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(06/10/2006 09:42:10)

Free lance son offre de convergence téléphonique

Merci la Freebox V5 ! La dernière box de Free avait déjà amené le magnétoscope numérique et le MIMO aux abonnés, c'est maintenant sur les 300 000 unités déployées que va s'appuyer le service de convergence fixe-mobile annoncé aujourd'hui par la filiale d'Iliad. Pour une fois en retard sur ses concurrents, Neuf ayant lancé Twin et Orange, Unik, Free compte toutefois frapper fort avec ce réseau de V5. Concrètement, dès qu'un abonné est à proximité d'une Freebox HD, quel que soit son propriétaire, il peut utiliser Internet pour téléphoner en bénéficiant des tarifs Free traditionnels - gratuit pour les appels vers les fixes français et certains internationaux. Pour ce faire, il faudra disposer d'un des deux combinés proposés. Le premier (59 €), uniquement WiFi, dispose d'un écran 1,8'' et son utilisation s'apparentera au feu Beebop puisqu'il ne pourra basculer sur le réseau GSM. Ce n'est pas le cas du second (199 € , voir photo) qui permettra de passer des appels avec son opérateur de téléphonie mobile habituel lorsque l'on ne se situe pas dans une zone Freebox V5. Outre cette caractéristique, il intègre les fonctions de messageries (SMS, MMS, email), de navigation et le multimédia avec son capteur photo 1,3 mégapixels. Il faudra compter 5 € de frais de port pour ces deux terminaux. L'utilisation de ce service implique également l'activation du mode WiFi de la Freebox V5. Si le système n'oblige pas les abonnés à opter pour un opérateur mobile, il n'autorise pas non plus la bascule automatique du réseau GSM vers l'IP (protocole SIP), contrairement à Orange. Mais avec ces combinés abordables et aucun surcoût pour le service - compris dans l'abonnement à 29,90 € -, Free se montre une nouvelle fois offensif. (...)

(04/10/2006 10:34:28)

WDeal mue les internautes en prestataire de VoIP

La voix sur IP fait l'objet de toutes les convoitises. Après avoir vanté sa gratuité, Wengo, le Skype français, développe maintenant un moyen de monétiser ses appels. Baptisé Wdeal, ce service repose sur le principe du service par téléphone - dépannage informatique, cours de langue, astrologie, téléphone rose - rémunéré. Le principe est simple, tout internaute peut s'inscrire sur le site Wdeal. Il décrit la nature du service proposé et fixe un prix pour chaque minute de communication. Il ne tient ensuite qu'à l'acheteur potentiel de valider les conditions tarifaires et de commencer l'appel, après s'être inscrit à Wengo s'il ne l'est pas déjà. Le site est en outre équipé d'un moteur de recherche, par mot clé ou par tag, pour repérer les vendeurs par domaine. La création d'un annuaire est également envisagée. Un marketing flatteur Evidemment, dans cette histoire, Wengo n'est pas oublié. La société prendra 30% de commission sur chaque appel rémunéré. En termes stratégiques, l'objectif de Wdeal est de «prendre les appels gratuits (du WengoPhone ndlr) et d'en convertir une partie en appels payants» a expliqué ce matin David Bitton, PDG de Wengo, une filiale de Neuf Cegetel. Modèle qui n'est pas encore rodé mais qui repose sur une autre stratégie, elle, qui fait ses preuves. Wdeal donne l'illusion qu'en quelques clics, n'importe quel internaute peut devenir prestataire de service. David Bitton va même plus loin en affirmant : « c'est la première fois qu'on peut créer une entreprise aussi facilement ». Wdeal conforte donc la tendance qui fait de l'internaute un participant, un éditeur de contenus. Un marketing flatteur qui ne cesse pas de prendre de l'importance sur le Web. (...)

(03/10/2006 10:12:21)

La VoIP nuit aux systèmes DHCP et DNS

Après les problèmes de sécurité, de qualité, d'interopérabilité, voilà que la voix sur IP (VoIP) est à nouveau sujette à critiques. Selon la société Infoblox, dans 50% des cas, le déploiement de cette technologie porte préjudice aux infrastructures de gestion d'identité comme le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et le système DNS (Système de noms de domaine). L'installation de téléphones IP double la demande en services DHCP et DNS. Les interruptions de service sur téléphones sont donc plus visibles que sur PC, indique-t-il. A partir de ce constat, Infoblox commercialise des appliances dédiées qui accélèrent les services DNS et DHCP. Cette solution permet le transfert de fichiers distribués TFTP. Ainsi, les mises à jour logiciels des téléphones IP se fait plus rapidement, en passant par le LAN, et non le WAN, a expliqué Rick Kagan, vice président du marketing chez Infoblox. Sans ce service, les mises à jour nécessiteraient une intervention manuelle. (...)

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