Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 4161 à 4170.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/03/2007 17:10:18)

Microsoft prêt à payer les grands comptes pour l'adoption de Live Search

Dans une tentative censée améliorer sa petite part de marché sur le segment des moteurs de recherche, Microsoft a décidé d'une politique d'incitation financière à destination des grands comptes. Il s'agit de proposer une ristourne à des entreprises triées sur le volet sur la base d'un certain nombres de requêtes sur Live Search, l'outil de Microsoft. Les incitations financières seront valorisées sous forme de crédits de formation ou de services. La stratégie de Microsoft est risquée : certes, elle s'appuie sur ses clients les plus fidèles, mais elle risque d'être perçue par les utilisateurs finaux comme une obligation supplémentaire liée à l'éditeur. Selon Greg Sterling, analyste indépendant, "in fine, vous devez quand même montrer la compétitivité de votre produit. Ce dernier doit reposer sur ses propres mérites technologiques." Sans remettre en cause Live Search, l'offensive musclée de Microsoft démontre l'inquiétude de l'éditeur sur ce segment de marché face à l'omnipotence de Google. En dépit d'efforts répétés, Microsoft n'a pu contrer suffisamment tôt la montée en puissance de son rival californien. En janvier, les requêtes via Google représentaient 47,5 % des recherches américaines contre 10,6 % pour Microsoft. (...)

(23/03/2007 16:25:56)

Forrester : IBM, Oracle et Microsoft restent les maîtres du Web 2.0 pour les entreprises

Quitte à suivre les nouvelles tendances, autant le faire avec des partenaires connus et qui ont les reins solides. Tel pourrait être, en résumé, le point de vue des 119 responsables informatiques de sociétés de plus de 500 salariés interrogés par Forrester Research à propos du Web 2.0. Ceux-ci semblent particulièrement intéressés par certaines de ces techniques. Presque tous utilisent au moins l'une d'entre elles, principalement parce que cela améliore l'efficacité de leur entreprise. « Les responsables informatiques ont tendance à considérer les réseaux sociaux et les blogs comme du superflu, tandis que les technologies Web 2.0 qui ont un bénéfice utilisateur clair comme le RSS, les wikis et l'étiquetage de contenu les intéressent plus » indique l'étude de Forrester. Pourtant, il n'est pas question pour ces entreprises de s'adresser à des nouveaux venus spécialistes du sujet comme NewsGator ou MindTouch. Les sociétés préfèrent à 61 % avoir une suite « tout-en-un » conçu par un éditeur reconnu tel Microsoft, Oracle ou IBM. Car elles veulent pouvoir intégrer ces outils directement dans les applications qu'elles possèdent déjà. Cela tombe bien. IBM, SAP, Microsoft, Oracle ou BEA Systems ont annoncé leur intention d'intégrer des technologies 2.0 dans les prochaines versions de leurs logiciels. Une analyse qui vient compléter celle fournie par Gartner en mai 2005. Le cabinet expliquait que d'ici à 2008, nombre d'entreprises basculeront bien vers les technologies liées au Web 2.0, mais pour la plupart manqueront d'adapter leurs modèles économiques sur ces nouvelles pratiques sociales et collaboratives. Ce qui pouvait, selon lui, déboucher sur quelques troubles dans l'écosystème. IBM, Microsoft et Oracle, par leur service de conseil et support, pourront alors y jouer leur carte, nous confirme Forrester. (...)

(22/03/2007 17:16:31)

Michel Rocard planche sur l'IT pour Ségolène Royal

Michel Rocard vient de se voir confier, par Ségolène Royal, une mission sur « les enjeux du numérique ». L'ancien Premier ministre aura en charge la rédaction d'un rapport dans lequel il devra fournir une série de propositions à la candidate sur les thèmes du numérique et d'Internet, des sujets pour l'heure peu évoqués dans la campagne. Entouré de neuf personnalités, dont Vincent Feltesse, le monsieur IT du PS, Aziz Ridouan, président des audionautes, François Pellegrini, fondateur les Rencontres mondiales du logiciel Libre, ou du journaliste et écrivain Frédéric Martel, Michel Rocard s'interrogera notamment sur les moyens nécessaires pour « relancer l'innovation dans le numérique et le logiciel en France et en Europe ». L'ancien maire de Conflans-Sainte-Honorine planchera également sur l'informatique comme levier de la réforme de l'Etat, une réflexion qui devrait toucher aux logiciels Libres. Rappelons que Ségolène Royal avait rencontré Richard Stallman, le président de la Free Software Foundation, en juin 2006. Une rencontre au cours de laquelle la future candidate avait rappelé son opposition à la loi Dadvsi et partagé, avec le dogmatique Stallman, son attachement aux principes du Libre. Michel Rocard, qui s'était vigoureusement opposé aux brevets logiciels lors des discussions au Parlement européen, ne disposera que de quelques jours pour rendre son devoir : Ségolène Royal ramassera les copies début avril. (...)

(22/03/2007 16:59:18)

Jacques Chirac séduit par le projet de Bibliothèque numérique européenne

Le président Jacques Chirac a présidé hier, mercredi 21 mars, une réunion depuis le Palais de l'Elysée sur le projet de Bibliothèque numérique européenne (BNE), en compagnie du ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, et du président de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Noël Jeanneney. Et "s'est félicité que ce projet se traduise par des développements concrets". La BNE devait être présentée au grand public lors du Salon du Livre qui ouvre ce 22 mars à Paris. Le projet d'une BNE a été lancé en 2005 par Jean-Noël Jeanneney, en réaction à l'initiative très controversée de Google, Google Print (désormais Google Books). A terme - en 2010 -, la BNE devrait permettre de visualiser sur Internet un fond documentaire de quelque six millions d'oeuvres. Et combinera pour cela les ressources mises en ligne de 25 universités européennes. Seule la partie développée par la France, baptisée Europeana, était présentée à Jacques Chirac. Dans un communiqué, l'Elysée souhaite "accélérer le rythme de numérisation de ses fonds patrimoniaux, avec pour premier objectif d'intégrer 100 000 volumes dans la BNE dès 2007" et "que les négociations engagées avec les ayants droits soient intensifiées afin que la BNE puisse s'ouvrir rapidement à des documents sous droits, dans le strict respect de la propriété intellectuelle." Serge Eyrolles, président du Syndicat national de l'édition et membre de la commission " Politique numérique " du Centre national du Livre, était par ailleurs présent lors de la présentation. L'Elysée rappelle également que "la Bibliothèque nationale de France a été dotée d'emplois supplémentaires et d'un budget spécifique de 10 millions d'euros par an pour ce projet". (...)

(21/03/2007 14:01:55)

La cession de Tele2 à SFR pose des problèmes à Bruxelles

La Commission européenne vient de diligenter une nouvelle enquête au sujet de la cession de Tele2 France à SFR. Bruxelles devait initialement donner son aval le 5 mars à l'achat, pour 353 M€, des activités fixe et Internet de l'opérateur suédois en France. Ce délai avait ensuite été prolongé jusqu'au 19 mars. Or la Commission vient d'annoncer à Tele2 qu'elle lançait cette fois une enquête de phase 2. Cela lui donne un délai supplémentaire de 90 jours pour vérifier si l'opération n'a pas d'effets anticoncurrentiels sur le marché de la télévision payante en France. Bruxelles s'inquiète notamment de la position très forte de Vivendi (actionnaire de SFR), via sa filiale Canal+, dans le secteur de la télévision payante en France, tant sur le marché de la distribution que sur celui de l'acquisition des droits. Ce nouveau délai pose des problèmes de stratégie à SFR qui comptait profiter du vivier des quelque 300 000 abonnés à l'offre FAI de Tele2 pour lancer une offre triple play s'appuyant sur le réseau Neuf Cegetel. (...)

(20/03/2007 17:07:11)

Les pouvoirs publics vont aider au déploiement de la fibre

A l'occasion de la réunion du Crip (Comité des Réseaux d'Initiative Publique) qui rassemble opérateurs, collectivités territoriales et institutions concernées par l'aménagement numérique du territoire, Patrick Devedjian a plaidé pour le déploiement rapide de la fibre. « L'idée que les besoins en débit des particuliers plafonneraient à 1 mégabit par seconde est fausse. L'idée que seules certaines entreprises de pointe justifient des besoins de 100 mégabits par seconde l'est tout autant », a estimé le ministre délégué à l'Industrie en rappelant que 30% des blogs actifs dans le monde étaient français et que « la diversification accélérée des usages appellera nécessitera plusieurs dizaines de mégabits par seconde, ce que seule permet aujourd'hui la fibre ». Evoquant le coût d'un déploiement au niveau national, le ministre a affirmé que celui-ci « représenterait un investissement total de plusieurs dizaines de milliards d'euros, étalé sur plus de 10 ans », avant d'ajouter : « Il est peu probable qu'un seul opérateur puisse envisager dans des délais raisonnables l'équipement de l'ensemble de notre territoire ». Le génie civil et les infrastructures occupant une place prépondérante dans ces coûts, il a rappelé que les pouvoirs publics avaient un rôle décisif à jouer aussi bien au niveau national qu'au niveau local. L'attentisme, le « laisser-faire », que certains appellent le « regulatory holiday», prôné au nom de la promotion de l'investissement » risquant selon lui de recréer des petits monopoles locaux « difficilement accessibles aux opérateurs concurrents ». Il a toutefois précisé « qu'initiative publique ne voulait pas dire financement à 100% public et qu'il fallait au contraire accorder une part minimale de la subvention dans le coût total du projet ». Fin 2006, 45 projets de réseaux (toutes technologies confondues) initiés par les collectivités locales et couvrant chacun plus de 60 000 habitants étaient engagés, ce qui représente un investissement de plus d'un milliard d'€,tandis que 35 nouveaux déploiements étaient à l'étude. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >