Flux RSS

Linux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

522 documents trouvés, affichage des résultats 501 à 510.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/01/2006 17:52:12)

Centeris lance sa console d'administration sous Windows pour serveur Linux

Centeris a dévoilé aujourd'hui la version 1.0 Likewise Management Suite, sa suite d'administration permettant de piloter et de superviser des serveurs Linux depuis les outils Microsoft, notamment Active Directory et la Microsoft Management Console. Likewise 1.0 réunit plusieurs composants dont une console de supervision pour Windows et des agents pour les serveurs Linux. La console est utilisée pour déterminer le rôle des serveurs Linux et les joindre à l'annuaire Active Directory. Il devient alors possible de superviser les machines Linux depuis Likewise Console et Microsoft Management Console. Selon Barry Crist, le CEO de Centeris, environ 800 sociétés ont téléchargé Likewise depuis sa mise à disposition sur les serveurs de la firme à la fin du mois de décembre. La plupart sont de grosses PME ou des grands comptes, dont une moitié basée en Europe (un tiers des téléchargements sont venus d'Allemagne). Dans sa mouture 1.0, Likewise fonctionne avec les distributions de Red Hat et Novell. La prochaine 1.1 pourrait amener le support d'autres distributions dont Fedora Core, Debian, Mandriva et CentOS". Le logiciel pilote les services de partage de fichiers, d'impression ainsi que les services Web, et devrait à terme étendre son contrôle à l'ensemble de la pile LAMP (Linux, Apache, MySQL PHP, Perl et Python). Pour cela Centeris souhaite étendre ses accords en place avec IBM et Novell et nouer des relations formelles avec Red Hat. La firme est déjà un partenaire d Microsoft. LikeWise est facturé 350 $ par serveur pour une licence perpétuelle. Le support devrait être facturé environ 20% du prix de la licence. Adapté d'un article en anglais de China Martens, notre correspondant d'IDG News Service à Boston (...)

(11/01/2006 17:27:54)

Novell libère AppArmor

Novell vient d'annoncer la disponibilité du code source d'AppArmor, solution de sécurisation d'applications Linux, fruit du rachat de la société Immunix en mai 2005. AppArmor sera distribué sous une licence GPL. Le projet open source AppArmor fournit ainsi à la communauté de développeurs ainsi qu'aux éditeurs Linux une solution de sécurisation standard - AppArmor repose en effet sur le module Linux Security Modules (LSM), intégré au noyau Linux 206- et surtout facile à administrer, explique Novell dans un communiqué. Pour mémoire, AppArmor est censé sécuriser les applications en créant des profils et droits d'accès précis pour chaque application. Outre le fait de faciliter l'administration des politiques de sécurité, AppArmor autorise la gestion des rustines et mises à jour. Pour la communauté de développeurs, il s'agit bien d'un projet d'envergure, tant la sécurité des applications Linux est régulièrement montrée du doigt. Récemment, une étude du CERT américain recensait en 2005 trois fois plus de failles dans Linux, que dans Windows. AppArmor devrait intégrer le projet OpenSuse dès le 19 janvier. Et est déjà embarqué dans Suse Linux Enterprise Server 9 SP3. (...)

(06/01/2006 17:21:53)

SCO se déchaîne sur Novell et relance le procès pour violation de brevet

SCO vient d'amender sa plainte à l'encontre de Novell. En plus des accusations portées initialement à l'encontre de l'éditeur de la distribution Linux Suse, SCO reproche désormais à Novell deux ruptures de contrat, une violation de propriété intellectuelle et un comportement concurrentiel déloyal. Le juge chargé de l'affaire doit cependant approuver cet amendement. SCO a engagé une procédure contre Novell en janvier 2004, lui reprochant notamment de salir sa «réputation» et demandant le versement de dommages et intérêts. SCO exige, en outre, que Novell cesse de clamer sa propriété sur les droits intellectuels sur Unix... et le laisse ainsi mener à bien sa stratégie engagée en 2003 pour «valoriser» son portefeuille de brevets. Le procès doit effectivement commencer en juin 2007. SCO explique que l'amendement tout juste déposé répond aux arguments contradictoires déposés par Novell en juillet dernier dans le cadre de la procédure. (...)

(05/01/2006 17:47:03)

Selon le Cert, Unix et Linux ont enregistré plus de failles que Windows en 2005

Alors que Microsoft se débat avec sa réputation concernant la grosse faille du système de gestion de fichiers WMF, un rapport du Cert montre qu'à l'évidence ce système d'exploitation n'est pas le moins fiable. D'après cette organisation spécialisée dans les menaces Internet, le nombre de failles recensées en 2005 concerne beaucoup plus les OS Linus et UNIX que Windows. Sur un total de 5198 trous de sécurité, seules 812 ont concernées Windows alors que Linux et Unix ont eut à se débattre contre 2328 failles et autres virus. Reste 2058 attaques qui englobent plusieurs systèmes d'exploitation. Cette liste impressionnante est en augmentation de 38% par rapport à l'année dernière. Il convient néanmoins de tirer des conclusions prudentes de cette liste. Elle ne tient pas compte de la rapidité avec laquelle les correctifs sont proposés, ni même de la gravité des failles ou encore de la motivation des pirates à les exploiter. (...)

(29/12/2005 16:44:03)

2006 : l'année de l'open source ?

L'agence IDG News Service s'est penchée sur l'avenir proche de l'open source. Que réserve l'année 2006 pour le logiciel libre ? Selon nos éminents confrères, l'association entre l'open source et l'activité commerciale va s'accélérer l'an prochain. Partant, l'approche marketing du libre s'accentuera. De nombreux éditeurs ouvrant leur code dans l'espoir d'attirer l'attention d'éventuels acheteurs, il devrait être de plus en plus difficile de repérer un véritable projet open source parmi les concurrents. Les aficionados du libre, ceux qui y voient un véritable mouvement social plutôt qu'une stratégie commerciale, se tourneront vers la troisième version de la licence GPL, dont le développement se poursuivra en 2006. Toutefois, précise IDGns, la GPL3 se concentrera sur les brevets et les licences internationales et, par conséquent, aura moins d'effets négatifs sur les entreprises que ce que certaines experts ont affirmé. Les débats sur les clauses les plus litigieuses de la nouvelle licence pourraient conduire à un schisme entre certaines factions de la communauté open source. Nos confrères entrevoient également les prémices d'efforts concertés visant à élargir le marché Linux. Les grands noms de l'industrie IT comme HP et IBM ont depuis longtemps lancé des passerelles pour élaborer des partenariats avec les deux principaux vendeurs Linux, Novell et Red Hat, laissant par là même les acteurs alternatifs, Linspire, Mandriva, Ubuntu ou autre Xandros, sur la touche. Il ne faut cependant pas s'attendre à un renoncement des seconds couteaux : les journalistes d'IDG News Service prédisent en effet que 2006 sera marquée par les premiers grondements visant à affaiblir le duopole Novell/Red Hat. Quel autre point commun partagent Linspire, Ubuntu Mandriva et Xandros ? Ce sont tous des éditeurs Linux qui visent à faire basculer les utilisateurs Windows vers leurs distributions. Doit-on alors s'attendre à une année 2006 placée sous le signe du bureau Linux ? "On peut largement en douter", répondent nos confrères. Tout au plus, nous assisterons à une migration croissante d'institutions, particulièrement dans le secteur public, vers des applications open source, OpenOffice en tête. Le véritable essor de l'open source en 2006 aura lieu dans les systèmes embarqués pour le marché grand public : téléphones mobiles, PDA, et autres caméscopes ou lecteurs multimédia. Certains constructeurs, comme Nokia, Palm, Panasonic ou Sharp, ont déjà commencé à intégrer le libre dans leurs produits. De nombreuses autres marques réaliseront en 2006 que Linux peut être un excellent moyen pour réduire leurs coûts. (...)

(23/12/2005 16:43:28)

Skype s'intègre à Mandriva Linux 2006

Le spécialiste de la ToIP Skype, propriété d'eBay, et Mandriva éditeur de la distribution Linux éponyme, annoncent avoir scellé un partenariat autour de l'intégration de Skype dans Mandriva Linux 2006. L'idée est de proposer un service de téléphonie sur IP en natif sans autres procédures d'installation, confient les deux sociétés. L'éditeur Skype, qui propose déjà des versions Linux de son application , indique avoir développé une version spécifique de son outil pour l'OS Mandriva. Sans pour autant proposer des fonctionnalités supplémentaires. Rappelons que Mandriva Linux est considérée comme une des distributions Linux les plus abordables pour le grand public. Skype, qui tire l'essentiel de ses revenus de ses services payants SkypeOut (appels vers les fixes et mobiles) et SkypeIn (actuellement en béta, pour les appels entrants depuis les lignes fixes ou mobiles), compte grossir sa base d'utilisateurs Linux. Davantage enclins à utiliser des outils alternatifs libres, -même moins performants-, ou reposant sur le protocole standard SIP, tel que Wengo sous licence GPL, Vonage ou Phonesystems. (...)

(22/12/2005 17:27:52)

Red Hat double son bénéfice

L'éditeur Red Hat a signé un nouveau trimestre dépassant les prévisions de tous les analystes et voit son résultat net doubler sur un an. Le deuxième trimestre fiscal de Red Hat était très bon. Le suivant l'est encore plus. L'éditeur compte en effet 12 000 nouveaux clients et voit le revenu des abonnements progresser de 54 % sur un an et atteindre 60,2 M$. De fait, le chiffre d'affaires global suit une évolution comparable : il s'élève à 73,1 M$, soit 44 % de mieux qu'à la même période de l'année précédente. Les prévisions des analystes pour ce trimestre étaient toutes inférieures au CA réalisé. Le résultat net fait mieux que doubler : il croît de 114 %, à 23,2 M$, illustrant, selon les mots du directeur financier Charlie Peters "l'investissement réalisé sur les personnes et l'infrastructure au cours des périodes précédentes". (...)

(19/12/2005 17:46:07)

Sun expose enfin BrandZ (ex-Janus)

C'est avec un an de retard que Sun livre enfin les clés de son projet Janus, rebaptisé BrandZ, pour l'occasion, application permettant d'exécuter des applications binaires Linux sur Solaris x86 sans modifications. Initialement prévu comme un élément moteur de Solaris 10, le projet avait dû être retardé, à sa sortie en novembre 2004. Le déconnectant ainsi de la feuille de route de l'OS, pour, selon Sun, le ré-écrire et s'appuyer sur Solaris Zones, technologie de virtualisation du constructeur. Techniquement, BrandZ permet ainsi la création de « Zones » pouvant accueillir des applications hors-Solaris. Chaque type de zones correspond à un « brand », et chaque zone occupé par une application tierce est appelée « branded zone ». Première « brand » à sortir alors du projet BrandZ, « lx », censée supporter l'OS Linux CentOS et Red Hat -partenaire historique de Janus-. Il ne s'agit là que d'un premier jet, admet Nils Nieuwejaar, ingénieur en chef du projet, sur son blog. Sun envisage par ailleurs d'y ajouter FreeBSD, le projet Darwin d'Apple, ainsi que Red Hat Fedora, distribution « communautaire » et gratuite de Red Hat. Sun compte par ailleurs sur la communauté OpenSolaris pour en développer d'autres. BrandZ est pour l'heure disponible pour la communauté OpenSolaris, mais pas encore intégré au code de l'OS open source. Il devrait être fondu à Nevada et dans la mise à jour de Solaris 10 sous le nom « Solaris Containers For Linux Applications ». Sans préciser de date de sortie. Reste toutefois à régler les problèmes liés à la double-licence. Les entreprises devront en effet souscrire aux deux offres de support : une pour Solaris chez Sun et une seconde pour l'OS Linux. Sun explique d'ailleurs travailler à un partenariat avec Red Hat, sur un système de licence moins chère que celle proposée par l'éditeur actuellement. (...)

(13/12/2005 19:02:12)

VMware sort son player gratuit et s'associe à Mozilla pour un environnement de navigation sécurisé

VMware a mis en téléchargement lundi la version gratuite de VMWare Player, son logiciel permettant à tout utilisateur d'exécuter une machine virtuelle créée dans VMWare WorkStation ou Server. L'éditeur a aussi annoncé un partenariat avec Mozilla pour le développement de Browser Appliance, une machine virtuelle comprenant le navigateur Mozilla sous Ubuntu Linux (une distribution dérivée de Debian). Browser Appliance est un environnement sécurisé dans lequel tout utilisateur peut faire tourner Firefox sans aucun risque pour la sécurité de sa machine, puisque le logiciel fonctionne dans un environnement virtuel, qui ne peut affecter le système d'exploitation hôte. L'une des applications du Browser Appliance pourrait être la fourniture aux utilisateurs nomades d'un environnement sécurisé pour accéder à distance au SI de l'entreprise. On peut aussi imaginer la réalisation de kiosques Web sécurisés pour des lieux publics. Une fois la machine virtuelle fermée, les données personnelles et autres données récoltées au cours de la session de navigation web sont en effet effacées et la machine virtuelle rendue à son état d'origine. Les deux logiciels sont disponibles en bêta sur le site web de VMware à l'adresse http://www.vmware.com/products/player/. (...)

(13/10/2005 17:54:15)

IBM va facturer ses serveurs lames sous Linux au châssis

IBM et Novell vont proposer un modèle de facturation des licences de SuSE Linux 9 par châssis, pour les serveurs lames de la gamme BladeCenter. Destinée à simplifier la gestion des licences dans les centres informatiques, cette offre va permettre aux entreprises d'acheter une licence du système d'exploitation pour l'ensemble des lames installées dans un châssis BladeCenter, quel qu'en soit le nombre. Le châssis BladeCenter d'IBM peut accueillir jusqu'à 14 lames embarquant des processeurs Intel ou AMD. Cette nouvelle licence pour SuSE Linux 9 devrait être disponible dès la fin du mois d'octobre. Son prix à l'année devrait s'élever à 2 792 $, un tarif qui, selon IBM et Novell, permettra de réaliser des économies à partir de la huitième lame.
Cette annonce fait écho à celle de HP qui a décidé, en août dernier de facturer au châssis un package comprenant Red Hat Enterprise Linux et des outils d'administration, pour ses serveurs BladeSystem. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >