Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 5001 à 5010.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/01/2005 17:35:44)

France Telecom lance une offre d'accès distant au SI avec Citrix

Citrix Systems et le groupe France Télécom vont proposer une offre de nomadisme commune couplant les solutions multi-accès Business Everywhere de l'opérateur historique et d'Orange avec MetaFrame Access Suite.

Cette offre va permettre aux utilisateurs nomades de disposer d'un accès distant aux applications du SI, et ce, quel que soit le support de communication utilisé (RTC, ADSL, Wi-Fi, GPRS, 3G). Sa première mouture devrait être commercialisée par Orange dès le premier trimestre avec un forfait de communication illimité (limité aux ports Citrix) vendu 50 ¤ HT par mois.

Selon les deux sociétés, "l'offre devrait permettre aux entreprises de réaliser des gains importants grâce à une optimisation des usages nomades (gains de temps, connexions facilitées...) et une rationalisation des coûts due à l'utilisation d'une architecture centralisée (réduction des coûts d'administration et de support informatique de 30 à 40 %)".

L'offre devrait surtout séduire les entreprises qui utilisent déjà les solutions Citrix en interne. La mise en place d'une infrastructure client léger, telle que la préconise Citrix, nécessite en effet une refonte profonde des architectures du SI, que nombre d'entreprises ne souhaiteront sans doute pas entreprendre. Dans bien des cas, un accès nomade couplant des technologies Web et de synchronisation devrait s'avérer bien plus simple à mettre en oeuvre, ne serait-ce que parce que de nombreuses applications proposent des modules mobiles utilisant ces technologies. (...)

(14/01/2005 18:12:15)

Alcatel s'associe à Microsoft pour la voix sur IP

Alcatel vient de signer un partenariat avec Microsoft pour le développement d'applications permettant de passer des appels téléphoniques directement depuis l'ordinateur de bureau. Concrètement, la division Genesys de l'équipementier va collaborer avec le groupe de développement pour le travail collaboratif en temps réel de Microsoft sur l'intégration de la téléphonie à Istanbul, le logiciel client de la version 2005 du serveur de messagerie instantanée du géant de Redmond, Live Communications Server.
Les fonctions de téléphonies seront assurées par l'autocommutateur de l'entreprise ou un IP-PBX. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été communiqués. (...)

(14/01/2005 17:39:28)

Commutation Wi-Fi : Cisco rachète Airespace

Cisco Systems va racheter Airespace pour 450 M$, mettant ainsi un terme aux rumeurs qui lui prétaient l'intention d'acquérir un fabricant de commutateurs Wi-Fi. Le rachat, quoique considéré comme très coûteux pour Cisco, permet au numéro un mondial des réseaux Wi-Fi d'entreprises de mettre la main sur la société que beaucoup considèrent comme le leader technologique du marché.

Grâce à cette acquisition, Cisco hérite d'une gamme complète d'équipements de commutation Wi-Fi permettant à des entreprises de déployer à grande échelle des réseaux WLAN sécurisés. Les produits d'Airespace sont conçus de telle façon qu'un point central de contrôle intelligent pilote le fonctionnement de points d'accès radio minimalistes. Ce type d'architecture réseau est assez proche de celui d'un réseau de téléphonie cellulaire ou le contrôleur de stations de base gère les fonctions avancées de sécurité ou de roaming.

Cisco a tenté de contrer la progression de start-up comme Airespace en proposant en mai 2004 un module de commutation Wi-Fi pour son commutateur Catalyst 6500. Mais cette solution, très coûteuse (à partir de 50 000 $) ne pouvait réellement concurrencer celle d'Airespace.

En s'emparant de son rival, Cisco acquiert la technologie nécessaire pour maintenir sa domination sur le marché des entreprises. Il joue aussi un mauvais tour à quelques-uns de ses principaux concurrents, Alcatel, NEC et Nortel Networks qui ont tous signé des partenariats avec Airespace. Faisant bonne figure, Alcatel indique que, " les accords OEM actuellement en place avec Airespace demeurent. Alcatel et ses partenaires continueront à fournir des solutions sans fil à leurs clients et respecteront leurs engagements de support". Reste qu'il y a désormais de fortes chances pour que ces accords connaissent une fin funeste, à moins d'une très improbable surenchère d'un concurrent de Cisco sur Airespace. (...)

(11/01/2005 18:49:22)

Microsoft enrichit son offre de messagerie hébergée et s'allie à Siemens

Microsoft vient d'enrichir son offre de messagerie hébergée Exchange en lui ajoutant des fonctions de collaboration issues de SharePoint et des outils de messagerie instantanées issues de Live Communications Server. La nouvelle offre Hosted Exchange devrait être proposée aux fournisseurs de services partenaires de l''éditeur.

Jusqu'alors l'offre élaborée par Microsoft ne s'appuyait que sur Exchange Server 2003 et portait le doux nom de "Microsoft Solution for Hosted Exchange 2003". Désormais rebaptisé "Microsoft Solution for Hosted Messaging and Collaboration", l'outil est conçu pour des hébergeurs souhaitant proposer des offres de messagerie en location à des clients PME/PMI (idéalement moins de 100 utilisateurs).

Selon Morgan Cole, en charge du produit chez Microsoft, les FAI et hébergeurs sont libres de facturer le service comme ils le désirent, Microsoft n'imposant aucun modèle de facturation. L'offre devrait être disponible chez des hébergeurs comme BT, 1&1, Equant...

Alliance avec Siemens sur les communications convergentes

Séparément Microsoft et la division Informations et Communications de Siemens ont conclu mardi une alliance pour mettre en commun leurs développements en matière d'outils de communication convergents. L'accord a notamment pour but d'assurer l'interopérabilité entre les produits Microsoft (Microsoft Office Live Meeting, client de messagerie "Istanbul", et Office LCS (Live Communications Server) 2005 et ceux de Siemens, en particulier le portail collaboratif HiPath OpenScape 2.0.

Microsoft et Siemens devraient aussi combiner leurs efforts pour promouvoir le produit Siemens HiPath OpenScape TCL (Telephony Control Link), une nouvelle offre attendue dans les mois à venir et qui permet d'interfacer le système téléphonique de l'entreprise avec des outils comme LCS ou le client Istanbul. TCL permet par exemple à un utilisateur d'Istanbul de déclencher un appel téléphonique depuis un simple clic sur son PC. L'outil fonctionne avec les PABX de Siemens mais aussi avec ceux d'Alcatel, Avaya, Cisco Systems et Nortel Networks. (...)

(10/01/2005 17:52:56)

La polémique enfle autour de la hausse de l'abonnement téléphonique

La demande par France Télécom d'augmenter le prix de l'abonnement téléphonique n'en finit pas de soulever des protestations. L'opérateur aimerait ainsi faire passer son coût de 13 ¤ actuellement, à 15,50 ¤ en 2007. Selon France Télécom, cette augmentation se justifie par les frais occasionnés par le service universel (cabines téléphoniques et annuaires) et ne constitue qu'un alignement sur les tarifs des opérateurs européens. Pour faire passer la pilule, l'opérateur promet en contrepartie une baisse de 26 % des tarifs des communications d'ici à 2008 et assure que « tout le monde s'y retrouvera ».

Une opinion qui ne semble pas faire l'unanimité. En effet, après l'association des consommateurs UFC Que Choisir, Free s'est lancé dans la mêlée en écrivant une lettre de protestation au Président de la République. Le FAI dénonce cette augmentation comme un frein à la bonne mise en place de la concurrence. De son point de vue, le revenu engendré par la hausse de l'abonnement ne serait qu'une rente déguisée pour France Télécom dont la situation financière est désormais correcte. Free va plus loin dans sa lettre puisqu'il propose des solutions pour permettre une accélération du dégroupage. Free demande une baisse du tarif de dégroupage total à 6 ou 8 ¤ contre 10,50 ¤ actuellement. Le FAI estime également que les frais de création de ligne pourraient être largement diminués - aujourd'hui, ces frais se montent à 78 ¤.

L'Afors Télécom, l'association qui regroupe plusieurs opérateurs alternatifs, s'est jointe au concert des protestations en écrivant au Premier ministre. Elle s'oppose à la hausse sans « remise à plat complète de l'économie de l'accès permettant le développement d'alternatives concurrentielles viables ». Enfin Cegetel a fait savoir, par la voix de son directeur général Olivier Huart, que cette augmentation est tout simplement « grotesque » puisque sans contrepartie pour les opérateurs alternatifs. Le gouvernement doit prendre sa décision d'ici fin janvier. Si ce délai est dépassé, ce sera l'ART qui aura alors le dossier en charge. (...)

(07/01/2005 18:03:38)

ADSL : la CGT dénonce les problèmes de la LiveBox tandis que Free passe son ADSL 2+ à 20 Mbit/s

Dans un communiqué publié hier, la CGT PTT constate que la LiveBox de Wanadoo, censée "donner accès à Internet, au téléphone sur IP et à la télé ne rend pas les services attendus". Le syndicat remet aussi en cause la précipitation de l'opérateur dans le lancement commercial, les problèmes d'approvisionnement, la formation cruellement insuffisante des téléconseillers qui se traduisent par une "insatisfaction tant de la part de ceux qui en font l'acquisition que de la part des collègues des assistances technique et commerciale". Enfin, la CGT pointe du doigt la délocalisation par Wanadoo d'une partie de ses centres d'assistance au Maroc et la fermeture de centres français comme raison de la baisse de qualité des hot-lines payantes (0,35 centime ¤/mn) du FAI.

Wanadoo pris de cours
Jusque-là largement plébiscité pour la qualité de ses services, Wanadoo a connu une vague de problèmes depuis le mois de novembre, date de la montée en charge des ventes de la LiveBox, le terminal qui sert de support à ses offres de convergence internet/téléphonie/vidéo. Si, de l'avis général, l'appareil fonctionne bien pour ce qui est de sa partie routeur Internet et borne d'accès Wi-Fi et Bluetooth, de nombreux clients rencontrent des problèmes avec le service de téléphonie IP associé à la LiveBox, Wanadoo Phone. Lors de son lancement, le service technique de Wanadoo s'est retrouvé noyé sous les appels et n'a simplement pas pu faire face. Au début du mois de novembre 2004, il n'était ainsi pas rare de devoir tenter une vingtaine d'appels avant d'avoir le droit de patienter pour parler à un opérateur. Et encore fallait-il alors faire vite : la politique du support technique de Wanadoo est de couper la communication après 30 mn, que le problème soit résolu ou non.
Harcelés par des clients excédés, les téléopérateurs du FAI ont fini par craquer et se mettre en grève pour exiger de leur employeur qu'il règle ses soucis techniques, plutôt que de les livrer en pâture, sans réelle solution, aux clients mécontents.

La téléphonie sur IP, plaie des FAI
A la décharge de Wanadoo, le FAI n'est pas le seul a rencontrer des problèmes avec la téléphonie sur IP et avec son terminal multimédia. Free doit lui-aussi faire face aux critiques de certains abonnés confrontés un service téléphonique capricieux : ligne qui ne répond pas, service intermittent, qualité du son insuffisante, services techniques injoignables ou incompétents... Les pionniers de la téléphonie sur IP doivent parfois s'armer de patience en attendant que les FAI parviennent à faire fonctionner sans souci ce que tout le monde considère aujourd'hui comme le plus basique des services de communication : le téléphone. (...)

(07/01/2005 18:28:43)

UFC-Que Choisir et Hervé Gaymard s'opposent sur la hausse de l'abonnement téléphonique

Dans un communiqué, l'UFC-Que Choisir dénonce sans ambages l'augmentation du prix de l'abonnement téléphonique réclamée par France Télécom, jugeant que « l'abonnement ne doit pas devenir "la vache à lait" de France Télécom. » Selon l'association, cette augmentation, de 30 % sur 3 ans, « n'a pas de justification économique » et « serait non équitable ». L'UFC-Que Choisir estime ainsi que « le prix de l'abonnement doit être calculé en fonction des coûts d'entretien du réseau » et que « l'entreprise ne peut pas justifier une telle hausse par une augmentation proportionnelle des dépenses engagées ». Plus loin, l'association souligne que « cette hausse, qui s'appliquera naturellement à tous les abonnés, serait particulièrement injuste pour les consommateurs qui ne profitent pas de toutes les potentialités du réseau », faisant notamment référence aux zones non-dégroupées ou non-couvertes par le haut débit.
L'UFC-Que Choisir demande au ministre délégué à l'Industrie et à l'Autorité de régulation des télécoms (ART) de refuser une hausse de l'abonnement téléphonique supérieure à l'inflation. L'association s'oppose ainsi à Hervé Gaymard, ministre de l'Economie et des Finances, pour qui il « faut dépolitiser » la fixation des tarifs des services publics et selon lequel la demande de France Télécom est légitime.
Dans un entretien sur l'antenne de RMC, Hervé Gaymard a indiqué que lui-même et Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, préciseraient leurs « projets en la matière dans les semaines qui viennent ». (...)

(04/01/2005 18:56:57)

Neuf Télécom serait candidat au rachat de Tiscali France

La saga Tiscali France a repris de plus belle aujourd'hui. La maison du fournisseur d'accès internet italien a en effet confirmé qu'elle a bien reçu plusieurs propositions pour le rachat de sa filiale française.

Lourdement endetté, Tiscali doit faire face à des échéances de remboursement importantes au mois de juillet prochain. Il doit en effet rembourser pour 250 M¤ d'obligations alors qu'il ne dispose aujourd'hui que de 57,6 M¤ de trésorerie. La vente d'une ou plusieurs filiales pourrait lui permettre de faire face à ses échéances.

Selon nos confrères du "Figaro", Tiscali aurait mandaté la banque Rotschild pour mettre en vente sa filiale française. Mais le FAI dément en affirmant qu'il souhaite rester en France. Parmi les prétendants figureraient notamment Deutsche Telekom et les Français Iliad (Free) et Neuf Télécom. Ce dernier aurait déposé une offre de rachat le 27 décembre dernier, selon notre confrère "La Tribune". (...)

(04/01/2005 18:59:55)

Nortel obtient un répit pour poursuivre le recalcul de ses comptes

Nortel Networks a annoncé aujourd'hui que le marché boursier Nyse (New-York Stock Exchange) de New-York lui a accordé un délai supplémentaire de trois mois pour faire parvenir à la SEC (le gendarme de la Bourse américain) son rapport annuel 2003. Ce répit intervient alors que l'équipementier n'en finit pas de retraiter ses comptes et de multiplier les reports de publication de résultats. A ce jour, les derniers résultats officiels, audités et validés de Nortel sont ceux de l'année fiscale 2000. Les résultats retraités pour les années 2001 et 2002 et 2003 ont été dévoilés à titre provisoire au début du mois de décembre 2004 mais n'ont toujours pas été signés par les auditeurs du groupe. Les résultats provisoires, non audités pour les trois premiers trimestres de 2004, laissent quant à eux apparaître une légère perte. 2004 devait officiellement être l'année du retour aux bénéfices pour Nortel, avant la découverte de manipulation des comptes et le limogeage de l'équipe dirigeante menée par l'ex-CEO, Frank Dunn. (...)

(31/12/2004 12:29:12)

France Télécom veut imposer une hausse de l'abonnement

Affirmant que l'abonnement télécoms français est l'un des plus bas d'Europe, France Télécom a décidé de tenter un passage en force pour obtenir le droit d'augmenter ses tarifs. Objectif de l'opérateur, selon La Tribune datée du 31 décembre : une hausse de 20% sur trois ans. Le quotidien économique affirme même que l'opérateur historique menace le gouvernement - et l'ART - de ne pas se porter candidat au service universel s'il n'était pas entendu. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >