Flux RSS
Linux
522 documents trouvés, affichage des résultats 511 à 520.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/10/2005 17:56:45)
Avec Suse Linux 10, Novell pose la première pierre d'OpenSuse
Conforme à sa feuille de route, Novell annonce la sortie de la version 10 de Suse Linux, première mouture de la distribution Linux développée à partir du modèle communautaire OpenSuse.
L'éditeur a décliné son OS en deux versions : d'abord Suse Linux 10.0-OSS, une version complètement libre et gratuite, à base de composants open source issus de la communauté. Puis Suse Linux 10, la version commerciale (environ 60€) de Novell, qui greffe à la version précédente de base, un certain nombre de pilotes et composants propriétaires. (...)
Comment Dell fait tout pour ne pas vendre de PC sans Windows
Dell a fait tout récemment une annonce assurant la mise à disponibilité pour les particuliers d'un ordinateur, le E510 série n, fourni sans Windows. Dell prétend ainsi s'adresser aux utilisateurs désireux d'installer un logiciel libre. Cet ordinateur vierge évite la fastidieuse désinstallation de Windows. Le E510 n est doté d'un processeur Pentium 4, il est équipé de 512 Mo de mémoire DDR et d'un disque dur Ultra ATA de 80 Go. Seul le système d'exploitation FreeDOS est fourni sur une copie. Merveilleuse idée de Dell pour favoriser le développement de Linux ? Pas si sûr si l'on en croit nos confrères britanniques de The Register. Ces derniers ont voulu se procurer une machine et la quête fut épique. Première difficulté : trouver le produit sur le site du constructeur. Il faut vraiment le chercher... Une fois l'appareil devant les yeux, on s'aperçoit que le prix est loin d'être intéressant par rapport à une machine équipée de Windows. En effet, le Dimension 510 classique livré avec Windows XP Media Center 2005 est proposé au prix de 719 $ contre 825$ pour la série n sans aucun système d'exploitation installé. Pour finir de décourager les plus motivés, Dell met en garde l'utilisateur sur le fait que l'entreprise n'assure pas de support pour ses appareils dont le système d'exploitation n'a pas installé en usine...
Dell, qui affiche d'un côté son intérêt pour le logiciel libre souhaiterait-il ne pas trop vendre d'ordinateurs sans Windows ? (...)
Mandriva et NEC préparent des PC sous Linux pour l'Europe
Mandriva et NEC viennent de signer un accord pour proposer aux entreprises, ainsi qu'aux particuliers, des ordinateurs de bureau, des portables et des serveurs équipés avec la distribution Linux de l'éditeur français.
NEC souhaite offrir à ses clients un choix plus vaste de systèmes d'exploitation et a choisi Mandriva pour ses solutions clé en main. Les deux entreprises devraient également travailler de concert à la réalisation de programmes spécifiques, en particulier pour l'éducation. Ce partenariat sera centré exclusivement sur l'Europe. Les premières machines devraient être disponibles dans le courant de l'année prochaine. (...)
Red Hat : des résultats dépassant toutes les prévisions
Red Hat, l'éditeur Linux, a dépassé les prévisions de tous les analystes pour les résultats de son deuxième trimestre fiscal, clos le 31 août.
Avec un revenu de 65,7 M$, le groupe voit son chiffre d'affaires progresser de 42 % sur un an. Il profite d'une augmentation de 56 % des revenus des abonnements, générant quelque 54,3 M$. Le bénéfice opérationnel bondit de 90 %, à 12,8 M$ et le résultat net atteint 16,7 M$, soit une croissance de 42 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Red Hat peut se targuer d'avoir enregistré une croissance de ses ventes supérieure à celle des constructeurs de serveurs supportant ses systèmes, comme Dell et HP. L'éditeur a également indiqué avoir accueilli 12 000 nouveaux clients au cours du trimestre, « soit 37 000 pendant les neuf derniers mois. Dans le monde de l'informatique professionnelle, je ne connais personne capable de générer autant d'adoption », indique Matthew Szulik, le directeur général.
Le groupe a également souligné la poursuite des efforts pour améliorer les relations avec son grand rival, Sun Microsystems, qui développe les OS Solaris et Open Solaris. Mais qui vend aussi des serveurs x86 tournant sous le Linux de Red Hat. « Sun et Red Hat continuent d'explorer de multiples voies pour améliorer leur collaboration, à fois en termes technique mais aussi pour les ventes et la distribution », précise Szulik.
Pour le trimestre en cours, l'éditeur prévoit un revenu compris entre 70,5 et 71,5 M$. Soit, une nouvelle fois, plus que ce qu'envisagent les analystes. (...)
CA supporte les spécifications LSB 3.0
Computer Associates a décidé de supporter les spécifications Linux Standards Base (LSB), développées par Free Standard Group. La version 3.0 du standard ayant été annoncée la semaine dernière.
Le standard LSB vise à développer un socle uniforme et commun Linux, pour assurer l'intéropérabilité des distributions du marché.
L'arrivée d'un éditeur de l'ampleur de CA devrait donner des ailes à LSB, pour l'heure soutenu par les éditeurs essentiellement Linux. Red Hat, Novell, et la DCC Alliance ont obtenu leur certification. Mandriva passe les tests.
Parmi le portefeuille open source de l'éditeur, on retrouve notamment la base de donnée Ingres, et plus récemment une version pour Red Linux de Clarity. (...)
Enquête : Des collectivités locales favorables aux logiciels libres
Une enquête réalisée fin 2004 auprès des collectivités locales confirme le succès des logiciels libres dans le secteur public. Deux cent cinquante six collectivités, dont 215 communes, ont répondu à cette enquête, lancée par l'Apronet (Association des professionnels de l'Internet des collectivités locales) et la mission Ecoter. Plus des trois quarts d'entre elles utilisent des outils Open Source, 91% possédant au moins un système d'exploitation GNU/Linux. Parmi les autres applications libres préférées des collectivités, les outils Internet de Mozilla, avec le navigateur Firefox et la messagerie Thunderbird, tiennent la vedette.
