A l'occasion du Symposium 2004 de Sydney, le vice-président de Gartner, Brian Zrimseck, a déclaré qu'il ne prévoyait pas de décollage de masse de la technologie RFID (Radio Frequency Identification)... avant 2010.

En dépit d'une publicité retentissante - et de citer le déploiement du RFID par Wall-Mart, le n°1 de la grande distribution aux Etats-Unis -, la technologie de puce radio, selon lui, n'améliore - pour le moment - pas les processus métier, et encore moins la chaîne logistique des entreprises. La connexion en temps réel avec les fournisseurs (appelée « act-as-fact », composant de base de la RFID) est selon lui, loin d'être appliquée.

La faute aux éditeurs de logiciels ? Pour lui, il existe un fossé entre les sociétés et les éditeurs de PGI, qui tardent à adapter leur outils à la chaîne logistique. « SAP, encore trop concentré sur la gestion de l'entreprise, n'a pas été soucieux de la chaîne logistique. Quand la mise à jour R/3 est sortie, ils l'ont baptisée R/3 Enterprise, et pas R/3 Chaîne Logistique. »