Selon Gartner, la relative stabilité des ventes affichée par les opérateurs télécoms sur leurs activités de téléphonie fixe cache en fait un profond bouleversement de leurs activités. Le cabinet d'analyses souligne plusieurs facteurs pour expliquer ces changements et notamment la convergence des services fixes et mobiles, celle programmée des métiers des services télécoms et des services informatiques, et la transformation de la voix en une application du SI parmi tant d'autres.
Selon Gartner, les services voix traditionnels représentent encore environ 60 % du CA des opérateurs fixes. Mais ces services sont menacés par la montée en puissance de la voix sur IP, par l'adoption croissante des téléphones mobiles, du haut débit et des autres formes de communications comme l'e-mail. Selon le cabinet, les opérateurs doivent donc trouver de nouveaux relais de croissance comme le haut débit, les services managés ou le mobile, des activités dont les taux de croissance respectifs seront de 25, 13 et 8 % en 2005.
Pour les entreprises, l'un des grands bouleversements engendrés par la convergence sera la fusion des applications de téléphonie, d'e-mail, de communications instantanées et de visiophonie. Avec à la clé une belle bataille en perspective entre les fournisseurs historiques de plates-formes de communications et les nouveaux entrants comme Microsoft, Cisco ou Lotus/IBM. "D'ici la fin 2007, les plates-formes de communication unifiées seront en concurrence directe avec les solutions de téléphonie traditionnelles" indique ainsi Gartner tout en prédisant que 85 % des acteurs présents sur le marché en 2005 auront fusionné ou disparu d'ici 2010.
Gartner Symposium ITExpo : Gartner prévoit un bouleversement du secteur des télécoms
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