Flux RSS
Linux

522 documents trouvés, affichage des résultats 351 à 360.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/08/2007 15:20:51)
IBM consolide sur mainframe dans ses datacenters
IBM va s'appliquer ses propres conseils en matière de consolidation de serveurs. Le constructeur compte remplacer 3900 serveurs dans ses datacenters par 30 mainframes, soit un mainframe pour 130 serveurs. L'objectif est double. D'une part, il s'agit de montrer aux clients la faisabilité technique d'un tel projet ainsi que les performances des mainframes System z sous Linux. D'autre part, cela permettra à IBM de réaliser de substantielles économies. Big Blue pense que cette consolidation réduira sa facture d'électricité de 80%, et générera des économies globales de 250 M$. IBM présente bien sûr cette évolution comme une étape dans son projet de Green IT, pour une informatique plus verte. De fait, un mainframe demande moins de ressources qu'une centaine de serveurs. « Dans la majorité des centres métropolitains, il n'y a plus un électron disponible, explique Bernie Meyerson, vice-président d'IBM. [Un mainframe] élimine la nécessité de construire de nouveaux data centers et de construire des centrales électriques pour les alimenter. » Rappelons que HP a fait savoir il y a peu qu'il comptait de son côté réduire de 85 à 6 le nombre de ses data centers. (...)
(06/07/2007 18:10:36)Red Hat Linux sur Power moins cher chez IBM que chez Red Hat
IBM profite de l'annonce du portage sur ses serveurs à base de processeur Power de la version 5 de RHEL (Red Hat Enterprise Linux) pour chambouler sa politique de licence. Alors que, traditionnellement, elle était fondée sur le nombre de coeurs, elle repose désormais sur le système comme unité de compte. Ce type de facturation concerne RHEL 5 tournant sur System i, System p, Open Power ou serveurs lames BladeCenter à base de Power. Ce mode de facturation facilite, bien sûr, l'utilisation de ces serveurs comme vecteurs d'environnements virtualisés puisque le décompte des instances n'est pas aussi pointilleux que dans d'autres types de facturation. Il est aussi un moyen pour IBM de contrebalancer le fait qu'il faut utiliser des outils IBM pour se lancer dans la virtualisation sur des architectures Power et non l'hyperviseur Open Source Xen qui ne tourne que sur architecture X64. IBM a annoncé mi-juin le portage sur architecture Power de son outil de gestion Systems Director Virtualization Manager qui vient compléter Integrated Virtualization Manager (IVM), l'hyperviseur pour processeur Power. Par ailleurs, il importe de retenir qu'il peut être financièrement plus intéressant de signer avec IBM qu'avec Red Hat pour RHEL 5. On peut d'ailleurs faire le même constat à propos de Novell et de Suse. Big Blue, qui se pose depuis belle lurette en champion du Libre, joue beaucoup plus finement qu'Oracle l'équilibre entre logiciels libres et propriétaires. Tout ce beau monde s'empresse de consolider ses positions avant le lancement de Windows Server 2008 et de Viridian, l'outil de virtualisation de Microsoft. (...)
(03/07/2007 17:27:55)Le ministère de l'Agriculture choisit Mandriva
Linux va remplacer Windows NT au ministère de l'Agriculture. Après une procédure d'appel d'offres, 400 serveurs du ministère vont basculer vers la distribution Corporate Server 4.0 de l'éditeur français Mandriva. Mandriva assurera durant dix-huit mois également des prestations de service pour accompagner cette migration, tant en gestion du changement qu'en assistance technique. (...)
(03/07/2007 14:24:46)Les développeurs visent moins Windows, davantage Linux
Un peu moins de 65% des développeurs américains ciblent Windows comme plateforme principale pour leurs applications. Un an avant, ils étaient 74%, révèle une étude d'Evans Data Corp, spécialisé dans les enquêtes auprès des développeurs. L'étude, réalisée auprès de 400 développeurs et responsables IT en Amérique du Nord, indique en revanche que Linux est devenu une cible prioritaire pour 11,8% des développeurs, contre 8,8% l'année précédente. Les autres plateformes à bénéficier du déclin de Windows sont surtout les systèmes d'appareils mobiles. Evans Data Group pense que le pourcentage de développeurs visant en priorité Linux, et en premier lieu Novell et Red Hat, grimpera à 16% l'année prochaine - la maturité aidant -, alors que Windows devrait obtenir un score de 63%. Le déclin de Windows comme cible principale est en effet ralenti, expliquent les auteurs de l'étude, par la sortie de Vista. (...)
(29/06/2007 15:18:40)Le créateur d'OpenBSD ironise sur la GPLv3
Le texte final de la GPLv3 sera connu ce soir. Cette troisième version de la licence encadrant les logiciels libres écrite par la FSF (la Free software foundation, présidée par Richard Stallman) prévoit notamment de faciliter les packages de logiciels sous GPL et sous licence Apache. Ce dont n'a pas manqué de se réjouir la fondation Apache. En revanche, Theo de Raadt, créateur du système d'exploitation OpenBSD (un Unix distribué sous licence BSD), estime que la FSF va trop loin, et devrait s'attendre à un retour de bâton. « Ces dix dernières années, le logiciel libre/Open Source est devenu moins libre et moins ouvert, considère Theo de Raadt. La GPLv3 ôte encore plus de liberté aux utilisateurs et aux développeurs. Je crois qu'on ne peut pas ajouter des libertés en imposant davantage de restrictions. » Surestimant peut-être l'étendue et l'influence des communautés BSD, Theo de Raadt conclut ainsi : « Je ne peux pas promettre que ce que nous ferons sera bien pour la FSF. » Pour mémoire, la rentrée de 2006 avait été marquée par une forte controverse entre la FSF d'un côté, et de l'autre Linus Torvalds et les autres développeurs du noyau Linux. Ces derniers s'opposaient aux restrictions sur les DRM (gestion des droits numériques) et sur la propriété intellectuelle. Linus Torvalds s'était même fendu d'une ode à la GPLv2. (...)
(28/06/2007 17:29:05)Red Hat avoue avoir négocié avec Microsoft
Il y a encore quelques jours, les porte-paroles de Red Hat considéraient officiellement que tout accord sur la propriété intellectuelle avec Microsoft était « impensable ». Véritable position idéologique de la part de la société ou dépit de s'être fait soufflé la place par son rival Novell, qui distribue SUSE Linux Enterprise Server 10 ? En effet, dans une récente interview avec l'agence Reuters, Matthew Szulik, le PDG de Red Hat, a avoué que sa compagnie avait négocié l'an dernier un accord sur la propriété intellectuelle avec Microsoft. Cette entente serait tombée à l'eau peu de temps avant que Novell signe son propre accord avec l'éditeur de Redmond, en novembre 2006. Rappelons que cette alliance entre Novell et Microsoft a été plus que froidement accueillie par la communauté Open Source. Elle a même conduit la FSF (Free Software Foundation) à modifier le contenu de la future GPLv3 pour tenter d'éviter des accords du même type. Depuis, Microsoft a brandi la menace d'une violation de ses brevets pour convaincre d'autres sociétés distribuant ou utilisant Linux de signer des accords similaires avec lui. Et Red Hat, Matthew Szulic en tête, a dénoncé une tentative de chantage. Pourtant, à la question de savoir si l'éditeur négocie toujours un accord de propriété intellectuelle avec Microsoft, celui-ci n'a pas formellement nié : « Je ne peux répondre à cette question. » Serait-il en train de se laisser convaincre doucement ? (...)
(28/06/2007 09:14:08)Vista devant Windows 2000 et Mac OS
Plus de neuf internautes sur dix ont un système d'exploitation issu de la famille Windows, rappelle l'étude de Xiti Monitor publiée le 27 juin. L'institut a observé les OS utilisés par les visiteurs d'un panel de 124 659 sites Web entre les mois de janvier et de mai. La part de visite de Windows, si elle atteint 95,4%, recule très légèrement sur la période au profit de Mac OS (3,49%) et de Linux (0,79%). Windows XP reste, de très loin, l'OS le plus utilisé (89,9%) mais perd près de deux points. Globalement, tous les systèmes d'exploitation de Microsoft reculent à l'exception notable de Vista. Certes, le récent OS reste un nain avec une part de visite de seulement 3,66%. Mais c'est un taux à comparer à celui de 0,19% observé en janvier. De fait, Vista signe la plus forte progression tous OS confondus et double à la fois Windows 2000 et Mac OS. Linux évolue favorablement également mais de façon bien plus modeste : l'OS libre gagne 0,08 point. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |