Flux RSS
Linux
522 documents trouvés, affichage des résultats 371 à 380.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/06/2007 18:18:24)
Après Novell, Microsoft signe un accord avec Xandros
A l'heure où la dernière version de la GPLv3 semble entériner le partenariat passé entre Novell et Microsoft tout en bloquant le développement d'autres partenariats, un nouvel accord vient agiter la communauté Open Source. En effet Xandros, qui commercialise la distribution Linux pour desktop du même nom (développée à l'origine par Corel), a signé un accord de collaboration avec Microsoft. Cet accord procure une protection aux utilisateurs de Xandros et les assure qu'ils ne violent aucune des propriétés intellectuelles de l'éditeur de Redmond. Et ceci durant 5 ans à compter d'aujourd'hui. L'accord couvre également le développement de solutions interopérables pour faciliter l'utilisation par les clients de Xandros de logiciels de la marque et de ceux de Mircrosoft. Cette interopérabilité concernera aussi bien les échanges de fichiers (Xandros devrait développer un convertisseur pour passer d'ODF à Open XML et vice-versa), la compatibilité des serveurs et des systèmes d'administration de logiciels. En échange, Microsoft inscrit Xandros sur sa liste de distributions Linux préférées et intègre la société dans son association, Microsoft Interop Vendor Alliance. L'accord serait compatible avec la GPL v3 Toutefois, à la différence de l'accord passé avec Novell en novembre dernier, Microsoft ne distribuera pas Xandros avec ses produits. Le but étant, selon Andreas Typaldos, PDG de Xandros Corporation, de s'adapter aux besoins du marché : « Les salles de serveurs multi-plateformes sont une réalité. Pour couvrir les besoins en évolution de leurs clients, les vendeurs doivent reconnaître les vertus d'une propriété intellectuelle partagée, développer plus de solutions interopérables et fournir des outils de gestions qui soient familiers et faciles d'utilisation. » Au regard des dispositions de la version 3 de la licence libre GPL, pour David Kaefer, directeur général propriété intellectuelle et licence chez Microsoft, cet accord ne devrait pas aller à l'encontre de ses dispositions. « Cet accord a été négocié entre les parties en se basant sur la version courante de la GPL. Microsoft comme Xandros restent flexibles si de nouveaux développements du marché l'imposaient », explique-t-il, tout en rappelant que la GPLv3 n'est pas encore finalisée et est donc toujours susceptible de changement. (...)
(01/06/2007 17:47:43)Fedora 7, un avant-goût de Red Hat Enterprise Linux
De Fedora 6 à Fedora 7, Red Hat a abandonné le Core du nom. Plus qu'un simple changement d'appellation, il s'agit d'une nouvelle façon de développer sa distribution Linux avec la communauté. Jusqu'à Fedora Core 6, seuls les développeurs de Red Hat pouvait modifier le coeur du système d'exploitation, la communauté de développeurs extérieurs se contentant des « extras ». Avec Fedora 7, cette séparation a disparu. « C'est un changement fondamental dans la façon dont nous construisons Fedora, ce qui conduira à un meilleur Red Hat Enterprise Linux avec le temps », promet Greg DeKoenigsberg, responsable de la communauté de développeurs chez Red Hat. « Fedora représente le devenir de Red Hat Enterprise Linux, c'est la plate-forme sur laquelle la société continuera à tester de nouvelles fonctions pour les inclure ensuite dans ses produits Linux pour entreprises », précise Max Spevak, le chef de projet Fedora chez Red Hat. Et parmi les nouvelles fonctionnalités, on retrouve notamment deux outils de virtualisation, KVM (Kernel Virtual Manager) et Qemu, qui viennent s'ajouter à Xen. L'ensemble étant pilotable à partir d'une seule interface graphique. (...)
(01/06/2007 15:34:04)Indiana va faciliter l'utilisation d'OpenSolaris, selon Sun
Issu des rêves de Ian Murdock, fondateur de Debian et nouvelle recrue de Sun, le projet Indiana prend forme. Et le constructeur livre peu à peu comment son projet pourrait contribuer à l'adoption d'OpenSolaris. Selon le programmeur Glynn Foster, sur la mailing-list interne d'Indiana : « Ce projet propose de créer une distribution binaire d'OpenSolaris avec le but, à long terme, d'en augmenter la base d'utilisateurs, et d'augmenter sa 'part de marché' en fournissant un accès simplifié à la technologie développée par la communauté. En effet, si les développeurs savent transformer du code source en binaire directement exécutable par un ordinateur, ce n'est pas le cas des utilisateurs ordinaires. En passant par une distribution binaire - Indiana - , OpenSolaris se rapproche des distributions Linux directement utilisables par n'importe qui. Indiana tiendra sur un CD (soit 800 Mo au maximum) et sera mis à jour tous les six mois. (...)
(29/05/2007 15:58:28)La Linux Foundation riposte aux attaques de Microsoft sur les brevets
La Linux Foundation a publié, par la voix de Zim Zemlin, son directeur, une tribune dans BusinessWeek ce 25 mai, pour rassurer la communauté Open Source sur la menace Microsoft. Pour rappel, le 16 mai dernier, Horacio Gutierez, vice-président en charge des affaires de propriété intellectuelle, et Brad Smith, conseiller juridique de Microsoft avait déclaré lors d'une interview au magazine Fortune que les auteurs de logiciels libres, Linux et OpenOffice en premier, violaient quelque 235 brevets de l'éditeur de Redmond. Déclenchant au passage une guerre de tranchée face à la sphère Open Source. "Ce que beaucoup de personnes ne réalisent pas, c'est qu'il ne s'agit pas d'une histoire de brevet, mais davantage de celle d'un acteur rationnel qui essaie de protéger sa position privilégiée", écrit Zim Zemlin dans les colonnes de BusinessWeek, tout en rappelant que la majorité des profits engrangés par Microsoft sont tirés de Windows et Office. "Ce n'est pas une coïncidence si ce sont ces deux produits qui se trouvent alors menacés par Linux et OpenOffice", conclut-il. Touchez un membre de la communauté Linux et c'est toute la communauté que vous touchez Tout en invitant à une réforme du système de brevets américains -qui favorise un climat de bataille néfaste au client selon lui-, Jim Zemlin durcit le ton. Et rappelle que Linux est lui aussi bâti sur un éco-systéme collaboratif, voire d'entre aide. "Toucher à une membre de la communauté Linux, et c'est l'ensemble de la communauté que vous touchez", schématise ainsi Zemlin. Et d'agiter d'emblée le portefeuille de brevets détenus par l'ensemble des acteurs de la communauté Open Source ainsi que le fonds de solidarité "pour décourager toute attaque prédatrice liées aux brevets". (...)
(29/05/2007 12:54:44)Publication éclairante des détails de l'accord Microsoft / Novell
Près de sept mois après sa spectaculaire signature, l'accord liant Novell et Microsoft livre un peu plus ses secrets. L'éditeur - qui revendique de défendre le modèle Linux - a publié dans le cadre de son rapport annuel adressé à la SEC (le gendarme de la bourse américaine) les trois engagements signés avec la société dirigée par Bill Gates, elle-même en plein rififi avec la communauté Open Source. Surtout, Novell alerte sur les risques qu'il court si jamais l'accord devait être rendu inopérant. L'accord signé en novembre 2006 contient un volet technologique : l'interopérabilité des plateformes serveurs des deux éditeurs. Un volet juridique : les deux partenaires s'engagent à ne pas se poursuivre en matière de violation de brevets logiciels et protègent également leurs clients respectifs sur ce point. Et un volet commercial : Microsoft devient un distributeur Suse Linux Enterprise Server et s'engage à assurer maintenance, support technique et marketing pour plusieurs centaines de millions de dollars ; en échange, Novell accepte de reverser un pourcentage de ses revenus Open Source à Microsoft. La conformité à la GPL3 au centre des débats Reste cependant une épine dans le pied des deux compères : les avocats du monde Open Source se penchent sérieusement sur ce qui est en réalité cédé par Novell à Microsoft. Et souhaitent éventuellement prouver que l'accord viole la future version 3 de la licence GPL, à laquelle souscrivent les éditeurs Linux - dont Novell - pour profiter des développements de la communauté Open Source. Novell ne s'y est pas trompé et prend soin de préciser dans le document fourni à la SEC que, si l'accord contrevenait à la GPLv3, Microsoft ne pourrait plus distribuer de coupons Suse et le partenariat serait revu en des termes beaucoup moins favorables pour Novell. Un risque loin d'être neutre pour l'éditeur de Suse. Selon Justin Steinman, directeur marketing pour les solutions Open Source de Novell, Microsoft est d'ores et déjà le premier distributeur de SuSe et la croissance des ventes de l'OS serveur au 1er trimestre est montée à 60%. Une croissance qui profite également à Microsoft, lui permettant de constituer en quelque sorte sa propre concurrence à Windows. On comprend mieux dès lors la stratégie de l'éditeur de Redmond qui - à la veille de l'adoption de la GPLv3 - souffle le chaud et le froid sur la communauté Open Source, l'accusant de violer nombre de ses brevets. Espérant certainement, dans la foulée, obtenir un peu de mansuétude pour son partenaire stratégique. (...)
(22/05/2007 17:36:06)Guerre larvée entre les promoteurs des PC destinés aux pays émergents
Nicholas Negroponte, le père de l'OLPC, et Craig Barrett, le patron d'Intel et initiateur du Classmate, se livrent une guerre de tranchée sur le terrain des PC destinés aux enfants des pays émergents. La première salve avait été tirée par Intel en 2006 : pour le fondeur, le projet OLPC du MIT (Massachusetts Institut of Technology) n'est qu'un gadget. Après une accalmie, Nicholas Negroponte vient de monter au créneau pour dénoncer l'intention d'Intel de vendre son Classmate largement en dessous de son prix de revient, dans le seul but de torpiller l'OLPC. « Intel devrait avoir honte », s'est emporté le fondateur du MIT, qui rapporte que le spécialiste des semi-conducteurs a entrepris de distribuer des brochures aux clients potentiels des ordinateurs low cost afin de pointer du doigt les défauts supposés de l'OLPC. Derrière cette bataille larvée se cache en réalité la rivalité entre Intel et AMD, dont les processeurs équipent l'ordinateur conçu par le MIT. Selon Nicholas Negroponte, les deux fondeurs se livrent une guerre vicieuse au milieu de laquelle l'OLPC ne serait qu'une victime collatérale. Une bataille qui ferait presque oublier le but premier des ordinateurs à bas prix : offrir une porte d'entrée sur le monde de l'IT aux enfants des pays émergents. (...)
(22/05/2007 17:05:56)Le développement gratuit de pilotes Linux fait un tabac
Lancée comme un défi en janvier dernier, l'offre de Greg Kroah-Hartman de développer gratuitement des pilotes Linux pour les constructeurs est un succès. « Nous avons eu 12 compagnies qui ont dit tout de suite : 'Oui, s'il vous plaît'. » Du coup, un pilote a déjà été intégré au noyau et cinq autres sont en cours de développement. Quatre-vingts personnes se sont même portées volontaires pour aider ce projet, certains n'étant même pas développeurs à la base, mais chefs de projets. Bien qu'un grand revendeur soit intéressé pour avoir des pilotes Linux pour toute son offre commerciale, selon Greg Kroah-Hartman, la plupart des projets en cours portent sur des marchés de niche comme des cartes d'acquisition de données, des produits vidéos professionnels ou des contrôleurs de télescopes. Greg Kroah-Hartman ne veut exclure à priori aucun pilote du noyau Linux, même s'il ne s'utilise qu'avec une seule machine. En ajoutant plusieurs pilotes dans le noyau, cela aide selon lui les développeurs à repérer les similarités présentes dans leur produit et du coup à faire passer certaines fonctions du pilote dans le coeur du système d'exploitation. Sur le même sujet Linux : fin prochaine des problèmes de pilotes (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |