Flux RSS
Linux
522 documents trouvés, affichage des résultats 361 à 370.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/06/2007 09:06:18)
Comme Ubuntu, Mandriva n'est pas intéressé par les accords Microsoft
Après Red Hat et Ubuntu, c'est au tour de Mandriva, éditeur Linux français, de montrer publiquement son désintéressement pour tout accord de licences avec Microsoft. "Nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire d'obtenir la protection de Microsoft pour faire notre travail ou de payer une protection à qui que ce soit", a déclaré François Bancilhon, PDG de la société, dans un billet publié sur son blog. Une façon pour lui de rejeter une rumeur ronflante qui murmurait que l'éditeur pourrait être intéressé par de telles relations. "Une rumeur sur Internet prétend que nous pourrions être les prochains sur la liste. Je voudrais ainsi clarifier notre position", indique-t-il sur son blog, tout en rappelant les très médiatisées signatures de Lispire, Xandros et Novell avec Microsoft. S'il reconnaît que l'intéropérabilité entre les systèmes Windows et Linux est important et qu'on doit composer avec, Bancilhon prône davantage le recours aux standards comme ODF, plutôt qu'un accord avec Microsoft. Un accord qu'il juge par ailleurs infondé, aucune preuve de violation de brevets n'ayant été pour l'heure constatée. "Nous pensons que dans une démocratie, les gens sont innocents jusqu'à preuve de leur culpabilité". En mai dernier, Horacio Gutierez, vice-président en charge des affaires de propriété intellectuelle, et Brad Smith, conseiller juridique de Microsoft, déclaraient au magazine Forbes que Linux violaient près de 235 brevets Microsoft. (...)
(20/06/2007 17:08:10)Exchange 2007 : une migration dans la crainte
Exchange 2007 ne séduirait pas les entreprises. C'est en tout cas ce que laisse à penser une étude du cabinet Osterman Research, sponsorisée par PostPath, un éditeur disposant d'un produit concurrent à Exchange basé sur Linux. Néanmoins, les entreprises ne sont pas encore prêtes à abandonner totalement Exchange pour un serveur de messagerie Open Source. Selon cette étude, 70% des entreprises interrogées se déclarent inquiètes ou très inquiètes par la complexité de la migration vers Exchange 2007 et la moitié d'entre elles ne savent pas qu'il faudra prendre une licence séparée pour l'accès des clients Outlook 2007, contrairement aux autres versions d'Exchange. Pour Michael Osterman, président d'Osterman Research, « ce sondage montre que les entreprises demandent des solutions alternatives à Exchange 2007. Celles qui augmentent leurs performances, réduisent les coûts et répondent à leurs besoins de compatibilité et de mobilité devraient être sérieusement considérées. Le plus important, néanmoins, reste que les utilisateurs doivent pouvoir utiliser Outlook avec, car son remplacement serait coûteux et difficile. » C'est pourquoi, malgré leurs craintes, seules 16% des entreprises interrogées peuvent d'ores et déjà dire qu'elles ne passeront pas à Exchange 2007. Les autres sociétés prendront une décision dans les trois à douze mois qui viennent. (...)
(20/06/2007 13:57:18)Novell sort des pilotes pour faciliter la virtualisation sur Suse Linux
D'ici à la fin du mois de juillet, Novell promet que la virtualisation sous Suse Linux Entreprise Server 10 sera encore plus facile. En effet, la société devrait mettre à disposition des utilisateurs un ensemble de pilotes, le Suse Linux Entreprise Virtual Machine Driver Pack, pour faire tourner différentes versions de Windows et de Linux (dont Red Hat Entreprise) comme des systèmes d'exploitations invités en utilisant l'hyperviseur Xen 3.04 et les outils de virtualisation des processeurs AMD et Intel. Selon Novell, cet ensemble serait le seul à garantir des performances de la part des systèmes invités quasiment identiques à celles qui seraient obtenues s'ils étaient installés en natif. La société en est tellement persuadée qu'elle propose même un support technique de 299 $ par serveur physique émulant quatre machines virtuelles, ou de 699 $ par serveur physique émulant cinq ou plus machines virtuelles. La première version de ce pack sera exclusivement consacrée aux pilotes pour Windows : Windows 2000 (en 32 bits), Windows XP et Windows Server 2003 (en 32 et 64 bits). Puis lors d'une mise à jour gratuite, les pilotes pour Red Hat Entreprise 4 et 5 seront disponibles. (...)
(19/06/2007 16:59:01)Red Hat et IBM proposent la première version hautement sécurisée de Linux
Dix-huit mois d'efforts viennent d'aboutir à la certification de la version 5 de Red Hat Enterprise Linux au niveau 4+ de l'EAL (Evaluation Assurance Level) des CC (Common Criteria), standard international pour la sécurité des systèmes d'information. Cette certification, la plus haute pour les systèmes d'information civils, a été obtenue par Red Hat en partenariat avec IBM pour les aspects suivants : LSPP (Labeled Security Protection Profile), CAPP (Controlled Access Protection Profile) et RBAC (Role-Based Access Control Protection Profile). Elle valide que cet OS respecte les standards de sécurité qui garantissent les échanges d'information au sein et entre les différentes administrations gouvernementales. Cette certification est valable pour RELH 5 sur l'ensemble des systèmes IBM qui supportent Linux : les System x, p, z et BladeCenter. EAL4 est assorti d'un "+" en raison de l'ajout de la conformité à ALC_FLR.3 (correction d'erreurs systématiques). Comment IBM et Red Hat sont-ils parvenus à obtenir cette certification alors que REHL 5 n'est disponible que depuis le mois de mars ? Les deux partenaires ont répondu que le mode de développement Open Source a permis de lancer la procédure de certification dès septembre 2005. Cette annonce menace directement Sun, jusque-là fournisseur quasi-exclusif des administrations américaines pour des systèmes certifiés. Rappelons que Sun a annoncé une version "trusted" de Solaris 10 11/06. C'est la première version de cet OS que Sun soumet à la certification depuis Solaris 8. Par ailleurs, IBM participe aussi à la validation de SLES 10 SP1 de Novell au même niveau que RHEL 5, lequel est en phase de certification sur les matériels de Hewlett-Packard. (...)
(19/06/2007 09:05:47)Novell livre un Service Pack pour Suse Linux Enterprise Server 10
Novell a livré hier le premier Service Pack (SP 1) pour son système d'exploitation pour serveur Suse Linux Enterprise Server 10. Outre le support des nouveaux processeurs à quatre coeurs (Xeon Quad-core d'Intel et Opteron Quad-core d'AMD), il apporte des améliorations sur la gestion de la virtualisation, de la sécurité et du stockage à haute disponibilité, avec de nouvelles versions des logiciels Heartbeat et Oracle Cluster File System (OCFS). Le sous-système d'audit, qui suit les transactions, a été complété. L'interopérabilité avec l'annuaire Active Directory a par ailleurs été améliorée. Sur la partie poste de travail, Novell propose aussi des avancées, notamment le support étendu d'OpenOffice.org et un aperçu de la technologie de virtualisation à venir. (...)
(18/06/2007 17:03:29)L'Open Source n'est pas une religion pour les grands comptes
Oui à l'Open Source dans les systèmes d'informations des grandes entreprises françaises, mais pas à tout prix. C'est un des messages qu'on pouvait retenir lors d'une table ronde, organisée à l'occasion de la 2e édition de Paris Capitale du Libre (les 13 et 14 juin au Palais des Congrès), sur le thème "Quelles stratégies d'utilisation des logiciels libres dans les grands comptes". Tous les intervenants sont tombés unanimes : si les logiciels Open Source sont bien vecteurs de valeur, accélérateurs d'innovation et catalyseurs d'intéropérabilité, ils ne constituent pas systématiquement la réponse aux problèmes très complexes que l'on trouve dans les pharaoniques systèmes d'information des grands comptes. Aucune chance, par exemple, de voir une DSI choisir un logiciel Open Source par simple religion ou engouement sociétal. « Le niveau dans les applications libres n'est pas suffisant pour faire des produits comme les nôtres dans la production », confesse Jean Saas, DSI de Dassault. « Si OpenOffice n'est pas à niveau, on ne va pas l'utiliser », schématise-t-il, devant une audience tout acquise à l'Open Source. Lui, comme Jean-Pierre Barberis, directeur général de Bull, préconise davantage la mixité des plateformes, où « on combine et assemble des technologies ». « Le Libre me permet d'évoluer dans des domaines où je n'aurais pas pu évoluer avec Microsoft ou IBM. [...] L'innovation est un bouquet de technologies pour faire du business », commente Jean Saas. Et Jean-Pierre Barberis de rebondir : "le Libre assez ciblé est très pertinent et efficace ». Les DSI aux prises avec l'héritage applicatif Si le Libre permet bien de remettre de l'innovation dans le système d'information, Jean-Pierre Corniou, président d'EDS Consulting, insiste sur le fait que la base installée, tant applicative qu'humaine, est l'obstacle n°1 de la DSI. « Le frein en informatique, c'est le passé ». Autre frein souligné par Jean-Pierre Corniou, l'anonymat du Libre, où l'absence de marque est notable. Mais note-t-il avec optimisme, cela tend à se réduire avec l'arrivée de grands éditeurs, qui représentent des marques. Comme IBM représentait le PC à sa création. (...)
(14/06/2007 13:03:27)Le Libre français nomme l'Assemblée nationale "personnalité de l'année"
L'Assemblée nationale a été récompensée pour sa migration vers les standards ouverts à l'occasion de la deuxième édition de Paris Capitale du Libre. Hier, la chambre a ainsi reçu un Lutèce d'or dans la catégorie Personnalité de l'année (en l'occurrence, une personne morale) en reconnaissance de son engagement en faveur du Libre. Les députés composant la nouvelle législature et leurs assistants seront en effet équipés de postes de travail tournant sur une distribution Linux Ubuntu et dotés d'OpenOffice et de Firefox. Frédéric Couchet, le délégué général de l'April (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre), a applaudi le « choix ambitieux » effectué par l'Assemblée : cela « montre que malgré les déconvenues juridiques récentes, le logiciel libre a fait du chemin dans l'esprit de nos dirigeants. Il n'est plus considéré comme un concept obscur destiné à une poignée de geeks ». Frédéric Couchet a également souligné que la démarche du Palais Bourbon est ambitieuse en ce qu'elle préfère « l'investissement dans l'économie nationale à l'évasion fiscale pratiquée par Microsoft ». Ce choix offre, en outre, « une reconnaissance aux compétences françaises. Nous comptons tous sur Alexandre Zapolsky et Linagora pour mener à bien ce projet ». La SSLL avait en effet remporté l'appel d'offres visant au renouvellement des PC des députés. Notons que le choix d'installer Ubuntu sur les postes de travail des édiles, s'il est récompensé par les chantres du Libre, fait tout de même grincer quelques dents. Notamment celles du PDG de Mandriva, François Bancilhon, candidat malheureux à l'appel d'offres. Comme il l'expliquait sur son blog le 23 mars, le choix d'Ubuntu est regrettable : la distribution est, selon lui, « financée à 100% par un milliardaire sud-africain - et donc dans un modèle économique face auquel aucune entreprise ne peut concourir - qui inonde le marché ». Linagora en prenait aussi pour son grade. La SSLL y était présentée comme étant dépourvue de « référence de déploiement de bureau Linux ». Le palmarès des Lutèces d'or 2007 - Meilleure action communautaire : Framasoft - Meilleure action de promotion du Libre : InLibroVeritas - Meilleur projet de développement Libre : VideoLAN - Meilleur projet du Libre réalisé par une collectivité locale, un centre hospitalier : Educ@Rennes, réalisé par CAP-TIC - Meilleur projet Libre réalisé par une administration, une collectivité publique : Minefi/DGCP : pôle de dématérialisation avec le projet Xemelios - Meilleur projet Libre réalisé par une PMI-Pme : Qualigaz - Meilleur projet Libre réalisé par un grand groupe : France Télécom R&D pour son projet CLIF - Meilleure stratégie logiciel libre : Ministère des Affaires étrangères - Meilleure innovation dans le domaine du logiciel libre : INL, avec le projet NuFW - Lutèce de la personnalité de l'année 2007 : L'Assemblée nationale - Prix spécial du jury : Neuf Cegetel, pour son projet EasyGate - Grand prix du jury : PloneGov.org (...)
(14/06/2007 09:15:51)Après Novell et Xandros, Linspire signe avec Microsoft
La stratégie de la carotte et du bâton menée par Microsoft envers les éditeurs Linux porte ses fruits. Après Novell et Xandros, c'est au tour de Linspire de signer un accord avec Microsoft. Le premier objectif de cet accord, dont les termes financiers n'ont pas été dévoilés, est de protéger les clients de Linspire de toute réclamation éventuelle de la part de Microsoft concernant sa propriété intellectuelle. Six mois après son vaste accord d'interopérabilité avec Novell, l'éditeur de Windows avait en effet affirmé le mois dernier que les logiciels Open Source violaient 235 de ses brevets. Et même si Microsoft n'a pas directement menacé les entreprises clientes, Xandros et Linspire ont visiblement estimé qu'il était plus sage d'ouvrir le parapluie. En plus de ce bouclier juridique, l'accord comporte un volet technologique, puisque Linspire va travailler avec Novell et Microsoft pour développer des passerelles entre Open Office et Microsoft Office. Linspire a également pris une licence du codec audio de Microsoft nécessaire pour rendre son logiciel de messagerie instantanée compatible avec Windows Live Messenger. L'éditeur Linux s'est aussi engagé, pour les prochaines versions de Linspire, à supporter Windows Media 10 et à faire de Windows Live Search son moteur de recherche par défaut. (...)
(07/06/2007 13:48:33)Computex : Canonical dévoile des éditions mobiles d'Ubuntu
A l'occasion de la grande messe Computex à Taiwan, Canonical, société de Mark Shuttleworth et éditeur d'Ubuntu, a officialisé les versions mobiles de sa distribution Linux. Ubuntu sera déclinée en version Embedded et Mobile, pour adresser le fleurissant marché des solutions mobiles communicantes. La date de sortie est prévue pour octobre 2007. Les éditions mobile et embarquée de la distribution Linux avait été annoncées sur la liste de diffusion de l'éditeur en mai. Dans un communiqué, Canonical explique avoir optimisé l'OS pour la plateforme d'Intel 2008 Mobile Internet Device (MID), qui repose sur un processeur à basse consommation de la marque. Intel avait annoncé son partenariat avec Ubuntu à l'occasion de l'IDF. (...)
(06/06/2007 11:33:12)Capgemini ajoute les solutions Novell à son offre Open Source
Capgemini et Novell ont signé un « partenariat élargi autour de l'Open Source ». Aux termes de l'accord, l'intégrateur français doit renforcer ses compétences sur les systèmes d'exploitation Suse Linux pour postes de travail et serveurs, ainsi que sur les outils d'administration de Novell (la suite Zenworks). Les partenaires devraient également travailler ensemble dans deux autres domaines. Novell prévoit en premier lieu de fournir des outils de développement à Capgemini pour permettre à ce dernier de concevoir des solutions spécifiques basées sur Suse Linux Enterprise. Ensuite, Capgemini prévoit d'élaborer une offre d'administration et de virtualisation des ressources informatiques recourant à Zenworks Orchestrator. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |