Google dépoussière l'interface de son moteur de recherche pour intégrer à la page présentant les produits d'une requête l'ensemble des résultats provenant des services Google. Une refonte intitulée Universal Search. Jusqu'à présent, lorsqu'un internaute effectuait une recherche, il lui fallait choisir quel type de résultat il souhaitait compulser : sites Web, images, actualités, extraits de livres, cartes géographiques, etc. La nouvelle mouture de Google donne accès à l'ensemble de ces catégories, en les présentant directement dans la page de résultats, ou en les rendant accessibles à partir d'onglets. Ainsi, une recherche sur « Gérard Depardieu » conduira à l'affichage de photos de l'acteur puis d'une batterie de pages lui étant consacrées. En cliquant sur le lien « Video », dans le coin supérieur gauche de l'écran, Google propose 139 clips issus, dans leur majorité, de YouTube. Mieux, en cliquant sur l'onglet « More », il est possible d'obtenir une liste de blogs traitant du héros de La Chèvre ou de consulter des extraits de livres ayant pour sujet le comédien. Si l'entreprise n'a rien de révolutionnaire - l'ensemble de ces résultats était accessible, certes séparément avant la refonte - elle offre néanmoins l'avantage d'économiser quelques clics de souris pour parvenir à ses fins. Elle permet en outre d'effectuer une recherche dans une catégorie à laquelle l'utilisateur n'aurait pas nécessairement pensé. Par ailleurs, le moteur de recherche va mettre en place un système de traduction automatisé permettant, par exemple, à un internaute français d'effectuer une recherche dans sa langue maternelle sur la version anglaise de Google. Les résultats obtenus seront alors, à leur tour, traduits de l'anglais vers le français. Pour l'heure, Universal Search n'est disponible que sur la version américaine de Google (google.com).