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(20/06/2006 13:50:53)
Windows Live Messenger bientôt disponible en version définitive
Windows Live Messenger, la nouvelle version du service grand public de messagerie instantanée de Microsoft sera disponible au téléchargement mercredi matin, à l'adresse : http://get.live.com/messenger/. Le Messenger nouveau représente, pour Microsoft, une brique essentielle de l'édifice « Live » de services en ligne. Pour l'éditeur, il s'agit presque d'un événement. Outre le dialogue écrit, Windows Live Messenger doit permettre d'accéder à la téléphonie sur IP, à la visiophonie, au partage de fichiers. Qui plus est, il s'intègre aux autres services « Live » de Microsoft (recherche, email...). Le lancement de Live Messenger ne se traduira pas par l'enterrement - immédiat, du moins - du service MSN Messenger qui continuera à être supporté. Néanmoins, le géant de Redmond entend cantonner ses efforts de développement à Live Messenger. Comme en riposte, Yahoo vient de décider d'ouvrir son service de messagerie instantanée aux développeurs tiers. L'éditeur espère ainsi les encourager à développer de nouvelles applications. (...)
(19/06/2006 17:53:33)Triple play : l'exception française, un modèle économique risqué pour FT
Selon le cabinet d'études Forrester, c'est en France que les offres triple play sont les plus attractives, la plupart des opérateurs alternatifs proposant leur formule à moins de trente euros. La situation hautement compétitive et dynamique du marché incite les FAI à se distinguer non plus en tirant sur les prix, mais en proposant des services : espace de stockage, services mobiles, convergence, etc. Les bas prix proposés sur le marché français tranchent avec ceux constatés dans les autres pays d'Europe de l'Ouest et contribuent à rendre les offres triple play plus populaires dans l'Hexagone que chez ses voisins. Ainsi, 8 % des consommateurs français sont d'ores et déjà équipés, contre 5 % des Européens. De même, 47 % des Français se déclarent intéressés par les offres triple play, contre 35 % des Européens. Malgré cet enthousiasme français, a priori annonciateur de juteuses retombées pour les opérateurs, Forrester met en garde France Télécom face à ce qui pourrait s'apparenter à un suicide. La conjugaison de deux éléments explique cette alarme tirée par le cabinet d'études. En premier lieu, l'investissement pour l'entretien et la mise à niveau des réseaux est extrêmement lourd au cours des dix premières années d'abonnement et ne décroît que de 3 % annuellement après la première décennie. En second lieu, Forrester note une faible progression des revenus par utilisateur. Toujours sur une période de dix ans, les FAI ne devraient constater qu'une progression annuelle du revenu par abonné de 2,5 %. Selon l'institut, les consommateurs français, s'ils sont avides d'offres triple play, apprécient avant tout le faible coût de ces dernières et ne sont pas disposés à payer pour des services TV supplémentaires, pourtant générateurs de valeur ajoutée pour les FAI. Au final, un abonné triple play chez France Télécom devrait coûter 4 311 € sur dix ans à l'opérateur historique. En dépit d'une forte croissance du nombre d'abonnés et de l'intérêt qu'ils portent aux formules d'abonnement "tout inclus" - Forrester prévoit une pénétration de l'IPTV dans 33 % des abonnements d'ici à dix ans - les revenus devraient donc plafonner et rendre le modèle économique pour le moins instable. Internet et la télévision numérique bientôt dans le service universel ? Bruxelles aussi songerait à inclure la télévision numérique dans le périmètre des services universels des télécoms. Alors que la Commission européenne indiquait, il y a deux mois, qu'elle ne ferait "aucune proposition pour changer le périmètre" du service universel - c'est à dire qu'elle ne l'étendrait pas au mobile et au haut débit - elle semble sur le point de faire, en partie, machine arrière. C'est ce qu'indique l'agence Reuters qui, dans une dépêche, révèle la volonté de Viviane Reding, la commissaire européenne à la société de l'information, de réviser le périmètre du service universel en l'élargissant aux services Internet - ce qui équivaudrait à transférer dedans l'intégralité du concept du triple play. Pour autant, selon l'agence de presse, l'obligation de service universel ne continuera à porter que sur les opérateurs de téléphonie fixe, et pas sur les opérateurs mobiles ou autres FAI. (...)
(19/06/2006 11:29:25)Alcatel met à jour OmniPCX Office Server
Avec une cinquième mise à jour, Alcatel vient de doter son serveur OmniPCX Office de fonctions de téléphonie sur IP via WiFi, d'une console d'opérateur pour PC et d'une interface SIP. La console, PIMphony Attendant, permet à un standardiste d'effectuer son travail d'opérateur via un PC. A l'instar d'un standard traditionnel, PIMphony Attendant permet de suivre la disponibilité de chacun des employés de l'entreprise et d'assurer le transfert des appels, y compris vers les réseaux d'implantations délocalisées de l'entreprise. Alcatel destine son serveur OmniPCX Office aux PME. Il peut supporter jusqu'à 236 utilisateurs par site et un total de 2 500 utilisateurs. (...)
(15/06/2006 12:21:10)AOL France officieusement en vente
Time Warner cherche à vendre les activités européennes d'AOL, dont la filiale française, indiquent nos confrères des Echos. Alors que trois candidats seraient intéressés par la branche britannique - BskyB, British Telecom, voire Orange - le quotidien économique indique qu'un nombre identique de dossiers auraient été déposés pour la filiale française. Les trois prétendants seraient Neuf Cegetel, Free et Deutsche Telekom, via Club Internet. Chacun de ces trois acquéreurs potentiels aurait intérêt à mettre la main sur les 500 000 abonnés d'AOL, une opération estimée à 250 M€. Club Internet atteindrait ainsi le million de clients, pourrait sortir du ventre mou des FAI et se rapprocher des premiers concurrents à Orange. En récupérant un demi-million d'abonnés, Neuf Cegetel talonnerait Free et lui disputerait la place de premier opérateur alternatif avec environ 1,8 million d'abonnés. Enfin, Free écraserait un peu plus la concurrence et serait seul derrière Orange avec près de 2,3 millions de clients. (...)
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