure Jean Wieviorka, directeur des ventes directes au commercial France d'Air France. Ne serait-ce que pour permettre tous les modes de paiement. Les accès personnalisés que nous mettons à disposition des clients réguliers permettent de conjuguer la souplesse du online et le conseil personnalisé des salariés dans les agences. » Reste que l'objectif de la compagnie vise à réduire les coûts de distribution et de back office de 24 % grâce à la dématérialisation des achats. (...)

(07/05/2007 14:32:47)

Rapprochement Yahoo-Microsoft : les analystes sont pour

Pour les analystes, l'éventuel rachat de Yahoo par Microsoft est, davantage qu'une hypothèse, une question de calendrier. Les deux groupes, qui ont reconnu avoir eu des discussions par le passé, auraient récemment renoué le dialogue, ont rapporté en fin de semaine dernière le New York Post et le Wall Street Journal. Les deux acteurs espéreraient ainsi contrer la domination de Google sur le marché de la publicité en ligne. Le rachat de la régie publicitaire spécialisée DoubleClick par Google le mois dernier, au nez et à la barbe de Microsoft, pour 3,1 Md$, aurait accéléré les choses. Selon la presse américaine, Yahoo et Microsoft envisageraient plusieurs possibilités, du partenariat au rachat pur et simple. Depuis, le Wall Street Journal s'est rétracté, indiquant que les discussions n'auraient plus cours « selon des sources proches du dossier ». Néanmoins, les analystes accueilleraient plutôt favorablement un tel rapprochement. « Les discussions ont vraiment lieu », souligne Greg Sterling, du cabinet Sterling Market Intelligence. Pour lui, au vu du rachat de DoubleClick par Google, Yahoo et Microsoft ont besoin de faire quelque chose de « radical ». « Une alliance ne satisferait pas le marché, estime-t-il. Il faut un mouvement qui change radicalement le jeu. Sur le papier, une acquisition paraît bien. » Une amélioration de l'image pour Yahoo, un risque pour Microsoft Mieux vaut pour Microsoft et Yahoo apporter une réponse à la présence grandissante de Google le plus rapidement possible, commente de son côté Rob Enderle, d'Enderle Group. « Les deux sociétés se démènent pour concurrencer Google, qui est devenu incroyablement puissant dans le domaine de la publicité sur Internet. [Un rachat] est une réponse compétitive à la quantité de pouvoir que Google est en train d'amasser. » La direction de Yahoo pourrait d'ailleurs être amenée à considérer favorablement une offre, dans la mesure où les résultats ne sont pas bons, ajoute Rob Enderle. Pour Jennifer Simpson, du Yankee Group, ce pourrait aussi être une bonne chose du point de vue de l'image de Yahoo. « Bien qu'étant un concurrent viable de Google, Yahoo n'est pas très bien placé en termes de perception par les gens de qui peut concurrencer Google. » Quant à Microsoft, cela lui permettrait d'avoir un pied dans la Silicon Valley, où se traitent les affaires, souligne l'analyste. Microsoft profiterait aussi de l'expertise de Yahoo sur Internet, note Emily Riley, de Jupiter Research. « Microsoft s'est essentiellement consacré à ses produits logiciels, Windows et Office. Yahoo est très différent. C'est une société Internet jusqu'au bout des ongles. » Bien sûr, disent les analystes, intégrer deux sociétés de cette taille, chacune avec sa propre culture, sera compliqué. Surtout, Microsoft aura à gérer un problème d'image, indique Jennifer Simpson, qui rappelle la façon dont est perçue la domination de Microsoft sur le marché. « Cela n'ira pas en s'améliorant si Microsoft achète une société Internet de la taille de Yahoo. » (...)

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