Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 5011 à 5020.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(23/12/2004 18:45:15)

Nomination de Christian Margaria à la tête de l'INT

Christian Margaria vient d'être nommé pour 3 ans à la tête de l'Institut National des Télécommunications (INT) à Evry par le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian. Cette nomination fait suite à une recommandation du Groupe des Ecoles des Télécommunications (GET) qui s'en félicite et estime, dans un communiqué, qu'elle « récompense tout le travail effectué ces dernières années à travers son action pour l'INT ».
Christian Margaria était directeur adjoint de l'INT et directeur de l'école d'ingénieurs Télécom INT depuis 1995. Il assure en outre la présidence de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) depuis 2003.
Christian Margaria, diplômé de Télécom Paris, a rejoint l'INT en 1979 en tant qu'enseignant-chercheur en mathématiques. (...)

(22/12/2004 18:52:56)

Portabilité mobile : l'ART accouche d'une souris

La refonte du processus de portabilité des numéros attendue par de nombreux consommateurs n'aura finalement pas lieu. Suite à sa consultation publique, l'Autorité de régulation des télécoms n'a en effet apporté que des modifications cosmétiques à l'un des processus de portabilité les plus inefficaces d'Europe.

Concrètement, la seule décision prise par l'ART à ce jour est la suppression de la clause d'inéligibilité pour litige de facturation. Un client qui n'est pas à jour de ses paiements chez son opérateur ou en conflit avec lui sur sa facturation pourra demander le portage de son numéro chez un autre opérateur. Une autre évolution à venir est la possibilité pour les entreprises de faire porter une flotte de numéros. Cette disposition devrait entrer en vigueur en octobre 2005. Lorsque l'on connaît le rythme d'évolution des SI des opérateurs aujourd'hui, ce délai semble surréaliste et atteste de la mauvaise volonté de l'ensemble des acteurs.

Actuellement vaches à lait des opérateurs, les abonnés au forfait, en attente de raccourcissement des délais de portage apprécieront sans doute avec ironie, le consensus atteint entre l'ART et les opérateurs pour ramener à 15 jours le délai de portage des clients prépayés. Ils se demanderont sans doute pourquoi le régulateur n'a pas usé de son pouvoir pour mettre en place des contraintes plus strictes pour les clients au forfait. L'ART note ainsi qu'elle "souhaite que ces délais puissent être rapidement ramenés à moins d'un mois", mais qu'à ce stade, "les opérateurs n'ont pas répondu favorablement à cette demande". C'est à se demander qui des opérateurs ou de l'ART a l'autorité. (...)

(22/12/2004 18:50:08)

Altice rachète France Télécom Câble et NC Numéricable

Le câblo-opérateur Altice, épaulé par le fonds d'investissement Cinven, vient de conclure le rachat des activités dans le câble de France Télécom, Canal+ et TDF pour 528 M¤. Sur ce montant, l'opérateur historique recevra environ 351 M¤, contre 90 M¤ pour TDF et 87 M¤ pour Canal+. France Télécom et la chaîne de télévision cryptée conserveront cependant 19,99 % chacun du nouvel ensemble, dont Cinven sera le principal actionnaire avec 50,01 %.

Dans un communiqué, l'opérateur historique français rappelle que cette opération s'inscrit dans sa stratégie de désengagement du câble annoncée fin mars dernier. L'accord conclu avec Altice et Cinven prévoit d'ailleurs des conditions de désengagement supplémentaires à moyen terme.
Cette annonce survient quelques mois après celle de la cession, par Suez, de Noos à Mediaréseaux, la holding française du groupe UnitedGlobalCom (filiale de Liberty Media). La fusion de France Télécom Câble et de NC Numéricâble devrait donner naissance au numéro un français du câble. (...)

(21/12/2004 17:54:51)

L'ART veut imposer des MVNO "raisonnables" aux opérateurs mobiles

Dans le cadre de son analyse des marchés mobiles, l'ART propose de désigner Orange France, SFR et Bouygues Telecom comme exerçant une influence significative sur le marché de gros de l'accès et du départ d'appel mobile en métropole et "d'imposer à chacun de ces opérateurs une obligation de donner droit aux demandes raisonnables d'accès émanant des opérateurs virtuels (MVNO) souhaitant s'établir sur un réseau hôte".

Cette déclaration d'intention, si elle vise à encourager le développement des opérateurs mobiles virtuels, pose toutefois problème du fait des divergences d'interprétation qui pourraient porter sur le mot "raisonnable". Jusqu'alors, les seuls MVNO autorisés par les opérateurs en place sont en fait ni plus ni moins que des revendeurs en gros de minutes et n'ont guère la possibilité de bâtir une infrastructure et des services alternatifs à ceux de leurs réseaux hôtes.

La principale bataille porte sur l'ouverture de ce que les spécialistes appellent des "Full-MVNO", en fait des opérateurs virtuels qui utilisent l'infrastructure radio en place des opérateurs. C'est notamment la formule qui intéresserait un opérateur comme Tele2. Jusqu'alors cette formule a été considérée comme "déraisonnable" par les trois opérateurs mobiles français et l'ART a refusé de se prononcer sur sa pertinence.

Dans son communiqué, l'Autorité rappelle qu'elle "souhaite dynamiser la concurrence sur le marché de détail de la téléphonie mobile, notamment à l'égard des petits consommateurs, mais aussi favoriser l'innovation, par exemple en facilitant les offres de convergence fixe-mobile". Elle indique aussi qu'un contrat de MVNO satisfaisant pourrait également servir de marche-pied à un opérateur souhaitant acquérir la quatrième autorisation UMTS." On voit mal comment cela pourrait être possible sans obligation explicite pour les opérateurs en place d'accueillir des full-MVNO. (...)

(17/12/2004 19:28:15)

3Com affiche des résultats décevants

3Com vient de publier des résultats décevants pour le dernir trimestre, conformes toutefois aux estimations revues à la baisse le 6 décembre dernier. La société affiche une perte nette trimestrielle de 49 M$, soit presque deux fois ce qu'attendaient les analystes avant l'avertissement sur résultats lancé au début du mois, pour un CA en recul de 17 %, d'une année sur l'autre, à 151,1 M$. L'an passé à la même époque, 3Com affichait une perte nette de 139 M$.

3Com blâme notamment la concurrence tarifaire sur le marché de la commutation aux Etats-Unis qui l'a amené à baisser ses prix et a rogné ses marges. Lucide, Bruce Claflin, le patron de 3Com, reconnaît qu'il devient de plus en plus difficile de différencier ses commutateurs de ceux de la concurrence, ce qui amène l'industrie sur la bataille des seuls prix.

3Com dispose toutefois d'un confortable matelas financier - plus de 1,2 Md$ à la fin du trimestre - pour préparer l'avenir. La société vient d'ailleurs d'en dépenser une partie pour acquérir TippingPoint, un spécialiste de la détection d'intrusion. (...)

(16/12/2004 18:21:32)

Cisco lance ses appliances de partage de fichiers à distance

Cisco Systems a officiellement dévoilé jeudi 16 décembre sa gamme de serveurs de fichiers WAN basés sur la technologie WAFS (wide area file services) rachetée cet été à Actona Technologies.

Le "File Engine" de Cisco agit en fait comme un cache pour les services NAS et permet à une agence ou à un bureau distant d'accéder à un serveur de fichiers situé au siège dans des conditions de confort et de performances proches de celles d'un serveur local. Le tout en utilisant des protocoles standard comme CIFS ou NFS. Selon Cisco, l'avantage des appliances WAFS est de permettre la consolidation des services de partage de fichiers dans un point central, simplifiant ainsi l'administration et la sauvegarde des données.

Certains éditeurs comme Novell n'ont toutefois pas attendu que les constructeurs d'appliance réseau comme Cisco, mais aussi Tacit Networks ou Riverbed Technology, se réveillent pour proposer de tels services. Ainsi Netware 6.5 inclut depuis près de 18 mois un système de serveur satellite, permettant à une agence d'accéder à des fichiers centralisés, le tout avec un système de cache pour compenser les dégradations de performances.

Certes les appliances sont à la mode. IBM a ainsi annoncé qu'il revendra celles de Tacit tandis que River-Bed a signé un partenariat avec EMC. Mais elle ne peuvent pas réaliser de miracles. L'accès à un fichier non-caché ne peut ainsi se faire qu'à la vitesse du lien télécom, qui reste le maillon faible de l'équation. De plus, en cas de rupture du lien, l'absence de services de fichiers dans l'agence peut se révéler problématique. (...)

(16/12/2004 18:26:12)

Bouygues Telecom dope le résultat d'exploitation du groupe

Bouygues vient de publier ses résultats financiers des neufs premiers mois 2004. Si l'on exclut la Saur qui vient d'être cédée, toutes les branches d'activités sont en hausse. Le chiffre d'affaires se monte à 17 197 M¤ soit une hausse de 7 % par rapport aux neuf premiers mois de l'année précédente. Bouygues Telecom est l'un des fers de lance de l'entreprise avec un chiffre d'affaires de 2,71 Md¤ en augmentation de 11 % par rapport à la même période en 2003. La branche télécoms dope le résultat d'exploitation et se place en tête de toutes les activités du groupe. Ce chiffre en forte progression - + 94 % - est de 475 M¤ contre 306 M¤ pour TF1 et seulement 191 M¤ pour Colas. L'opérateur qui compte 920 000 abonnés i-mode estime qu'il atteindra le million d'abonnés d'ici la fin de l'année. Pour 2005, où la concurrence sera encore plus rude, avec notamment l'apparition des MVNO et des services UMTS, Bouygues Telecom semble confiant et se donne pour objectif de développer son réseau Edge qui permet un débit de 250 Kbps. L'opérateur annonce par ailleurs le lancement de ses services 3G pour la fin 2005. (...)

(15/12/2004 19:30:09)

3Com rachète Tippingpoint

3Com vient de mettre la main sur TippingPoint, un spécialiste de la prévention d'intrusions basé à Austin, pour 430 M$ en cash. Le rachat permettra à 3Com d'intégrer les logiciels et matériels de la gamme UnityOne de TippingPoint à son offre de sécurité pour les entreprises.

Les technologies de TippingPoint sont aujourd'hui utilisées pour combattre de multiples menaces comme les attaques DoS par des vers ou virus. Les Asic utilisés par les équipements de TippingPoint inspectent le trafic réseau et détectent les attaques ciblant les composants vitaux du réseau comme les applications clés mais aussi les routeurs, commutateurs et services réseaux essentiels.

L'acquisition de TippingPoint par 3Com est la dernière d'une longue série qui a vu Juniper mettre la main sur Netscreen, Cisco acheter RiverHead, Network Associates acheter Intruvert Networks ou plus récemment Symantec acquérir Platform Logic. (...)

(14/12/2004 19:17:43)

Mobile : Sprint et Nextel pourraient fusionner aux Etats-Unis

L'opérateur de télécommunications Sprint et son homologue mobile Nextel pourrait annoncer mercredi leur mariage, une méga-fusion à 35 Md$.
Sprint, surtout connu de ce côté de l'Atlantique pour ses services de données est aussi l'un des grands opérateurs mobiles aux Etats-Unis grâce à Sprint PCS. Sa fusion avec Nextel devrait créer un nouveau géant américain de la téléphonie mobile avec 39 millions d'abonnés.

Si l'opération arrive à son terme, ce serait la seconde méga-fusion mobile aux Etats-Unis, après l'officialisation du mariage entre Cingular et AT&T Wireless en octobre dernier. Les deux opérateurs prévoient en effet de se débarrasser des opérations fixes de Sprint après la fusion. Il est à noter que l'opération est à risque du fait des disparités technologiques entre Nextel et Sprint. Le premier utilise une technologie radio propriétaire développée par Motorola, l'iDEN, tandis que Sprint a choisi de migrer son réseau vers le CDMA.

L'annonce des discussions entre les deux opérateurs pourrait réveiller les appétits de Verizon, un des autres grands opérateurs CDMA du marché. Soucieux d'acquérir de nouvelles fréquences, Verizon pourrait être tenté de lancer une OPA sur Sprint. Si toutefois son actionnaire minoritaire, l'Anglais Vodafone, l'y autorise. (...)

(14/12/2004 19:38:33)

ART obtient le feu vert pour la baisse des tarifs fixe/mobile

L'ART a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour imposer la baisse des tarifs de terminaison des appels fixes vers mobiles. Cette baisse sera d'environ 36 % en deux ans et concernera le prix payé par les opérateurs fixes aux opérateurs mobiles pour l'acheminement d'un appel.

Actuellement, la terminaison d'appel représente les 2/3 du coût d'un appel fixe vers mobile. Orange France et SFR devront baisser de 16,3 % le prix de leurs tarifs de gros dès le 1er janvier tandis que Bouygues Telecom devra baisser les siens de 17,3 %. Une nouvelle baisse de 24 % est programmée pour le 1er janvier 2006. Une troisième baisse, dont le montant sera déterminé en 2006, devrait être mise en place en 2007.

D'après l'ART, ces baisses devraient se traduire pour les clients finals par une réduction de tarifs de l'ordre de 11 % en 2005 et de 15 % en 2006 soit une économie de 205 M¤ pour 2005 et 560 M¤ pour 2006. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >