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(20/07/2011 16:25:58)

Alerte Google sur les malwares

Le moteur de recherche Google s'apprête à avertir ses utilisateurs de la présence de logiciel malveillant sur leur ordinateur  fonctionnant sous Windows, selon une note Damian Mensher, ingénieur en sécurité chez Google.

De fait, le moteur peut reconnaître certains types de malwares lorsqu'il constate un trafic inhabituel de données en provenance d'un seul ordinateur. En effet, ces logiciels se servent des ordinateurs infestés comme de relais pour envoyer des flux très importants d'informations en continu.

L'alerte prendra alors la forme d'un bandeau en haut de la page de recherche de Google. Mais en aucun cas l'éditeur ne se substitue à un antivirus, comme il le rappelle sur la page support prévue à cet effet. (...)

(20/07/2011 10:52:04)

Les bâtiments parisiens en 3D sur Google Maps

Google annonce le lancement de cartes avec des bâtiments de Paris en 3D. Elles sont disponibles sur son service Maps depuis un mobile Android ou un ordinateur. Sur un smartphone la vue s'incline en faisant glisser deux doigts sur l'écran. En décembre dernier, la version de Google Maps 5.0 pour Android inaugurait une nouvelle génération de cartes mobiles 3D permettant d'explorer des cartes en 3D sur les smartphones Android.

La vidéo illustre l'imagerie 3D sur Android


(...)

(19/07/2011 16:22:45)

Les livres numériques gratuits ont la faveur des internautes

Parmi les consommateurs de livres numériques sondés, 77% se contentent d'éditions gratuites, contre seulement 3% qui ne jurent que par des oeuvres payantes. Les autres téléchargent de tout. La majorité des livres (52%) est téléchargée depuis les sites Web des fonds de bibliothèques comme Google Books ou Gallica. De leur côté, les libraires en ligne ne représentent que 41% des téléchargements. Pour le moment, seuls 10% des adeptes de livres électroniques indiquent avoir téléchargé par le biais des applications dédiées de leur téléphone portable ou tablette. Enfin, le phénomène du piratage d'oeuvres concerne également les livres, puisque 27% des utilisateurs de liseuses ou de tablettes avouent télécharger sur des sites pirates ou illégaux.

Ces résultats sont extraits d'une étude barométrique trimestrielle de l'Institut GfK en association avec l'AFP, conduite auprès de 1 000 internautes français âgés de 15 à 65 ans.

(...)

(18/07/2011 11:23:37)

Microsoft dévoile par erreur un réseau social baptiséTulalip

Une page de couleur verte avec des personnes dans des carrés, voilà ce que certains sites ont pu découvrir sur l'adresse socl.com. Il s'agirait d'une plate-forme de réseau social de Microsoft dont le nom de code est Tulalip. Ce dernier est le nom d'une tribu amérindienne de l'État de Washington.

En regardant la page d'accueil, les utilisateurs devraient être en mesure de se connecter à ce site en utilisant leur compte Facebook ou Twitter. Dans un courriel à nos confrères de Computerworld, un porte-parole de Microsoft a écrit: « Socl.com (nom de domaine déposé par la firme de Redmond) est un projet interne d'une des équipes de recherche de Microsoft et qui a été publié par erreur sur le web. Ce n'était pas honnêtement intentionnel ». Le porte-parole a repris les indications que l'on peut lire sur le site Internet.

Une arrivée un peu tardive sur le marché

Si Microsoft se prépare à  lancer son propre réseau social, deux analystes interrogés estiment que l'éditeur arriverait un peu tardivement sur ce marché. Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research, a déclaré: « le problème pour Microsoft est que Google est en train de capter une bonne partie du marché du réseau social en dehors de Facebook ». Zeus Kerravala, analyste chez Yankee Group n'est pas surpris d'entendre que Microsoft est en train de préparer son propre réseau social ou site de recherche sociale. « C'est un mouvement anti-Google », a constaté le consultant et d'ajouter, « mais à mon avis, Microsoft est devenu un suiveur, pas un innovateur. Il pourrait avoir une vision originale du réseau social, mais encore une fois, il est peut-être trop tard. »

(...)

(18/07/2011 09:59:38)

Google devient un complément à la mémoire

Une équipe de trois chercheurs américains, menée par Betsy Sparrow, professeur de psychologie à l'Université de Columbia, tend à démontrer que notre capacité de mémoire est sous l'influence de notre rapport au Web.

Placés devant des questions difficiles, des cobayes ont immédiatement à l'esprit "la recherche Google" qui pourrait leur venir en aide. De même, lorsqu'il leur est demandé de stocker des informations dans un ordinateur, s'ils oublient rapidement ce qu'ils ont écrit, ils n'ignorent rien de l'endroit où ils les ont rangées.

Internet se substitue aux livres et aux amis

Cette façon d'agir est aussi appelée "mémoire transactive". Pour Betsy Sparrow, autrice principale de l'étude, Internet s'est en partie substitué aux livres et aux amis. Toutes ces expériences ont conduit les chercheurs à la même conclusion : notre utilisation d'Internet a modifié notre façon d'utiliser notre mémoire. Il est néanmoins trop tôt pour juger d'un impact réel sur le cerveau. Mais avec désormais plus d'un milliard de visiteurs uniques chaque mois, Google a incontestablement conquis le quotidien et bouleversé les codes de très nombreux internautes.

L'étude, baptisée "Google Effects on Memory: Cognitive Consequences of Having Information at Our Fingertips" ("Les effets de Google sur la mémoire : conséquences cognitives de l'accès simplifié à l'information") et est à découvrir dans Science.

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(15/07/2011 16:25:29)

Recap IT : Google + fait tourner les têtes, Microsoft pressé, IBM et EMC ciblent le mid-market

En cette semaine de fête nationale, pas de révolution à signaler dans l'actualité IT. Quoique on peut se poser la question au regard du succès du lancement de Google +, le réseau social du groupe éponyme affiche 10 millions d'inscrits en deux semaines d'exploitation. Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, anticipait même la barre des 20 millions d'abonnés si la firme de Mountain se décidait à ouvrir les inscriptions à tous. L'engouement est tel que les entreprises aussi s'y intéressent et que Google leur a demandé de patienter pour fournir un service aux professionnels d'ici la fin de l'année. Le concurrent Facebook peut s'inquiéter, même si des sociétés comme Microstrategy ont fait du réseau social un axe majeur de sa stratégie.

Microsoft, de son côté, aimerait bien que les entreprises et ses partenaires se pressent pour adopter à la fois Windows 7, mais également les offres cloud. Steve Ballmer est monté au créneau lors de la grande messe partenaires, WPC, à Los Angeles pour exhorter les entreprises à migrer vers Windows 7 en rassurant sur l'avènement de Windows 8 (les équipements seront compatible avec cet OS) et à saisir les opportunités du cloud. Il a également fait son mea culpa sur Windows Phone 7 qui n'a pas été une réussite, mais promet des améliorations avec Mango. La WPC a été l'occasion de faire quelques annonces notamment sur Intune.

En matière d'annonces produits, les entreprises intermédiaires ont été gâtées cette semaine par IBM et EMC. Big Blue a dévoilé le système zEntreprise 114, un mainframe dont la principale caractéristique est le prix, à partir de 75 000 dollars. Habituellement, ce genre d'équipement se facture à 6 chiffres. Le spécialiste du stockage propose, quant à lui, une baie de stockage VMAXe qui s'inscrit dans son offre haut de gamme, mais s'adresse à des entreprises ne disposant pas de ressources informatiques importantes et qui ont des besoins de stockage croissants. Cette annonce est intervenue en parallèle de celle de VMware qui a dévoilé sa Cloud Infrastructure Suite et la mise à jour de Vsphere 5. La facilité de déploiement d'infrastructures clouds a présidé aussi au rachat de cloud.com par Citrix.

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