Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 5031 à 5040.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/12/2004 18:30:06)

Juniper Networks en quête d'acquisitions

Dans un entretien accordé au "Financial Times Deutschland", Scott Kriens, PDG de Juniper Networks, explique chercher à réaliser des acquisitions, sans pour autant en préciser le domaine : "Nous explorons le marché dans toutes les directions". Et d'assurer pouvoir disposer pour cela de "1,5 Md$ de liquidités".
En février dernier, Juniper Networks a fait l'acquisition du fournisseur de pare-feu NetScreen Technologies pour environ 4 Md$ afin de concurrencer directement Cisco.
Depuis plusieurs mois, Juniper Networks affiche une santé insolente. Au premier semestre, l'équipementier a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 531 M$, en progression de plus de 60 % par rapport au premier semestre 2003, pour un bénéfice net 21,3 M$ contre 16.9 M$ un an plus tôt. (...)

(02/12/2004 18:29:37)

British Telecom va vendre des produits Microsoft avec les abonnements haut débit

British Telecom s'apprête à commercialiser des logiciels Microsoft avec l'abonnement à Internet et des applications à la carte auprès des PME. Ainsi, à partir du mois de juillet prochain, l'opérateur britannique lancera son premier service de ce type sur la base de Microsoft Exchange. D'autres outils de communication et de collaboration suivront.
Cet accord entre dans le cadre des efforts de Microsoft pour s'associer aux fournisseurs de services de télécommunications américains et européens pour la revente de ses produits à l'abonnement. De son côté, British Telecom cherche à accélérer l'adoption du haut débit par les PME locales : 69 % des PME britanniques sont connectées à Internet mais seulement 37 % d'entre elles utilisent un accès haut débit.
Microsoft espère un rapide décollage de cette première offre basée sur Exchange pour pouvoir, ensuite, lancer la commercialisation d'offres plus sophistiquées. (...)

(02/12/2004 18:08:46)

Les collectivités locales à nouveaux mises à contribution pour le haut débit

Profitant de la table ronde organisée par l'Autorité de Régulation des Télécoms (ART) sur le rôle des collectivités locales sur le marché des télécommunications, le ministre de l'Equipement, Gilles de Robien, a expliqué souhaiter que soit étudiée la possibilité « de confier des licences WiMax à des collectivités territoriales de niveau départemental pour qu'elles puissent utiliser cette technologie et développer leur propre réseau. »
Depuis la loi sur l'économie numérique de juin dernier, les collectivités locales ont la possibilité de devenir opérateur, en concurrence avec les opérateurs établis ou lorsque ceux-ci font défaut à un appel d'offres. Les zones rurales et à faible densité de population font l'effet de candidats évidents à cette disposition : considération techniques ou économiques, ces zones sont privées d'accès à Internet à haut débit, sinon de concurrence sur un marché où certains acteurs sont censés commercialiser des accès basés sur les offres de collecte IP/ADSL de France Télécom.
Avec un débit maximal théorique de 70 Mbps pour une portée de 50 km, WiMax fait figure de candidat idéal à la desserte des zones isolées. La Vendée, le Calvados et l'Orne ont décidé de se lancer dans l'aventure. France Télécom a de son côté lancé deux offres à destination des mal lotis du haut débit : la charte départements innovants et l'offre d'accès à Internet Wi-Fi/satellite. Dans tous les cas, les finances publiques des collectivités sont mises à contribution.
Une démarche d'équilibriste. Dans un document intitulé « L'intervention des collectivités locales dans les télécommunications, points de repère », Paul Champsaur, président de l'ART, avertit : les « interventions dans le domaine des télécommunications s'effectuent dans un paysage singulièrement complexe, mêlant droit public, droit de la concurrence, droit national et communautaire de l'intervention publique dans le secteur marchand. ». Et de souligner que « l'intervention publique est souvent structurante, mais que ses effets à moyen et long termes sont difficiles à anticiper ». Et de constater, non sans une certaine honnêteté, que « le réengagement public dans le domaine des télécommunications révèle probablement que les seules forces du marché ne peuvent satisfaire à l'ensemble des ambitions collectives en matière de communications ». Et ce, quelques années à peine après l'ouverture complète du marché et le lancement du dégroupage. (...)

(01/12/2004 18:38:29)

Tele2 pourrait être opérateur mobile virtuel en 2005

Dans un entretien accordé à Reuters, Jars-Lohan Jarhnheimer, directeur général de Tele2, a assuré être « plus proche d'un accord MVNO en France » que fin octobre dernier. Il estime possible un accord avant la mi-2005 et serait en discussions avec France Télécom et un autre opérateur.
Fin août dernier, le quotidien « Les Echos » faisait état de la reprise des discussions entre SFR et Tele2. Entamées au second semestre 2002, les premières discussions entre SFR et Tele2 avaient achoppé sur le prix mais aussi sur les modalités de fonctionnement, Tele2 recherchant à construire une architecture d'opérateur mobile étendu (Full-MVNO), tandis que l'opérateur proposait plutôt un accord de revente de minutes. Fin août dernier, c'était au tour de Neuf Télécom de se dévoiler. Mais pour l'heure, aucune de ces annonces ne semble avoir débouché sur un résultat concret. (...)

(30/11/2004 18:13:41)

BT devient le principal prestataire réseau des institutions européennes

British Telecom, opérateur historique britannique, vient de remporter un contrat de 162 M¤ auprès de la Digit - direction générale informatique de l'Union européenne - pour fournir et maintenir son infrastructure réseau externe. Réseau IP sécurisé, WAN, contrôle distant, commutation et conseils sont inclus pour une durée de 4 ans renouvelable pour 4 nouvelles années. A l'avenir BT pourrait également se voir confier un chantier concernant le déploiement d'un service VoIP.
Actuellement, les différents éléments réseaux tant de la Commission européenne que du Parlement à Strasbourg sont dispersés. Cette infrastructure jugée trop hétérogène par la Digit sera remplacée par BT au cours des 18 prochains mois.
D'autres opérateurs européens concourraient sur ce contrat sans que la Digit n'est souhaité dire lesquels. (...)

(30/11/2004 18:16:09)

Bouygues Telecom : une panne à 16 M¤

Bouygues Telecom vient de confirmer les informations parues dans l'édition de lundi de la "Lettre de l'Expansion" selon lesquelles la panne de réseau survenue le 17 novembre dernier a coûté 16 M¤ à l'opérateur.
Et celui-ci de préciser dans un entretien à l'AFP qu'environ la moitié de ce montant compte pour les pertes liées à l'impossibilité pour les clients de téléphoner pendant la panne et l'autre moitié pour le geste commercial consenti par la suite.
Le 17 novembre, le réseau de Bouygues Telecom a été victime d'une importante panne, privant de téléphone ses abonnés pendant près de 24 heures. Peu après, l'opérateur avait annoncé la gratuité de toutes les communications passées le lendemain de la panne. (...)

(30/11/2004 18:29:18)

L'ART valide le catalogue d'interconnexion de France Télécom

L'Autorité de Régulation des Télécoms vient d'approuver le catalogue d'interconnexion de France Télécom pour 2005. Pour l'heure, celui-ci reprend sans modification les conditions techniques et tarifaires approuvées pour 2004. L'opérateur est tenu à cette reconduction par la loi du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et de services de communications audiovisuelles, dans l'attente de la publication des conclusions de l'analyse des marchés pertinents entamée cet été par l'ART. L'Autorité prévoit que son analyse aboutisse courant 2005. Dès lors, les offres du catalogue d'interconnexion de France Télécom sont susceptibles d'évoluer en fonction « des obligations qui seront, le cas échéant, imposées à France Télécom », précise l'ART dans un communiqué. (...)

(30/11/2004 18:33:54)

Le Treo 650 souffre de sa nouvelle mémoire flash

Le nouvel ordinateur de poche/téléphone mobile de PalmOne, le Treo 650, manque de mémoire, si l'on en croit ses utilisateurs. Le problème a été confirmé par PalmOne qui avance une explication : le Treo 650 embarque de la mémoire flash non volatible en lieu et place de l'habituelle DRAM des ordinateurs de poche de la marque. Ce changement en a entraîné un autre : le Treo 650 utilise le système de fichier NVFS. Proche de FAT, il utilise des blocs d'allocation de 512 octets chacun : parfait pour assurer que des petits fichiers comme des fiches contacts prennent rapidement, du fait de leur nombre généralement assez grand, beaucoup, voire énormément de place.
PalmOne propose à ses clients américains qui en font la demande une carte mémoire SecureDigital de 128 Mo, gratuitement, en dédommagement de cette nuisance. Le constructeur n'a pas annoncé de geste commercial équivalent pour ses autres clients. (...)

(26/11/2004 17:53:10)

Le marché des équipements VPN IP atteint 267 M$ en 2003

Selon In-Stat/MDR, le marché des équipements réseau permettant l'offre de services VPN IP a atteint 267 M$ en 2003. Le cabinet estime qu'il s'est partagé entre routeurs périphériques pour moitié et commutateurs multi-services et commutateurs de services IP, pour l'autre moitié. Et d'en conclure à un déplacement de l'intelligence nécessaire aux services VPN vers la périphérie du réseau. Selon Henry Goldberg, analyste chez In-Stat/MDR, cette stratégie permet « aux fournisseurs de services de réaliser des économies d'échelle en servant de nombreux clients à partir d'un équipement sur un point de présence, et de réduire sensiblement les coûts opérationnels du provisionnement, de l'administration et de la maintenance. » Le cabinet d'analyste distingue plusieurs tendances : le développement des offres VPN IP sur DSL pour les PME ; le besoin croissant de gestion des abonnés pour les services haut débit ; l'intégration par les fournisseurs de services et d'équipements VPN IP d'un nombre croissant de couches de sécurité. (...)

(25/11/2004 18:07:47)

Idate : Internet Acte II, plus de services et de débit

En ouvrant le congrès Internet Acte II de l'Idate qui se tient jusqu'à vendredi à Montpellier, Francis Lorentz, le président de l'institut d'études et ex-patron de Bull a réussi à réunir en une seule phrase les préoccupations centrales des différents intervenants de la conférence, à savoir comment bâtir des réseaux plus intelligents, plus rapides et capables de délivrer de nouveaux services générateurs de valeur.


Placée sous le signe des réseaux de nouvelle génération, cette première journée a largement traité de téléphonie de 3e génération, de haut débit et de services multimédias innovants, même si elle a réservé une petite place à des préoccupations plus professionnelles comme l'outsourcing.


Une vision des réseaux du futur

Pour les responsables de grands laboratoires invités par l'Idate, les réseaux du futurs seront omniprésents et ne se caractériseront pas que par de plus hauts débits mais par une souplesse et une intelligence accrue. Certes la 3G accélérera en 2006 avec la généralisation du HSDPA à 14,4 Mbit/s (High Speed Downlink Packet Access) et l'ADSL migrera vers l'ADSL2+ et le VDSL. Mais pour Philippe Hervé de Bell Labs d'autres caractéristiques que le débit seront tout aussi importantes, comme la possibilité de créer aisément des réseaux ad-hoc, des réseaux jetables en quelque sorte, que l'on peut instancier en quelques secondes et faire disparaître après usage. Pour Gilles Kahn, le patron de l'Inria, ces réseaux "sans opérateur" intéressent bien-sûr des communautés spécifiques mais pourraient aussi présenter des avantages pour les entreprises.


Tous les grands responsables de laboratoires misent aussi sur la multiplication des équipements communicants, et notamment sur l'explosion des communications machine à machine avec les réseaux de capteur et le décollage des technologies RFID. Quels obstacles à ce monde de connéctivité universelle ? pour Gilles Kahn, "les réseaux sans fil sont encore mal adaptés à l'IP. Faire fonctionner correctement IP sur les réseaux sans fil reste difficile". Le patron de l'Inria indique aussi que de nombreux travaux restent à accomplir pour l'avènement d'applications massivement distribuées, mais aussi pour donner du sens aux données véhiculées sur le réseaux (recherche en langage naturel, indexation des contenus multimédias, Web sémantique...).


Le haut débit décolle sur les réseaux fixes et mobiles



Malgré les errements actuels, tous les intervenants considèrent comme inéluctable la migration des clients vers le haut débit mobile ou fixe. Selon Didier Quillot, le patron d'Orange France, près de 21 millions d'utilisateurs sont déjà abonnés dans le monde à des services de classe 3G (8 millions de clients au Japon, 9 millions en Corée et déjà 4 millions en Europe). L'entrée en lice sur le marché de géants comme T-Mobile, Vodafone ou Orange, pourrait permettre de porter à plusieurs dizaines de millions le nombre de clients 3G en Europe, fin 2005. La raison de cette migration : pour tous les participants, elle tient en deux mots, débit et vidéo. Que ce soit du côté des équipementiers comme Alcatel ou des opérateurs comme Orange, on parie sur la visio et les services de streaming vidéo pour attirer les clients vers la 3G. La vidéo devrait ainsi être au coeur de l'offre que s'apprête à dévoiler Orange pour la fin de l'année. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >