Novell annonce le rachat d'Immunix, expert en sécurité Linux, pour un montant non-communiqué. Immunix, start-up américaine de quinze personnes fondée en 1998, et financée en partie par la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency), est connue pour avoir développé un des modules de sécurité, Linux Security Modules (LSM), contenu dans la version 2.6 du noyau Linux.
Aux termes de la transaction, qui, selon un communiqué, a été formalisée la semaine dernière, Novell commercialisera le produit phare d'Immunix, AppAmor, sous sa marque – et deviendra ainsi Novell AppAmor. Et ce dès la fin mai 2005. Pour mémoire, l'application est censée protéger les systèmes Linux en stoppant les attaques, les virus et également les codes malicieux. Et, plus techniquement, en limitant la surface d'attaque du système. AppArmor automatise également la gestion des rustines. Il génère une série de rapports et est équipé d'un système d'alertes. Notons par ailleurs qu'AppArmor supportait déjà Yast, outil d'administration de système Linux de Novell.
L'éditeur indique que l'application devrait étoffer la sécurité de SuSE Linux Enterprise Server 9. Pour notamment porter la distribution de l'éditeur dans les datacenters.

Rappelons au passage que le modèle «ouvert» de l'Open Source, ainsi que sa popularité grandissante – portée notamment par le navigateur Firefox – suscite actuellement quelques doutes quant à la sécurité des systèmes Linux. Dimanche 8 mai 2005, Mozilla alertait les utilisateurs de Firefox que deux failles répertoriées «extrêmement critiques» avaient été découvertes dans le navigateur.