Citrix Systems et le groupe France Télécom vont proposer une offre de nomadisme commune couplant les solutions multi-accès Business Everywhere de l'opérateur historique et d'Orange avec MetaFrame Access Suite.

Cette offre va permettre aux utilisateurs nomades de disposer d'un accès distant aux applications du SI, et ce, quel que soit le support de communication utilisé (RTC, ADSL, Wi-Fi, GPRS, 3G). Sa première mouture devrait être commercialisée par Orange dès le premier trimestre avec un forfait de communication illimité (limité aux ports Citrix) vendu 50 ¤ HT par mois.

Selon les deux sociétés, "l'offre devrait permettre aux entreprises de réaliser des gains importants grâce à une optimisation des usages nomades (gains de temps, connexions facilitées...) et une rationalisation des coûts due à l'utilisation d'une architecture centralisée (réduction des coûts d'administration et de support informatique de 30 à 40 %)".

L'offre devrait surtout séduire les entreprises qui utilisent déjà les solutions Citrix en interne. La mise en place d'une infrastructure client léger, telle que la préconise Citrix, nécessite en effet une refonte profonde des architectures du SI, que nombre d'entreprises ne souhaiteront sans doute pas entreprendre. Dans bien des cas, un accès nomade couplant des technologies Web et de synchronisation devrait s'avérer bien plus simple à mettre en oeuvre, ne serait-ce que parce que de nombreuses applications proposent des modules mobiles utilisant ces technologies.