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(23/05/2007 16:41:56)

Utiliser Internet comme système de stockage réparti

L'idée, aussi simple qu'ambitieuse de Cleversafe, consiste à découper en tranches un volume de données à archiver et de répartir leur stockage sur l'ensemble des ressources disponibles sur Internet. Adoptée par Christopher Gladwin (qui fonda en son temps MusicNow), cette approche, baptisée DSG (dispersed storage grid) repose sur un algorithme mis au point au MIT à la fin des années 70. Il permet de découper les données en tranche, et confère à chacune d'entre elle la possibilité de régénérer des segments perdus. Selon Christopher Gladwin, la fiabilité du système lui confère une disponibilité record : moins d'une heure d'indisponibilité sur un million d'années. (...)

(22/05/2007 12:03:08)

EMC World : Joe Tucci songe à investir le marché grand public

« L'information est l'ADN de l'entreprise », claironne une vidéo flamboyante sur les écrans géants qui bordent la scène du centre de conférence du comté d'Orange, à Orlando (Floride). Le coup d'envoi de l'édition 2007 d'EMC World est donné. C'est ainsi, dans cette ambiance surchauffée, que Joe Tucci, PDG d'EMC, entame son discours d'inauguration devant un parterre de quelque 8 000 participants (journalistes, clients et partenaires). Tout en rappelant la mission du groupe qui, selon lui, doit assurer la disponibilité de l'information en temps record et de façon ultra-sécurisée, Joe Tucci confirme la bonne santé du marché du stockage. Selon IDC, le groupe occupe la première place des vendeurs de logiciels et matériels de stockage. Et ce n'est qu'un début, semble-t-il clamer lorsqu'il prédit un avenir rose à la préservation de données. « D'ici à 2010, 988 milliards de Go de données seront sauvegardés et le secteur poursuivra sa mutation. 70% des informations seront créées par l'utilisateur ». Soit, conclut-il, autant de données à sécuriser et à gérer, qui seront placées entre les mains des entreprises comme EMC. Et de citer les exemples que constituent les très tendances sites bâtis sur le partage de contenu de particuliers, dans la lignée de Youtube et de Myspace. EMC réfléchit au marché grand public Si Joe Tucci s'appuie sur ces exemples, c'est que le groupe lorgne sur le marché du grand public. Confirmée à l'occasion d'une session de questions/réponses à la presse, l'information reste pour l'heure succincte. « Nous pensons attaquer ce segment, c'est certain, déclare-t-il, mais nous restons incertains sur la façon de le faire. » Et de prendre exemple sur Intel et sa stratégie de vente aux constructeurs, ou celle entreprise par Cisco. « Une solution vers laquelle nous pencherons davantage », a-t-il expliqué lors d'une entrevue avec la rédaction du mondeinformatique.fr. Pour mémoire, Cisco est notamment présent sur le segment 'Consumer' à travers Linksys, qui fournit des routeurs pour le grand public. Le groupe pourrait alors développer une 'appliance' qui servirait, par exemple, de serveur multimédia domestique. Ou alors développer une infrastructure type pour les services en ligne, notamment dans le secteur de la numérisation. Une infrastructure qu'il propose par ailleurs à travers un vaste projet de préservation du patrimoine historique mondial. Baptisé EMC information Heritage initiative, le projet, dévoilé pendant la conférence, vise à numériser le contenu historique (livres, vidéos, discours) et à le placer en ligne. Et ce, en partenariat avec quelques bibliothèques et musées, comme la John Fitzgerald Kennedy Library Museum ou l'important complexe de musées américains The Smithsonian. Une unique référence européenne pour le moment en Allemagne, mais la France devrait rapidement présenter son projet. On parle du Muséum national d'Histoire naturelle. Une opération qui dépassera la numérisation d'ouvrages, pour l'emmener dans celle des multiples espèces dont dispose l'institution. (...)

(21/05/2007 17:59:01)

Google mutualise ses services de recherche dans l'Universal Search

Google dépoussière l'interface de son moteur de recherche pour intégrer à la page présentant les produits d'une requête l'ensemble des résultats provenant des services Google. Une refonte intitulée Universal Search. Jusqu'à présent, lorsqu'un internaute effectuait une recherche, il lui fallait choisir quel type de résultat il souhaitait compulser : sites Web, images, actualités, extraits de livres, cartes géographiques, etc. La nouvelle mouture de Google donne accès à l'ensemble de ces catégories, en les présentant directement dans la page de résultats, ou en les rendant accessibles à partir d'onglets. Ainsi, une recherche sur « Gérard Depardieu » conduira à l'affichage de photos de l'acteur puis d'une batterie de pages lui étant consacrées. En cliquant sur le lien « Video », dans le coin supérieur gauche de l'écran, Google propose 139 clips issus, dans leur majorité, de YouTube. Mieux, en cliquant sur l'onglet « More », il est possible d'obtenir une liste de blogs traitant du héros de La Chèvre ou de consulter des extraits de livres ayant pour sujet le comédien. Si l'entreprise n'a rien de révolutionnaire - l'ensemble de ces résultats était accessible, certes séparément avant la refonte - elle offre néanmoins l'avantage d'économiser quelques clics de souris pour parvenir à ses fins. Elle permet en outre d'effectuer une recherche dans une catégorie à laquelle l'utilisateur n'aurait pas nécessairement pensé. Par ailleurs, le moteur de recherche va mettre en place un système de traduction automatisé permettant, par exemple, à un internaute français d'effectuer une recherche dans sa langue maternelle sur la version anglaise de Google. Les résultats obtenus seront alors, à leur tour, traduits de l'anglais vers le français. Pour l'heure, Universal Search n'est disponible que sur la version américaine de Google (google.com). (...)

(21/05/2007 17:58:27)

Les travaux de Mozilla salués par l'UIT

Mozilla vient de se voir décerner, le 17 mai, le prix de la société mondiale de l'information, remis par l'Union internationale des télécommunications (UIT). La récompense vient saluer la contribution de l'éditeur à la mise au point de techniques et d'applications Internet de renommée mondiale. « Nous permettons à des individus de concevoir des logiciels, de les adapter au contexte local et de tester la qualité de nos logiciels afin de les modifier et de les améliorer », a commenté Mitchell Baker, la présidente de Mozilla Corp., ajoutant « nous créons une infrastructure grâce à laquelle des groupes d'individus s'organisent pour améliorer l'Internet. » Deux autres prix de la société mondiale de l'information ont été remis ce même jour. Ils récompensent Margarita Cedeño de Fernandez, la Première dame de la République dominicaine, pour la stratégie éducative et sociale qu'elle bâtit autour des TIC, et le professeur Mark Krivocheev, pour l'ensemble de ses travaux sur la télévision (il est à l'origine de la première émission diffusée en 625 lignes, en 1948), et notamment la mise au point de normes sur la télévision numérique. (...)

(18/05/2007 13:20:56)

Microsoft et la Fondation Clinton s'associent pour limiter les émissions de gaz à effet de serre

Microsoft va développer des programmes et des services gratuits en coopération avec la Fondation Clinton à destination des métropoles mondiales afin qu'elles puissent contrôler leurs émissions de carbone. Dès la fin de l'année, Microsoft devra fournir aux villes sélectionnées par la Fondation Clinton un logiciel en ligne capable de traquer et de déterminer les pistes éventuelles et effectives de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. En outre, les outils mis en ligne permettront un partage d'informations entre les villes rattachées au programme, d'analyser des projets et d'estimer leur impact sur l'environnement. Microsoft collaborera avec deux organisations environnementales : l'ICLEI (International Council for Local Environmental Initiatives) et le CNT (Center for Neighborhood Technology). Rappelons que la Fondation Clinton s'occupe de projets dédiés principalement à la santé dans des régions mondiales défavorisées, à l'amélioration économique du continent africain et à la lutte contre l'effet de serre. (...)

(16/05/2007 15:09:06)

Publicité en ligne : AOL tente de répondre à Google, Yahoo et Microsoft en rachetant Adtech

La lutte au sommet pour prendre le contrôle de la vente et de la diffusion de publicité en ligne se poursuit avec le rachat par AOL d'Adtech (*), éditeur allemand d'un serveur de publicité, outil permettant la gestion des campagnes en ligne. Adtech devrait rester autonome et le montant n'a pas été divulgué. Le portail répond ainsi pour partie à Google qui vient de mettre la main sur Doubleclick - numéro un de ce secteur et également régie publicitaire - au nez et à la barbe de Microsoft, également sur les rangs. Pour partie seulement dans la mesure où Adtech ne propose qu'une solution technique, principalement déployée en Europe. Ce qui semble satisfaire AOL déjà propriétaire d'advertising.com, plutôt orienté promotions par affiliation et diffusion de vidéos et qui annonçait déjà hier avoir mis la main sur Third Screen Media, spécialiste des formats publicitaires pour plateformes mobiles. Plus généralement ce rachat s'inscrit dans la nouvelle stratégie d'AOL qui compte de moins en moins sur les revenus issus des abonnés à ses services et de plus en plus sur ceux en provenance du marché publicitaire. Une stratégie présentée mi avril par Randy Falco, dans le cadre de la conférence annuelle du groupe à New York, qui n'aura pas mis longtemps à commencer à la mettre en oeuvre. Récemment, outre Google qui s'est taillé la part du lion avec Doubleclick, Microsoft et Yahoo ont également annoncé des rachats dans le secteur de la publicité en ligne. (*)Adtech est le prestataire de service de diffusion de formats publicitaires du site lemondeinformatique.fr. (...)

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