Plus d'infos : www.anetville.com/public/article.tpl?id=9672&rub=8010 (...)
IBM et Red Hat encouragent l'adoption de Linux dans les pays émergents
IBM et Red Hat ont décidé de s'associer pour promouvoir Linux dans les pays émergents.
Parmi les services proposés, les deux partenaires fourniront aux développeurs le support technique ainsi que la formation nécessaire à la migration, d'abord vers le matériel de Big Blue, puis vers les logiciels de Red Hat. Puis final, leur permettre d'obtenir rapidement une certification sur les deux plates-formes.
Sont visés les marchés émergents, notamment celui de la Russie, de la Chine, de l'Inde et de la Corée du Sud. IBM compte s'appuyer sur l'infrastructure existante de ses six centres (trois en Chine, un en Inde, un en Corée du Sud, et un en Russie), puis celle des centres de France, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Australie, Japon et enfin trois sites aux Etats-Unis. Soit au total quinze Innovation Centers sur les vingt que possède IBM.
Red Hat dépêchera ses équipes dans les centres d'IBM pour y fournir formation et documentation sur Red Hat Linux.
Rappelons que Big Blue a noué, en mars dernier, un partenariat identique avec Novell (Suse), concurrent direct de Red Hat. (...)
Red Hat et Open-Xchange cassent les prix
Les soldes font leur entrée sur le site d'Open-Xchange qui propose en partenariat avec Red Hat trois produits dédiés à la gestion du courrier électronique, de l'agenda, de dossiers et autres services partagés. Pour 1 500 $, on peut acquérir Open-Xchange 5 Advanced Server Edition (OX 5 ASE) avec 25 licences utilisateurs, Red Hat Enterprise Linux 4 ES - Basic Edition - pour un an et Red Hat Application Server. Achetés séparément, ces trois produits reviennent à 2 198 $. Open-Xchange 5 intègre des connecteurs pour Outlook ainsi qu'une interface Web. Multi OS, il est également compatible avec des outils Apple. Cette offre se trouve uniquement sur le site Openexchange.com. (...)
(13/09/2005 17:10:05)Concentration Linux : neuf éditeurs Debian s'allient autour d'un socle commun
C'est aujourd'hui mardi 12 septembre, que sera officiellement (*) crée l'alliance DCCA (Debian Common Core Alliance), réunissant neuf éditeurs de distributions Linux développées autour de Debian. Leur objectif : développer le Debian Common Core, socle commun reposant sur Debian et respectueux des précieuses spécifications LSB 3.0 (Linux Standard Base - créée par le Free Standard Group). Et ainsi, détrôner les distributions de Red Hat et Novell (via Suse), ténors du secteurs de plus en plus loin du modèle open source original.
La DDCA compte parmi ses membres Xandros, Linspire et Knoppix et UserLinux quatre « desktops » Linux ayant déjà acquis leurs lettres de noblesse sur le marché des distributions, ainsi que d'autres plus anonymes, telles que gnuLinEx, MEPIS, Sun Wah Linux, Progeny et enfin credativ.
Le Debian Common Core leur servira de base. Ils viendront y greffer leurs packages de logiciels et services, indépendamment. Pour, au final, attaquer le marché des entreprises, tout secteur confondu. Vaste programme, mais Ian Murdock fondateur du projet Debian, confiant, explique : « Debian GNU/Linux est déjà mondialement reconnue. En l'alignant désormais sur un socle commun [NDLR et surtout sur la certification LSB...], nous faisons de Debian une distribution commercialement viable ». En d'autres termes, suffisamment viable pour contrer Red Hat et Novell (Suse), qui trustent les infrastructures des entreprises, sans pour autant reposer sur des standards certifiés.
Rappelons d'ailleurs que Debian a été choisie par la Ville de Munich, notamment pour son côté indépendant de tout éditeur. Au détriment de Novell.
Pour l'heure, la première mouture du Debian Common Core devrait sortir d'ici la fin septembre. Elle reposera sur la version 3.1 de Debian (nom de code Sarge), et sera certifiée LSB. Elle servira de socle aux différents développements de chaque membre de la DDCA.
Le Debian Project, qui gère la distribution éponyme, poursuivra en parallèle, ses travaux de développement.
(*) à l'occasion de LinuxWorld de San Francisco (...)
Novell lancera SuSe Linux 10 en octobre
La version 10 SuSe Linux, première mouture à bénéficier du projet (Opensuse.org de Novell, devrait être disponible courant octobre.
Calqué sur le modèle Fedora de Red Hat, Opensuse vise à offrir le code de Suse Linux Professional à la communauté open Source, pour, selon Novell, doper la distribution de l'OS, mais également recueillir les contributions des développeurs open source.
Outre les modifications et corrections de code apportées par la communauté depuis la première version de test, cette mouture renferme une kyrielle d'applications open source prêt à être installées, du player multimedia amaroK au nouveau moteur de recherche Beagle. En outre, le desktop devrait, par défaut, embarquer Firefox, OpenOffice 2.0 (actuellement en version béta), ainsi qu'une messagerie email , un client de messagerie instantanée, et enfin, un ensemble d'outils dédiés à la sécurité (firewall, anti-virus, et « pop-up killer »).
L'objectif de Novell est de cibler les utilisateurs de Windows attirés par un OS alternatif open source. Notamment en simplifiant l'ergonomie des procédures d'installation, ou de cohabitation avec l'OS de l'éditeur de Redmond. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |