Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 671 à 680.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(06/05/2011 11:48:51)
Les seniors surfent pratique, les jeunes pour le plaisir
Aux nombre de 11,8 millions, soit plus d'un tiers de l'ensemble des internautes français, les plus de 50 ans surfent principalement pour communiquer, préparer leurs achats et gérer leur argent. Plus de six Français de cet âge sur dix utilisent régulièrement les services de banque en ligne et deux tiers cherchent des renseignements ou comparent des prix en vue de leurs futurs achats. 87,5% communiquent par mails avec leur entourage.
Les jeunes se divertissent plus
Les internautes de moins de 25 ans sont également adeptes des e-mails à 77% mais préfèrent les réseaux sociaux pour rester en contacts avec leurs amis (85%). Deux tiers d'entre eux ont opté pour le chat en ligne. Les 9,3 millions d'internautes de moins de 25 ans que compte la France se tournent davantage vers le divertissement. Un jeune sur deux écoute de la musique en ligne, contre un sur dix chez les plus de 50 ans. Les trois quarts se servent du web pour regarder des vidéos, une pratique qu'exerce un tiers des plus de 50 ans.
L'Observatoire des usages Internet est une étude mensuelle réalisée par Médiamétrie par téléphone auprès de 1 000 personnes âgées de plus de 11 ans.
(...)(05/05/2011 16:58:04)ZA THD, un label pour les zones d'activité équipées en très haut débit
Dans le sillage du programme national de développement du très haut débit qui prévoit 2 milliards d'euros d'investissement public pour le déploiement de fibre optique en France, le ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Eric Besson, annonce le lancement d'un label Zone d'activité très haut débit, sous l'acronyme « ZA THD ». Celui-ci vise d'une part à « valoriser » les projets d'aménagement de zones apportant un accès Internet à très large bande aux entreprises qui s'y installeront. D'autre part, il apporte à ces dernières une visibilité sur la disponibilité de ce type d'infrastructures et l'accès à ce niveau de qualité de services.
Ce label a donc vocation à concerner tout à la fois les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les opérateurs de télécommunications et les entreprises. Sa création était prévue dans le plan « France numérique 2012 » qu'Eric Besson avait suscité lors de son premier passage au développement de l'économie numérique, en qualité, alors, de secrétaire d'Etat. L'action numéro 13 du plan prévoyait en effet de « créer un label d'Etat, d'ici au premier semestre 2009, afin d'identifier les zones d'activités qui seraient pré-équipées en réseaux à très haut débit, afin d'augmenter l'attractivité des territoires ». Cette remise en mémoire, qui figure sur le site web consacré au label (www.labelzathd.fr), fait aussi apparaître que le projet a souffert d'un petit retard...
Onze zones d'activités déjà labellisées
Le label ZA THD est attribué par le gestionnaire du label, Setics, au nom de l'Etat, après examen du dossier de candidature. Les conditions d'attribution reposent sur deux principes. En premier lieu, le très haut débit doit être déployé exclusivement sur de la fibre optique accessible pour chaque parcelle de la zone d'activité. Par ailleurs, les offres de détail en très haut débit (100 Mbits/s symétrique) devront se faire dans un cadre concurrentiel, caractérisé par la présence de plusieurs opérateurs. Le tarif fixé pour l'obtention de ce label varie entre 1 350 et 1 500 euros HT suivant le nombre de dossiers déposés.
Onze zones d'activité équipées en très haut débit ont déjà été labellisées : dans la Drôme, le Pas-de-Calais, l'Eure, le Nord, la Savoie, le Puy-de-Dôme, les Côtes-d'Armor, l'Herault, la Seine-et-Marne et le Loiret (où l'on en trouve deux). Le site web LabelZATHD permet de les localiser précisément et de vérifier si elles disposent de l'option « infrastructure redondante » ou possèdent des offres adaptées aux TPE/PME. Il renseigne aussi sur le cahier des charges définissant le niveau d'exigence que doit atteindre une zone d'activité pour obtenir le label.
Illustration : La Zoopôle de Ploufragan, dans les Côtes-d'Armor (Bretagne) a déjà obtenu le label. (...)
Skype objet des attentions de Facebook et Google
Skype, spécialiste de la voix sur IP, est face à plusieurs hypothèses pour son avenir. La société, fondée par Niklas Zennstrom, pense depuis longtemps à entrer en bourse. Or, selon Reuters, deux autres alternatives sont possibles. La première est le rachat. Facebook serait le principal intéressé. L'agence de presse rapporte que Mark Zuckerberg aurait rencontré les dirigeants de Skype pour discuter d'une éventuelle acquisition.
Autre orientation, un rapprochement avec Google pour la création d'une entreprise commune. La firme de Mountain View dispose d'un outil de voix sur IP via Google Voice. Un partenariat renforcé avec Skype pourrait lui permettre d'améliorer son service, de baisser la concurrence entre les deux acteurs et de mieux négocier le prix des appels. La valorisation de Skype est estimée entre 3 et 4 milliards de dollars. Il reste au PDG de l'entreprise, Tony Bates, ex-vice-président de Cisco Systems, arrivé à la tête de Skype en octobre dernier, de faire ses choix.
La version 1.6 de jQuery accélère l'affichage des sites web
La version 1.6 de jQuery, disponible depuis mardi, comporte un certain nombre d'améliorations qui devraient permettre d'exécuter plus rapidement les pages web faisant appel aux lignes JavaScript. « Il est toujours recommandé d'avoir son application à jour avec la dernière version de jQuery. Nous modifions constamment la bibliothèque pour augmenter ses performances. La dernière version permet de profiter des améliorations apportées aux API, » a déclaré Adam Sontag, un membre de l'équipe de développeurs jQuery.
Pour améliorer les performances, l'équipe a réécrit la façon dont jQuery traite les attributs HTML, instaurant une séparation claire entre les attributs des balises HTML, lesquelles servent à définir les variables initiales d'une page, comme la taille d'une image, et les propriétés JavaScript des éléments DOM (Document Object Model) correspondant. « Au lieu de mélanger les attributs et les propriétés ensemble pour les traiter ensuite de manière sélective, deux nouvelles méthodes, « .prop () » et « .removeProp () » ont été ajoutées pour manipuler directement les propriétés, » explique Adam Sontag. Selon l'équipe, ces méthodes permettent d'accélérer les performances dans la gestion des attributs et des propriétés dans tous les navigateurs.
Une mise à jour importante
La performance des gestionnaires d'événements - comme le clic de souris - a également été améliorée grâce à des modifications apportées à la méthode ".data()". La gestion des données d'attributs délimitées par un trait d'union répond désormais aux standards du W3C. Le support pour les animations profite également d'une refonte : le jQuery dispose maintenant d'un timer qui permet de synchroniser plusieurs animations sur une ligne de temps unique. Il répond aussi aux normes de la spécification requestAnimationFrame dans les navigateurs qui la prennent en charge : le fait que le browser sache à quel moment actualiser la palette de chaque frame peut permettre plus de fluidité dans les animations. L'équipe de développement a également ajouté un moyen d'effectuer des changements dans les valeurs CSS (Cascading Style Sheet), de même qu'elle a apporté des améliorations dans la gestion de l'objet différé. Elles contribueront à simplifier des situations d'utilisation plus complexes.
Une bibliothèque très utilisée par les développeurs web
Introduit en 2006, le jQuery est une bibliothèque Javascript libre qui joue sur l'interaction entre JavaScript et le HTML, et a pour but de simplifier des commandes communes de JavaScript. Elle fournit une interface développeur simple pour des opérations courantes pouvant être réalisées en JavaScript, comme la gestion des événements, les aides à la navigation, ou l'envoie de données vers un serveur. Le jQuery est probablement la bibliothèque JavaScript la plus largement utilisée : selon une enquête toujours en cours de W3Techs, sur le million de sites web les plus visités du net, cette technologie est présente dans 32 % des cas.
Le jQuery a été essentiel dans le développement d'applications internet riches Ajax (RIA). Microsoft a inclus le jQuery dans son environnement de développement intégré Visual Studio et la dernière version 5.5 de Dreamweaver d'Adobe comporte une version de jQuery pour applications mobiles. Maintenant que la version 1.6 de jQuery est terminée, l'équipe de développement a entrepris de demander aux utilisateurs quels changements ils souhaitaient voir dans la version 1.7 !
Obama veut moins de sites web fédéraux
Le Président américain a signé un décret, vendredi dernier, pour inciter les administrations fédérales à rationaliser le nombre de leurs sites web afin de rendre un meilleur service aux usagers. Ce décret compte sept points. Le premier rappelle que toute administration fédérale doit évaluer ses performances en fonction du service à rendre, selon des décrets antérieurs (parus en 1993, 1995 et 1998). Les services web doivent intégrer ces obligations, d'autant que la demande du public en qualité de relations est forte. « Les gestionnaires du gouvernement doivent apprendre de ce qui fonctionne dans le secteur privé et appliquer ces meilleures pratiques pour fournir de meilleurs services, plus rapides et à moindre coût » souligne le décret. Deuxième point, le décret Obama enjoint toute administration fédérale de se doter, dans un délai de 180 jours, d'un plan de rationalisation et d'amélioration de ses services web. Ce point est lui-même subdivisé en sept points de contrôle.
Transparence et publication
Troisième consigne, le décret demande à chaque ministère de publier, sur son site, le plan d'amélioration de ses services web. Un quatrième point précise quels organismes vont aider chaque ministère à s'améliorer. La partie cinq précise que les organismes indépendants (qui travaillent dans l'orbite fédérale sans être des ministères fédéraux) doivent se conformer à ce plan. Sixième point, rien, dans les plans d'amélioration ne doit entraver les nécessités liées à la sécurité nationale. Enfin, le point sept spécifie en quoi ce plan doit se conformer à d'autres directives juridiques et financières.
Visiblement, ce décret veut réagir devant une certaine dispersion et l'absence de contrôle de la qualité des services web, proposés par les administrations fédérales aux citoyens américains. « Il y aurait actuellement plus de 20 000 sites web fédéraux, assez disparates et dans bien des cas peu conviviaux » note la Fondapol, think tank français très en pointe sur l'observation projets TIC dans le secteur public. (...)
RIM adopte le moteur Bing de Microsoft
Après avoir dévoilé ses prochains smartphones, RIM a créé la surprise lors de son évènement BlackBerry World à Orlando en invitant Steve Ballmer le PDG de Microsoft. Le dirigeant était là pour annoncer et expliquer un partenariat entre les deux groupes portant sur l'intégration par défaut du moteur de recherche Bing, ainsi que le service de cartographie Bing Maps sur les smartphones et la tablette (PlayBook) de RIM.
La coopération entre les deux sociétés n'est pas limitative et pourrait s'étendre à d'autres services de Microsoft. Steve Ballmer poursuit ainsi sa stratégie de conquête et de concurrence face à Google. En ayant repris les rênes de l'activité Device et Entertainment, le PDG a multiplié les annonces de partenariat comme celui récent avec Nokia pour porter Windows Phone 7 sur les smartphones du constructeur finlandais.
Un mariage très couru sur le web selon Médiamétrie
Les sites médias et d'actualités ont enregistré un pic de fréquentation le 29 avril dernier à l'occasion du mariage du Prince William et de Kate Middleton. Selon les chiffres fournis par Médiamétrie, cet engouement s'est traduit par deux fois plus de visites par rapport aux quatre vendredi précédents la cérémonie.
Au cours de la journée du 29 avril dernier, deux pics ont été enregistrés en fin de matinée et en début d'après-midi. Entre 11h et 12h, les visites sur les sites d'actualité ont été multipliées par 1,86. Lors de la séance au balcon, entre 14h et 15h, les internautes étaient 1,95 fois plus nombreux qu'à l'accoutumée.
Les moteurs de recherche sollicités
L'intérêt qu'a suscité le mariage princier auprès des Français apparaît également dans leurs recherches internet. Certains mots comme mariage, William, Kate Middleton ou Pippa Middleton ont été 16 fois plus tapés dans un moteur de recherche le jour même de l'union, contre 1,92 fois plus la veille et 4,9 fois plus le lendemain.
Le calcul de Médiamétrie a été effectué à partir des connexions réalisées sur les sites d'Europe 1, M6, Paris Match, Radio France, RTL, France Télévisions, JDD, Radio Actu, des groupes Bolloré Média et La Manche Libre. Les connexions via un ordinateur, un smartphone ou une tablette (hors applications) ont été prises en compte.
Crédit photo : D.R.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |