Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 5041 à 5050.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/11/2004 18:39:04)

Gartner : la RFID ne percera qu'en... 2010

A l'occasion du Symposium 2004 de Sydney, le vice-président de Gartner, Brian Zrimseck, a déclaré qu'il ne prévoyait pas de décollage de masse de la technologie RFID (Radio Frequency Identification)... avant 2010.

En dépit d'une publicité retentissante - et de citer le déploiement du RFID par Wall-Mart, le n°1 de la grande distribution aux Etats-Unis -, la technologie de puce radio, selon lui, n'améliore - pour le moment - pas les processus métier, et encore moins la chaîne logistique des entreprises. La connexion en temps réel avec les fournisseurs (appelée « act-as-fact », composant de base de la RFID) est selon lui, loin d'être appliquée.

La faute aux éditeurs de logiciels ? Pour lui, il existe un fossé entre les sociétés et les éditeurs de PGI, qui tardent à adapter leur outils à la chaîne logistique. « SAP, encore trop concentré sur la gestion de l'entreprise, n'a pas été soucieux de la chaîne logistique. Quand la mise à jour R/3 est sortie, ils l'ont baptisée R/3 Enterprise, et pas R/3 Chaîne Logistique. » (...)

(24/11/2004 19:13:55)

Vers une crise de liquidités chez Tiscali ?

Le FAI italien Tiscali pourrait prochainement connaître des difficultés de trésorerie en France. C'est ce que laisse entendre un fil de l'AFP rapportant les commentaires des commissaires aux comptes de Liberty Surf Group, la filiale française de Tiscali. La maison-mère sarde de Tiscali a en effet emprunté 30 M¤ à sa filiale française et se ferait tirer l'oreille pour rembourser. A ce jour, elle n'aurait retourné que 5 M¤ à sa filiale et ne prévoirait de rembourser le solde qu'au premier trimestre 2005. Un "retard" qui a considérablement "tendu" la situation financière de Liberty Surf.

Plus généralement, c'est l'analyse des comptes du groupe sarde qui n'est guère rassurante. Au 30 septembre, le groupe ne disposait que de 133,3 M¤ de trésorerie et équivalents (un chiffre qui inclut notamment les crédits de TVA et autres crédits fiscaux), dont environ 57,6 M¤ immédiatement disponibles. Ces chiffres sont à mettre en regard des 250 M¤ que le groupe aura à débourser en juillet prochain pour racheter certaines obligations et plus généralement à un endettement net évalué à plus de 382 M¤ (pour un CA annuel attendu aux environs de 1,1 Md¤). Plus grave, les flux de trésorerie nets du groupe pourraient encore être dans le rouge au cours des mois à venir. Bref, il n'y a pas encore le feu à la maison mais déjà de la fumée. Rappelons que Tiscali a vendu ces derniers mois plusieurs de ses filiales (Afrique du Sud, Suisse...) et que le directeur général de la filiale française, Rafi Kouyoumdjian, a quitté brutalement l'opérateur il y a quelques semaines... (...)

(23/11/2004 18:04:48)

Nokia nomme Tero Ojanpera responsable de la stratégie

L'équipementier finlandais Nokia nomme Tero Ojanpera au poste de responsable de la stratégie. Il devient également membre exécutif du conseil d'administration de la société. Dès le 1er janvier 2005, ll succèdera à Matti Alahuhta, qui, quant à lui, part diriger la société Kone en tant que président.

Ojanpera occupait le poste de président du centre de recherche du Finlandais depuis le 1er janvier 2003. Il commença sa carrière chez Nokia, il y a 14 ans, en tant que vice-président de la banche IP de Nokia Networks. (...)

(23/11/2004 17:51:00)

Patrick Devedjian encourage les opérateurs virtuels à se dévoiler

Dans un entretien accordé à « La Tribune », Patrick Devedjian, le ministre délégué à l'Industrie, a invité les candidats à une licence d'opérateur mobile virtuel (MVNO) à se dévoiler. Selon lui, deux opérateurs virtuels, Débitel et The Phone House, « ce n'est pas assez ». Et de les encourager en assurant qu'il allait « faire en sorte qu'il y en ait d'autres. J'espère le troisième avant la fin de l'année. »

Fin août dernier, le quotidien « Les Echos » faisait état de la reprise des discussions entre SFR et Tele2. Entamées au second semestre 2002, les premières discussions entre SFR et Tele2 avaient achoppé sur le prix mais aussi sur les modalités de fonctionnement, Tele2 recherchant à construire une architecture d'opérateur mobile étendu (Full-MVNO), tandis que l'opérateur proposait plutôt un accord de revente de minutes. Fin août dernier, c'était au tour de Neuf Télécom de se dévoiler. Mais pour l'heure, aucune de ces annonces ne semble avoir débouché sur un résultat concret. (...)

(23/11/2004 17:52:41)

Le recours de France Télécom contre la baisse du prix du dégroupage partiel bientôt examiné

Le Conseil d'Etat devrait examiner début décembre prochain le recours déposé par France Télécom en 2002 contre la décision de l'Autorité de Régulation des Télécoms (ART) de baisser les tarifs du dégroupage partiel. Selon une source gouvernementale citée par le quotidien "Les Echos", "il y a un risque non négligeable" que la décision de l'ART soit annulée. Une telle décision du Conseil d'Etat pourrait avoir des effets particulièrement douloureux pour les opérateurs alternatifs engagés dans le dégroupage partiel, s'ils étaient amenés à payer à France Télécom la différence entre les tarifs fixés à l'époque par l'opérateur historique et ceux imposés par l'ART. (...)

(22/11/2004 18:39:52)

Ventes en hausse pour les équipements de téléphonie IP pour opérateurs

Selon les derniers chiffres rendus publiques par le cabinet d'études américain Dell'Oro, les ventes mondiales d'équipements de téléphonie IP pour opérateurs ont atteint 431 M$ au cours du troisième trimestre 2004, soit une progression de 17 % par rapport à la même période l'an passé.



Sur ce total, les ventes de passerelles ont représenté 261 M$, tandis que celles de softswitches pesaient 144 M$. Les équipements mixtes passerelles/softswitches ont quant à eux rapporté 26 M$ au cours du trimestre écoulé. (...)

(22/11/2004 18:37:40)

LG devrait ouvrir un centre de recherche 3G en France

Selon un article publié par notre confrère "Le Figaro", dans son supplément économie daté du 20 novembre, le géant de l'électronique coréen LG (ex-Lucky GoldStar) va ouvrir un centre de recherche spécialisé sur les terminaux mobiles de troisième génération à Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

Selon le quotidien, ce centre de recherche 3G devrait être officiellement annoncé au début du mois de décembre, par le président sud-coréen. Le centre pourrait à terme employer près de 200 chercheurs. (...)

(19/11/2004 18:36:25)

Les réseaux sans fil dans la moitié des entreprises en 2006

Selon le Meta Group, 50 % des entreprises auront déployé des réseaux sans fil d'ici 2006. Elles seront 30 % à la fin de cette année. Le cabinet d'analystes attribue ce nouvel engouement marqué pour les technologies de réseau sans fil aux progrès récents dans leur sécurisation et, en particulier, à l'avènement de WPA, Wi-Fi Protected Access. Dans un communiqué, Peter Firstbrook, analyste chez Meta Group, estime que « WPA a considérablement affaibli le meilleur argument contre l'utilisation de Wi-Fi ». Et de tempérer ses propos en expliquant que, pour autant, « WPA n'est pas une balle en argent de la sécurité ». Le cabinet recommande en effet aux DSI de limiter leur recours à WPA dans la mesure où il ne constitue « qu'un composant d'un plan complet de sécurisation d'une infrastructure sans fil ». Selon Meta, il est coûteux mais essentiel de surveiller le spectre radio du fait de la multiplication des technologies sans fil. Le cabinet juge nécessaire d'intégrer les pare-feu, les systèmes de détection d'intrusion, la sécurité du poste client et la supervision à la stratégie de sécurité des réseaux sans fil. (...)

(19/11/2004 18:20:11)

Alcatel rachète Right Vision

Alcatel vient d'annoncer sa décision de faire l'acquisition de Right Vision, éditeur français de solutions serveur tout-en-un pour PME. Right Vision propose notamment trois solutions logicielles complètes pour les petites et moyennes entreprises et administrations désireuses de se doter d'un serveur de messagerie et portail d'entreprise, d'un serveur de fichiers et d'impression, ou encore d'un serveur d'hébergement de site Web avec base de données. Chacune de ces solutions intègre des composants routeur sécurisés. Right Vision commercialise en outre ses solutions sous la forme de serveurs prêts à l'emploi ainsi que via des constructeurs-intégrateurs comme HP et NEC. Dans un communiqué, Alcatel explique que cette opération s'inscrit dans sa stratégie consistant à proposer « des solutions convergées de technologies de l'information et de la communication intégrant l'informatique et les communications dans des offres tout-en-un. » L'équipementier précise en outre qu'il entend utiliser Right Vision pour cibler les PME avec des solutions combinant voix, données et accès à Internet.

Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. (...)

(18/11/2004 18:07:06)

Pannes télécoms : les pouvoirs publics s'en mêlent

Jean-Michel Hubert, ancien président de l'ART, s'est vu chargé de mener l'enquête sur les récentes pannes informatiques ayant frappé deux des principaux opérateurs français ces dernières semaines. Une demande émanant des services de Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, "parallèlement aux expertises menées par les opérateurs" eux-mêmes.

Fin octobre, des clients France Télécom - qui a déclaré vouloir coopérer avec Jean-Michel Hubert - avaient subi une interruption de leur service de téléphonie fixe. Une enquête interne avait conclu à une défaillance logicielle.

Le 17 novembre c'était au tour de Bouygues Telecom - cette fois sur un réseau mobile - de s'effondrer, de nombreux clients ayant été privés de services durant près de 24 heures. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >