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(05/04/2007 17:07:19)
Technorati dénombre 72 millions de blogs
Le chiffre ne surprendra personne : le nombre de blogs créés entre 2005 et 2007 a été multiplié par neuf. Selon Technorati, plus de 72 millions de ces carnets personnels sont présents sur le Web, contre 8 millions il y a deux ans. Des données qui sont cependant sous évaluées, car ne prenant pas en compte l'ensemble des blogs. Ainsi, simplement pour la France, les presque 8 millions de Skyblog n'apparaissent pas dans les chiffres publiés par Technorati. Les millions de weblogs non comptabilisés pourraient expliquer la différence entre les données présentées par Technorati et celles publiées par Gartner à la fin 2006. Le cabinet prévoyait, pour la première moitié de l'année, un nombre bien plus conséquent en tablant sur 100 millions de blogs dans le monde. L'étude State of the Live Web, publiée par Technorati, note, enfin, un tassement du nombre de créations de blogs : alors que la quantité de vitrines personnelles doublait tous les semestres l'an passé, ce rythme a été divisé par deux cette année. (...)
(04/04/2007 17:49:08)Bouygues Telecom lancerait en catimini la 3G
D'ici la fin avril, Bouygues Télécom devrait ouvrir en catimini son réseau 3G à sa clientèle entreprises. A priori sans offre 3G spécifique, les clients disposant d'une carte PCMCIA Edge/3G basculeraient sur le réseau 3G lorsque celui-ci est disponible. Cela ressemble fort à du développement technique sporadique, sur certaines zones, en attendant la 3G+. En effet, Martin Bouygues a toujours martelé que l'UMTS n'apportait pas de réelle valeur ajoutée à l'Edge, et qu'il choisissait l'HSDPA, véritable haut débit mobile. Quoiqu'il en soit, Bouygues arrive sur la 3G/3G+ avec un sérieux train de retard face à SFR et Orange. (...)
(04/04/2007 17:28:19)Le W3C planche sur les prochaines générations de HTML et XHTML 2.0
Le World Wide Web Consortium a annoncé en mars une nouvelle charte pour le groupe de travail HTML Working Group. Le groupe de travail XHTML 2.0 voit également une nouvelle charte et travaille de manière plus indépendante. Le premier draft de travail public de la prochaine spécification HTML est prévu pour juin de cette année, mais ne sera pas finalisé avant 2010. Cet HTML classique, dérivé de HTML 4 aura une forme extensible et sérialisée en utilisant XML. Pour ce draft, un processus plus ouvert devrait se mettre en place afin de tenir compte des besoins de la communauté des développeurs. Chris Wilson, architecte plateforme de l'équipe Internet Explorer chez Microsoft, tient un des sièges de ce groupe de travail. Le groupe de travail XHTML2 Working Group, un sous-ensemble de l'activité HTML du W3C, a pour mission d'accomplir la promesse d'XML en appliquant XHTML à une large variété de plateformes, en prenant soin de l'internationalisation, de l'accessibilité, de l'indépendance vis des vis des matériels, de l'utilisabilité et de structurer les documents. Un premier draft a été publié en juillet 2006. La version finale est prévue pour fin 2009. XHTML 2.0 ne sera pas entièrement retro-compatible avec HTML. En effert, XForms et XML Events nécessitent des agents utilisateurs qui n'existent pas dans HTML. La spécification XHTML 1.0 avait été développée en 2000 en tant que formulation XML de HTML 4.01. La future spécification XHTML 2.0 risque de diviser la communauté, avec d'un côté les utilisateurs traditionnels d'HTML avec ses outils, ses bonnes pratiques, ses disciplines ; et de l'autre une communauté émergeante intéressée par l'approche plus rigoureuse et évolutive d'XHTML. (...)
(03/04/2007 17:21:45)BT devient le FAI officiel de la Commission européenne
Le commissariat général pour les technologies de l'information de la Commission européenne vient de sélectionner BT comme fournisseur d'accès à Internet. Selon les termes de ce contrat de quatre ans (extensible à huit ans, pour une valeur de 22,5 M€), l'opérateur britannique fournira un ensemble de services à 17 sites en Europe. Soit, en plus de l'accès à Internet : accès WiFi, filtre antispam, enregistrement de noms de domaine, etc. Ce contrat cadre prévoit aussi que d'autres organisations européennes puissent faire appel aux services de BT, notamment le Parlement européen et le Conseil de l'Europe. (...)
(03/04/2007 15:07:21)Google va commercialiser de la publicité à la télévision
Après avoir conquis le marché de la publicité en ligne, Google s'attaque désormais à celui de la publicité à la télévision. Aux Etats-Unis, la société vient de s'allier à EchoStar Communications, un opérateur de chaînes satellites, riche d'une base de quelque 13,1 millions d'abonnés. Le partenariat repose sur la commercialisation par Google de publicité sur le réseau d'EchoStar, Dish Network, sur lequel émettent 125 chaînes. Cela se traduit par la mise en place d'un système automatisé d'achat, de vente et de diffusion de publicités (baptisé Google TV Ads) qui sera accompagné d'un outil de mesure. "Avec AdWords et AdSence [les deux services publicitaires de Google, ndlr], nous avons vu les avantages de la longue traine [the long tail, ndrl] et nous pensons que nous pouvons appliquer ces principes pour faire grossir l'industrie de la publicité TV. Notre but [...] est de trouver un moyen de financer davantage de programmes de télé avec des publicités pertinentes", déclare Google dans un communiqué. Le fonctionnement rappelle celui de la plateforme AdWords. Le système permet aux publicitaires de planifier et délivrer leur campagne et d'en générer des rapports d'audience. Toujours à l'image d'AdWords, Google TV Ads permet également de cibler les campagnes selon la situation géographique, la chaîne et le moment de la journée. "Les paiements s'effectuent sur la base du CPM [coût pour mille impressions, ndlr]", ajoute Google. La publicité pour la télévision constitue, après la radio, la presse papier, Internet, et bientôt les jeux vidéos, le cinquième media auquel s'attaque Google pour développer son offre publicitaire. En janvier 2006, la société rachetait dMarc Broadcasting, spécialisé dans la diffusion de publicité à la radio. En février dernier, il se payait Adscape Media qui développe une technologie de production de publicitaire dynamique pour les jeux vidéo. (...)
(03/04/2007 15:04:56)Fast rachète à Convera sa plate-forme de recherche RetrievalWare
L'éditeur norvégien Fast Search & Transfer rachète à l'Américain Convera son activité RetrievalWare qui développe des solutions de recherche et de catégorisation des informations. Le montant du rachat s'élève à 23 millions de dollars. C'est l'implantation de la plate-forme RetrievalWare dans les administrations qui intéresse particulièrement l'acquéreur. En France, dans ce secteur, Fast a lui même récemment annoncé le déploiement de sa plate-forme Fast ESP à la Direction des Journaux Officiels, dans le cadre d'un projet visant à restructurer la diffusion des bases de données juridiques de la DJO. Dans un rapport d'octobre dernier portant sur les technologies d'accès à l'information, le Gartner Group situe Fast Search & Transfer dans les acteurs visionnaires ayant de bonnes capacités d'exécution. Dans le fameux « carré magique » du cabinet d'études, Fast figure dans le quart supérieur droit, juste à côté d'Autonomy. Convera, lui est placé dans le groupe des acteurs de niche. En cédant son activité RetrievalWare, Convera entend se recentrer sur sa technologie Excalibur et ses offres de services destinées aux groupes de publication spécialisés. Il leur propose une application hébergée de recherche verticalisée (par secteurs professionnels). Pour compléter cette offre, Convera a par ailleurs acquis la licence de Fast Ad Momentum, une plate-forme de monétisation et de publicité contextuelle qui a été développée avec des éditeurs en ligne. (...)
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