Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 711 à 720.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/04/2011 09:54:59)
Une fracture numérique française à plusieurs visages
C'est le Parlement qui a engagé cette procédure en demandant (en décembre 2009) au Gouvernement de lui remettre un rapport sur la fracture numérique. Le Gouvernement s'est lui-même tourné vers le Conseil d'analyse stratégique (CAS) pour réaliser l'étude. Elle vient de paraître. Tableau général : «notre société est incontestablement entrée dans l'ère du numérique. Mais force est de constater que nous ne sommes pas tous présents dans cette nouvelle société ». Le CAS apporte des réponses chiffrées. Avec d'entrée un élément fort : un tiers des français ne possède ni ordinateur (31,5%), ni accès internet (37,1%).
Dans le détail, ce tiers se retrouve dans trois données essentielles. Le fossé générationnel d'abord. Les seniors français semblent moins connectés que ceux de pays comparables. Après 75ans, 16,9% des français disposent d'un ordinateur à leur domicile. 18% des français de plus de 65 ans utilisent un internet, contre par exemple 65% des danois ou 68% des finlandais de la même tranche d'âge.
Deuxième point, le fossé social est un fait marquant. 34% des français aux plus faibles revenus ont un ordinateur à domicile et 28,2% une connexion à Internet. C'est clairement une question de coûts, or les outils numériques sont de plus en plus indispensables. Enfin, le fossé culturel montre que les moins diplômés sont aussi les moins équipés et les moins connectés.
En revanche, la fracture numérique ne correspond pas à une fracture géographique, les zones rurales sont bien pourvues (du moins en ordinateurs, la question des zones blanches est une autre histoire), du fait de l'équipement des agriculteurs.
Jeunes et mal connectés
Derrière ces constats de base, le CAS dresse des appréciations qui sont autant de guide d'actions pour les pouvoirs publics. Les plus jeunes, s'ils sont moins diplômés et moins aisés financièrement, restent durablement à l'écart. 16% des 15-24 ans n'ont pas d'accès internet à domicile. Les mêmes éprouvent souvent des difficultés de lecture. Malgré cela, la génération « digital native » existe et le CAS estime que l'éducation nationale se prépare mal à l'accueillir. Les méthodes d'enseignement doivent-elles être modifiées pour cette nouvelle génération ? 40% des enseignants utilisent les TIC moins d'une fois par semaine. Ces TIC permettront pourtant d'atténuer les inégalités à l'école.
Le CAS liste neuf recommandations pour réduire la fracture numérique : une action politique vigoureuse, une attention particulière portée aux jeunes, un traitement social du sujet, une politique pour les personnes âgées et leur maintien à domicile par les TIC, une prise en compte des nouvelles génération « digital native », un plan de développement pour le numérique à l'école, l'observation des bonnes pratiques réalisées à l'étranger, la prise de conscience que les TIC permettent d'atténuer les inégalités devant l'école, le développement de la formation continue et de l'enseignement à distance par le numérique.
CIO.PDF 35 : Les réseaux sociaux d'entreprises en plein essor
Le réseau social d'entreprise ou RSE fait évoluer les modes de collaboration au sein des organisations. Va-t-il tuer l'e-mail ? Il devrait en changer l'usage car le RSE ne remplace pas les outils existants, il les complète. L'e-mail va perdre sa fonction de transport de la valeur ajoutée et se muer en système d'alerte, pensent certains experts. Souvent déployé en mode Saas, le RSE s'épanouit alors loin des managers IT. Jusqu'au moment où il faudra intégrer ses informations avec les systèmes de GRC et de GED existants.
Pour lire CIO.PDF 35, sur abonnement
Au sommaire de ce numéro :
RETOUR D'EXPÉRIENCES: SPÉCIAL RSE
- Les réseaux sociaux s'implantent en entreprise
Avec les témoignages de : Fabrice Poiraud-Lambert (Lyonnaise des eaux), Philippe Giorgi (Bouygues Telecom), Jean-Pascal Szelerski (APEC), Marc Merlini (JCDecaux).
- « L'intranet disparaîtra au profit du réseau social chez Lagardère Publicité »
Avec le témoignage de Valérie Blondeau (Lagardère Publicité)
GESTION DE CARRIÈRE : « Maîtrisez les coûts ou démissionnez! » (interview de Robin Johnson, CIO groupe de Dell)
INTERNATIONAL : Intégrer les médias sociaux à la relation clients est difficile
SYSTÈME D'INFORMATION ET MÉTIERS : « Le DSI doit être un facilitateur pour l'entreprise »
HUMEUR
Pour lire CIO.PDF 35, sur abonnement (...)(20/04/2011 10:04:32)
Les ados européens très accros des réseaux sociaux
Plus des trois-quarts des adolescents européens âgés de 13 à 16 ans (77%) déclarent posséder un profil sur des sites de réseaux sociaux, selon une étude réalisée pour la Commission européenne, publiée par le réseau EUKidsOnline, lundi 18 avril. L'enquête rapporte également que 38% des 9-12 ans avouent également posséder ce type de profil sur la Toile, malgré leur jeune âge. Concernant cette tranche d'âge, les chiffres varient fortement d'un Etat membre de l'Union européenne à un autre. Ainsi, ils ne sont que 25% à avoir un profil sur des sites de réseaux sociaux en France, contre 70% aux Pays-Bas.
Autre constat inquiétant, un quart des petits européens disposant d'un profil sur ce type de sites affirment que leur profil est ouvert au public. En outre, 20% d'entre eux précisent que leur profil public met en avant leur numéro de téléphone et/ou leur adresse. « Un nombre croissant d'enfants sont présents sur les sites de réseaux sociaux, mais bon nombre ne prennent pas les précautions nécessaires pour se protéger en ligne. Ces enfants s'exposent ainsi à des actes malveillants, et se rendent vulnérables face aux harceleurs et aux séducteurs", explique Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.
A noter, la Commission européenne s'apprête à réaliser une analyse sur l'application des principes de l'Union européenne pour des réseaux sociaux plus sûrs.
Cette enquête porte sur 25 000 jeunes originaires de 25 pays européens, dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Italie ou encore la Finlande.
(...)(20/04/2011 09:29:18)L'intercommunalité et IT, des ambitions sans méthodes
Depuis 2004, l'Adcf (Assemblée des communautés de France) publie un baromètre annuel sur la progression des TIC chez ses adhérents. Le cabinet spécialisé Ocalia, et pour la dernière édition Orange, apportent leur collaboration. Outre l'aspect quantitatif propre à toute étude, ce baromètre analyse 40 réalisations et livre plusieurs appréciations sur l'évolution des projets, leurs contenus et les méthodes engagées.
Premier constat, 76% des communautés disposent d'un site internet, 25% d'un extranet ou d'un intranet. 69% des exécutifs souhaitaient, lors de leur dernier renouvellement en 2008, donner une priorité plus importante au numérique. Les projets numériques répondent à plusieurs besoins exprimés par les responsables des communautés : l'accès à distance (43%) qui devance les questions de la gestion interne (42%), de l'éducation (38%), du tourisme (33%), du développement économique (28%). Si l'accès à distance vient en tête, c'est par la dématérialisation des services. Il s'agit avant tout des procédures administratives, même si le paiement à distance fait son apparition et concernait 4% des communautés en 2010.
Dématérialiser pour dématérialiser ne mène à rien
Toutefois, préviennent plusieurs responsables, dématérialiser ne va pas sans équiper en haut débit les populations et les acteurs locaux. Le haut débit est la clé de plusieurs dossiers. Autre facette du sujet, dématérialiser pour dématérialiser ne mène à rien, dans le cadre d'un service public, il faut le faire pour évacuer des tâches administratives, mais continuer à organiser la rencontre entre les populations et les services publics, donc à bien démarquer les services en ligne des services en face-à-face.
Parallèlement, en interne, les communautés développent des intranet et des extranet. Ils se font essentiellement dans les grandes communautés pour des fonctions comme : le partage d'information, la gestion RH, celle des équipements, l'archivage documentaire, l'urbanisme, l'animation interne. Toutefois, observe l'étude, l'utilisation de ces services par les agents est décevante, insuffisamment associés en amont, ils perçoivent mal la nécessité de ces outils.
L'étude balaye ensuite l'aspect économique. Les trois quarts des communautés disposent d'un site, parfois de plusieurs, pour développer leur attractivité. Les gestionnaires de ces sites estiment disposer de trop peu de temps, pour les alimenter. Ils déplorent aussi le chevauchement des sites dédiés au même sujet sur des collectivités trop proches : communautés et villes membres en particulier. Là encore, le sujet de la fibre optique revient avec insistance. Un grand chantier qui mérite des études et des initiatives à part.
Twitter en pourparlers avancés pour racheter TweetDeck
TweetDeck est un concurrent direct des solutions web et mobile développées par Twitter. Si les informations du quotidien économique sont exactes, les dirigeants de ÜberMedia ont dû être surpris, car ils ont eux aussi négocié pour acquérir TweetDeck.
ÜberMedia comprend plusieurs applications comme UberSocial, Twidroyd et UberCurrents. En février dernier, Twitter a suspendu du jour au lendemain trois applications tiers pour mobile détenues par Ubermedia pour avoir prétendument violé ses politiques d'utilisation. Un jour plus tard, le site de microblogging avait rétabli ces trois applications. Selon certaines informations publiées la semaine dernière, ÜberMedia serait en train de développer son propre service de microblogging pour concurrencer directement Twitter.
Citant des sources anonymes, CNN.com a indiqué que l'éditeur cherche à attirer les utilisateurs vers son propre service de microblogging pour répondre aux plaintes fréquentes sur Twitter, telles que les restrictions sur la longueur d'un message et la difficulté d'accès au service pour les nouveaux utilisateurs.
ÜberMedia a refusé de confirmer ou de nier les informations de CNN, ainsi que les informations du Wall Street Journal. Pas de commentaires non plus de la part de Twitter.
(...)
Le .fr passe le cap des deux millions de noms de domaine
Comme prévu par le quatrième observatoire de l'Afnic publié en novembre dernier, le nombre de noms de domaine a atteint les deux millions début 2011, plus de deux ans après avoir dépassé le million.
L'Afnic prévoit de communiquer ultérieurement le nom du deux millionième domaine enregistré en .fr. Celui du million l'avait été en janvier 2008, tandis que le 1,5 millionième nom de domaine en .fr avait été déposé le 10 septembre 2009, par une compagnie d'artistes en Haute-Savoie.
La croissance enregistrée ces dernières années pour le .fr est en partie liée à l'assouplissement des modalités d'enregistrement des noms de domaines français, ainsi qu'à leur ouverture aux particuliers en juin 2006.
L'extension .fr a été créée le 2 septembre 1986. En Europe, l'extension allemande (.de) demeure la plus populaire avec près de 14 millions de noms de domaine. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |