Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 5021 à 5030.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/12/2004 19:13:55)

WiMax : l'ART recommande la vente aux enchères des licences

L'Autorité de Régulation des Télécoms (ART) vient de rendre publique sa consultation pour l'attribution des licences WiMax. Contrairement au souhait du ministre de l'Aménagement du territoire, Gilles de Robien, l'ART estime que le meilleur scénario de vente sera les enchères. Ce mode d'attribution répond, selon l'ART, « aux objectifs de flexibilité et d'objectivité ». Une fois de plus, les collectivités locales n'auront pas grand-chose à dire puisque ce système leur est fermé. On peut craindre que les régions isolées et à faible densité ne soient défavorisées. Toutefois, si une licence n'était pas utilisée, elle sera reversée à l'ART qui, de son côté, pourra la revendre.
Parallèlement, Ericsson vient de rejoindre le Forum WiMax, estimant que cette technologie s'intègre naturellement dans l'offre d'un opérateur de services haut débit. (...)

(14/12/2004 19:11:38)

Motorola se réorganise en quatre divisions

Afin de rester en tête des entreprises d'équipements mobiles, Motorola a décidé de faire une refonte totale de son organisation. Ses activités se découperont désormais en quatre divisions : les appareils personnels, les réseaux de communication, le service public et les entreprises, et pour finir la division de la maison connectée.
La division des appareils personnels sera dirigée directement par le président de Motorola, Ron Garriques. Cette branche devra asseoir Motorola comme principal acteur des technologies de communication à bandes multiples. La division produira aussi bien du matériel de téléphonie pour entreprises que pour particuliers.
La division réseaux s'occupera aussi bien de la mise en oeuvre que de l'aspect recherche et développement. Sa mission sera de gérer les réseaux de télécommunications existants mais également de mettre en place les nouvelles technologies telles que l'IMS/softswitch, l'infrastructure iDEN ou encore les nouveaux réseaux mobiles 802.XX. Cette division sera présidée par Adrian R. Nemcek, le vice-président du groupe.
La division service public et entreprises devra consolider la position de Motorola auprès des 500 premières entreprises mondiales et des services publics. Elle sera dirigée par Greg Brown.
Enfin la dernière division aura pour mission de gérer les clients adeptes du câble et du satellite. Elle proposera des solutions de connexion à large bande ainsi que des produits de vidéos de télécommunications. La division sera dirigée par Dan Moloney.
La rorganisation de Motorola ne s'arrête pas à ces quatre divisions. L'Américain prévoit de nombreux changements - notamment dans la distribution - dans le courant du premier trimestre 2005. (...)

(13/12/2004 19:09:01)

Siemens bat le record de vitesse d'une transmission sans fil via OFDM

1 Gbit par seconde ! C'est le nouveau record de vitesse de transmission sans fil établi par l'Allemand Siemens, dans son laboratoire de Munich. Une prouesse réalisée en connectant un système «intelligents » Mimo (Multiple Input-Mutiple Output) à une technologie de multiplexage fréquentiel de type OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing), dérivée de FDM. Pour rappel, cette technologie permet de transmettre les différents signaux d'un signal composite, simultanément, sur des bandes de fréquences distinctes.
Siemens indique que son système OFDM opérait sur la bande de fréquence à 5 Ghz, avec une bande passante de 100 Mhz.
Le constructeur, satisfait du résultat, espère mettre en production sa technologie. Pour cela, les ingénieurs Siemens ont par ailleurs développé de nouveaux algorithmes, pour pouvoir l'implémenter dans les périphériques sans fil actuels. Aucune date de sortie des premiers produits n'a toutefois été communiquée. (...)

(13/12/2004 19:02:45)

BCN Systems : encore une acquisition de Cisco

Troisième rachat depuis septembre 2004 pour Cisco. L'équipement acquiert cette fois-ci la jeune pousse californienne BCN Systems, experte en développement d'applications réseaux. BCN détient notamment une technologie de routing, « qui devrait contribuer à l'évolution de la technologie de VoIP de Cisco », selon l'équipementier.
La transaction s'élève à 34 M$ en numéraire. Selon les termes de l'accord, les 45 employés de BCN intégreront la branche Routing Technology de Cisco.
A noter que Cisco a déjà racheté Jahi Networks en novembre, et Dynamicsoft, en septembre. (...)

(10/12/2004 19:12:09)

Wanadoo inaugure l'ADSL 2+ à Paris, Cegetel attendra janvier

Comme promis au mois d'octobre, Wanadoo a annoncé hier l'ouverture de ses services ADSL 2+ à Paris, une offre réservée dans un premier temps à 3000 abonnés. Le service promet des débits plafond en téléchargement de 18 Mbit/s et un débit descendant maximal de 1 Mbit/s. Il devrait être étendu à l'ensemble de l'Hexagone au cours du premier semestre 2005.
L'offre ADSL 2+ de Wanadoo est une réponse à l'offre lancée par Free à la fin du mois d'octobre, une offre qui propose des débits plafonds de 15 Mbit/s en réception et de 1 Mbit/s en émission, sans changement de prix par rapport au forfait standard du FAI (soit 29,99 ¤ par mois incluant la TV et la téléphonie).
De son côté, France Télécom propose l'ADSL 2+ en promotion pendant six mois à 34,90 ¤ TTC contre 44,90 ¤ TTC ensuite. L'offre inclut la fourniture de services d'antispam et d'antivirus mais l'accès au service nécessite en sus la location d'une Livebox, le routeur USB/Ethernet/Wi-Fi/Bluetooth de Wanadoo pour 3 ¤ TTC par mois.
Il est à noter que le prochain FAI à lancer l'ADSL 2+ devrait être Cegetel. L'opérateur prévoit d'ouvrir ses services le 7 janvier pour 24,90 ¤ TTC par mois. 5 ¤ sont ajoutés à ce tarif si l'abonné ne choisit pas la présélection chez l'opérateur. (...)

(10/12/2004 19:06:24)

Les régulateurs enquêtent sur les tarifs du roaming international

Les régulateurs des télécommunications des 25 Etats membres de l'Union européenne viennent de lancer conjointement une vaste enquête sur le marché de gros du roaming international. Dans le cadre de cette enquête, les régulateurs ont adressé un questionnaire aux opérateurs mobiles de leurs pays respectifs. Dans un communiqué, les régulateurs justifient la nécessité d'un projet coordonné en expliquant que « les prestations de gros d'itinérance internationale vendues dans un pays donné sont uniquement achetées par des opérateurs établis dans d'autres pays pour offrir des prestations de détail d'itinérance internationale à leurs clients. Marchés de détail et de gros ne sont donc jamais dans le même pays en matière d'itinérance. »
Ce marché fait partie des 18 marchés identifiés comme pertinents par la Commission européenne au mois de février 2003. Lundi, Viviane Reding, Commissaire européen aux technologies de l'information a estimé que les tarifs d'itinérance internationale sont « outrageusement élevés » et qu'il est « urgent » d'agir.
Récemment, la Commission européenne a enquêté sur les tarifs de roaming international pratiqués par les britanniques 02 et Vodafone et conclu que leurs tarifs étaient trop élevés au point de constituer un préjudice pour les utilisateurs étrangers amenés à utiliser leurs réseaux. Bruxelles attend leurs réponses avant d'envisager d'éventuelles sanctions. (...)

(09/12/2004 18:59:30)

En Allemagne, premier accord d'interopérabilité VoIP

Trois FAI allemands : Freenet, Web.de et Sipgate viennent de conclure un accord afin que leurs utilisateurs puissent se téléphoner gratuitement via Internet. En tout, l'accord porte sur quelque 200 000 utilisateurs. Avec les accords internationaux, les utilisateurs de Sipgate devraient pouvoir communiquer gratuitement avec environ 1 million d'inscrits répartis sur toute la planète. Cette entente germanique fait rêver alors qu'en France les différents FAI ne pensent qu'à garder leur pré carré respectif.
L'accord germanique illustre aussi la menace que constitue la ToIP pour les opérateurs traditionnels. La gratuité de ce type de service devient peu à peu la règle et menace les modèles établis. Les opérateurs devront rapidement trouver une solution pour compenser la perte économique que va prochainement représenter la vulgarisation de la VoIP et la gratuité des appels téléphoniques. (...)

(09/12/2004 19:02:09)

IDC met en garde contre l'hystérie autour de WiMax

IDC a versé un peu d'eau froide sur la tête des partisans de WiMax, une nouvelle technologie de boucle locale radio, en indiquant dans une étude qu'il juge qu'il est encore trop tôt pour que les constructeurs de semi-conducteurs s'engagent à soutenir le standard.
Selon IDC, WiMax devrait rester un marché de niche jusqu'en 2008 du fait de la résistance des opérateurs à déployer la technologie. Pour Ken Furer, l'analyste en charge de l'étude, la question reste posée de la taille du marché WiMax et des opportunités de coexistence avec les autres technologies sans fil en place. Bref, IDC semble inquiet de voir WiMax finir comme la précédente génération d'équipements de BLR. Un avis qui ne devrait pas faire plaisir aux grands partisans de la technologie comme Intel, Fujitsu ou Wi-LAN (...)

(07/12/2004 18:51:56)

Orange lance son offre UMTS

Orange a confirmé le lancement de ses services de téléphonie 3G pour jeudi 9 décembre avec son offre « Orange Intense ». L'offre d'Orange exploite toutes les facettes de la nouvelle génération de téléphonie mobile : la voix avec les communications vocales ; la vidéo avec la visiophonie, la télévision et la vidéo à la demande ; les SMS et MMS et les échanges de données. La convergence est clairement le maître mot de cette offre : dans son cadre, un abonné UMTS peut profiter, sans option supplémentaire, des services GPRS, Wi-Fi et bientôt Edge de l'opérateur. En outre, Orange joue l'intégration avec sa maison mère en conjuguant la visiophonie au pluriel avec le téléphone mobile, le fixe avec MaLigne Visio et l'Internet avec Wanadoo Visio.
Les tarifs sont agressifs afin d'attirer un maximum de clients d'ici 2005. Par exemple, les appels vocaux deviennent gratuits et illimités à destination des mobiles Orange ou des fixes en France métropolitaine au-delà des trois premières minutes de communication. De même, pour les inscrits avec le 19 janvier, la visiophonie est au même prix qu'une communication purement vocale (SFR facture la visiophonie deux fois plus cher que la téléphonie classique). Quatre forfaits sont proposés aux particuliers contre six aux entreprises. Sept terminaux haut de gamme sont disponibles - le Sanyo S750, le Motorola C975, le Sony Ericsson Z1010, les Samsung Z 107U et 105U, le Nokia 6630 et le LG U8150.
Orange espère ainsi séduire rapidement les utilisateurs et compte passer la barre du million d'abonnements en 2006. Un objectif réaliste, d'autant qu'Orange Intense apparaît plus cohérente que l'offre SFR, avec en plus le bonus de la convergence avec les services fixes et Internet de sa maison mère. (...)

(06/12/2004 18:22:15)

Cisco lance un nouveau téléphone IP Gigabit Ethernet

Cisco Systems a enrichi son offre de téléphones IP en lançant le 7971G-GE, un combiné capable de tirer son alimentation du câble Ethernet (Power over Ethernet ou PoE) et incorporant un commutateur 10/100/1000. Ce dernier permet au PC raccordé au téléphone de profiter pleinement des débits du Gigabit Ethernet sans subir de dégradation de service (la plupart des téléphones du marché n'embarquent qu'un port Fast Ethernet, NDLR). Le lancement du nouveau combiné s'inscrit dans une politique plus générale qui vise à encourager la migration des réseaux de bordure des entreprises vers le Gigabit Ethernet. Le combiné est toutefois un poste haut de gamme avec un écran rétro-éclairé couleur, cinq touches programmables. Il est commercialisé au prix de 845 $. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >