Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 5061 à 5069.
| < Les 10 documents précédents |
(09/11/2004 19:04:53)
Motorola va fournir à Bouygues une plate-forme de push-to-talk
Motorola va fournir à Bouygues Telecom sa solution de talkie-walkie mobile ("push-to-talk") ainsi que des terminaux compatibles avec le service ( les V400p). Motorola exploitera les services de push-to-talk de Bouygues depuis son centre d'hébergement parisien et sera responsable de l'administration du système.
Bouygues Telecom entend lancer officiellement ses services de messagerie instantanée vocale pour les entreprises et le grand public au cours du mois de novembre 2004. Ceux-ci exploiteront les capacités du réseau GSM/GPRS déployé par l'opérateur sur le territoire français. (...)
Le Bluetooth SIG annonce la version 2.0 du standard et détaille sa roadmap
Le Bluetooth SIG (Special Interest Group) annonce la version 2.0 de la norme sans fil Bluetooth. Cette dernière mouture du standard repose sur la spécification Bluetooth Core Specification 2.0 + EDR (Enhanced Data Rate) qui, selon l'organisme, devrait autoriser des débits trois fois supérieurs à ceux disponibles actuellement. La bande passante devrait ainsi passer de 1 Mbit/s à 3 Mbit/s. Autre amélioration : la réduction de la consommation d'énergie pour augmenter l'autonomie des appareils embarquant la norme. Les premiers produits dotés de la version 2.0 + EDR devraient sortir dès 2005, « d'abord dans les domaines de l'informatique individuelle, puis de l'audio et de l'imagerie ». Le consortium précise que la v2.0 sera compatible avec les versions précédentes.
Bluetooth SIG indique par ailleurs que cette nouvelle mouture constitue le point de départ de la nouvelle roadmap de son standard. Pour le premier trimestre 2005, le consortium devrait concentrer ses efforts sur la sécurité et l'optimisation de la consommation. Les premiers prototypes embarquant les améliorations devraient voir le jour fin 2005. Enfin, une autre mise à jour du « noyau », également fin 2005, devrait autoriser le « multicasting », jusqu'à sept connexions simultanées de périphériques (prototypes prévus pour le quatrième trimestre 2006).
Il est à noter enfin que dès 2005, les appareils embarquant l'UWB (Ultra Wide Band - concurrent direct de Bluetooth censé délivrer des débits atteignant 1 Gbit/s) devraient faire leur apparition. Michael Foley, directeur technique du Bluetooth SIG, reste pourtant optimiste, n'excluant pas une « coopération » entre les deux normes. (...)
Télécoms : BT va racheter Infonet pour 965 millions de dollars
L'opérateur historique britannique BT Group a annoncé lundi 8 novembre le rachat d'Infonet Services pour la somme de 965 M$ (env. 745 M¤). Infonet est un opérateur de services télécoms international, basé aux Etats-Unis. Ses principaux actionnaires (95% du capital) sont six opérateurs nationaux, l'Espagnol Telefonica, le Néerlandais KPN, l'Australien Telstra, le Suisse Swisscom, le japonais KDDI et le finlandais Teliasonera AB. Confrontés à des pertes massives depuis plusieurs années, ces derniers ont finalement accepté l'offre de BT.
BT dont l'activité internationale connaît une croissance à deux chiffres ne cachait pas ces derniers temps son envie de se développer encore un peu plus vite sur ce segment. Comme l'expliquait récemment Olivier Campenon le président de BT France au onde Informatique, "la présence internationale est une donnée importante pour nos grands clients multinationaux. Ceux-ci apprécient notre positionnement multidomestique et notre capacité à les accompagner localement". L'acquisition d'Infonet répond en partie à cette exigence en étendant la couverture géographique de BT sur des marchés clés comme l'Amérique du Nord et l'Asie. Elle conforte aussi le portefeuille de grand clients de BT
Le rachat n'en reste pas moins une petite surprise dans le monde des télécoms. Nombre d'observateurs pensaient en effet BT échaudé par ses déboires durant le boom des télécoms de la fin des années 90. A cette époque, BT avait créé une alliance baptisée Concert avec AT&T, alliance dissoute en 2001 au prix d'une provision massive de près de 1,5 Md¤.
Selon BT, l'acquisition n'est toutefois pas si chère que cela. Si l'on soustrait les 390 M$ de cash actuellement dans les comptes d'Infonet, le coût du rachat n'est finalement "que" de 575 M$. BT estime aussi pouvoir réaliser rapidement près de 150 M$ de synergies en rapprochant les deux sociétés, des synergies qui devraient se traduire par de multiples suppressions de postes, même si l'opérateur reste pour l'instant discret à ce sujet. (...)
Convergence : Nokia va équiper ses mobiles de disques durs et veut concurrencer les PDA dès 2005
Le numéro un mondial des mobiles, Nokia, va intégrer des disques durs dans certains de ses futurs terminaux attendus en 2005. C'est ce qu'à confirmé le patron de la division multimédia de la marque, Anssi Vanjoki, lors d'une conférence à Cannes. L'objectif de Nokia est de doper la capacité de stockage des téléphones pour en faire des baladeurs audio et photo, un mouvement déjà annoncé par Samsung.
Le constructeur finlandais mise aussi sur la convergence entre PDA et téléphones. Après avoir remisé cette année son projet de PDA Nokia 7700, basé sur sa plateforme Symbian Series 90, le constructeur vient d'annoncer le lancement d'un téléphone PDA avec écran tactile au format "paysage" et stylet pour la fin de l'année. Le Nokia 7710 devrait d'abord faire son apparition en Asie avant d'arriver en Europe au premier trimestre. Le Nokia 7710 embarque une machine virtuelle Java, 80 Mo de mémoire et intègre un écran couleur d'une résolution de 640 x320. De quoi naviguer et consulter ses mails plus que confortablement… Il est à noter que Nokia disposera également au premier trimestre de deux organiseurs communicants à clavier, les Communicator 9300 et 9500. Selon Nokia, le marché des smartphones devrait passer de 20 millions d'unités en 2004 à 240 millions d'unités en 2008. (...)
Fort succès en vue pour la VoIP, selon Analysys
Si l'on en croit le dernier rapport du cabinet d'étude Analysys, les services et application de voix sur Internet, pourrait représenter 13% du marché de la téléphonie en 2008. Des services tels que Skype et des outils comme MSN Messenger, AIM ou iChat d'Apple sont à même de détourner une partie du trafic voix aujourd'hui collecté par les opérateurs vers Internet et ils pourraient toucher près de 50 millions d'utilisateurs d'ici 2008.
Tous ces outils permettent à des internautes de converser au moyen de leurs ordinateurs, mais aussi de PDA en contournant les réseaux de téléphonie publics. Ils fournissent aussi des fonctions avancées comme de la visioconférence point à point ou point multipoint (cas de la prochaine mouture d'iChat d'Apple).
S'i l'on en croit Analysys, l'utilisation de ce type de services devrait faire perdre environ 6,4 Md ¤ de chiffre d'affaires aux opérateurs télécoms entre 2004 et 2008. (...)
Gartner Symposium ITExpo : Gartner prévoit un bouleversement du secteur des télécoms
Selon Gartner, la relative stabilité des ventes affichée par les opérateurs télécoms sur leurs activités de téléphonie fixe cache en fait un profond bouleversement de leurs activités. Le cabinet d'analyses souligne plusieurs facteurs pour expliquer ces changements et notamment la convergence des services fixes et mobiles, celle programmée des métiers des services télécoms et des services informatiques, et la transformation de la voix en une application du SI parmi tant d'autres.
Selon Gartner, les services voix traditionnels représentent encore environ 60 % du CA des opérateurs fixes. Mais ces services sont menacés par la montée en puissance de la voix sur IP, par l'adoption croissante des téléphones mobiles, du haut débit et des autres formes de communications comme l'e-mail. Selon le cabinet, les opérateurs doivent donc trouver de nouveaux relais de croissance comme le haut débit, les services managés ou le mobile, des activités dont les taux de croissance respectifs seront de 25, 13 et 8 % en 2005.
Pour les entreprises, l'un des grands bouleversements engendrés par la convergence sera la fusion des applications de téléphonie, d'e-mail, de communications instantanées et de visiophonie. Avec à la clé une belle bataille en perspective entre les fournisseurs historiques de plates-formes de communications et les nouveaux entrants comme Microsoft, Cisco ou Lotus/IBM. "D'ici la fin 2007, les plates-formes de communication unifiées seront en concurrence directe avec les solutions de téléphonie traditionnelles" indique ainsi Gartner tout en prédisant que 85 % des acteurs présents sur le marché en 2005 auront fusionné ou disparu d'ici 2010. (...)
Commerce électronique : ATG et Intershop en tête des solutions classées par Forrester
Les éditeurs de plates-formes de commerce électronique Art Technology Group (ATG), Intershop et Blue Martini se retrouvent en tête du classement établi par Forrester Research pour comparer les progiciels de ventes et d'achats en ligne. Forrester a défini une trentaine de critères (assistance, facilité de déploiement, intégration, coût...) pour établir son palmarès. ATG et Intershop se classent premiers ex-aequo avec une note de 3,4/5. Ils sont suivis de Blue Martini, de BroadVision puis d'IBM, d'InterWorld et de Microsoft, ex-aequo avec 2,9/5.
Le cabinet d'étude met en avant les avantages de chaque solution : l'environnement de développement pour ATG, les fonctionnalités marketing pour Intershop et les outils de personnalisation de sites pour Blue Martini.
Forrester prévoit de publier d'autres tests comparatifs du même type courant décembre. Ils concerneront les serveurs d'applications, la gestion de contenus et les applications de gestion de la relation client.
(...)
| < Les 10 documents précédents |