Flux RSS

Linux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

522 documents trouvés, affichage des résultats 491 à 500.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/02/2006 17:46:19)

Availigent veut implanter sa technologie de haute disponibilité dans les centres de calcul

Availigent, récemment rebaptisé Eternal Systems, vient de présenter Duration 2.1, un outil destiné à assurer la haute disponibilité des systèmes dans les centres de calcul, en environnement Linux. Ce logiciel assure la virtualisation des applications et peut les migrer au sein de grappes de serveurs Linux pour offrir une disponibilité de 99,999 %. Duration 2.1 s'appuie sur des agents installés sur chaque serveur ainsi qu'un outil d'administration installé au sein du noeud ou sur un serveur déporté. Le logiciel prend en outre des « photographies » régulières de la mémoire vive et des espaces de stockage des applications qu'il gère pour pouvoir assurer leur migration en cas de problème sur un serveur. Duration 2.1 est disponible à partir de 1 000 $ par noeud. Il supporte les distributions Linux de Red Hat et de Novell. (...)

(24/02/2006 17:41:03)

IBM cite Microsoft, Sun et HP à comparaître contre SCO

IBM vient de demander à Microsoft, Sun, HP et BayStar Capital de verser des documents relatifs à leurs échanges avec SCO au procès qui l'oppose depuis bientôt trois ans à cet éditeur. Les documents demandés concernent les efforts fournis en vue de garantir la confidentialité du code source d'Unix ainsi les royalties versées à SCO. Les réponses apportées à la demande d'IBM pourraient porter un éclairage intéressant sur les relations de SCO avec les autres industriels du secteur, notamment Microsoft. Ce dernier a en effet signé un accord de licence avec SCO peu après que celui-ci a engagé ses poursuites contre IBM. SCO accuse notamment IBM d'avoir versé des portions de code source d'Unix à la communauté du logiciel libre, code dont SCO revendique la propriété. Microsoft, Sun, HP et BayStar ont jusqu'au 7 mars pour présenter les documents demandés et une semaine de plus pour produire leurs dépositions. (...)

(22/02/2006 20:32:40)

Mandriva, au coeur du projet européen de desktop sémantique NEPOMUK

Edge-IT, la filiale services de l'éditeur Linux Mandriva, vient d'être choisi pour piloter les développements du projet européen de poste de travail sémantique NEPOMUK (Networked Environment for Personalized, Ontology-based Management of Unified Knowledge). Le concept du poste de travail sémantique transpose grosso-modo les travaux déjà réalisés (notamment par le W3C) du web sémantique. Avec pour objectif : transformer le desktop, « en un environnement de collaboration qui intègre à la fois la gestion des données personnelles et le partage d'informations via des canaux sociaux et organisés sémantiquement ». Projet ambitieux, si l'on considère, comme l'indique le site www.semanticdesktop.org, le peu d'applications exploitant les technologies normalisées du domaine. NEPOMUK doit d'abord répondre à cette problématique. Le projet, financé à 50% (à hauteur de 17 ME) par l'Union Européenne par son programme FP6, vise avant tout à la création d'API communes et surtout standardisées. Une tâche qui sera une des priorités d'Edge-IT, qui fera également office de relais avec les communautés open source participantes. Notamment, KDE, Gnome, Mozilla, et enfin le très sérieux Consortium Eclipse, qui pourrait, par sa popularité grandissante chez les éditeurs, donner l'impulsion nécessaire au projet. Outre Edge-IT, NEPOMUK compte parmi ses supporters deux autres français, Thales et Cognium Systems. Mais également plusieurs géants de l'informatique professionnelle, tels SAP, IBM et HP. Ainsi que l'allemand DFKI, centre de recherche spécialisé dans l'intelligence artificiel, -qui coordonne le projet-, et un ensemble d'universités. Les évolutions de NEPOMUK seront hébergées sur le site communautaire de Mandriva et devrait voir à terme, « le développement d'une plate-forme help-desk communautaire intégrant des extensions client-riche et des cacpacités P2P ». (...)

(16/02/2006 17:52:09)

Novell et HP proposent une licence avantageuse pour les environnements virtualisés

HP et Novell viennent de s'associer autour d'une formule de licences, permettant d'installer Suse Linux Entreprise Server (SLES) 9 sur huit (jusqu'à) serveurs HP, tant de la gamme BladeSystem que ProLiant. Le plus, dans ce package baptisé Enterprise Linux 8-Licence Value Pack, est qu'aucune sur-tarification ne sera pratiquée dans le cas d'environnements virtualisés. Le package couvre ainsi tant les serveurs lame qu'en rack jusqu'à quatre processeurs, simples ou bi-coeurs, par machine. En outre, les deux partenaires prévoient d'y intégrer AppArmor, pour une couche sécurité. Enterprise Linux 8-Licence Value Pack devrait être vendue 5 700$ à l'année, support inclus pour 25 incidents. (...)

(03/02/2006 16:33:53)

Novell veut hisser le desktop Linux au rang de Windows et Mac OS

Novell a profité de sa présence très remarquée sur Solutions Linux pour faire la démonstration de Linux Desktop 10, dont la sortie est attendue d'ici quelques mois. Nat Friedman, vice président de la branche desktop engineering de l'éditeur, s'est livré à l'exercice, sous des airs de keynote de Steve Jobs, très éloquent PDG d'Apple. Linux Desktop 10 ne sera pas essentiellement concentré sur le poste de travail des entreprises. Mais proposera une kyrielle de fonctionnalités multimedia et plug and play. Bref, ce que proposent actuellement Mac OS ou Windows. Concrêtement, Nat Friedman a ainsi préparé Desktop 10 à la lecture de vidéo et de fichiers MP3, à l'échange de musique et de photos d'un iPod ou d'un appareil photo numérique. Pour cela, l'OS s'appuie sur une application-maison appelée F-Spot, capable d'exporter les photos puis de les cataloguer, de les éditer puis de les publier en ligne. Côté MP3, Novell à développé Banshee, lecteur MP3 dont l'éditeur a déposé le brevet sous une licence open source (mais non GPL). "Les distributions Linux souffrent d'un vrai manque côté MP3. Parce que le format est lui-même breveté sous une licence incompatible avec la GPL", explique Friedman. D'où alors un développement-maison. Pour les utilisateurs professionnels, Novell a travaillé notamment à une module de conversion de macro Visual Basic d'Excel et de Word, vers le format StarBasic, utilisé par OpenOffice. "Desktop 10 se destine tant aux professionnels qu'aux particuliers. L'idée est d'offrir le maximum de fonctionnalités pour répondre aux besoins de chacun. De plus l'utilisateur professionnel, dans sa journée de travail, dispose de moments de détente où il peut écouter de la musique, regarder des vidéos ou ses photos", déclare-t-il. Et de confirmer : "notre cible première reste toutefois les grands comptes". (...)

(27/02/2006 12:30:48)

Solutions Linux 2006 : l'open source prend de l'assurance

Coup d'envoi de Solutions Linux 2006, édition française de la conférence sur Linux et l'open source, le mardi 31 janvier au Cnit de la Défense. Un bon cru, selon quelques exposants, qui observaient dès l'ouverture de la conférence, mardi matin, la longue file d'attente des visiteurs. Près de 9500 étaient attendus, indique le commissariat général. Côté exposants, ce sont 180 sociétés qui ont répondues présentes, réparties sur les quelque 6 000 m² de l'exposition. Au premier plan, les ténors du secteur, tant éditeur que SSLL. Ainsi, Red Hat, Novell, Linagora, Idealx et Mandriva occupaient le devant de la scène. Repoussant au fond du salon, les nombreuses associations et universités, en charge de projets open source pourtant - du moins pour certains- ultra-médiatisé, tel qu'OpenOffice ou la Free Software Foundation. La place est à la professionnalisation Dans les allées, le discours sur l'open source se veut changeant. On ne le présente (presque plus) «comme une alternative », mais bien comme un modèle logiciel viable et sécurisé, à part entière. En un mot, prêt pour les entreprises. La représentation des solutions d'entreprise de type PGI , GRC et décisionnel, enregistraient ainsi une belle progression. Alimentée notamment par les efforts des solutions PGI et CRM, telles que TinyERP, Compiere (en partenariat notamment avec Mandriva) et SugarCRM. Et de l'Italien SpagoBI pour le décisionnel, localisé sur le stand du très professionnel consortium Objectweb au centre du salon. Une présence remarquée, d'autant plus que Solutions Linux hébergeait pour la première fois la conférence ObjectWebCon '06 sur le middleware open source. Autre tendance, le desktop Linux ainsi que les nombreuses applications s'y greffant. Novell y viendra présenter sa version via son spécialiste Nat Friedman, Mandriva détaillera en profondeur Linux 2006 et son outil de gestion de parc, Pulse. « On attendait le marché français sur les serveurs. C'est sur les desktops qu'ils sont les plus réceptifs », confie un représentant de Novell. Progiciels et desktop open source sont par ailleurs épaulés par de nombreuses conférences, liées au marché et aux offre disponibles. Solutions Linux 2006 fermera ses portes le 2 février. (...)

(31/01/2006 18:12:16)

Novell lance une solution packagée pour PME

Novell s'adresse désormais aux PME en leur proposant une nouvelle solution packagée adaptée à leurs besoins. Novell répond ainsi aux attentes de nombreuses entreprises intéressées par l'Open Source, qui hésitent face aux difficultés techniques. Novell, conscient des barrières qui se dressent à l'adoption de Linux, propose une solution intégrant le logiciel mais également des conseils d'utilisation en ligne ainsi qu'un support technique disponible à tout moment - en particulier si l'on choisit le « priority support ». Cette solution s'adresse à des entreprises d'une taille tout de même conséquente - plus de 100 utilisateurs. Novell poursuit toutefois ses efforts en direction des petites entreprises et devrait prochainement s'adresser aux PME de moins de 100 utilisateurs. (...)

(30/01/2006 17:36:07)

Avocent rachète Cyclades et dope son offre pour environnement Linux

Avocent, spécialisé dans les commutateurs KVM (keyboard, video monitor, mouse) et la gestion d'infrastructure réseau, a annoncé l'acquisition de son homologue Cyclades et compte, à travers cet achat, ajouter l'expertise Linux à son catalogue. Avocent devrait débourser 90 M$ en numéraire pour s'emparer de Cyclades, une somme à laquelle pourrait se greffer la prise en charge de passif. La société cible a dégagé un chiffre d'affaires non audité de 60 M$ en 2005. Elle compte parmi ses clients une longue liste de grands comptes dont FedEx, Ford et autre Yahoo. "Cette acquisition devrait nous ouvrir la porte a de nombreux nouveaux clients. Elle devrait aussi élargir noter capacité de gestion de l'infrastructure IT et améliorer nos ressources de R&D" explique John R.Cooper, le PDG d'Avocent. Surtout, Cyclades va offrir à Avocent l'occasion de cibler les environnements Linux. La cible du rachat jouit en effet "d'une excellente pénétration dans la gestion des infrastructures Linux, notamment par sa ligne AlterPath", indique John R.Cooper. (...)

(27/01/2006 17:58:38)

Linus Torvald s'oppose à la GPL 3 pour Linux

Le noyau Linux ne sera pas être régi par la GPL 3. Linus Torvald, gourou open source et père de Linux s'est effectivement opposé à l'adoption de la version 3 de la GPL -actuellement en cours de révision, la première depuis 15 ans- pour couvrir le noyau Linux. Les clauses relatives à la gestion des DRM (Digital Right Management), au centre de la nouvelle mouture de la licence, seraient selon lui « trop pesantes ». « Il serait fou, par exemple, de publier ses propres clés et signatures numériques. Je ne le ferai pas.» déclare-t-il. Rappelons que la GLP 3 doit notamment aligner la licence sur les nouvelles contraintes juridiques liées au DRM et aux brevets logiciels. Linus Torvald indique sur le newsgroup Linux Kernel Mailinglist que seuls quelques éléments de Linux sont « licenciables » en GPL3, « mais pas le noyau dans sa totalité ». (...)

(23/01/2006 18:10:20)

Linux : Asianux devient une co-entreprise

Asianux veut consolider sa distribution Linux. Le consortium asiatique composé du Chinois Red Flag, du Sud-Coréen Haansoft et du Japonais Miracle Linux, ont décidé de cimenter leur union en créant finalement une co-entreprise pour promouvoir leur OS 100% asiatique. Rappelons que les trois partenaires pour l'heure collaborent au développement de l'OS serveur Linux Asianux (actuellement en version 2.0), qu'ils commercialisent sous leurs marques respectives. L'idée, expliquent-ils, est concrètement d'ouvrir Asianux aux pays asiatiques proches, tels que l'Inde, Singapore et la Malaisie. Pour notamment recruter de nouveaux partenaires, tant commerciaux qu'éditeurs. La nouvelle entité devrait démarrer en avril. Aucune précision n'a toutefois été donné quant à la participation de chaque société dans la future co-entreprise. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >